Affadissement du forum ?

« Il attendait la Cité dont Dieu lui-même est le bâtisseur et l'architecte. » (He 11.10)
Règles du forum
Forum de support technique et de discussions sur le fonctionnement et l'animation du site.
Pour les sujets concernant la modération du site, merci de poster dans la section Fonctionnement de la modération
Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Affadissement du forum ?

Message non lu par Cgs » ven. 12 mai 2023, 9:39

Olivier JC a écrit :
jeu. 11 mai 2023, 10:10
Bonjour,
Cgs a écrit :
mer. 10 mai 2023, 22:20
Donc lorsque les sujets sont déjà traités, on renvoie aux discussions historiques, ce qui ralentit le dynamisme du forum.
Ce qui, si je puis me permettre, me semble tout à fait dommage. Ne faut-il pas remettre cent fois l'ouvrage sur le métier ? Si un sujet a déjà été traité quelques années auparavant, pourquoi renvoyer à la discussion de l'époque plutôt que d'en entamer une nouvelle ? Les années ont passé, les intervenants ne sont plus forcément les mêmes, la pensée a pu évoluer, la doctrine s'approfondir, la maturité grandir...

Un forum de discussion n'est pas un forum de lecture.

+
Bonjour,

Vous avez tout à fait raison et j'ai omis de préciser quelque chose. On raccroche un nouveau fil de discussion sur un ancien si et seulement s'il n'apporte absolument rien de nouveau. Si la discussion a déjà eu lieu, mais que le contexte est suffisamment nouveau pour accepter un nouveau fil de discussion qui va vraiment apporter quelque chose, alors nous ne raccrochons pas.

C'est très imparfait en pratique, car il y a aussi la volonté de la Modération de ne pas disperser les fils de discussion. Par exemple, il nous semble que c'est mieux d'avoir un seul fil de discussion sur le Hellfest ou sur le Linceul, car régulièrement les mêmes objections reviennent de la part des opposants. Raccrocher au fil de discussion existant coupe l'herbe sous le pied et évite les redites qui font perdre du temps.

Nous essayons donc de gérer au cas par cas en fonction des thèmes. N'hésitez d'ailleurs pas à nous aider en nous suggérant des fusions de fils de discussion, ou au contraire des scissions pertinentes pour une meilleure lisibilité.

En Christ,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Affadissement du forum ?

Message non lu par Cgs » ven. 12 mai 2023, 9:46

Gaudens a écrit :
jeu. 11 mai 2023, 18:45
que feriez vous ,en tant que modérateur, si après-demain,le législateur décidait par exemple que toute mise en cause publique de l'idéologie de genre , avec toutes ses conséquences, ou encore de la légitimité(et pas seulement de la légalité) du droit à l'avortement devenait interdit ?
Bonjour Gaudens,

Le serveur est pour l'instant hébergé en France. Si une telle loi passait (c'est probable, vu le contexte actuel), l'administration du forum devrait déménager chez un hébergeur étranger pour éviter de tomber sous le coup de la loi française.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Affadissement du forum ?

Message non lu par Kerygme » ven. 12 mai 2023, 15:40

L'hébergeur du forum, que j'utilise également depuis des années, est situé en France et a ses propres data center et gère ses propres noms de domaines. Permettant ainsi de ne pas tomber sous le coup du "Patriot act", c'est à dire l'accès aux données personnelles par les agences gouvernementales américaines. Contrairement à l'immense majorité de sites hébergés en Amérique du Nord.

Il y a bien entendu d'autres avantages : pas de nœud transatlantique et donc pas de goulets d'étranglements du débit, ping réduit et donc transferts plus rapides, prix imbattable pour du tout illimité.

Si une telle loi devait passer, à défaut d'une alternative, il resterait à choisir entre Charybde et Scylla.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1546
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Affadissement du forum ?

Message non lu par Gaudens » sam. 13 mai 2023, 9:36

Il n'y aurait aucune solution tierce entre un hébergement français et des hébergements soumis au "Patriot Act"?

Avatar de l’utilisateur
MarianneR
Ædilis
Ædilis
Messages : 17
Inscription : ven. 26 mai 2023, 10:34
Conviction : Catholique, Franciscaine.

