Conférence sur l'espérance

Agenda des retraites, séminaires et autres pèlerinages
Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Conférence sur l'espérance

Message non lu par Fée Violine » sam. 30 avr. 2022, 6:44


Bonjour,


Vous avez tendance à désespérer de vous-même, et parfois des autres? Votre capacité à éviter les crises est prise en défaut, à répétition? Vous n'avez plus le goût d'espérer contre toute espérance?

Pas de panique ! Emmanuel Durand, dominicain et théologien, vous invite à l'espérance dans sa conférence internationale le samedi 14 mai 2022 à 19h30 (heure de Suisse, Belgique et France!). Attention, les horaires habituels changent pour permettre à tous les pays de se connecter en même temps (au Québec et en Ontario, il sera 13h30).

Au programme :

1. Comprendre la différence entre espoir et espérance

2. Découvrir sur quoi porte l'espérance

3. Gérer les possibles au quotidien et espérer l'impossible

4. Session questions/réponses en direct avec Emmanuel Durand


Inscrivez-vous en envoyant simplement un courriel à cdevs@udominicaine.ca Vous recevrez gratuitement votre lien Zoom.


En espérant vous retrouver le samedi 14 mai 2022 à 19h30 (en Suisse, Belgique et France).

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Conférence sur l'espérance

Message non lu par Perlum Pimpum » sam. 30 avr. 2022, 13:03

« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Avatar de l’utilisateur
gerardha
Barbarus
Barbarus

Re: Conférence sur l'espérance

Message non lu par gerardha » sam. 30 avr. 2022, 20:16

__

Bonjour,

Pour moi, l'espérance et la foi ne sont pas la même chose.

Quant à l'espérance, elle est pour moi le retour prochain du Seigneur Jésus.

__

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Conférence sur l'espérance

Message non lu par Perlum Pimpum » sam. 30 avr. 2022, 22:59

C'est bien le drame des protestants. La justification n'est pour vous que forensique, prétention à une non-imputabilité des fautes en lesquelles vous persévérez, là où la justification est intrinsèque par infusion de la grâce justifiante. Vous ne croyez pas d'avantage à la transsubstantiation, que vos pasteurs seraient d'ailleurs incapables d'opérer en agissant en la personne du Christ Tête. Bref, les sectes protestantes font obstacle à la vie surnaturelle des saints en Christ ; et ainsi, triste constat, elles détournent du salut.
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1547
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Conférence sur l'espérance

Message non lu par Gaudens » dim. 01 mai 2022, 14:13

Bonjour Permum Pimpum.
Où est le drame des protestants? Le fait de dire que foi et espérance ne sont pas la même chose? Ce sont pourtant deux vertus théologales différentes,en effet.Ou de dire que leur espérance(celle de Gérardh en tous cas) est dans le retour proche du Seigneur Jésus? Pourtant c'est celle de l'Eglise depuis toujours.Tout au plus peut on lui dire que c'est limiter un peu trop la portée de l'espérance :celle-ci peut et doit nous soutenir en tous les moments de notre vie parce que , malgré tout,Dieu est toujours là, règne toujours en dernier ressort,même s'il n'y a plus d'espoir humain car Lui même a triomphé de la mort.
Alors pourquoi chercher noise à gerardh en ressortant, hors sujet, ce qui nous oppose et qu'il sait aussi bien que vous ? Cherchez vous à le désespérer avec votre phrase finale ?

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Conférence sur l'espérance

Message non lu par Perlum Pimpum » dim. 01 mai 2022, 16:39

Tout simplement à ce qu'il vive de Jésus hostie dans le rayonnement des vertus théologales.

Était-ce si difficile à comprendre ?
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Avatar de l’utilisateur
gerardha
Barbarus
Barbarus

Re: Conférence sur l'espérance

Message non lu par gerardha » lun. 02 mai 2022, 10:07

__

Merci Gaudens ! Perlum Pumpum, discutons de ces notions.

Voici une définition pour moi de l'espérance :

ESPÉRANCE (elpis)
Contrairement à l’espérance humaine qui comporte une part d’incertitude, l’espérance chrétienne a été décrite comme une attente heureuse et confiante. Elle s’appuie sur les promesses certaines de Dieu, qui ne peut mentir. Elle s’attache à ce qui est invisible et futur (Romains 8:24-25). La bienheureuse espérance, dont il est question dans Tite 2:13, correspond à la venue du Seigneur pour prendre les croyants auprès de lui.

__

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Conférence sur l'espérance

Message non lu par Léon » jeu. 26 mai 2022, 10:25

Bonjour,

j'ai trouvé cette même conférence sur l'espérance, disponible en ligne:
https://youtu.be/s1cJFj8NmSM
ACTE D’ESPÉRANCE
Mon Dieu, j’espère avec une ferme confiance
que vous me donnerez, par les mérites
de Jésus-Christ, votre grâce en ce monde et
le bonheur éternel dans l’autre, parce que
vous l’avez promis et que vous tenez
toujours vos promesses.
Amen.
P.S: très belle conférence, illustrée de plusieurs exemples concrets de l'existence.
Je reste un peu sur ma faim, notamment au moment de la conclusion...
Oui l'espérance est un acte spirituel, et elle a un impact sur la vie concrète et sur celle de l'humanité.
Je souhaite une suite à cette conférence, on verra bien.
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité