Affadissement du forum ?

« Il attendait la Cité dont Dieu lui-même est le bâtisseur et l'architecte. » (He 11.10)
Règles du forum
Forum de support technique et de discussions sur le fonctionnement et l'animation du site.
Pour les sujets concernant la modération du site, merci de poster dans la section Fonctionnement de la modération
Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1533
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Affadissement du forum ?

Message non lu par Gaudens » ven. 13 janv. 2023, 15:37

J'éprouve ,depuis quelques semaines,une impression d'affadissement du forum,essentiellement du fait du choix des nouveaux fils de discussion qui m'apparaissent ou très anecdotiques,ou très "boutique catho",voire quelque peu " coupure de cheveux en quatre" .Bref, rien qui me semble attirer de nouveaux lecteurs ou contributeurs et moi avec , alors que notre monde et l'Eglise ( les Eglises d'ailleurs...) me semblent en effervescence et en grand danger...
Du reste les statistiques de consultation baissent:de toujours plus de 300 on est passé à un niveau de l'ordre de 120 à 200 bien souvent. Et je me demande si l'abus (?) des verrouillages dès qu'un sujet devient un peu sensible ,n'y serait pas pour quelque chose.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2149
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Affadissement du forum ?

Message non lu par Foxy » ven. 13 janv. 2023, 18:01

Pourquoi n'ouvrez-vous pas un nouveau fil alors ?
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4087
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Affadissement du forum ?

Message non lu par Jean-Mic » ven. 13 janv. 2023, 18:12

Il faut avouer que le ton excessivement polémique ou agressif de certains a le don de couper toute envie de débat ... :siffle:
(C'est en réponse à votre message, mais ça ne s'adresse pas à vous, Gaudens.)
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Affadissement du forum ?

Message non lu par Léon » ven. 13 janv. 2023, 19:11

Ce n'est pas ce forum en particulier qui perd en volume et fréquentation, mais bien la plupart d'entre eux en général.
En gros, ça a bien marché début années 2000 jusque vers 2015, puis ensuite comme toutes les modes, c'est devenu un peu dépassé, notamment avec les facebook, whatsapp, instagram et tiktok qui sont des messageries instantanées très rapides et ultra brèves.
Les amateurs de réseaux sociaux ont de moins en moins de patience, par définition...
Je dis ça parce qu'on peut pas accuser la modération de sévérité ni d'abus, loin de là !
On devrait plutôt les remercier pour leur service, leur patience et leur bienveillance.
D'ailleurs si un sujet a été verrouillé, rien n'empeche d'écrire à la modération pour ajuster les choses sans se résigner à se taire forcément.
Après, d'un point de vue chrétien, je constate beaucoup de tiédeur généralisée, du type "à quoi bon" etc...
Et ça, c'est une vraie maladie des âmes que la tiédeur.
Et parfois, des années et des années de tiédeur au compteur, ça donne des personnes hyper lourdes, toujours grincheuses, passives, endormies et désinvoltes...
Et c'est pas une question d'âge, mais bien de caractère et personnalité.
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1533
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Affadissement du forum ?

Message non lu par Gaudens » ven. 13 janv. 2023, 21:07

Merci pour vos trois réactions, Léon particulièrement.
L'explication technique que donne ce dernier est certainement recevable.Je ne fais pas de constatation générale car je ne pratique pas d'autre forum(sauf un site qui a parfois une allure de forum épisodique dans un tout autre domaine).Je veux bien croire que l'irruption des réseaux sociaux vers 2015 a changé la donne ,sans oublier les années de restrictions sanitaires et sociales que nous venons de vivre,encore que les confinements aient pu mener vers plus d'échanges de ce type logiquement. Mais ma constatation portait sur une évolution très récente et je me demande si je suis le seul à la percevoir ainsi.
Enfin,oui,il y a bien dans la société et dans l'Eglise,en France en tout cas,une sorte d'"aquoibonisme" justement relevé par Léon.Peut-être d'ailleurs me touche-t-il aussi puisque je n'ai pas le tonus ou la volonté de créer des fils percutants comme m'y invite Foxy... On finit par se dire,passé l'enthousiasme de la jeunesse, qu'il ne sert à rien de croire faire bouger les lignes par nos interventions diverses, au risque en plus de s'attirer moquerie ou rappel à la saine raison (supposée). il est alors plus confortable de se renfermer dans un registre d'entre-soi pas très dangereux finalement.Et c'est vrai,Jean-Mic, que les débats menés sans honnêteté véritable ni respect des autres donnent plutôt envie de s'abstenir .Mais justement il semble que même ceux-ci deviennent rares ,pour l'instant !

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2285
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Affadissement du forum ?

Message non lu par prodigal » ven. 13 janv. 2023, 21:33

Cher Gaudens,
il m'a semblé que les traditionalistes, naguère très assidus, avaient tendance depuis peu à déserter le forum.
Est-ce à cela que vous faites allusion?
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1533
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Affadissement du forum ?

Message non lu par Gaudens » sam. 14 janv. 2023, 10:08

Je le note comme vous,cher Prodigal mais est-ce une cause ou une conséquence de ce que j'appelle affadissement? Ou une simple coincidence ?

