L'arbre de la connaissance du bien et du mal

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
3emeType
Censor
Censor
Messages : 94
Inscription : lun. 09 nov. 2009, 13:24

Re: L'arbre de la connaissance du bien et du mal

Message non lu par 3emeType » dim. 10 janv. 2010, 13:48

Raistlin a écrit :3èmeType, vos questions sont parfois vraiment étranges. On a l'impression que vous polémiquez pour le plaisir de polémiquer. Franchement, c'est lassant.
Je vous fais perdre votre temps, j'en suis terriblement confus. :(
Mais je me pose tellement de questions ! Je ne veux laisser passer aucune incompréhension. Mais comme je ne comprends pas grand chose... je vous donne l'impression de polémiquer pour le plaisir. Je ne sais plus quoi faire du coup. Je n'ose plus vous répondre.
Raistlin a écrit :3emeType, avez-vous seulement la foi ? Ce n'est pas une critique mais j'ai l'impression qu'on s'adresse à un athée ou un agnostique.
Vraiment ? Je pense que cela s'explique par le fait que je n'arrive pas à faire le lien entre l'expérience mystique que j'ai vécue, et qui m'a donné la foi, et ce que j'ai ensuite pu lire dans la Bible (je n'avais pas lu la Bible avant).

Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 2203
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Re: L'arbre de la connaissance du bien et du mal

Message non lu par Xavi » dim. 10 janv. 2010, 21:20

3emeType a écrit :C'est Lui qui a décidé que "la vie divine n’existe que dans une communion d’amour en lui". C'est une vérité qu'Il a choisi. Il aurait très bien pu en choisir une autre.
Non. Nous sommes simplement et clairement en désaccord sur ce point, ce qui explique le reste de votre approche. Je ne peux que me joindre à ce que tous vous ont répondu et, notamment, au rappel central de Raistlin :
Raistlin a écrit :Dieu n'altère pas la vérité à sa guise étant lui-même la Vérité.

3emeType
Censor
Censor
Messages : 94
Inscription : lun. 09 nov. 2009, 13:24

Re: L'arbre de la connaissance du bien et du mal

Message non lu par 3emeType » dim. 10 janv. 2010, 21:50

Je ne voulais pas dire qu'il altère la vérité, mais qu'Il a créé la vérité à sa guise, puisqu'Il est la vérité et qu'Il s'est créé Lui-même. Je dis des bêtises ?

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: L'arbre de la connaissance du bien et du mal

Message non lu par Raistlin » lun. 11 janv. 2010, 10:00

3emeType a écrit :Je ne voulais pas dire qu'il altère la vérité, mais qu'Il a créé la vérité à sa guise, puisqu'Il est la vérité et qu'Il s'est créé Lui-même. Je dis des bêtises ?
Dieu ne s'est pas créé Lui-même puisqu'il est éternel. D'ailleurs, comment voulez-vous qu'un être qui n'existe pas à un instant t se crée spontanément ?

Dieu est la Vérité et, à ce titre, il est immuable. Dieu ne change pas. Et il est faux de dire que Dieu a "décidé" que ""la vie divine n’existe que dans une communion d’amour en lui". De fait, et c'est une simple question de logique élémentaire, la vie divine n'existe qu'en Dieu. Or Dieu, par nature, est Amour. Donc pour vivre en Dieu, il faut entrer dans cette communion d'amour.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

3emeType
Censor
Censor
Messages : 94
Inscription : lun. 09 nov. 2009, 13:24

Re: L'arbre de la connaissance du bien et du mal

Message non lu par 3emeType » lun. 11 janv. 2010, 13:49

Pardon, je n'avais lu que le premier commentaire du fil "l'origine de Dieu", qui disait que son origine était en Lui. Si j'avais lu les suivants, je n'aurais pas dit une telle sottise. :oops:

Mais vu que c'est Dieu qui a fait pousser l'arbre de la connaissance du bien et du mal, je continue à penser qu'Il aurait pu ne pas le faire.

Avatar de l’utilisateur
mikah il
Censor
Censor
Messages : 100
Inscription : jeu. 31 déc. 2009, 18:49

Re: L'arbre de la connaissance du bien et du mal

Message non lu par mikah il » lun. 11 janv. 2010, 17:03

dans une conference de samarie un theologien parlait de l'arbre de la connaissance.

voici le lien :

http://fr.gloria.tv/?media=35477

peut etre trouverez vous des réponses.

amicalement

Avatar de l’utilisateur
André
Censor
Censor
Messages : 122
Inscription : jeu. 29 janv. 2009, 21:30

Re: L'arbre de la connaissance du bien et du mal

Message non lu par André » lun. 11 janv. 2010, 19:56

3emeType a dit :
Alors imaginons que c'est un adulte : est-ce que donner un revolver à mon frère en l'avertissant du danger est une preuve d'amour ? Est-ce que si je ne le fais pas, cela rompt notre communion d'amour ?
N'oubliez jamais que Dieu nous a donnés un moyen de renouer les liens avec lui, même après l'avoir déçu je ne sais combien de fois on peut toujours se faire pardonner si on a fois en Jésus Christ et qu'on croient qu'il ait payer le prix de nos péchés a notre place.

Jésus était dans une des villes ; et voici, un homme couvert de lèpre, l'ayant vu, tomba sur sa face, et lui fit cette prière : Seigneur, si tu le veux, tu peux me rendre pur.
Jésus étendit la main, le toucha, et dit : Je le veux, sois pur. Aussitôt la lèpre le quitta. Luc 5:13


Après avoir connu le bien et le mal vous ne pourrez plus dire que le Seigneur vous a obligez a l'aimer ou a le détester , c'est vous qui choisissez ce le chemin que vous voulez prendre et au conséquence que cela implique.
Et Jésus dit : Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi ; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. Matthieu 19:14

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: L'arbre de la connaissance du bien et du mal

Message non lu par Raistlin » lun. 11 janv. 2010, 20:10

3emeType a écrit :Mais vu que c'est Dieu qui a fait pousser l'arbre de la connaissance du bien et du mal, je continue à penser qu'Il aurait pu ne pas le faire.
"a fait pousser l'arbre" ??? Mais êtes-vous conscient qu'il s'agit d'une métaphore ?

Bref, pour la énième fois, l'arbre de la connaissance du bien et du mal, c'est notre capacité à décider du bien et du mal, par nous-mêmes, par notre propre jugement. Du moins, c'est ainsi que je l'entends. Le choix de s'en remettre à notre propre jugement plutôt qu'à Dieu relève de la liberté, de notre liberté, condition indispensable à l'amour. (J'anticipe votre question : non, il n'y a pas d'amour sans liberté. Non, votre caniche ne vous aime pas.)

Donc reprocher à Dieu le péché originel, c'est lui reprocher la liberté. Bref, c'est dire à Dieu "mais pourquoi tu ne nous as pas fait comme des pantins ?". Vous avez le droit de reprocher à Dieu d'avoir fait l'Humain libre, mais vous n'avez pas le droit de mettre ça sur le compte d'une quelconque "malveillance". Dieu nous a fait libre pour qu'on entre un jour en communion d'amour avec Lui. Avec le risque qu'on puisse refuser.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

3emeType
Censor
Censor
Messages : 94
Inscription : lun. 09 nov. 2009, 13:24

Re: L'arbre de la connaissance du bien et du mal

Message non lu par 3emeType » lun. 11 janv. 2010, 23:00

Raistlin a écrit :"a fait pousser l'arbre" ??? Mais êtes-vous conscient qu'il s'agit d'une métaphore ?
Pour chercher à comprendre le texte de la Genèse, je préfère employer les mêmes termes plutôt que les remplacer par d'autres.

J'ai l'impression qu'il y a un long chemin à faire pour déduire de la lecture de ce passage de la Genèse l'explication que vous en faites. Et ce chemin, je ne sais pas comment le prendre (houla, moi aussi je fais des métaphores :)).

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: L'arbre de la connaissance du bien et du mal

Message non lu par Anne » lun. 11 janv. 2010, 23:31

3emeType a écrit : Mais vu que c'est Dieu qui a fait pousser l'arbre de la connaissance du bien et du mal, je continue à penser qu'Il aurait pu ne pas le faire.
Il aurait pu ne pas nous créer non plus, tant qu'à faire!
;)

Ne serait-il pas plus pertinent de s'interroger sur les raisons que Dieu a de poser un acte (plutôt qu'à ne pas ) en essayant de garder à l'esprit qu'il ne peut y avoir que le BIEN qui entre en ligne de compte et en prenant aussi pour acquis que Dieu ne veut pas le Mal...
:sonne:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

3emeType
Censor
Censor
Messages : 94
Inscription : lun. 09 nov. 2009, 13:24

Re: L'arbre de la connaissance du bien et du mal

Message non lu par 3emeType » mar. 12 janv. 2010, 21:59

AnneT a écrit :Il aurait pu ne pas nous créer non plus, tant qu'à faire!
En effet, et ça me semble très intéressant de nous demander pourquoi il nous a créés !
AnneT a écrit :Ne serait-il pas plus pertinent de s'interroger sur les raisons que Dieu a de poser un acte (plutôt qu'à ne pas ) en essayant de garder à l'esprit qu'il ne peut y avoir que le BIEN qui entre en ligne de compte et en prenant aussi pour acquis que Dieu ne veut pas le Mal...
:sonne:
Il ne me semble pas que ma question déroge à ces règles.

Il faut tout de même garder à l'esprit que quelqu'un qui lit pour la première fois la Bible n'est pas censé connaître ce que vous proposez de prendre pour acquis (Dieu ne veut que le Bien).

le bon Seb
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1203
Inscription : mer. 19 juil. 2006, 13:47

Re: L'arbre de la connaissance du bien et du mal

Message non lu par le bon Seb » mar. 12 janv. 2010, 23:32

3emetype,
Pour chercher à comprendre le texte de la Genèse, je préfère employer les mêmes termes plutôt que les remplacer par d'autres.
C'est tout à votre honneur. Et pour vous y aider :
Adam connut Ève, sa femme. Elle conçut et enfanta Caïn
source : Genèse 4, 1.

Pas besoin d'être théologien ou exégète pour comprendre que "connaître" dans la Bible a un sens beaucoup plus fort qu'en français, il suffit de lire le texte.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: L'arbre de la connaissance du bien et du mal

Message non lu par Raistlin » mer. 13 janv. 2010, 10:40

le bon Seb a écrit :
Adam connut Ève, sa femme. Elle conçut et enfanta Caïn
source : Genèse 4, 1.

Pas besoin d'être théologien ou exégète pour comprendre que "connaître" dans la Bible a un sens beaucoup plus fort qu'en français, il suffit de lire le texte.
Merci le bon Seb pour ce passage.

Cela renforce ma conviction que l'arbre de la connaissance du bien et du mal signifie pour l'Homme la possibilité de choisir entre le bien et le mal, d'expérimenter l'un ou l'autre. C'est donc la perte de cet état d'innocence originel ou le mal n'était pas une option ouverte à la liberté.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: L'arbre de la connaissance du bien et du mal

Message non lu par ti'hamo » mer. 13 janv. 2010, 23:17

> 3e type
'ffectivement, quand on lit "et Abraham connut sa femme Sarah", on ne s'imagine pas qu'au bout de 40 ans de mariage il prend soudain conscience de sa présence et lui demande : "mais, au fait, qui êtes-vous, madame ?".

Donc, "connaissance du bien et du mal" signifie connaître dans sa chair ; il ne s'agit pas de "connaître" dans un sens théorique. Il s'agit de vivre ; d'expérimenter.
. Pourquoi Dieu nous a créés ? D'après la Bible, pour faire une œuvre belle ("et Dieu vit que cela était bon"), pour nous aimer, et pour que nous l'aimions. (Vous pouvez vous demander "pourquoi un compositeur écrit-il une sonate ?" ; ce n'est pas tout à fait pareil, mais je pense que ça peut donner un début d'idée.)

. Pourquoi Dieu crée-t-il l'arbre de la connaissance du Bien et du Mal ? Comme on l'a dit, cela signifie : pourquoi Dieu nous crée-t-il libre d'accepter ou de refuser son amour ?
Comme vous le dites, une liberté limitée n'empêche pas de vivre ni d'aimer, et d'ailleurs notre nature EST limitée : nous ne pouvons pas voler (enfin, pas par nature en tout cas), nous ne pouvons pas nous passer de manger ou de boire, nous ne pouvons pas nous passer de sommeil, etc...
Mais il s'agit là non pas d'une liberté s'exerçant dans un champ de possibilités restreint, il s'agit de LA liberté, fondamentale, de pouvoir accepter ou refuser le don de Dieu. De pouvoir accepter ou refuser Dieu.

C'est pour cela que je continue à ne pas voir le lien entre la Genèse et votre métaphore de donner un pistolet à un enfant : ce pistolet ne représente pas la liberté qu'il a de vous aimer ou de ne pas vous aimer.
D'un autre côté, vous n'avez pas, vous, au contraire de Dieu, la possibilité de forcer un être à vous "aimer" (mais ce qui, du coup, ne serait plus de l'amour).

L'amour suppose que l'on soit libre d'aimer. Sinon ça n'est pas de l'amour.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

3emeType
Censor
Censor
Messages : 94
Inscription : lun. 09 nov. 2009, 13:24

Re: L'arbre de la connaissance du bien et du mal

Message non lu par 3emeType » mer. 13 janv. 2010, 23:31

le bon Seb a écrit :
Adam connut Ève, sa femme. Elle conçut et enfanta Caïn
source : Genèse 4, 1.

Pas besoin d'être théologien ou exégète pour comprendre que "connaître" dans la Bible a un sens beaucoup plus fort qu'en français, il suffit de lire le texte.
Vous avez raison, mais je ne trouve pas d'exemple où "connaître" veut dire "choisir". Par contre il veut souvent dire "s'accoupler avec", comme dans votre exemple et dans les suivants :
Genèse 4, 25 a écrit :Adam connut encore sa femme; elle enfanta un fils, et l'appela du nom de Seth.
Genèse 19, 5->8 a écrit :Ils appelèrent Lot, et lui dirent: Où sont les hommes qui sont entrés chez toi cette nuit? Fais-les sortir vers nous, pour que nous les connaissions. Lot sortit vers eux à l'entrée de la maison, et ferma la porte derrière lui. Et il dit: Mes frères, je vous prie, ne faites pas le mal! Voici, j'ai deux filles qui n'ont point connu d'homme; je vous les amènerai dehors, et vous leur ferez ce qu'il vous plaira.
Genèse 24, 16 a écrit :C'était une jeune fille très belle de figure; elle était vierge, et aucun homme ne l'avait connue.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 124 invités