Parabole du prince qui va se faire investir : les mines

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Parabole du prince qui va se faire investir : les mines

Message non lu par Ombiace » sam. 27 nov. 2021, 6:57

Bonjour,
Je souhaitais vous demander votre avis sur cette hypothèse que je me fais ce matin, svp.

Puisque l'évangile sur les mines, de Lc 19,
11 Comme on l’écoutait, Jésus ajouta une parabole : il était près de Jérusalem et ses auditeurs pensaient que le royaume de Dieu allait se manifester à l’instant même.

12 Voici donc ce qu’il dit : « Un homme de la noblesse partit dans un pays lointain pour se faire donner la royauté et revenir ensuite.

13 Il appela dix de ses serviteurs, et remit à chacun une somme de la valeur d’une mine ; puis il leur dit : “Pendant mon voyage, faites de bonnes affaires.”

14 Mais ses concitoyens le détestaient, et ils envoyèrent derrière lui une délégation chargée de dire : “Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous.”

15 Quand il fut de retour après avoir reçu la royauté, il fit convoquer les serviteurs auxquels il avait remis l’argent, afin de savoir ce que leurs affaires avaient rapporté.

16 Le premier se présenta et dit : “Seigneur, la somme que tu m’avais remise a été multipliée par dix.”

17 Le roi lui déclara : “Très bien, bon serviteur ! Puisque tu as été fidèle en si peu de chose, reçois l’autorité sur dix villes.”

18 Le second vint dire : “La somme que tu m’avais remise, Seigneur, a été multipliée par cinq.”

19 À celui-là encore, le roi dit : “Toi, de même, sois à la tête de cinq villes.”

20 Le dernier vint dire : “Seigneur, voici la somme que tu m’avais remise ; je l’ai gardée enveloppée dans un linge.

21 En effet, j’avais peur de toi, car tu es un homme exigeant, tu retires ce que tu n’as pas mis en dépôt, tu moissonnes ce que tu n’as pas semé.”

22 Le roi lui déclara : “Je vais te juger sur tes paroles, serviteur mauvais : tu savais que je suis un homme exigeant, que je retire ce que je n’ai pas mis en dépôt, que je moissonne ce que je n’ai pas semé ;

23 alors pourquoi n’as-tu pas mis mon argent à la banque ? À mon arrivée, je l’aurais repris avec les intérêts.”

24 Et le roi dit à ceux qui étaient là : “Retirez-lui cette somme et donnez-la à celui qui a dix fois plus.”

25 On lui dit : “Seigneur, il a dix fois plus !

26 – Je vous le déclare : on donnera à celui qui a ; mais celui qui n’a rien se verra enlever même ce qu’il a.

27 Quant à mes ennemis, ceux qui n’ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici et égorgez-les devant moi.” »
Est précédé de l'épisode du publicain qui restitue 4 fois ce qu'il a extorqué, qu'il est suivi de la marche triomphale des rameaux, pour laquelle, comme Gerardh le souligne sans doute avec raison
gerardh a écrit :
lun. 14 janv. 2019, 12:32
Le Seigneur Jésus a prononcé cette parabole des « mines » avec l’intention précise de corriger l’espérance prématurée des disciples. Le fait d’être près de Jérusalem les renforçait dans l’idée que le royaume de Dieu allait bientôt paraître. Or si le Seigneur était près de Jérusalem, c’était qu’Il était près de la croix, et non pas près du règne de 1000 ans.
, la royauté dont il est question n'est pas de ce monde.

Mais au vu de cet enchainement, donc, et bien que la parabole sur les mines, toute imprégnée qu'elle soit du chant lexical financier est suivi de l'expulsion des marchands du temple,
et que des marchands , ça fait du commerce, ça brasse de l'argent.
Et qu'on pourrait donc les penser affairés à faire fructifier les mines confiées par le Seigneur à ses serviteurs,
ce qui ne semble pas être une interprétation correcte, puisqu'il les chasse en train de commercer.

Je me demande, donc, si la question de Jésus en Lc 19,
23 (...)pourquoi n’as-tu pas mis mon argent à la banque ? (..)
ne pourrait pas signifier : Pourquoi ne t'es tu pas comporté de manière à faire partie de ceux que Jésus récompense, juste après la parabole sur les talents de Mt 25
34 Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde.

35 Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ;

36 j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !”

37 Alors les justes lui répondront : “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ?

38 tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ?

39 tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?”

40 Et le Roi leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.”
De sorte que l'argent dont parle Notre Seigneur serait en fait l'amour du prochain, le pauvre, quant à lui pourrait représenter la banque où le serviteur paresseux aurait du investir.

Qu'en pensez-vous, svp ?

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1373
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Parabole du prince qui va se faire investir : les mines

Message non lu par Libremax » sam. 04 déc. 2021, 12:20

Ombiace a écrit :
sam. 27 nov. 2021, 6:57
De sorte que l'argent dont parle Notre Seigneur serait en fait l'amour du prochain, le pauvre, quant à lui pourrait représenter la banque où le serviteur paresseux aurait du investir.

Qu'en pensez-vous, svp ?
Je suis d'accord,
même si quand Jésus nous enseigne quelque chose, il nous parle toujours d'amour.
Sous quel angle cet enseignement nous en parle-t-il ? Moi, je dirais sous l'angle (utilisé dans plusieurs autres passages) de la responsabilité, qui nous incombe vis à vis du don d'amour que Dieu nous fait.

Dieu nous aime gratuitement, il appelle dix serviteurs sans distinction. Mais l'amour, ça engage, ça emmène, ça appelle à grandir, à fructifier. L'attention envers le prochain en est le fruit principal, comme vous l'évoquez, Ombiace.
Nous ne pouvons pas rester immobiles avec les dons que Dieu nous fait, sans mettre en péril le Salut qu'Il veut pour nous.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Parabole du prince qui va se faire investir : les mines

Message non lu par Ombiace » sam. 04 déc. 2021, 14:48

Merci de votre intervention, Libremax
Libremax a écrit :
sam. 04 déc. 2021, 12:20
Mais l'amour, ça engage
C'est ça!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : prodigal et 106 invités