Dans quels passages Moïse annonce-t-il la venue de Jésus ?

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
bennji
Ædilis
Ædilis
Messages : 25
Inscription : ven. 06 juil. 2012, 10:51

Dans quels passages Moïse annonce-t-il la venue de Jésus ?

Message non lu par bennji » mar. 26 août 2014, 16:49

Bonjour, tout est dans le titre.
Quels passages de l'Ancien Testament appartenant à Moïse annonce Jésus?

ça me paraît pas d'une évidence limpide.

Merci

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Dans quels passages moise annonce t-il la venue de Jesus

Message non lu par gerardh » mer. 27 août 2014, 16:40

_______

Bonjour,

Dans l'évangile de Luc (dans le Nouveau Testament), chapitre 24, verset 27, Jésus explique aux disciples : "et commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliquait, dans toutes les Ecritures, les choses qui le regardent".

Il peut s'agir de types, c'est à dire de figures évocatrices du Christ. Voir par exemple Jean 3, 14.

___________

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Dans quels passages moise annonce t-il la venue de Jesus

Message non lu par Cinci » jeu. 28 août 2014, 15:02

Bonjour,

C'est dans le Deutéronome au chapitre 18 et verset 14. Le discours de l'apôtre Pierre et celui d'Étienne feront référence à ce passage des anciennes Écritures. Vous aurez cela dans les Actes 3,22 et 7,37.

bennji
Ædilis
Ædilis
Messages : 25
Inscription : ven. 06 juil. 2012, 10:51

Re: Dans quels passages moise annonce t-il la venue de Jesus

Message non lu par bennji » ven. 29 août 2014, 7:56

"L'Éternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d'entre tes frères, un prophète comme moi : vous l'écouterez !"

C'est tres court et tres imprecis. Par rapport a la quantité d'ecrits dans l'ancien testament c'est rien du tout. Et vu le nombre de "predicateurs" ca peut etre attribuer a personne et tous le monde...

d'ailleur quelques lignes plus loin on peux lire:
"Mais le prophète qui aura l'audace de dire en mon nom une parole que je ne lui aurai point commandé de dire, ou qui parlera au nom d'autres dieux, ce prophète-là sera puni de mort."
alors pourquoi pas dans la meme idée, sur le meme principe d'attribution, appliquer cela aussi a Jesus?

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Dans quels passages moise annonce t-il la venue de Jesus

Message non lu par gerardh » ven. 29 août 2014, 9:30

_______

Bonjour Bennji,

Les deuxièmes paroles de Deutéronome que vous citez concerneraient aussi Jésus. Seulement Jésus , "le témoin fidèle et véritable" n'a pas été un faux prophète, contrairement à beaucoup d'autres avant lui et après lui.

De plus Jésus est fils de Dieu et Dieu.

Lisez aussi Esaïe 53 et reconsidérez plus attentivement les références que je vous ai données.


__________

bennji
Ædilis
Ædilis
Messages : 25
Inscription : ven. 06 juil. 2012, 10:51

Re: Dans quels passages moise annonce t-il la venue de Jesus

Message non lu par bennji » ven. 29 août 2014, 11:04

Oui eh ben c'est pas fastueux.
l'ancien testament, c'est long, c'est rugueux, c'est violent, c'est la plupart du temps d'un autre temps, d'un autre age, bref, c'est tout sauf beau. Je ne comprend pas comment autant de personne peuvent apprecier ce livre.
N'importe quel personne normalement constitué, avec une education normale, et ayant une scolarité normale et qui lirait ce livre le trouverai impraticable et detestable.
Je l'ai lu mais franchement c'est nul quoi. Désolé d'etre franc mais mince, je le dis. C'est foutrement mal ecrit et a ceux qui disent que ca annonce jesus je dis que dans un tel 'foutoir' 'litteraire' on peux y faire dire ce que ca veux et y voir ce qu'on veux.
L'ancien testament ne represente quasi-rien pour moi.
Je lisais l'histoire de Moise par exemple, ce type a tué 3000 personnes a la suite de l'episode du veau d'or, alors faites-en un personnage de renom si vous voulez mais sans moi. Enfin zut quoi, ya personne de sensé qui, a un moment ou a un autre,a pas pensé la meme chose?
Si c'etait beau je le dirais, mais lisez bien, et vous verrez qu'il n'y rien de Beau là-dedans.
Par contre si vous voulez savoir comment 150 personnes ont reussi par exemple a en tuer 400 autres alors oui allez-y.

Pour moi c'est comme le coran, comment autant de personnes peuvent se fier ce genre de bouquins???
c'est a se demander si on lis bien la meme chose.

Pour moi ya que les evangiles.

L'athée
Censor
Censor
Messages : 100
Inscription : mer. 02 nov. 2011, 16:24

Re: Dans quels passages moise annonce t-il la venue de Jesus

Message non lu par L'athée » ven. 29 août 2014, 12:28

Je ne comprends pas très bien quel est le but de votre réflexion. Ne prendre QUE les Évangiles n'a aucun sens. Le Nouveau Testament ne peut former un livre saint de lui même, il est nécessairement en lien avec l'AT.
Vous le dites vous même, c'est un livre d'un autre temps. Vous y voyez des meurtres, des incestes etc. ? Cette éducation que vous prônez a dû vous apprendre qu'il y a 3 000 ans, c'est comme ça que l'on vivait (Bien que l'inceste restait relativement rare quand même!!!!) Et les pécheurs de l'AT sont là pour montrer que l'homme reste un homme, et qu'il est pécheur par nature.
La force du christianisme c'est qu'il a su évoluer et s'adapter à son époque. Les Chrétiens que vous croisez sont ils comme ceux de l'AT??? Sont ils incestueux? meurtriers? D'une autre époque? Mal éduqués? Je ne crois pas. Ils sont comme vous et moi. Je ne veux pas parler pour eux, car je ne suis pas croyant, mais je ne pense pas qu'ils considèrent l'AT comme un guide de bonne conduite, contrairement aux Évangiles. Vous ne pouvez pas accepter qu'une seule partie de la Bible. Ce serait renier son passé et son histoire. Ce ne serait pas viable.
Vous dites que c'est vieux et que c'est d'un autre temps. Aujourd'hui aussi il y a des gens qui en tuent d'autres, et ils n'ont pas besoin d'être 150 pour en tuer 400. Un homme seul peut rayer un pays de la carte. On se demande un peu qui est en avance sur l'autre au final non?

Avatar de l’utilisateur
Milla
Barbarus
Barbarus

Re: Dans quels passages moise annonce t-il la venue de Jesus

Message non lu par Milla » ven. 29 août 2014, 13:35

Bonjour bennji !

Pour rebondir uniquement sur l'aspect littéraire, l'Ancien Testament n'est pas "un livre", ce sont des livres, parfois très différents. Il y en a que j'apprécie, même en tant qu'athée normalement constituée, et que je ne trouve pas "mal écrits"... Pour être plus précise, la plupart des traductions que j'ai eu sous les yeux ne me donnaient pas l'impression de regarder un tas de boue. Par exemple, j'aime bien les livres sapientiaux (Cantique des cantiques, psaumes...) alors que j'ai cru mourir d'ennui en lisant le Lévitique.

Vous n'êtes pas le premier à rejeter l'AT. Vous pouvez vous renseigner sur Marcion et le marcionisme.
L'athée a écrit :Les Chrétiens que vous croisez sont ils comme ceux de l'AT??? Sont ils incestueux? meurtriers? D'une autre époque? Mal éduqué? Je ne crois pas. Ils sont comme vous et moi.
Justement, étant comme tout le monde, les chrétiens peuvent être incestueux, meurtriers, mal éduqués... Je pense qu'il faut juste avoir à l'esprit que tous les comportements relatés dans la Bible ne sont pas présentés comme "bons" (par contre, il y a des "commandements divins" qui me paraissent bien gratinés mais c'est une autre histoire).