Re: Affadissement du forum ?

Message non lu par MarianneR » ven. 26 mai 2023, 14:45

Kerygme a écrit :
mer. 10 mai 2023, 9:27
Merci pour cette parole réconfortante.
C'est ce qui fait la différence entre la tentation et l'épreuve. La tentation a pour but de nous faire chuter, l'épreuve est faite pour nous édifier; et bien souvent c'est la réponse que nous donnons qui définit si c'est l'une ou l'autre.
J'arrive comme un cheveu sur la soupe : merci infiniment pour cette parole, si élevante et sanctifiante !

Pour le reste : les forums ferment leur porte les uns après les autres, hormis sur des domaines spécifiques ou hyper généralistes (les forums de papotage). Toutefois, je ne serais pas contre un sujet punchy de temps à autre ;) non pour brailler ou railler mais pour s'éveiller différemment.

On a besoin de phare dans la nuit. Essayons d'en être ! :coeur:
Que Dieu vous apporte sa Paix !
Saint François d'Assise

Christian
Senator
Senator
Messages : 928
Inscription : dim. 05 déc. 2004, 10:25
Localisation : Londres

Re: Affadissement du forum ?

Message non lu par Christian » ven. 02 juin 2023, 14:25

Bonjour à tous,

Le thème de ce fil éclaire la raison pour laquelle j’y viens tard. Le forum, en effet, s’est affadi. Je ne le consulte plus guère. Il ennuie. Il s’est refermé sur lui-même. Peut-être que ce lieu est nécessaire pour un petit clan, comme le café d’habitués, où l’on potine sur les affaires du quartier. Il faut de ces lieux peinards. Perso, je regrette le forum que j’ai connu au temps de mon adhésion en 2004, sur lequel j’ai publié près de 1000 messages. C’était un forum catholique, mais ouvert, assez sûr de son identité pour héberger crânement des débats, où participaient des chrétiens de diverses obédiences, des musulmans, des athées, des libéraux, des gauchistes…, un plaisir de l’esprit.

La modération a fait un choix il y a quelques années, celui de resserrer les sujets sur le catho-catho. Le forum a donc perdu un grand nombre d’utilisateurs actifs. J’ignore les motivations de ce renfermement. Je le regrette. Pour revivifier le forum, et comme un de ses utilisateurs les plus anciens, je propose quelques « remèdes à l’affadissement » (si tant est que le patient souhaite traiter ce symptôme-là 😊 )

— Accepter les sujets « chauds ». Plutôt que verrouiller tout ce qui bouge, comme récemment un fil sur l’Ukraine.

— Pour éviter que ces sujets ne dégénèrent, la modération peut adopter une mesure simple : toute contribution au sujet doit comporter au moins 3 paragraphes (quelques 150 mots), en plus de toute éventuelle citation.
(1) La règle évite les formules à l’emporte-pièce, le ping-pong d’invectives et de petites phrases, qui polluent les forums. Chacun pour publier doit développer une vraie pensée
(2) La modération n’a besoin que d’un coup d’œil pour jauger si la règle des 3 paragraphes est appliquée, et le message délinquent passe à la trappe

— Certes, on peut publier bien des paragraphes de boniments racoleurs. Mais une lecture en diagonale le révèle aussitôt. L’article est renvoyé à l’auteur. Il se peut aussi qu’un argumentaire charpenté, documenté, sérieux, ne soit pas dans l’esprit du forum ; il appartient alors à la modération de le laisser en ligne, ou l’écarter. Elle le fait déjà sur tous les autres sujets.

— Un forum ouvert aux discussions amènera par le jeu des moteurs de recherche de nouveaux contributeurs. N’est-ce pas souhaitable ? Où ailleurs que sur un tel forum des esprits curieux et sincères trouveront-ils à dialoguer avec des catholiques ?

Et nous, catholiques, n’avons-nous rien à dire aux autres sur ce qui agite notre pays et le monde ? Pas de questions à poser sur le climat, l’immigration, la globalisation des échanges, l’intelligence artificielle, la sexualité, la fin de vie, les modèles de démocratie, les droits humains, et tant d’autres débats ? Notre mission n’est-elle pas aussi de faire connaître nos idées ?

Voilà.
J’espère un jour revenir plus souvent sur ce forum et y trouver des discussions vives, profondes, éclairantes, sur tous les sujets, avec des membres de tout bord.

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2292
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Affadissement du forum ?

Message non lu par prodigal » ven. 02 juin 2023, 16:34

Cher Christian,
je trouve votre témoignage très intéressant.
Je suis entièrement d'accord avec vous relativement à la volonté d'ouvrir le forum à toutes sortes de sujet, et ce pour une raison très simple : y a-t-il un sujet au monde qui soit sans aucun rapport avec la religion? Je ne le crois pas!
Je regrette aussi une certaine frilosité, dont je ne sais s'il faut l'imputer à la modération, par rapport aux sujets de discussion susceptibles d'éveiller certaines passions. Il me semble qu'il y a suffisamment de talents pour redresser poliment et avec bienveillance quiconque s'égarerait dans des prises de position intenables.
En revanche, je ne crois pas que l'ajout de règles formelles, du genre de celle que vous proposez relativement à la taille des contributions, soit utile, et j'ai peur qu'en l'occurrence ce qui est inutile soit nuisible. De ce point de vue, il faut rendre hommage à la modération qui est parvenue - et ce ne doit pas être facile! - à faire appliquer la seule règle qui me paraisse vraiment utile, à savoir la courtoisie des échanges. La volonté, pas toujours bien comprise des débutants, d'imposer le voussoiement y est pour beaucoup, je crois.
Tout cela pour dire que la qualité d'un forum est certes maintenue par une modération efficace, mais tient surtout à la qualité des contributeurs. Je n'entends pas par là l'érudition, quoique elle soit la bienvenue, mais d'abord et avant tout la bonne volonté, à savoir la volonté de comprendre ce que le prochain exprime, et de lui répondre sans le déformer ni chercher à l'humilier.
Donc, si nous voulons que vive ce forum, mettons-nous à l'ouvrage! :dance:
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 2198
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Re: Affadissement du forum ?

Message non lu par Xavi » sam. 03 juin 2023, 12:52

Bonjour à tous,

prodigal a écrit :
ven. 02 juin 2023, 16:34
Je suis entièrement d'accord avec vous relativement à la volonté d'ouvrir le forum à toutes sortes de sujet, et ce pour une raison très simple : y a-t-il un sujet au monde qui soit sans aucun rapport avec la religion? Je ne le crois pas!
En effet.

Notre forum est et a toujours été ouvert à tous les sujets sans exception.

prodigal a écrit :
ven. 02 juin 2023, 16:34
Je regrette aussi une certaine frilosité, dont je ne sais s'il faut l'imputer à la modération, par rapport aux sujets de discussion susceptibles d'éveiller certaines passions.
La gestion de certaines passions s’avère en effet parfois délicate.

Mais, en aucun cas, ce n’est le sujet lui-même qui est en cause, mais la manière fraternelle ou non de le développer avec respect ou non pour les opinions divergentes. Et là, c’est parfois très difficile de gérer des interventions passionnées qui incitent parfois à préférer un verrouillage.

Sur ce point, c’est un équilibre qui reste sans cesse à revoir et à réfléchir, comme vous faites bien de le faire.

prodigal a écrit :
ven. 02 juin 2023, 16:34
Il me semble qu'il y a suffisamment de talents pour redresser poliment et avec bienveillance quiconque s'égarerait dans des prises de position intenables.
En revanche, je ne crois pas que l'ajout de règles formelles, du genre de celle que vous proposez relativement à la taille des contributions, soit utile, et j'ai peur qu'en l'occurrence ce qui est inutile soit nuisible.
Cela me semble assez juste et je partage ce ressenti.

prodigal a écrit :
ven. 02 juin 2023, 16:34
il faut… faire appliquer la seule règle qui me paraisse vraiment utile, à savoir la courtoisie des échanges.
C’est en effet une règle utile, et même nécessaire, mais pas la seule.

Le forum est ouvert à tout sujet et tout sujet doit certes y être traité avec la courtoisie que vous mentionnez.

Mais, la difficulté principale est au-delà, impliquée par une autre limite souhaitable du fait même de l’ouverture à tous sujets et à tout intervenant, pour éviter une dispersion et de la confusion en tous sens.

Christian a écrit :
ven. 02 juin 2023, 14:25
Le forum, en effet, s’est affadi. Je ne le consulte plus guère. Il ennuie. Il s’est refermé sur lui-même. Peut-être que ce lieu est nécessaire pour un petit clan, comme le café d’habitués, où l’on potine sur les affaires du quartier. Il faut de ces lieux peinards. Perso, je regrette le forum que j’ai connu au temps de mon adhésion en 2004, sur lequel j’ai publié près de 1000 messages. C’était un forum catholique, mais ouvert, assez sûr de son identité pour héberger crânement des débats, où participaient des chrétiens de diverses obédiences, des musulmans, des athées, des libéraux, des gauchistes…, un plaisir de l’esprit.
La modération a fait un choix il y a quelques années, celui de resserrer les sujets sur le catho-catho.
J’imagine que c’est votre ressenti, mais, en réalité, il n’y a jamais eu un tel choix.

De même que notre forum reste ouvert à tous sujets, sans exception, il reste aussi ouvert à tous, sans exception et donc y compris aux non catholiques, athées, musulmans, protestants ou autres.

Nous sommes toujours et voulons continuer à être ce que nous étions déjà jadis : « un forum catholique, mais ouvert, assez sûr de son identité pour héberger crânement des débats, où participaient des chrétiens de diverses obédiences, des musulmans, des athées, des libéraux, des gauchistes…, un plaisir de l’esprit. »

C’était, mais c’est toujours encore exactement ça !

Ouvert à tous.

Mais pas pour n’importe quoi.

Car, vous rappelez bien la condition clé : « assez sûr de son identité ». De quelle « identité » s’agit-il ? Quelle est notre spécificité ? Ce ne sont ni les sujets (nous sommes ouverts à tous les sujets), ni les convictions ou opinions ou compétences des intervenants (nous sommes ouverts à toutes les personnes).

Avec les développements actuels et prévisibles de l’Intelligence Artificielle, même les contributeurs les moins aptes à s’exprimer clairement et à échanger des idées complexes vont pouvoir venir présenter des messages détaillés et bien écrits en quantité démultipliée bien au-delà de ce qu’ils maîtrisent eux-mêmes.

À cet égard, dans l’océan des informations et des opinions échangées sur Internet, dont on peut déjà imaginer qu’elles vont encore s’accroître de manière immense, il ne suffit pas d’être ouverts à tous les contributeurs et à tous les sujets, mais il est plus nécessaire que jamais d’offrir à tous, contributeurs ou visiteurs, un lieu, un site internet, bien identifié quant à son objet.

Le sous-titre de la page d’accueil de notre forum l’exprime de manière inchangée depuis près de vingt ans avec la même pertinence dans la bande supérieure : « La Cité Catholique - Pour l’intelligence de la foi ».

Internet grouille de lieux d’échanges, dans les réseaux sociaux et ailleurs, dans lesquels chacun peut se noyer.

Ici, il me semble que ce qui importe, ce ne sont ni les sujets, ni les opinions des intervenants, mais l’objet des échanges.

Nous ne sommes ni un courrier du cœur, ni un lieu de libre-examen des opinions politiques, sociétales ou morales. Ce qui fait l’objet de ce forum c’est l’intelligence (la compréhension) de la foi catholique.

Non, de telle ou telle opinion ou préférence particulière des divers catholiques, mais de l’unique et commune foi catholique transmise depuis deux mille ans dans l’Église, corps du Christ, en communion avec Pierre et ses successeurs.

Ce qui nous rassemble ici, c’est une volonté de chercher ensemble, pour chaque sujet et avec toute personne qui s’y intéresse même non catholique, ce que la foi catholique, telle qu’elle est enseignée officiellement par le Magistère et que chaque fidèle essaie de suivre et de comprendre le mieux possible, peut nous dire de n’importe quel sujet.

Christian a écrit :
ven. 02 juin 2023, 14:25
Pour revivifier le forum, et comme un de ses utilisateurs les plus anciens, je propose quelques « remèdes à l’affadissement » (si tant est que le patient souhaite traiter ce symptôme-là 😊 )
— Accepter les sujets « chauds ». Plutôt que verrouiller tout ce qui bouge, comme récemment un fil sur l’Ukraine.
C’est un bon exemple.

Nous avons chacun des opinions sur la vaccination anti-covid, la guerre en Ukraine, l'immigration, le réchauffement climatique, les élections présidentielles en France ou aux USA, les questions de genre, etc.

Si nous ouvrons notre forum aux discussions sur de tels sujets en dehors de tout cadre et de notre finalité, on peut imaginer que de nombreux contributeurs, catholiques ou non, seront ravis d’y trouver un lieu d’échanges plus ou moins bien tenu sur le plan de la courtoisie, mais ne risquons-nous pas de perdre notre valeur spécifique, celle d’un lieu où on n’échange pas sans cadre, mais où chacun peut venir réfléchir ce que la foi catholique peut apporter de spécifique.

Beaucoup de messages sur l’actualité sont, en effet, écartés par la Modération pour ce seul motif que des opinions y sont exprimées sans aucun lien avec la finalité du forum qui est de contribuer à développer ou à promouvoir le regard spécifiquement catholique sur tout sujet par rapport à ce qu’enseigne l’Église.

Si c’est pour débattre de la politique des présidents Poutine, Zelensky, Biden ou Macron, sans aucune référence, ni intérêt pour ce que la foi catholique peut exprimer de ce point de vue spécifique, où est le lien avec la finalité de ce forum ?

La pertinence d’un message proposé sur un tel sujet (mais c’est pareil pour n’importe quel autre) consiste à se demander en quoi ce message propose-t-il une contribution à l’intelligence de la foi catholique sur ce sujet.

Or, hélas, souvent, des contributeurs se limitent à exprimer une opinion personnelle sans aucune référence à la foi catholique.

Il ne suffit pas, à cet égard, de constater qu’un sujet intéresse la foi catholique et est en lien avec elle, ce qui n’est pas un critère distinctif puisque la foi catholique n’est étrangère à aucun sujet, ou que le message proposé émane d’un fidèle catholique, ce qui n’est pas non plus un critère pertinent puisque le forum est ouvert à tous.

Réfléchir en Église avec d’autres ce que la foi catholique peut apporter de spécifique de son point de vue sur la guerre en Ukraine ou sur ce que l’enseignement officiel de l’Église peut nous faire penser d’une telle guerre, voilà ce que les contributeurs ou visiteurs de notre forum devraient pouvoir y trouver.

Pour le reste, il y a tout ce que chacun souhaite sur Internet.

Christian a écrit :
ven. 02 juin 2023, 14:25
Un forum ouvert aux discussions amènera par le jeu des moteurs de recherche de nouveaux contributeurs. N’est-ce pas souhaitable ? Où ailleurs que sur un tel forum des esprits curieux et sincères trouveront-ils à dialoguer avec des catholiques ?
Est-ce vraiment un critère adéquat compte tenu de l’ouverture à tous souhaitée par ailleurs ?

Le dialogue ici est ouvert à tous et pas seulement aux catholiques, mais si nous ne sommes pas davantage centrés sur notre finalité plus précise, nous risquons d’être vite noyés et de ne plus offrir à tous notre finalité spécifique, celle d’éclairer la compréhension de la foi catholique dans n’importe quel sujet.

Ce qui doit pouvoir être trouvé dans notre forum sans confusion, ce n’est pas l’opinion de catholiques sur tel ou tel sujet, mais ce que la foi catholique peut apporter de spécifique sur tel ou tel sujet, ou comment comprendre la foi catholique par rapport à tel ou tel sujet.

