Les Patriarches et la vision de Dieu

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
Lylïéflorèncé!
Censor
Censor
Messages : 120
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 14:44
Localisation : En Francoprovence

Les Patriarches et la vision de Dieu

Message non lu par Lylïéflorèncé! » ven. 04 nov. 2011, 10:58

Bonjour,

Dans l'Écriture, il me semble que seul Moïse a vu Dieu et de dos car sinon il en serait mort. Or dans la Genèse, Jacob, devenu Israël, prétend avoir vu Dieu face à face sans mourir. Comment articuler les deux données ?

Bien à vous
Là ou la foi est vivante, la doctrine et les merveilles de Dieu constituent le fond de la vie.
La Science de la Croix
Édith Stein

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Les Patriarches et la vision de Dieu

Message non lu par mike.adoo » sam. 05 nov. 2011, 16:44

Bonjour

Je vais essayer de vous répondre en deux parties . ( La règle générale et le cas de Jacob )

En règle générale , il est vrai qu'on ne peut voir Dieu en face sans mourir . Explication ;

Notre corps humain est incapable de supporter impunément la puissance de Dieu de la même manière qu'une lumière trop forte nous aveuglerait ou qu'un son trop intense nous assourdirait .

Voir Dieu , c'est aussi voir son Amour et connaitre la Vérité , notions qui sont , à notre échelle , tout simplement abyssales .

Par ailleurs , voir Dieu signifie perdre la foi . ( La preuve tue la foi ) . Or , la foi est ce qui nous fait vivre en tant qu'êtres spirituels et la recherche de Dieu est notre travail quotidien ; notre raison de vivre , notre liberté . Connaitre Dieu est une joie immense . Savoir Dieu , ôte tout sens à la vie .

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Les Patriarches et la vision de Dieu

Message non lu par mike.adoo » sam. 05 nov. 2011, 18:04

Le cas de Jacob

Comme vous l'écrivez , Jacob va devenir Israël . Nous touchons le nœud du problème .

L'explication est un peu délicate et complexe .

A l'époque de la rencontre avec Dieu , Jacob est riche et prospère . Il doit cela à son travail , certes , mais aussi et surtout à quelques fourberies ( spoliation du droit d'ainesse par la ruse et accroissement de son cheptel par malice . ) Jacob ne mérite pas , tel quel , de devenir le chef du peuple hébreu .
Jacob se dirige vers le pays de Canaan et , pour ce faire , il traverse le torrent Yabboq à gué . Dans la Bible , traverser un cours d'eau n'est pas un simple incident de voyage , c'est le signe d'un changement , d'une conversion , d'un baptême ... Il va devenir Israël ! La promesse de Dieu va s'accomplir . Le passage à gué ne va pas suffire ; une épreuve initiatique est nécessaire .
Mais Jacob est en proie à un grand trouble ; Son frère Esaü est à sa recherche ... Quelle sera la rencontre ? Esaü a promis de se venger ! Faut-il se montrer humble ou arrogant ?
Quoi qu'il en soit , il faut se montrer digne . ..
La nuit est tombée et un combat s'engage . Est-ce un rêve ? On pourrait le penser car c'est exactement le genre de rêve qu'on fait quand on est perturbé et angoissé .
Les bruits de lutte n'ont réveillé personne et l'adversaire va demander à partir quand l'aube approche . Mais qui est cet adversaire ?
C'est un ange de Dieu qui éprouve son courage .
C'est son frère Esaü qu'il va falloir affronter .
C'est lui-même , Jacob , et c'est le combat de l'arrogance contre l'humilité ...
Pour Jacob , ce combat était réel puisqu'il en porte la blessure . Mais Jacob a fait tellement de rêves ces jours derniers ...
L'ange lui dit : "...On ne t'appellera plus Jacob mais Israël , car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes , et tu l'as emporté " . ( c'est ça , effectivement )
Ce texte est rempli de symboles et de jeux de mots et cette rencontre ( mi-rêve mi-réalité ) est plus une consécration qu'une véritable rencontre face à face .
L'affirmation d'Israël est sincère mais surtout , elle légitimise son nouveau statut et sa nouvelle identité .
Mourir à ce moment là ... C'eut été dommage .

Avatar de l’utilisateur
Lylïéflorèncé!
Censor
Censor
Messages : 120
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 14:44
Localisation : En Francoprovence

Re: Les Patriarches et la vision de Dieu

Message non lu par Lylïéflorèncé! » mar. 08 nov. 2011, 22:15

Merci beaucoup pour vos réponses !
Là ou la foi est vivante, la doctrine et les merveilles de Dieu constituent le fond de la vie.
La Science de la Croix
Édith Stein

Avatar de l’utilisateur
Lylïéflorèncé!
Censor
Censor
Messages : 120
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 14:44
Localisation : En Francoprovence

Re: Les Patriarches et la vision de Dieu

Message non lu par Lylïéflorèncé! » ven. 18 nov. 2011, 15:33

Je reviens car en parcourant Isaïe (chapitre VI), je me suis rendu compte que lui aussi voit Dieu. Y-a-t'il également une explication sur cette vision d'Isaïe ?
Là ou la foi est vivante, la doctrine et les merveilles de Dieu constituent le fond de la vie.
La Science de la Croix
Édith Stein

