Que lire en premier ?

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Syde
Ædilis
Ædilis
Messages : 22
Inscription : ven. 29 juil. 2022, 14:00
Conviction : Catholique

Que lire en premier ?

Message non lu par Syde » lun. 01 août 2022, 0:27

Que lire en premier, je m'explique : certaines personnes m'ont dit que le mieux c'est de lire le premier livre, ou plutôt le premier Testament avant la Bible ou de lire les Écritures de Jean ou Marc. Dites-moi plus précisément quelle est la logique pour mieux comprendre ma foi. Merci infiniment

(votre sujet a été déplacé dans la rubrique Écriture Sainte, plus approprié)

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Que lire en premier ?

Message non lu par Kerygme » lun. 01 août 2022, 2:28

Bonsoir,

Le sujet a été maintes fois traité, n'hésitez pas à utiliser le moteur de recherche intégré au forum.

Commencez par le Nouveau Testament et les Evangélistes suivants : Luc, Marc, Matthieu et Jean; ce dernier étant considéré comme un peu plus pointu. Puis les Actes des Apôtres et les épitres Pauliniennes. Laissez Apocalypse de côté pour le moment.

Ce que je ne cesse de conseiller, et qui m'a énormément fait progresser quand j'ai été catéchisé, c'est d'alterner la lecture du NT avec le Catéchisme de l'Eglise Catholique (CEC), pas le compendium mais le gros volume. Ce dernier étant faussement considéré comme réservé aux enfants, bon nombre de catholiques le connaissent assez mal.

Faites cela deux ou trois fois et vous aurez déjà de quoi aborder convenablement la suite.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Syde
Ædilis
Ædilis
Messages : 22
Inscription : ven. 29 juil. 2022, 14:00
Conviction : Catholique

Re: Que lire en premier ?

Message non lu par Syde » mar. 02 août 2022, 1:14

merci infiniment de vos conseils. Je vais mettre les choses en place comme vous me l'avez dit cordialement

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Que lire en premier ?

Message non lu par Altior » mar. 02 août 2022, 11:02

Syde a écrit :
lun. 01 août 2022, 0:27
que lire en premier,
Un jour, un couple en préparation de mariage demande au prêtre qu'est-ce qu'il faut lire pour bien préparer cet évènement.
"Lisez l'Évangile de Saint Marc !"
"Mais, Monsieur l'Abbé, pourquoi justement l'Évangile de Saint Marc ?" ils demandent, en s'attendant à une explication théologique ou bien spirituelle, enfin, quelque chose de profond sinon compliqué.
"Parce qu'il est le plus court !" répondit le prêtre.

Avatar de l’utilisateur
AbbasAgraphicus
Barbarus
Barbarus

Re: Que lire en premier ?

Message non lu par AbbasAgraphicus » mer. 03 août 2022, 20:19

Je suis d'accord, mais pas parce que c'est le plus court, mais parce que c'est le plus ancien.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Que lire en premier ?

Message non lu par Fée Violine » jeu. 04 août 2022, 0:34

C'est Mathieu le plus ancien.

Jimmylon
Ædilis
Ædilis
Messages : 49
Inscription : jeu. 18 nov. 2021, 17:45
Conviction : Chrétien-Catholique

Re: Que lire en premier ?

Message non lu par Jimmylon » jeu. 04 août 2022, 0:54

Salut Syde,

Je suis Jimmy,

J'ssaierai de vous transmettre ce que j'ai appris d'un sacerdote très cher, et j'espère qu'il puisse être utile pour vous :

Il recommande comme La Sainte Église, commencez par l'Évangile de Saint Marc parce que en plus d'être le plus court, Saint Marc adresse son Évangile à les païens

Ensuite vous revenez à l'Évangile de Saint Mathieu et vous continuez avec tout le Nouveau Testament, si vous voulez relire Saint Marc, jusqu'à l'épître de Saint Jude.

C'est alors que vous commencez avec La Genèse et tout l'Ancien Testament en lisant à nouveau Le Nouveau Testament et c'est jusqu'après que vous arrivez à lire l'Apocalypse de Saint Jean.