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Dans quels passages moise annonce t-il la venue de Jesus

Message non lu par Cinci » ven. 29 août 2014, 18:04

Bonjour,
C'est tres court et tres imprecis.
Oui, c'est court et imprécis quand il faut s'en tenir à votre propre question. Si vous demandez dans quel passage précis des anciens textes trouverait-on Moïse évoquant quelqu'un comme lui et qui viendrait après lui : il y a ce passage du Deutéronome.
Par rapport a la quantité d'ecrits dans l'ancien testament c'est rien du tout. Et vu le nombre de "predicateurs" ca peut etre attribuer a personne et tous le monde...
... en faisant abstraction de tous les prophètes évidemment. C'est rien sans tout le reste.

Avatar de l’utilisateur
Thérèse3
Barbarus
Barbarus

Re: Dans quels passages Moïse annonce-t-il la venue de Jésus ?

Message non lu par Thérèse3 » jeu. 08 avr. 2021, 20:25

Bonjour, des réponses très précises sur ce site :

https://www.jepense.org/annonce-messie- ... testament/

Essentiellement des citations du livre d'Esaïe, donc un peu hors sujet par rapport à Moïse, mais clairement liées à l'annonce de Jésus dans l'AT.
À toutes fins utiles

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1375
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Dans quels passages moise annonce t-il la venue de Jesus

Message non lu par Libremax » ven. 09 avr. 2021, 14:58

bennji a écrit :
ven. 29 août 2014, 7:56
"L'Éternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d'entre tes frères, un prophète comme moi : vous l'écouterez !"

C'est tres court et tres imprecis. Par rapport a la quantité d'ecrits dans l'ancien testament c'est rien du tout. Et vu le nombre de "predicateurs" ca peut etre attribuer a personne et tous le monde...

d'ailleur quelques lignes plus loin on peux lire:
"Mais le prophète qui aura l'audace de dire en mon nom une parole que je ne lui aurai point commandé de dire, ou qui parlera au nom d'autres dieux, ce prophète-là sera puni de mort."
alors pourquoi pas dans la meme idée, sur le meme principe d'attribution, appliquer cela aussi a Jesus?
Bonjour benji,
cette phrase vous paraît sans intérêt au vu de l'immensité de l'ancien Testament et de son imprécision.
C'est compréhensible, mais votre vision de la chose est celle d'une personne qui a une certaine culture chrétienne occidentale du XXIe siècle.

Il faut comprendre que ces passages ont eu un ressort particulier pour les Juifs, pour qui la longueur des phrases n'a absolument aucun rapport avec l'importance de ce qu'elles peuvent dire. En l'occurrence, cette phrase a eu un impact énorme chezles Juifs. Elle a toujours été la trace de l'attente d'un très grand prophète, de la même stature que Moïse, qui était le plus saint de tous et par qui Dieu s'était manifesté avec le plus de puissance.
A tel point que lorsque les prêtres viennent enquêter auprès de Jean Baptiste , ils lui demandent s'il est le "prophète annoncé" (Jn 1,21).
Personne ne le nomme, tout le monde sait de quoi il s'agit, et quel est ce prophète : c'est celui que le Deutéronome annonce.

Après, vous pouvez toujours appliquer le passage suivant à Jésus : si en effet vous pensez que ce qu'il a dit ne lui vient pas de Dieu mais d'autres dieux, alors ... Nous chrétiens, professons que Jésus est prophète, issu du peuple Juif, et accomplit pleinement ce que Moïse avait initié. Il est donc pour nous le prophète annoncé.
Une prophétie ne force jamais personne à croire.

Avatar de l’utilisateur
ULRICCH
Barbarus
Barbarus

Re: Dans quels passages Moïse annonce-t-il la venue de Jésus ?

Message non lu par ULRICCH » mar. 15 juin 2021, 21:01

Deutéronome 18 : 15-19
15 L'Eternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d'entre tes frères, un prophète comme moi: vous l'écouterez ! 16 Il répondra ainsi à la demande que tu fis à l'Eternel, ton Dieu, à Horeb, le jour de l'assemblée, quand tu disais : Que je n'entende plus la voix de l'Eternel, mon Dieu, et que je ne voie plus ce grand feu, afin de ne pas mourir. 17 L'Eternel me dit : Ce qu'ils ont dit est bien. 18 Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai. 19 Et si quelqu'un n'écoute pas mes paroles qu'il dira en mon nom, c'est moi qui lui en demanderai compte

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 90 invités