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Les Patriarches et la vision de Dieu

Message non lu par etienne lorant » ven. 18 nov. 2011, 16:18

Lylïéflorèncé! a écrit :Je reviens car en parcourant Isaïe (chapitre VI), je me suis rendu compte que lui aussi voit Dieu. Y-a-t'il également une explication sur cette vision d'Isaïe ?
Moi aussi, j'ai vu le Seigneur, un dimanche d'août 1985, mais je ne saurais dire si c'était à l'intérieur de moi-même ou à l'extérieur. Isaïe a eu la vision de Dieu tel que les juifs de l'époque se le représentaient, moi j'ai vu un crucifix sur lequel le plâtre représentant Jésus avait redressé la tête et me fixait... mais il se passait en même temps un bouleversement intérieur que jamais je n'aurais imaginé. Et donc il faut considérer "voir Dieu" comme "rencontrer Dieu".
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Lylïéflorèncé!
Censor
Censor
Messages : 120
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 14:44
Localisation : En Francoprovence

Re: Les Patriarches et la vision de Dieu

Message non lu par Lylïéflorèncé! » ven. 18 nov. 2011, 17:16

Merci :-D question un peu primitive alors...
Là ou la foi est vivante, la doctrine et les merveilles de Dieu constituent le fond de la vie.
La Science de la Croix
Édith Stein

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Les Patriarches et la vision de Dieu

Message non lu par etienne lorant » ven. 18 nov. 2011, 19:42

Non, non, pas 'primitive', il était bon de la poser ! Ainsi, lorsque l'on dit: "Nul ne peut voir Dieu sans mourir", ce n'est pas une contradiction. Mais cela veut dire que dans les visions dont Dieu gratifie les mystiques, Il ne se manifeste que dans la mesure où ceux-ci peuvent le supporter. De même, à ma conversion, j'ai éprouvé tant de joie que c'est moi qui ai demandé de mourir tout de suite: la Joie était si forte ... je l'avais appelée une "onde d'énergie pure "... et vingt-sept ans plus tard, je la ressens encore. Bref, ce sont de bonnes questions, elles sont utiles.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Reno
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : mar. 13 déc. 2011, 19:24

Re: Les Patriarches et la vision de Dieu

Message non lu par Reno » jeu. 15 déc. 2011, 21:37

Lylïéflorèncé! a écrit :Dans l'Écriture, il me semble que seul Moïse a vu Dieu et de dos car sinon il en serait mort. Or dans la Genèse, Jacob, devenu Israël, prétend avoir vu Dieu face à face sans mourir. Comment articuler les deux données ?
Quand il est dit, nul ne peut voir Dieu sans mourir, il faut comprendre ce que veut dire voir et ce que veut dire mourir dans cette phrase.

Pour le voir, il est question ici de la vision des yeux de l'âme et non des yeux biologiques.
Pour le mourir, il est question ici de la mort à soi-même et non de la mort biologique.

Pour un chrétien il y a trois types de mort, la mort spirituelle par le péché, la mort biologique et la mort à soi-même.

La mort à soi-même peut coïncider approximativement avec la mort biologique mais elle peut aussi la précéder de beaucoup.

Voir Dieu face à face est donc possible comme une parenthèse d'éternité au cours de la vie dans ce monde, comme par exemple pour Saint Paul.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Les Patriarches et la vision de Dieu

Message non lu par etienne lorant » ven. 16 déc. 2011, 16:18

Reno a écrit : Voir Dieu face à face est donc possible comme une parenthèse d'éternité au cours de la vie dans ce monde, comme par exemple pour Saint Paul.
Et ce moment de la "vision de Dieu" peut être extrêmement bref mais paraît très long pour celui qui vit l'expérience. Le temps cesse de s'écouler pour celui ou celle qui sont "saisis".... A Moscou, du temps des Soviets, une jeune femme qui militait dans les jeunesses communistes, se mit un jour à pratiquer le yoga sous la tutelle d'un maître "yogi". Lors d'une séance, dans un parc, tandis que le yogi enseigne une nouvelle technique, un homme se suicide dans le fleuve - la chose était assez courante et personne ne bronche. Tatiana reçoit un mantra à réciter durant son exercice - c'est le Notre Père. Au bout de six Pater, elle est convertie. Dans son témoignage intitulé "Parler de Dieu est dangereux" (Tatiana Goritcheva) (*), elle dit simplement "L'inattendu, le plus inimaginable eut lieu". La question qui se pose, c'est comment les concepts contenus dans le Notre Père, ont-il pu devenir parfaitement intelligibles à une personne de 26 ans totalement ignorantes de la religion, et cela en l'espace de quelques secondes ? Car même un catholique doit réfléchir un peu pour s'expliquer le Pater. Bref, en chaque conversion, il y a comme vous le dites, une "parenthèse d'éternité", un 'temps' hors du temps.

(*) http://fr.wikipedia.org/wiki/Tatiana_Goritcheva
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 106 invités