Merci pour l'opportunité
" Marie fut la première Chrétienne et Jésus le premier Marial "
( Inconnu )

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Que lire en premier ?

Message non lu par Jean-Mic » lun. 08 août 2022, 20:46

Au sujet de l'évangile de Marc :
AbbasAgraphicus a écrit :
mer. 03 août 2022, 20:19
Je suis d'accord. mais pas parce que c'est le plus court, mais parce que c'est le plus ancien.
Fée Violine a écrit :
jeu. 04 août 2022, 0:34
C'est Mathieu le plus ancien.
Désolé de vous contredire, Fée Violine, mais c'est Abbas qui a raison. Les exégètes considèrent depuis longtemps que l'évangile de Marc a été mis par écrit autour de l'an 70, que ceux de Matthieu et de Luc (ainsi que les Actes des Apôtres) l'ont été entre 80 et 90, soit au moins dix ans plus tard, et que celui de Jean seulement entre 90 et 100.
Mais Abbas se trompe en écrivant Mathieu avec un seul T : il en faut deux.
Notez que les écrits les plus anciens du Nouveau Testament sont ceux de Paul, au moins pour sept des quatorze épitres. Elles ont été écrites beaucoup assez longtemps avant les évangiles, dans le courant de la décennie 50. Dans l'ordre : 1ère aux Thessaloniciens, Philémon, 1ère et 2ème aux Corinthiens, Philippiens, Romains et Galates.

Mais revenons à la question d'origine : l'idée de commencer par le plus court des évangiles, celui de Marc, me semble une idée très sensée.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Que lire en premier ?

Message non lu par Trinité » lun. 08 août 2022, 22:06

Bonsoir,

En ce qui me concerne , j'ai commencé en lisant les évangiles du jour . En procédant ainsi je pense qu'on fait le tour du N.T.
en 3 ou 4 ans car il y a l'histoire des A, B, et C que j'avoue n'avoir pas bien compris... :)
Je ne connais pas grand chose à l'A.T. car j'avoue que j'appréhende de m'y investir, car j'ai peur de ne pas avoir d'explications sur son côté violent, et j'ai peur qu'il porte préjudice à ma Foi...
Il y a dans toutes les messes du dimanche, dans le.cadre de la première lecture unn passage de l'A.T qui est cité
Il faut que je lise les actes des apôtres.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Que lire en premier ?

Message non lu par cmoi » mar. 09 août 2022, 7:52

Bonjour Skype,

J’adhère à la réponse que vous a faite Kerygme, à ceci près que pour plein de raisons qui seraient trop longues à développer, je considère que le meilleur ordre de lecture des 4 évangiles serait le suivant : Marc, Luc, Mathieu, puis Jean.
A vrai dire, le plus important ne se tient pas tant dans votre question, car ces livres demandent une fréquentation assidue sur toute une vie, pour être vraiment "compris". Ils sont en cela fidèle à leur réputation : être la parole de Dieu, même si l'écorce demande a être parfois percée et la masque.
Mais la première impression compte, vous avez raison, bien que cela s’estompe une fois qu’on a fait plusieurs lectures de tous ces livres.

Mon conseil par conséquent serait de ne pas commencer par lire la bible, mais de comprendre sa structure et l’ordre de ses livres. Ensuite, d’en connaître aussi la chronologie (fort différente de cet ordre) et les contextes historiques. Ainsi, il faut replacer chaque prophète dans le contexte de son temps, mais aussi de son lieu. Au même moment, tandis qu’un prophète était avec le peuple asservi à Babylone, un autre était avec celui resté sur sa terre, et leur message est alors fort différent. Je simplifie, car il y a 2 terres/royaumes : Israël et Judas, et qui sont aussi dans des contextes géopolitiques fort différent, sachant qu’il peut se considérer qu’alors, Dieu se mêlait fort de politique !

Il faut donc un minimum connaître d’abord l’histoire de ce peuple.

Une fois qu’on a compris cette structure, on peut commencer par livre les livres qui correspondent à notre aspiration :
  • les sapientaux pour la sagesse et la philosophie,
    la genèse pour les mythes fondateurs,
    Ruth, Tobie ou Judith, Esther, correspondent à ceux qui aiment lire des « nouvelles » ou anecdotes bien senties.
    Evitez au début l’exode, le lévitique, les nombres et le deutéronome, etc., et poursuivez après la genèse à moins d’avoir un gout très prononcé pour le juridisme et encore, par les livres de Samuel, des rois et des chroniques, ceci pour l’aspect biographique, épique aussi, et voir comment Dieu s’insère là-dedans .
    A moins que vous ayez un goût très prononcé pour l’ésotérisme, alors essayez les prophètes !
Et quand vous en serez là, vous saurez vous guider tout seul… !

Evidemment le NT à lui seul peut se lire sans cette approche, quoiqu’il faille mieux pour les épîtres de St Paul connaître leur chronologie qui est différente de l’ordre proposé, et leur contexte.
En revanche, il faut savoir que plusieurs siècles se sont passés entre le dernier livre de l’AT et le NT. Ainsi, Jésus a « réveillé » une attente étonnamment encore fort vivace, et en a fait exprimer les ressorts, mais ces siècles ont aussi eu le temps d’éveiller le doute et bien des dévoiements de la religion initiale, ce qui explique pas mal de choses.

Si vous lisez pour être édifié dans votre foi, ou quelque chose d'approchant ce qui semble le cas, commencez en effet par le NT et quelques considérations historiques sommaires suffiront.
Mais inévitablement, cela vous renverra à désirer connaitre l'AT, et alors ce que je viens d'écrire prendra son sens.

Pardonnez-moi si je vais maintenant me servir de votre question pour répondre aux remarques de Trinité...

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Que lire en premier ?

Message non lu par cmoi » mar. 09 août 2022, 8:04

Trinité a écrit :
lun. 08 août 2022, 22:06
En ce qui me concerne , j'ai commencé en lisant les évangiles du jour . En procédant ainsi je pense qu'on fait le tour du N.T.
En admettant que ce soit vrai, vous perdez quand même une grande partie du « message » en procédant ainsi, car il suppose de faire certains "rapprochements éloignés".
Découpez l’épître aux romains, par exemple, et vous en perdez tout le fil et le ressort, la saveur !
Même si elle s'y prête et permet des analyses "ressérées et fouillées" sur un thème, ce dernier peut être à l'opposé du sens et du thème général, et il est important de voir les mises en contraste et perspectives effectuées pour en retirer tout le suc.
Trinité a écrit :
lun. 08 août 2022, 22:06
Je ne connais pas grand chose à l'A.T. car j'avoue que j'appréhende de m'y investir, car j'ai peur de ne pas avoir d'explications sur son côté violent, et j'ai peur qu'il porte préjudice à ma Foi...
C’est fort compréhensible, mais rien ne vous empêche de lire alors les livres sapientaux, si riches et beaux (à moins que sagesse et la philo vous barbe, mais il reste le cantique, le livre de Job... et votre sens poétique devrait y trouver des pépites !
(Je suis sûr que l'ecclésiaste (Quoélet) vous plaira..).
Ni ceux que ci-devant j’ai qualifié de « nouvelles ». Je suis sûr qu’un livre comme celui de Tobie ne vous laissera pas insensible.
Pour ceux qui apprécient la victoire du faible ou la force des femmes, d’un bon féminisme, celui de Judith (la seule violence est de légitime défense) fort bien écrit, est jubilatoire.
La Genèse me semble être aussi un incontournable. Tant d'archétypes s'y rencontrent, même sur le meurtre, le vol, le mensonge, la trahison, etc. : "tout part de là".
Enfin, par rapport à toute l’histoire du grand roi David, dont se dégage une forte leçon sur le pardon, je vous poserai bien la question : l’histoire de France, fille aînée de l’Eglise, à l’époque où cela était effectif si je puis dire, vous a-t-elle fait perdre la foi en dépit de ses violences, guerres de religion et j’en passe ? Si ce n’est pas le cas, lisez l’histoire de ce grand roi !

Mais je comprends que par exemple les livres des Macchabées vous répugnent : les seuls passages intéressants sont en effet dans la liturgie (mais de semaine et c'était cette année).
Ainsi que vous barbent les longues instructions juridiques et rituelles, ou les vitupérations des prophètes (il vous reste quand même Jonas, par exemple).
Bref, votre appréhension peut se contourner, et peu à peu vous finirez par pouvoir tout lire. Certains passages vous resteront certes "occultes", mais seulement occultes, par rapport à la parole de Dieu. Et au sein des livres qui les accumulent se tiennent aussi des pépites (comme pour les Macchabées).

Ne vous privez pas de ce qui vous est accessible, de grâce ! Et savourez-le...

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Que lire en premier ?

Message non lu par Trinité » mar. 09 août 2022, 9:27

Merci c moi,

Vous me parler de l'épitre aux Romains, je ne l'ai pas lu , comme pratiquement, très peu de textes de St Paul...
Je n'ai lu que les quatre évangélistes...et les commentaires associés à chacun des évangiles . J'ai deux livres de commentaires des évangiles du jour par :André Rebré et André Sève, plus le commentaire du texte lui-même par des prêtres Espagnols.
Il est curieux lorsque, l'on met en parallèle les commentaires d'un texte,comme les interprétations peuvent êtres différentes...
Comme quoi la parole du Christ, peut être perçue de façon très différente...

Je vais faire une synthèse des documents que vous avez évoqués.
Dernière modification par Trinité le mar. 09 août 2022, 14:01, modifié 1 fois.

Syde
Ædilis
Ædilis
Messages : 22
Inscription : ven. 29 juil. 2022, 14:00
Conviction : Catholique

Re: Que lire en premier ?

Message non lu par Syde » mar. 09 août 2022, 9:50

Un grand merci à vous tous vous de me diriger vers la bonne lumière vu que je suis une jeune brebis égarée. Encore merci. Je vais commencer mes recherches selon ce que vous m'avez conseillé. Merci pour tout ...

Syde
Ædilis
Ædilis
Messages : 22
Inscription : ven. 29 juil. 2022, 14:00
Conviction : Catholique

Re: Que lire en premier ?

Message non lu par Syde » mar. 09 août 2022, 20:56

Bonjour CMOI j'ai comme une forte appréhension, car j'ai vraiment l'impression que quand vous écrivez sur mon sujet que j'ai face à moi une vraie bibliothèque sur la question de Dieu ,et je vous rejoins sur plein de choses, par exemple on ne devient pas catholique sans y passer une vie entière à comprendre l'oméga et l'alpha. moi je me classerais comme une brebis égarée qui sait depuis son enfance , que l'histoire de Jésus est quelque chose qu'il lui parle , mais pourquoi ? c'est une chose que je ne comprends pas vraiment. En tout cas j'ai décidé de m'y intéresser ,mais vraiment mettre tout en oeuvre pour comprendre plein de choses sur les gens, et sur moi aussi et de comprendre vraiment les messages de Jésus qui lui sont dictés par son Père....

Je pense vraiment que ce forum et ses membres vont pouvoir m'aider sur plein de choses qui sont floues dans ma tête, merci infiniment

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Que lire en premier ?

Message non lu par Fée Violine » mer. 10 août 2022, 10:53

Jean-Mic a écrit :
lun. 08 août 2022, 20:46
Au sujet de l'évangile de Marc :
AbbasAgraphicus a écrit :
mer. 03 août 2022, 20:19
Je suis d'accord. mais pas parce que c'est le plus court, mais parce que c'est le plus ancien.
Fée Violine a écrit :
jeu. 04 août 2022, 0:34
C'est Mathieu le plus ancien.
Désolé de vous contredire, Fée Violine, mais c'est Abbas qui a raison. Les exégètes considèrent depuis longtemps que l'évangile de Marc a été mis par écrit autour de l'an 70, que ceux de Matthieu et de Luc (ainsi que les Actes des Apôtres) l'ont été entre 80 et 90, soit au moins dix ans plus tard, et que celui de Jean seulement entre 90 et 100.
En fait personne n'en sait rien.
Selon Tresmontant, les évangiles auraient été mis par écrit beaucoup plus tôt que ce qu'on affirme de nos jours. La théorie de Marc plus ancien reposerait sur le fait qu'il est plus court et que les suivants auraient brodé ! J'ai de gros doutes.
Pardon pour le hors sujet.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 105 invités