Christian a écrit :
ven. 02 juin 2023, 14:25
Et nous, catholiques, n’avons-nous rien à dire aux autres sur ce qui agite notre pays et le monde ? Pas de questions à poser sur le climat, l’immigration, la globalisation des échanges, l’intelligence artificielle, la sexualité, la fin de vie, les modèles de démocratie, les droits humains, et tant d’autres débats ? Notre mission n’est-elle pas aussi de faire connaître nos idées ?
Bien sûr, car nous sommes des citoyens du monde comme les autres.

Nous pouvons le faire partout où nous le souhaitons.

Ici, nous offrons un lieu pour nous exprimer sur tous sujets mais dans un cadre et non pour procéder à un libre-examen du seul fait de notre identité catholique.

Quel regard la Parole de Dieu et l’enseignement officiel de l’Église depuis deux mille ans permettent-ils d’apporter, du point de vue de notre foi catholique ?

Comment comprendre, en tous sujets, la signification et les implications de la Parole de Dieu et de l’enseignement officiel de l’Église dans les circonstances concrètes actuelles.

Faudrait-il chercher ailleurs un meilleur critère de pertinence de toute contribution et de tout partage dans ce forum ?

Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 2198
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Re: Affadissement du forum ?

Message non lu par Xavi » sam. 03 juin 2023, 21:29

Bonsoir Paulau,

Merci pour votre réaction qui me semble appeler une précision.

Notre référence, c’est la foi catholique (le dogme) qui est enseignée officiellement par le Magistère avec la garantie de l’infaillibilité, ou du moins dans une mesure qui l’impose à tous, et non les opinions ou décisions particulières du Magistère ordinaire qui peuvent faire l’objet de divergences légitimes d’appréciation des fidèles et être librement débattues dans ce forum comme dans l’Église avec, bien sûr, le respect qui reste toujours dû aux autorités de l’Église et aux avis de tous.

Mais, même pour les discussions concernant les contestations légitimes du Magistère, les repères me semblent devoir rester les mêmes. Comment apprécier chaque sujet ou chaque intervention ordinaire du Magistère par rapport aux Écritures Saintes et aux enseignements des Pères de l’Église, des Conciles et des Papes qui déterminent l’essentiel de notre foi catholique ?

À cet égard, vos critiques plus précises du Magistère sont ici hors sujet et ont été déplacées.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Affadissement du forum ?

Message non lu par Ombiace » dim. 04 juin 2023, 5:01

Bonjour,

L'affadissement du forum est peut-être lié à la douceur et l'humilité de Notre Seigneur, qui peuvent paraître insipides et manquer évidemment de relief pour ces anciens païens que nous sommes, ou pour ceux qui le sont toujours.

Bref, cet "affadissement" ne serait qu'un ressenti venu d'un deuil pas encore terminé de notre ancestral goût pour le sang, pour le péché.
(Il est des addictions dont on peine à se défaire totalement)

Peut-être serait il chrétien d'assumer douceur et humilité, même lorsqu'elles nous deviennent insipides ? Et ainsi aiguiser nos sens par l'abstinence de sensations prédatrices.

Ce n'est qu'une piste de réflexion, toutefois..

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Affadissement du forum ?

Message non lu par Altior » dim. 04 juin 2023, 12:11

Bonjour à tous,

Pour cet affadissement du forum (mémorable formule !) je trouve, pour ma part, des causes générales et des causes spécifiques.

Les causes générales, c'est à dire celles qui touchent la plupart des forums, ont été bien et en détail débattues et analysées par mes antélocuteurs. Pour récapituler : fuite des utilisateurs vers des réseaux de socialisation plus rapides et moins formelles, le manque d'ancrage du forum dans l'immédiat et dans le contingent, diminution de la "population-cible" (les cathos) vue par Léon, "l'aquoibonnisme" duquel parle Gaudens, la diminution de l'envie (et des moyens) du vrai débat ou bien la simple paresse intellectuelle. J'acquiesce à quelques unes des propositions faites : ainsi, une plus grande ouverture vers les sujets d'actualité dans le monde serait souhaitable. Comme Prodigal a bien noté, aucun grand sujet d'actualité, qui nous concerne puisque nous sommes dedans, n'est exempt d'une analyse selon l'intelligence de la foi et bien sûr qu'on peut commenter d'un point de vue catholique sur l'obligation vaccinale, la guerre en Ukraine etc. La proposition de la règle de "trois paragraphes au moins" ne me semble pas si farfelue (j'ajouterais "dix paragraphes au plus"), car un forum ne doit pas faire concurrence aux réseaux, puisqu'il est censé d'être autre chose qu'un réseau. Pour les adeptes des messages monosyllabiques, souvent eux-mêmes remplacés par un émoji, le réseau sert mieux.

Quant aux causes spécifiques, j'ai longtemps réfléchi s'il serait souhaitable que j'écrive mon opinion. D'un côté, parce qu'on pourrait croire que mon intention soit d'attaquer la modération, d'un autre parce que difficilement je pourrais éviter l'air de me plaindre. Finalement, je me suis dit que si pas maintenant, alors quand et si pas ici, alors où ?

Eh bien, une des causes spécifiques est le départ de nombreux utilisateurs proches du côté plus traditionnel de l'Église. Une cause bien vue par Prodigal, qui, pourtant, parle de "déserter le forum". Or, on peut déserter sous le tir d'une armée adverse, on ne peut pas utiliser le même terme quand ceux qui tirent contre toi sont censés faire partie de la même Église combattante. Ce départ, senti comme un soulagement par la gauche la plus radicale de ce forum qui s'exprime au début de ce fil, a, à son tour, une cause : les modérateurs, mélangeant leur mission avec leurs convictions personnelles, semblent avoir abandonné la "position royale", celle d'être des arbitres des tendances. Chose qui se reflète, d'ailleurs, dans le choix des nouveaux titulaires pour la mission de modérateur. Cela n'était pas comme ça il y a 15 ans, quand je me suis inscrit sur le forum.

Néanmoins, j'ai noté que les tradis ne sont pas les seuls à voir leurs messages mutés, tronqués sinon supprimés en entier. Cela peut arriver et cela arrive aux autres aussi. Voilà, donc, une deuxième cause spécifique : l'hypermodération. On ne cesse pas de couper des paroles, de muter sur d'autres fils des messages ou seulement certaines parties des messages, de diviser les fils et d'en unir d'autres, comme si les modérateurs sentaient le besoin irrépressible et permanent de faire toujours quelque chose. Bon, un petit progrès est à reconnaître : du moins, on a commencé à assumer cela en lettres vertes. Avant, j'avais du mal a trouver mes propres messages au point que je me posais la question si je les ai bien publiés.

Je vous prie de croire, chers confrères et consoeurs que je n'ai eu l'intention de blesser personne. Je vous prie de croire, chers modérateurs, que j'apprécie votre travail gratuit et volontiers, irremplaçable dans un forum. Je sais bien que tout ce vous faites est animé par votre zèle. Pour la plus grande gloire de Dieu.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Affadissement du forum ?

Message non lu par Kerygme » dim. 04 juin 2023, 18:29

Xavi a écrit :
sam. 03 juin 2023, 12:52
Le sous-titre de la page d’accueil de notre forum l’exprime de manière inchangée depuis près de vingt ans avec la même pertinence dans la bande supérieure : « La Cité Catholique - Pour l’intelligence de la foi ».
Comme à son habitude, Xavi a été d'une grande clarté.
Je me permettrai juste de compléter cette remarque que je reprends en citation.


En plus de la bande supérieure du forum, il y a quasiment dans chaque rubrique une règle dans un encadré rouge; or celle-ci est tout simplement ignorée, comme l'est bien souvent le règlement du forum. Au moment où j'écris ce message il y en un de présent juste entre le titre du sujet et le cadre "répondre". Combien en prennent connaissance ?

Le simple non respect de ces règles participe à l'affadissement du forum en obligeant à modérer les messages qui ne les respectent pas.
Le seul fait de produire du contenu ou d'exprimer une opinion personnelle ne légitime pas une publication.
Un forum est un moyen d'échange collectif, voire communautaire, et comme tout microcosme sociétal il nécessite des règles pour son bon fonctionnement.

Il y a aussi une alternative : au lieu de réagir en consommateurs lambda, tous ceux qui donnent une grande importance à leurs idéologies personnelles, ou à l'expression de leurs passions, peuvent aussi télécharger phpBB (qui est gratuit), ouvrir leur propre forum et en définir les règles. Durera t'il 20 ans ? Le laxisme prendra t'il le dessus ou le despotisme ?
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1546
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Affadissement du forum ?

Message non lu par Gaudens » lun. 05 juin 2023, 13:57

Je ne comprends pas bien l'intervention de Kérygme ci-dessus :
Concernant le rectangle en rouge"Règles du forum", j'ai beau cliquer(en choisissant le thème "Vie de l'Eglise" , cette fenêtre ne s'ouvre pas.
Et concernant phpBB,même perplexité. Ma quasi nullité en technique numérique en est bien sûr responsable mais je ne comprends pas ce qu'est phpBB et sa fiche wikipedia m'aide à peine; est-ce un super forum généraliste,une fédération de forums distincts, autre chose? Sommes-nous incités à y participer ( a priori,j'en doute) ? Merci à Kérygme pour des éclaircissements accessibles aux profanes.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Affadissement du forum ?

Message non lu par Foxy » lun. 05 juin 2023, 16:05

Gaudens a écrit :
lun. 05 juin 2023, 13:57
Je ne comprends pas bien l'intervention de Kérygme ci-dessus :
Concernant le rectangle en rouge"Règles du forum", j'ai beau cliquer(en choisissant le thème "Vie de l'Eglise" , cette fenêtre ne s'ouvre pas.
Il n'y a pas à cliquer : c'est écrit sur un rectangle rouge :

Pour ce fil, sous Affadissement du forum ?
Règles du forum
Forum de support technique et de discussions sur le fonctionnement et l'animation du site.
Pour les sujets concernant la modération du site, merci de poster dans la section Fonctionnement de la modération
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Affadissement du forum ?

Message non lu par Kerygme » lun. 05 juin 2023, 16:17

Gaudens a écrit :
lun. 05 juin 2023, 13:57
Merci à Kérygme pour des éclaircissements accessibles aux profanes.
Bonjour Gaudens,

Le rectangle rouge rappelle la règle en vigueur pour la rubrique correspondante.
Par exemple, dans «Christianisme pour les nuls», il affiche (police blanche sur un fond rouge ):
Règles du forum

Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
En apologétique c'est :
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre.

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
etc, etc ...


Quant à PhpBB, c'est le système de gestion de contenu qu'utilise ce forum et un des plus populaires au monde. Il permet de créer facilement son forum, de le personnaliser, d'y édicter ses règles et sa charte, de modérer à son envie tout ce qui y est publié et donc de s'affranchir des règles demandées sur ce forum. C'est une façon d'inviter les mécontents à tenter bénévolement l'expérience de faire mieux, ou aussi bien, selon leurs propres critères ou exigences.

A défaut, il est demandé aux utilisateurs de tenir compte du règlement du forum publié en 2004 et de le respecter.


Quand je le lis, je m'aperçois qu'il y a plus de largesses que d'absolutisme (lire texte du règlement en rouge). Un exemple qui m'avait marqué lors de mon retour sur le forum en 2019 après deux années d'absence : on ne se saluait plus (seconde flèche) ! Et c'est bien dommageable; par ricochet je ne m'attarde pas sur la 13ème flèche. En même temps je crois que peu lisent les règles, mais a contrario exigent beaucoup.

Si je prends la sixième flèche, celle qui concerne les pasteurs, on peut aisément constater les débordements dès qu'on aborde certains sujets.
Et je peux continuer ainsi pendant un bon moment et point par point.

Non je crois que cet affadissement du forum ne vient pas d'un fantasmé autoritarisme de la modération, chacun peut se rendre compte que si les règles étaient appliquées strictement alors la base de données serait bien plus légère.
Mais comme pour beaucoup de choses en ces temps, on veut satisfaire son éros (même intellectuel) alors que l'édifiant Agapè est régulièrement mis en terre ... comprenne qui voudra.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités