Plan de lecture Bible

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Alizee
Quæstor
Quæstor
Messages : 394
Inscription : lun. 09 mai 2016, 12:19

Plan de lecture Bible

Message non lu par Alizee » ven. 29 avr. 2022, 15:12

J'aimerais m'engager dans un projet de lecture intégrale de la Bible, sur 2 ans idéalement. Ouvrir à la page 1 puis lire dans l'ordre ne me semble pas forcément la meilleure façon d'aborder la Bible.
J'ai trouvé des plans de lecture sur 1 an, mais c'est un peu lourd par jour. J'en ai trouvé un autre, de St Wandrille, sur 3 ans, je ne suis pas sûre de tenir le coup sur 3 ans et visiblement, ce plan était rattaché à une année calendaire précise, parce que les dates indiquées pour Pentecôte par ex. ne coïncident pas avec l'année 2022.
Beaucoup de plans proviennent de sources protestantes, évangéliques notamment, mais du coup n'intègrent pas certains livres comme Tobie par ex. donc ça ne va pas non plus.

Auriez-vous connaissance d'un plan de lecture abordable, construit et catholique ?

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1375
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Plan de lecture Bible

Message non lu par Libremax » ven. 29 avr. 2022, 17:36

Alors, pas de plan sur une durée donnée,
mais une très bonne référence catholique : le site de vidéos Théodom (réalisé par des dominicains)

https://www.youtube.com/watch?v=0otXKvPvg7g

Avatar de l’utilisateur
nano
Censor
Censor
Messages : 146
Inscription : dim. 20 sept. 2009, 16:42
Conviction : Catholique bien imparfait
Localisation : Gallicanie post-conciliaire ordinaire

Re: Plan de lecture Bible

Message non lu par nano » ven. 29 avr. 2022, 22:52

Bonjour
Et pourquoi pas, tout simplement, le cycle sur 2 ans des lectures de l'Office et de la Messe ? Vous n'aurez peut être pas toute la Bible, chaque verset de Gn 1,1 à Ap 22,21 ; mais tout du moins, un large panorama, avec des répétitions qui veulent dire quelque chose...

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: Plan de lecture Bible

Message non lu par ademimo » sam. 30 avr. 2022, 0:12

Personnellement, je trouve que le meilleur plan de lecture de la Bible est celui que l'on élabore soi-même. Il y a environ 1200 chapitres à lire, appartenant à plusieurs grandes catégories. Chacun est à même de concevoir la répartition de toutes ces lectures selon ses propres préférences. Il faut commencer par étudier la table de la Bible, comprendre comment ces grandes catégories s'organisent. On trouvera des livres narratifs (Pentateuque, déroulant les racines de l'histoire du Salut, suivi des Rois et des Chroniques qui en forment l'épilogue), qui sont l'ensemble le plus imposant. Puis viennent les livres "poétiques", formant un ensemble très varié. Les prophètes représentent encore un autre ensemble, au caractère très distinct. Quant au Nouveau Testament, il pourrait se subdiviser entre une partie narrative (Évangiles et Actes des Apôtres), suivie d'une partie théologique (Épîtres et Apocalypse). Au total, on peut ainsi dessiner cinq ou six ensembles de longueurs très inégales.

Il faut prendre sa calculette en main, compter le nombre de chapitres à lire dans chacune de ces catégories, concevoir une alternance de lecture, par exemple au fil des jours si on compte en lire un peu chaque jour, ou à la suite si on compte rassembler ses lectures le weekend, par exemple, et déduire le nombre d'années et de mois que pourrait demander cette lecture complète. Il est probable que le Nouveau Testament sera terminé à mi parcours et pourra être relu une seconde fois (ce qui n'est pas forcément plus mal) pour continuer d'accompagner la seconde moitié de l'ancien testament.

Deux ans me paraît ambitieux. À titre personnel, il m'a fallu cinq ans pour arriver au bout.

Je trouve que se contenter de lire un seul chapitre dans la journée est le meilleur moyen de l'assimiler et d'en tirer une méditation.

On peut d'ailleurs lire en parallèle des commentaires, soit anciens, soit modernes. Il existe une collection : Lire la Bible avec les pères, en plusieurs tomes, de Sœur Isabelle de la Source. C'est vraiment très bien fait. Ça rassemble un recueil d'homélies et de commentaires sur les Écritures en parcourant l'ensemble de la Bible. On peut les trouver facilement, et ce n'est pas très cher.

Sinon, il y a L'introduction à la Bible, en deux volumes, de Robert & Feuillet, parue dans les années 50. Ça se trouve un peu plus difficilement, d'occasion, mais c'est une aide excellente pour comprendre le contexte historique et théologique de la Bible dans chacun de ses livres.

Mais le plus simple est peut-être de lire une Bible annotée, comme celle de Jérusalem, et de lire aussi les introductions de chaque livre. C'est très suffisant si on lit toutes ces notes attentivement. La Bible de Jérusalem du début des années 70 est excellente pour ses notes très riches et érudites.
Dernière modification par ademimo le sam. 30 avr. 2022, 0:37, modifié 1 fois.

Alizee
Quæstor
Quæstor
Messages : 394
Inscription : lun. 09 mai 2016, 12:19

Re: Plan de lecture Bible

Message non lu par Alizee » sam. 30 avr. 2022, 0:36

nano a écrit :
ven. 29 avr. 2022, 22:52
Bonjour
Et pourquoi pas, tout simplement, le cycle sur 2 ans des lectures de l'Office et de la Messe ? Vous n'aurez peut être pas toute la Bible, chaque verset de Gn 1,1 à Ap 22,21 ; mais tout du moins, un large panorama, avec des répétitions qui veulent dire quelque chose...
Je lis déjà tous les jours les lectures de la messe, mais ce cycle sur 3 ans est loin de proposer l’ensemble des Écritures à la lecture.
C’est pourquoi je cherche un plan de lecture intégrale.

Avatar de l’utilisateur
gerardha
Barbarus
Barbarus

Re: Plan de lecture Bible

Message non lu par gerardha » sam. 30 avr. 2022, 20:26

__

Bonjour,

Je vous suggérerais de commencer par l'évangile selon Saint Luc (très détaillé), puis par l'évangile selon Saint Jean (très élevé spirituellement), puis par les Actes des apôtres, puis par l'épître aux Romains (bien que ce soit dense et d'une lecture complexe, mais fondamentale).

Vous pourriez ensuite lire dans l'ancien testament la Genèse (texte fondateur), puis l'Exode (qui illustre la rédemption).

Ainsi doté, vous pourriez vous référer à d'autres livres de votre choix.

__

LaCaverneduPelerin
Censor
Censor
Messages : 170
Inscription : lun. 10 janv. 2022, 12:55
Localisation : Le purgatoire
Contact :

Re: Plan de lecture Bible

Message non lu par LaCaverneduPelerin » mar. 03 mai 2022, 13:38

Le plan va dépendre de l'orientation ou de votre but.

Si le but est simplement de lire toute la Bible, alors vous pouvez le lire tel quel.
Certains cherchent à lire la Bible pour y chercher ce qui est relatif aux prophéties concernant le Christ, le plan va être différent.
D'autres vont vouloir aborder les textes "prioritaires", et on va souvent commencer par la Genèse et l'Exode, puis passer sur le NT et revenir sur l'AT en lisant le reste du Pentateuque et les prophètes.

Pouvez-vous m'en dire un peu plus ?

Fraternellement
Maison d'édition catholique papier et audio : www.lacavernedupelerin.fr

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Plan de lecture Bible

Message non lu par AdoramusTe » mar. 03 mai 2022, 15:41

Bonjour,

Il ne faut pas se faire des noeuds au cerveau. On peut prendre la Bible dans l'ordre des livres.
Avec quatre chapitres par jours, on peut y arriver en un an.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Alizee
Quæstor
Quæstor
Messages : 394
Inscription : lun. 09 mai 2016, 12:19

Re: Plan de lecture Bible

Message non lu par Alizee » lun. 09 mai 2022, 17:52

Merci à tous les contributeurs.

Dans ma jeunesse, j'ai lu l'Ancien Testament au regard du nouveau, par analogie/thème, par ex. Eve/la Nouvelle Eve ou encore par citation, comme par ex. dans le récit des Tentations "il est écrit que..." ou des renvois à Isaïe. Je trouvais ça très bien, je n'ai jamais eu d'appréhension vis-à-vis de l'AT comme peuvent l'avoir plein de personnes.
Depuis j'ai lu par morceau, les Evangiles, le Pentateuque, l'Apocalypse, le Cantique, les lettres aux Corinthiens, aux Hébreux et bien d'autres et suivi des enseignements sur ces lectures.
Par ailleurs, je lis les Lectures du jour.
Mais force est de constater qu'il y a des livres dont je ne me souviens plus, comme Chroniques par ex., Esther,... et d'autres.
Du coup, je me suis dit que ça pourrait être une idée de reprendre l'intégralité sur 1 ou 2 ans.
Je ne suis donc pas au stade "première découverte de la Bible" ni au stade "Expert qui peut citer avec les références".

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 77 invités