Aimer vos ennemis / Pardonner à ceux qui vous ont fait du mal

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Aimer vos ennemis / Pardonner à ceux qui vous ont fait du mal

Message non lu par cmoi » mar. 06 juin 2023, 4:30

Ombiace a écrit :
lun. 05 juin 2023, 18:11
Aussi ne serais je sans doute pas disciple de notre Dieu si Il ne s'était fait connaître qu'au travers de l'AT.
Je le dis en guise de témoignage.
En matière de paradoxe, l'AT en fournit d'ailleurs un certain nombre, comme vous le soulignez, lorsqu'on le compare au NT.
Ce serait à creuser/illustrer sur des exemples...
Ombiace a écrit :
lun. 05 juin 2023, 18:11
Or, bien qu'énigmatiques, j'accepte ces paradoxes sans tous chercher à les clarifier, ce qui vous laisse une marge de manœuvre pour penser, contrairement à moi que notre Dieu, n'est pas de nature uniformément douce et humble, mais qu'Il se ménage des écarts sur ces douceur et humilité que Jésus revendique. (Par exemple, notre Dieu laisse les flots se refermer sur l'armée des Egyptiens, je Le crois cependant doux et humble de cœur; ce n'est pas parce que je suis devant un paradoxe que je tire des conclusions, si vous comprenez ma démarche).
Je la comprends comme une perplexité.
Mais je ne vois pas les choses comme vous me le prêtez. Il n'y a pas d'écarts en Dieu. Ainsi, quand il dit "que celui qui est sans péché..." il se trouve que lui, il est sans péché !

Pour rester sur le sujet de ce fil et le prendre en exemple, aimer ses ennemis cela ne veut pas dire ne pas les combattre et permet de les tuer avec amour (si la situation le permet : guerre, légitime défense... elle l'exige ! Voyez ses paraboles sur les vignerons homicide, le banquet, etc, ses personnages n'hésitent pas à tuer et c'est ce qui donne de la valeur à leur bonté !), si on a aucun péché à se reprocher à leur égard. Cela veut dire de ne pas avoir de haine ni de peur dans le coeur mais de la bienveillance (ils nous font progresser) et de ne pas les juger.
Si je reprends le sujet de ce fil, les 2 titres n'ont selon moi rien à voir ni faire ensemble, c'est un amalgame nauséeux relevant du jugement, de l'égoïsme, de l'orgueil, de la lâcheté, de la peur, de la paresse, etc. Y a-t-il à pardonner à un tigre de vouloir nous dévorer ? Un ennemi ne devrait pas soulever en nous d'autre sentiment que d'humilité et de reconnaissance, le désir de s'améliorer, de le comprendre et de s'épargner ses défauts, de l'éclairer et de n'être pas responsable de son inimitié (sauf en ce que nous obéissons à Dieu).

A mes yeux, Dieu a bien un comportement uniforme (congruent du moins), c'est nous qui le comprenons mal si nous pensons autrement !
Ombiace a écrit :
lun. 05 juin 2023, 18:11
On peut aussi s'inspirer des personnages de la Bible pour voir comment ils composent avec les paradoxes : Voyez Marie, qui croit les paroles de l'ange sur sa conception, contrairement à Zacharie, et en dépit de la plus communes des logiques.. Aujourd'hui, elle est reine. C'est dire,(je le souligne), qu'aucune autre femme ne l'est, et qui n'aurait peut pas cru les paroles de l'ange..
Laissons tomber la royauté car cet accent relève selon moi d'une démarche douteuse.
Il n'y a pas de paradoxe pour moi dans ces 2 réactions de l'ange, simplement qu'il n'est pas dupe de l'intention profonde (ou plus exactement de l'orientation du coeur et de son adhésion) et ne réagit pas selon les apparences, - ainsi déjà Dieu devant la réponse de CaÏn

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Aimer vos ennemis / Pardonner à ceux qui vous ont fait du mal

Message non lu par Ombiace » mar. 06 juin 2023, 6:45

cmoi a écrit :
mar. 06 juin 2023, 4:30
Y a-t-il à pardonner à un tigre de vouloir nous dévorer ?
Daniel a du aussi pardonner aux lions de ne pas l'avoir dévoré, je pense..
cmoi a écrit :
mar. 06 juin 2023, 4:30
Un ennemi ne devrait pas soulever en nous d'autre sentiment que
Ce ne serait pas chrétien, en ce sens, vous avez raison
cmoi a écrit :
mar. 06 juin 2023, 4:30
Il n'y a pas de paradoxe pour moi dans ces 2 réactions de l'ange
C'est la réaction de Marie devant un paradoxe que j'essaie d'imiter, non celles de l'ange. Vous ne m'avez pas compris ou je me suis mal exprimé

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Aimer vos ennemis / Pardonner à ceux qui vous ont fait du mal

Message non lu par cmoi » mar. 06 juin 2023, 8:41

Ombiace a écrit :
mar. 06 juin 2023, 6:45
cmoi a écrit :
mar. 06 juin 2023, 4:30
Y a-t-il à pardonner à un tigre de vouloir nous dévorer ?
Daniel a du aussi pardonner aux lions de ne pas l'avoir dévoré, je pense..
Belle illustration de votre tournure d'esprit !
Entre votre façon de dire et la mienne, je vous laisserai juger de celle qui fait un "flop", une fois la prétention à l'humour retombée...
Ombiace a écrit :
mar. 06 juin 2023, 6:45
cmoi a écrit :
mar. 06 juin 2023, 4:30
Un ennemi ne devrait pas soulever en nous d'autre sentiment que
Ce ne serait pas chrétien, en ce sens, vous avez raison
Et donc nous ne devrions pas "discuter" des commandements de Dieu, mais les exécuter, et c'est en les exécutant que nous les comprendrons de mieux en mieux et acquerrons de la sagesse (à proportion de ntore volonté et de la difficulté aussi)
Ombiace a écrit :
mar. 06 juin 2023, 6:45
cmoi a écrit :
mar. 06 juin 2023, 4:30
Il n'y a pas de paradoxe pour moi dans ces 2 réactions de l'ange
C'est la réaction de Marie devant un paradoxe que j'essaie d'imiter, non celles de l'ange. Vous ne m'avez pas compris ou je me suis mal exprimé
Mais c'est l'attitude de l'ange qui maniait ici le paradoxe, d'où ma réponse.
La réponse de Marie montre au contraire que dans son esprit, il n'y avait pas de paradoxe pour elle dans la proposition, c'est en quoi elle a fait un acte de foi et en quoi elle exprime aussi son obéissance (au niveau du coeur)

Avatar de l’utilisateur
scroll44
Censor
Censor
Messages : 144
Inscription : ven. 08 mai 2009, 16:51
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Aimer vos ennemis / Pardonner à ceux qui vous ont fait du mal

Message non lu par scroll44 » mar. 06 juin 2023, 10:42

Je demande à cmoi d'arrêter d'intervenir sur mon sujet, car c'est au mieux du hors sujet et au pire une dispute d'opinion qui se perpétue de sujets en sujets. Je demande à Ombiance de ne pas lui répondre.

Ce sujet a de l'importance pour moi et je ne veux pas que la discussion soit noyée.

Je suis preneur de nouveaux intervenants, et du prolongement des anciens.

Merci à tous.

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2292
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Aimer vos ennemis / Pardonner à ceux qui vous ont fait du mal

Message non lu par prodigal » mar. 06 juin 2023, 11:01

Si le sujet a de l'importance pour vous, c'est peut-être à cause de la question du pardon.
C'est en tous cas ce que j'ai compris de vos interventions. Le pardon, semble-t-il, a deux défauts :
1) il est injuste, puisque celui qui commet le mal est impuni, donc traité exactement comme l'innocent.
2) il est inefficace, car c'est la répression et non le laxisme qui détruit le mal en l'affrontant.
Si tel est bien ce qui est au cœur de votre réflexion, je me permets d'apporter un élément que vous n'avez pas pris en considération (ou alors cela m'a échappé). C'est que l'on ne peut pas accorder son pardon à celui qui le refuse. On peut se préparer à le faire, on peut lui proposer de lui pardonner, on peut aller vers lui en artisan de paix, mais s'il veut que le conflit perdure, voire s'envenime, la paix n'est pas possible, et le pardon non plus.
Si l'on comprend bien cela, on voit que le pardon n'est pas du tout une douce utopie qui nierait la présence du mal, bien au contraire. Sans pardon, la victoire contre le mal n'est qu'un leurre. Et donc le pardon n'est ni injuste ni inefficace, bien au contraire.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Aimer vos ennemis / Pardonner à ceux qui vous ont fait du mal

Message non lu par Ombiace » mar. 06 juin 2023, 12:29

scroll44 a écrit :
mar. 06 juin 2023, 10:42
Je demande à Ombiance de ne pas lui répondre.
Ombiace, cher scroll, Ombiace. Pas Ombiance..
Merci de vous entremettre, vous avez la juste manière.
J observerai votre sage demande

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Aimer vos ennemis / Pardonner à ceux qui vous ont fait du mal

Message non lu par cmoi » mar. 06 juin 2023, 13:33

scroll44 a écrit :
mar. 06 juin 2023, 10:42
Je demande à cmoi d'arrêter d'intervenir sur mon sujet, car c'est au mieux du hors sujet et au pire une dispute d'opinion qui se perpétue de sujets en sujets
Vous n’avez pas l’air d’avoir compris que je n’ai cessé de me rapprocher de votre sujet tout en entretenant certes une «dispute » au sens monastique du terme avec Ombiace (et qui n’a rien à voir avec l’opinion de l’un ou de l’autre…)
Alors je vais mettre les points sur les i et aller au cœur du problème, à présent : aimer ses ennemis, ce n’est pas autre chose qu’un commandement, et qui n’est pas fait pour nous permettre d’acquérir quelque sagesse humaine comme Socrate ou pour le dépasser, même si cela peut faire partie des récompenses.

C’est un commandement parce que ainsi seulement nous exprimerons l’amour de Dieu, et qu’il veut le partager à travers nous. C’est on ne peut plus clair.
Et la récompense c’est son amour. Uniquement même s'il peut y en avoir d'autres en bonus. La récompense c’est que vraiment, nous finirons par les aimer ( et ainsi notre amour pour Dieu sera plus ressemblant au sien), mais entretemps il y aura d’autres sentiments qui interviendront et que j’ai cité, qui ne sont pas un moyen d’y parvenir, mai un signe que nous progressons.
Cela ne répond pas à une sagesse psychologique et cela peut être totalement inefficace. La récompense, c’est l’amour de Dieu et cela peut s’accompagner de beaucoup de persécutions.
Il n'y a même pas besoin d'en arriver à invoquer la folie de la Croix pour réaliser cela, c'est un autre sujet.
Ceux qui croient qu’il faut avoir « compris » pourquoi au sens humain avant d’obéir, qui ont besoin d‘autres raisons que l’amour, alors il y a des chances qu’ils soient tièdes et qu’ils chuteront. Cela peut s’appliquer à plein d’autres commandements.

Je m’inscris donc à faux sur beaucoup de propos qui vous sont tenus et qui relèvent d’une sagesse tout humaine, et je ne pouvais intervenir sans d’abord m’en démarquer.
Peu importe que nos sentiments influencent ou non l’autre, ce n’est pas leur rôle ni leur fonction et c'est très aléatoire. De même, nous pouvons pardonner sans que l’autre le veuille, sans quoi le pardon ne serait plus du pardon, mais une réconciliation.
Il ne faut pas aimer ou pardonner pour se réconcilier non plus, car ce serait déjà avoir notre récompense. Pacifique ? Mais n’a-t-il pas dit être venu apporter le glaive ?

Non, les paradoxes évangéliques (ou entre le NT et l'AT) n’étaient pas hors sujet, à condition de les résoudre comme il convient sans en susciter d’autres.
Le refrain « même pas mal » n’est pas le but ni le moyen du pardon, ni de l’amour de ses ennemis, pas plus que « fais-moi mal » et qui peut nous faire prendre ou croire pour un bon disciple de Jésus crucifié.

Ces 2 sujets (l'amour des ennemis, le pardon des offenses) sont à traiter séparément avant que d’être rassemblés, sinon on en arrive à considérer que il faut pardonner car c’est pour aimer Jésus, ce qui n’est pas totalement faux, mais qui serait du chantage de sa part.
De même que pardonner pour être pardonné puisse en être un autre de notre part cette fois, ou lâche (je me répète) ce qui d’ailleurs fonctionne peu psychologiquement et pour cause !

Avatar de l’utilisateur
scroll44
Censor
Censor
Messages : 144
Inscription : ven. 08 mai 2009, 16:51
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Aimer vos ennemis / Pardonner à ceux qui vous ont fait du mal

Message non lu par scroll44 » mer. 07 juin 2023, 8:52

prodigal a écrit :
mar. 06 juin 2023, 11:01
Si le sujet a de l'importance pour vous, c'est peut-être à cause de la question du pardon.
C'est en tous cas ce que j'ai compris de vos interventions. Le pardon, semble-t-il, a deux défauts :
1) il est injuste, puisque celui qui commet le mal est impuni, donc traité exactement comme l'innocent.
Pour moi le pardon n'est ni juste, ni injuste. C'est un cadeau.

prodigal a écrit :
mar. 06 juin 2023, 11:01


2) il est inefficace, car c'est la répression et non le laxisme qui détruit le mal en l'affrontant.
Si tel est bien ce qui est au cœur de votre réflexion, je me permets d'apporter un élément que vous n'avez pas pris en considération (ou alors cela m'a échappé). C'est que l'on ne peut pas accorder son pardon à celui qui le refuse. On peut se préparer à le faire, on peut lui proposer de lui pardonner, on peut aller vers lui en artisan de paix, mais s'il veut que le conflit perdure, voire s'envenime, la paix n'est pas possible, et le pardon non plus.
C'est tout à fait intéressant.


prodigal a écrit :
mar. 06 juin 2023, 11:01

Si l'on comprend bien cela, on voit que le pardon n'est pas du tout une douce utopie qui nierait la présence du mal, bien au contraire. Sans pardon, la victoire contre le mal n'est qu'un leurre. Et donc le pardon n'est ni injuste ni inefficace, bien au contraire.
Vu comme cela, il n'y a pas beaucoup de victoires possibles dans ce monde.

Avatar de l’utilisateur
scroll44
Censor
Censor
Messages : 144
Inscription : ven. 08 mai 2009, 16:51
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Aimer vos ennemis / Pardonner à ceux qui vous ont fait du mal

Message non lu par scroll44 » mer. 07 juin 2023, 16:54

Bonjour à tous,

Mes dernières reflexions :

Dire la vérité dans un monde de mensonges … Je pense que c'est cela que j'appelle combattre en choisissant ces moyens. C'est ce que je fais depuis longtemps. Certes cela peut faire mal mais comme l'écrit Ombiace ce n'est pas faire le Mal.
Cela peut être très bien accepté ou très mal pris (mais comme le disait, je ne sais plus quelle sainte), on est responsable de dire pas de la réaction elle ne vient pas de nous.
Je dois avouer que j'aime bien faire cela.

Après, il peut y avoir conflit, agression (indépendamment ou pas du premier) etc. On doit laisser la porte ouverte au pardon si les conditions sont là. Sinon, il faut gérer au mieux sans faire le mal (voir message prodigal). Enfin chercher à comprendre pour y arriver (voir message Nanimo).


En résumé :

Dire la vérité, envisager le pardon face à une agression, gérer au mieux la situation…

Cela me plaît bien comme méthodologie sans péchés. :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Aimer vos ennemis / Pardonner à ceux qui vous ont fait du mal

Message non lu par Léon » mer. 07 juin 2023, 17:12

Bonjour Scroll44,

Aimer les ennemis et pardonner aux malfaisants, c'est LA solution pour enrayer la spirale infernale du mal, et ouvrir un nouvel horizon de vie.
Ce commandement du Christ est à mettre en pratique, comme tous les autres.
Par expérience, j'ai remarqué le bien immense que cela donne à celui qui pardonne sans retour, c'est toujours une vraie "libération" et un grand soulagement aussi pour celui qui aime ses ennemis.
Autrement le mal nous tient comme des marionnettes, et donc nous ne sommes ni libres, ni heureux.

Cela dit, pratiquer ces 2 commandements n'est pas tout à fait naturel, et ça m'a demandé des années d'apprentissage.
Autrefois, je faisais mine d'aimer mes ennemis et pardonner en oubliant volontairement les faits et les traitant par l'indifférence, mais ça restait avec amertume et rancune à peine dissimulée.
Maintenant, c'est plus simple en s'appuyant sur la confiance en Dieu.
C'est donc un peu comme la pratique d'un sport ou d'une activité physique régulière et assidue, les bons résultats finissent souvent par advenir.
Voilà donc un des secrets dévoilé au grand jour par le Christ, pour être profondément heureux, déjà un peu en ce bas monde où nous ne faisons que passer.
Enfin, cela nous rapproche du Royaume de Dieu et nous prépare grandement au jugement dernier et à la vie en paradis.
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Aimer vos ennemis / Pardonner à ceux qui vous ont fait du mal

Message non lu par Ombiace » mer. 07 juin 2023, 18:41

Bonjour,
Il y a des propos de Jésus qui répondent un peu à votre questionnement, cher scroll.
En effet, il dit, aussi dans Mt 5,
46 En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?

47 Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?
A mon sens, se démarquer, c'est exister, chrétiennement, même si curieusement, en saluant ses ennemis, en les aimant, de manière inconditionnelle, on court en effet le risque de passer pour un "inexistant" auprès de ceux qui n'admirent ou ne respectent souvent que le rapport de force.. Manière du monde, d'éclipser la substance si existante du chrétien, derrière la substance si inexistante de la comédie païenne ou encore derrière
la morale minimaliste du publicain.

Courte digression : Je me demande d'ailleurs si Jésus n'a pas un discours à double emploi : Je veux dire : Ne serait-il pas vraisemblable que ces versets précédents ne soient une manière pour lui aussi de se démarquer de rivaux, (les païens et les publicains), dont la morale lui fait de l'ombre ? (fin de digression)

Jésus est bien conscient qu'il existe des codes, des échanges de bons procédés entre les humains.
Mais cela reste une attitude humaine, fondée sur une morale peut-être intéressée.
Je crois qu'il nous invite à aller plus loin, dans le cadre d'une morale au contraire non intéressée.

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2747
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Aimer vos ennemis / Pardonner à ceux qui vous ont fait du mal

Message non lu par Nanimo » dim. 11 juin 2023, 0:22

scroll44 a écrit :
dim. 04 juin 2023, 16:29
Je dois lutter contre une tendance très active chez moi. Chercher à comprendre mon ennemi.
Il n'y a pas de mal à cela, au contraire, car cela permet très souvent de calmer les choses. Toutefois, si l'autre a la haine, ne perdez pas trop votre temps car cela signifie qu'il a bien des choses à régler avant de se défaire de ce sentiment qui brouille tout. (Il vaut mieux l'envoyer voir un psy!) :/
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
Didyme
Senator
Senator
Messages : 949
Inscription : dim. 16 août 2009, 12:42
Conviction : Catholique

Re: Aimer vos ennemis / Pardonner à ceux qui vous ont fait du mal

Message non lu par Didyme » mer. 14 juin 2023, 21:34

J'aurais envie de dire que l'ennemi c'est le péché en l'autre, pas la personne qui est l'œuvre de Dieu.

Il devient difficile d'aimer ses ennemis, de pardonner si l'on réduit la personne à ses manques, que l'on confond la personne et son péché.

Dans mon métier, je suis confronté constamment à l'agressivité des gens sur la route et j'éprouve maladroitement de la haine à leur encontre. Mais c'est parce qu'instinctivement, aveuglément je ne vois que leur péché. Or, ici c'est bien leur péché que je hais mais en soi cela "semble" plutôt sain d'avoir cette réaction quant au péché. Mais à condition de faire la distinction entre leur péché et leur personne. Car haïr la personne cela revient d'une certaine façon à la juger. Or, qui suis-je pour juger ? Quelle prétention puis-je faire valoir pour cela ?
Donc haïr le péché est une chose, haïr la personne en est une autre.

Je disais "semble" car même en éprouvant de la haine seulement contre le péché je me laisse atteindre par lui, je lui fais une place en moi et j'alimente sa dynamique plutôt que de l'éteindre, le court-circuiter par ce qui lui est le plus adapté, à savoir le mépris.
L'autre est un semblable.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Aimer vos ennemis / Pardonner à ceux qui vous ont fait du mal

Message non lu par Ombiace » jeu. 15 juin 2023, 4:28

Je crois comprendre votre position, cher Didyme, elle me semble pertinente.

Bonjour scroll,

il y a encore la suite du verset 44, de Mt 5,
45 afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.
qui nous renseigne sur la bonté de Dieu, que nous sommes invités à imiter dans sa non sélectivité, si je comprends bien ce dernier verset.
Notez que je ne parle que de la "bonté" de Dieu, car, à mon sens, le verset ne nous apprend rien sur les "faveurs" respectives avec lesquelles il considère chacun.
Je veux dire que cette joie dont nous parle Mt 3,
17 Et des cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie. »
semble avoir quelque chose de plus sélectif, et que cela pourrait s'entendre comme une invitation des bons et des justes à demeurer bons et justes, respectivement, des méchants et des injustes à le devenir.
De sorte qu'écouter ce "Fils bien-aimé" devrait sans doute conduire à plaire à Dieu, et ne pas l'écouter, à évidemment ne pas Lui plaire

PS L'intervention de Didyme m'a fait relire certains passages. Finalement, certains aspects de la contribution de cmoi apportent à mon sens
quelque chose qui relève de votre questionnement, le coté querelleur mis à part

joseph1
Censor
Censor
Messages : 57
Inscription : sam. 05 mars 2022, 20:55
Conviction : catholique

Re: Aimer vos ennemis / Pardonner à ceux qui vous ont fait du mal

Message non lu par joseph1 » jeu. 15 juin 2023, 15:53

Si le but de votre ennemi est de vous tuer, il me semble que pour pouvoir lui pardonner il faut d' abord le mettre hors d' état de nuire et donc le combattre.
Le pays de Jésus était occupé par les Romains. Malgré cela Jésus n' a jamais rien dit contre les centurions. Il n' était pas " antimilitariste ". Il comprenait peut-être la nécessité, dans certaines circonstances, de se défendre pour après, effectivement, pouvoir pardonner.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : pascroger et 102 invités