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Affadissement du forum ?

Message non lu par Léon » sam. 14 janv. 2023, 13:38

Je trouve que c'est une bonne chose de se remettre en question de temps en temps.
Il y a aussi une forme "d'épuisement" de la société comme des membres de l'Eglise et du forum.
Même des évêques n'en peuvent plus, c'est dire !

A cela, je vois 2 choses:
- un manque évident de vie intérieure et de prière confiante/amoureuse de Dieu
- un excès d'activisme "utilitariste" envahissant et chronophage (dans le topo de Jean-Mic, Mgr Giraud disait faire 100 h de travail par semaine, soit environ 3 temps plein, de 7h à 22h par jour .... c'est dingue...) donc déraisonnable.

Bref, on est loin du réalisme chrétien et d'une vie équilibrée.
Je constate souvent que tout est bâclé, le travail comme les relations humaines, et puis on zappe sur autre chose.
C'est pour cette raison que j'ai remis un topo sur la règle de saint Benoit qui est pleine de bon sens, de calme, et d'équilibre humain.
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2285
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Affadissement du forum ?

Message non lu par prodigal » sam. 14 janv. 2023, 15:05

Gaudens a écrit :
sam. 14 janv. 2023, 10:08
Je le note comme vous,cher Prodigal mais est-ce une cause ou une conséquence de ce que j'appelle affadissement? Ou une simple coincidence ?
Je vous avoue que je n'en sais strictement rien! :)
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Affadissement du forum ?

Message non lu par Léon » sam. 14 janv. 2023, 19:50

Il y a aussi le fait que le nombre de prêtres continue de plonger dans notre pays.
En 1995, il y a 28 ans, environ 29 000 prêtres en France.
De nos jours, ils ne sont plus que 5000 prêtres de moins de 75 ans, auxquels s'ajoutent les 2000 prêtres fidei donum (étrangers).
https://eglise.catholique.fr/actualites ... ligieuses/
Donc ça fait 4 fois moins de prêtres en 30 ans environ.
Avec une centaine d'ordinations annuelles et 800 décès par an, le solde net est négatif de 700 prêtres par an non remplacés...
Dans une dizaine d'années, c'est à dire pratiquement demain, ça va se corser sérieusement.
L'état des lieux, la réalité, c'est quand même ça aussi.
C'est le saint curé d'ars qui disait: "laissez une paroisse sans prêtre pendant 20 ans, et les gens adoreront les bêtes !"
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5090
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Affadissement du forum ?

Message non lu par Kerniou » ven. 27 janv. 2023, 13:13

L'agressivité est moins présente sur le forum; mais peut-on, pour autant, parler d'affadissement? Personnellement, je ne le pense pas.
On y rencontre moins l'affirmation d'opinions politiques"extrèmes " ...
Les intervenants s'écoutent et prennent davantage en compte l'opinion d'autrui. Et même s'il subsiste des incompréhensions, elles ne suscitent pas de remise en place de l'autre et encore moins d'anathèmes ...
Même si j'ai pu, moi aussi, contribuer à l'agressivité ambiante, je préfère l'atmosphère actuelle où chacun respecte la parole et l'opinion d'autrui.
La capacité à s'écouter et à se respecter n'irait-elle pas de pair avec le début d'une forme de la charité chrétienne ?...
Dernière modification par Kerniou le dim. 29 janv. 2023, 14:40, modifié 2 fois.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Affadissement du forum ?

Message non lu par Kerygme » sam. 28 janv. 2023, 19:56

Je suis d'accord avec Kerniou, je trouve aussi le forum plus apaisé car les auteurs des discussions "punchies" ont trouvé d'autres lieux pour leurs diatribes. Je ne pense pas qu'il y ait un affadissement, cette impression peut être donnée par ce calme dans les échanges et je trouve que les sujets sont moins détournés. C'était plus animé certes, mais pas plus édifiant car régulièrement dans le contre témoignage. Mais ce n'est que mon avis.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4288
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Affadissement du forum ?

Message non lu par Trinité » dim. 29 janv. 2023, 0:03

Gaudens a écrit :
sam. 14 janv. 2023, 10:08
Je le note comme vous,cher Prodigal mais est-ce une cause ou une conséquence de ce que j'appelle affadissement? Ou une simple coincidence ?
Bonsoir Gaudens,

Et bien, en tous cas, c'est beaucoup moins conflictuel maintenant. ;)

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2746
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Affadissement du forum ?

Message non lu par Nanimo » dim. 29 janv. 2023, 3:50

Kerygme a écrit :
sam. 28 janv. 2023, 19:56
C'était plus animé certes, mais pas plus édifiant (...)
Exactement! On n'apprenait rien.
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1533
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Affadissement du forum ?

Message non lu par Gaudens » dim. 29 janv. 2023, 10:37

Allez ,je provoque un peu:les cimetières sont eux aussi très peu conflictuels ... Quant à apprendre grand chose avec certains sujets ,je ne vois pas toujours.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités