Affadissement du forum ?

« Il attendait la Cité dont Dieu lui-même est le bâtisseur et l'architecte. » (He 11.10)
Règles du forum
Forum de support technique et de discussions sur le fonctionnement et l'animation du site.
Pour les sujets concernant la modération du site, merci de poster dans la section Fonctionnement de la modération
Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Affadissement du forum ?

Message non lu par Léon » dim. 29 janv. 2023, 13:06

Ah ah, notre cher Gaudens avec son humour particulier...
On peut aussi décliner ce calme par une forme de sagesse et bon-sens monastique qui évite les polémiques et les vaines paroles, non?
La Bible invite à mettre un frein à sa langue, ce n'est pas pour rien, n'est-ce pas ?

Après, j'ai constaté qu'après avoir ouvert de nouveaux sujets de temps en temps, ça n'intéressait pas grand monde ou du moins ne suscitait pas de réponses ni de nombreuses observations, donc ça décourage un peu ce genre d'initiative.
Ceci dit, cette liberté de dire ce qu'on vit et ce qu'on pense sur ce forum, aide beaucoup pour une prise de recul, de discernement, afin d'y voir plus clair, et aussi de s'ajuster aux autres et au réel, en règle générale.
En cela, le forum rend un grand service à l'Eglise et à la société, il me semble.
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Affadissement du forum ?

Message non lu par Kerygme » dim. 29 janv. 2023, 14:19

Gaudens a écrit :
dim. 29 janv. 2023, 10:37
Allez ,je provoque un peu:les cimetières sont eux aussi très peu conflictuels ... Quant à apprendre grand chose avec certains sujets ,je ne vois pas toujours.
Il est vrai qu'un roman qui parlerait d'une famille où tout va bien, qui n'a aucun souci, où il n'y a aucun éclat de voix, dans laquelle les enfants sont sages et font leurs devoirs etc, et bien la lecture d'une telle œuvre n'irait probablement pas au-delà des premiers chapitres. Par contre, dès qu'on y ajoute de la malice, des mensonges, des sentiments épidermiques, des conflits, etc, alors la lecture devient plus stimulante.
Un forum n'échappe pas à de telles attentes.

Ce sera proclamé dimanche prochain, nous sommes "sel de la terre" et "lumière du monde".
Le sel doit être justement dosé pour relever la saveur d'un aliment, trop et l'aliment n'est plus mangeable.
La lumière doit guider les autres dans l'obscurité de ce monde, trop forte et elle aveugle.

Alors quand on s'est habitué au piment qui explose en bouche ou aux lampes dignes d'un interrogatoire de police, il est normal de trouver un affadissement. Mais ce n'est pas parce que l'aliment est fade, plutôt que nos papilles longtemps exacerbées doivent retrouver la bonne saveur, la juste saveur.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4288
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Affadissement du forum ?

Message non lu par Trinité » dim. 29 janv. 2023, 16:33

Il me semble également que, l'on peut exposer un point de vu sur un sujet, sans monter au créneau...
Malheureusement , tout le monde ne sait pas faire... ;)

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Affadissement du forum ?

Message non lu par Léon » dim. 07 mai 2023, 12:17

Le forum est peut-être tombé dans le gnosticisme.
Pourtant le Pape François a mis en garde:
Dès son exhortation apostolique Evangelii gaudium en 2013, le pape François dénonçait dans le gnosticisme « une foi renfermée dans le subjectivisme, où seule compte une expérience déterminée ou une série de raisonnements et de connaissances que l’on considère comme pouvant réconforter et éclairer » (§94).
Pour le pape, « les cœurs de nombreux chrétiens, peut-être sans qu’ils s’en rendent compte, se laissent séduire par ces propositions trompeuses » (§35).

Ce que le pape dénonce avec tant de virulence, c’est le fait que le gnosticisme ne laisse pas de place à l’incertitude et recherche une illumination intérieure qui lui fera dire « je sais », et non pas : « je crois »
https://www.la-croix.com/Abonnes/Theolo ... 1700985004

C'est peut-être pour ça qu'on peut remarquer que "chacun se fait sa propre religion" dans son coin, dans le plus grand mépris et la plus grande indifférence pour les autres.
C'est le constat que je fais au niveau de ma paroisse, qui est un peu comme un ghetto de "gens biens", repliés sur eux-mêmes.
On parle souvent de la force du témoignage mais presque pas de la force du "contre-témoignage" gravissime.

Je m'interroge aussi sur le rôle de l'Evêque local: Pasteur ou seulement "chef de service" et "gestionnaire" ?
Idem pour l'identité et la mission du Prêtre: Pasteur ou seulement "animateur" et "prestataire de services" ?

C'est dans ce contexte écclésial où le vrai et le faux sont mélangés, le bien et le mal aussi, que le forum évolue vers sa disparition me semble t-il.
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1533
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Affadissement du forum ?

Message non lu par Gaudens » lun. 08 mai 2023, 16:10

En fait le gnosticisme n'a rien à voir avec le fait que chacun se fasse "sa" propre religion?C'est une déviance très précise du christianisme prenant sa source sans une application assez radicale de la philosophie platonicenne au christianisme,celui-ci devenant ainsi méconnaissable.
Mais c'est pareil quand le pape actuel accuse soit de gnosticisme soit de pélagianisme les tendances qu'il réprouve (sans les nommer plus clairement) au sein du catholicisme. Pas grand chose à voir ...

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Affadissement du forum ?

Message non lu par Kerygme » mer. 10 mai 2023, 8:33

Le pape François met en effet en garde contre le néo-pélagianisme et le néo-gnosticisme, mais il met aussi en garde contre l'amertume :
La « liqueur d’amertume », c’est « l’élixir du diable » ; « esprit d’acidité intérieure », qui consiste à « regarder toujours les difficultés », à se focaliser sur « les choses qui ne vont pas ». ( Source).

Car l'amertume est un poison qui mène au ressentiment et à la colère.
Amertume, irritation, colère, éclats de voix ou insultes, tout cela doit être éliminé de votre vie, ainsi que toute espèce de méchanceté.
Soyez entre vous pleins de générosité et de tendresse. Pardonnez-vous les uns aux autres, comme Dieu vous a pardonné dans le Christ.
- Éphésiens 4, 31-32
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1533
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Affadissement du forum ?

Message non lu par Gaudens » mer. 10 mai 2023, 8:55

Vous avez raison, ,cher Kérygme,nous sommes très nombreux à être menacés par l'amertume et moi le premier.
Ce me semble un danger plus réel que les supposés et absurdes néo pélagianisme et néo gnosticisme.
Mais d'où vient cette amertume -mis à part l"action sournoise de l'ennemi dans nos coeurs- sinon de la claire perception de l'effet destructeur des décisions ,actes et propos de bien de nos décideurs, au Vatican comme ailleurs ?

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Affadissement du forum ?

Message non lu par Kerygme » mer. 10 mai 2023, 9:13

Gaudens a écrit :
mer. 10 mai 2023, 8:55
Mais d'où vient cette amertume -mis à part l"action sournoise de l'ennemi dans nos coeurs- sinon de la claire perception de l'effet destructeur des décisions ,actes et propos de bien de nos décideurs, au Vatican comme ailleurs ?
Bonjour Gaudens,

La source de cette amertume il me semble que vous la citez à juste titre, pour le reste ce serait prétention d'en énumérer les mécanismes; même si certaines pistes me font penser que l'actualité médiatique l'entretien largement.

Quand j'ai tendance a vouloir aussi me laisser tenter par cet état, alors je regarde vers la Croix et je me souviens : qui et pourquoi.
Je vais aussi regarder un acte de bonté dans la rue ou autour de moi et il y en a beaucoup, je vais plutôt chercher à voir l'herbe qui pousse que l'arbre qui tombe.
Et on y trouve le remède : l'espérance.

Dimanche dernier Jésus n'a pas fait que nous dire : «Moi, je suis le chemin, la vérité, la vie», non il nous a invité à faire les mêmes œuvres en devenant nous mêmes chemin, vérité et vie pour les autres. Le chemin de l'amertume n'est pas LE chemin.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1533
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Affadissement du forum ?

Message non lu par Gaudens » mer. 10 mai 2023, 9:22

Oui certes,Kérygme et je me réjouis presque quotidiennement comme vous, de constater qu'il reste tant de braves gens dans une société assez hypocrite qui cache sa dureté derrière ses apparences lisses et souriantes... Essayons de suivre avec eux (même s'ils l'ignorent le plus souvent ) celui qui est le Chemin.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Affadissement du forum ?

Message non lu par Kerygme » mer. 10 mai 2023, 9:27

Merci pour cette parole réconfortante.
C'est ce qui fait la différence entre la tentation et l'épreuve. La tentation a pour but de nous faire chuter, l'épreuve est faite pour nous édifier; et bien souvent c'est la réponse que nous donnons qui définit si c'est l'une ou l'autre.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4288
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Affadissement du forum ?

Message non lu par Trinité » mer. 10 mai 2023, 13:37

Chers Kerygme et Gaudens,

C'est très apaisant de vous lire :coeur:
Ne serait ce que pour ces quelques mots, le forum ne s'affadit pas.

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1533
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Affadissement du forum ?

Message non lu par Gaudens » mer. 10 mai 2023, 19:47

Et merci à vous,Trinité, pour cette lecture bienveillante et même affectueuse de nos propos .

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Affadissement du forum ?

Message non lu par Cgs » mer. 10 mai 2023, 22:20

Bonjour,

Pour répondre au fond du sujet, l'affadissement d'un forum, quel qu'il soit, est une évolution normale, voire inéluctable. Les intervenants y développent des sujets, et il a été décidé à la création du forum de la Cité catholique que tous les messages étaient conservés. Donc lorsque les sujets sont déjà traités, on renvoie aux discussions historiques, ce qui ralentit le dynamisme du forum. Pour éviter cet écueil, il est nécessaire de dynamiser les discussions autour de thématiques nouvelles ou de nouveaux points de vue. Cela arrive de temps en temps, mais il y a également des périodes plus mornes et ce dynamisme est étroitement corrélé à la qualité des participants eux-mêmes. Comme le règlement impose une participation avec pour objectif un éclairage de et par la foi, il n'y a pas de place pour des discussions stériles ou des polémiques inutiles (mais je pense que Gaudens n'incluerait pas ce type de discussion dans les messages concourrant au dynamisme d'un forum).

D'un point de vue Modération, l'équipe laisse les intervenants créer de nouveaux fils de discussion pour laisser ce dynamisme s'exprimer. Ce n'est que si le sujet contrevient vraiment au règlement qu'il est verrouillé, ou, cas plus fréquent, le sujet est intéressant, mais les interventions sont plates, non argumentées, inutiles, bref, la discussion part à vau-l'eau. Dans ce cas, la Modération préfère clore, de façon à repartir sur des bases saines. Il n'y a a priori aucune opinion exclue par principe (pour peu qu'elle ne tombe pas sous le coup de la loi, bien évidemment), mais la façon de l'exprimer compte beaucoup dans le traitement d'un sujet.

En bref, le forum attend des contributeurs dynamiques qui savent argumenter avec sagesse ! :D

J'espère que ces quelques explications pourront éclairer ce constat d'affadissement et ébauchera une piste de solution.

En Christ,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1060
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 23:57
Localisation : Bordeaux

Re: Affadissement du forum ?

Message non lu par Olivier JC » jeu. 11 mai 2023, 10:10

Bonjour,
Cgs a écrit :
mer. 10 mai 2023, 22:20
Donc lorsque les sujets sont déjà traités, on renvoie aux discussions historiques, ce qui ralentit le dynamisme du forum.
Ce qui, si je puis me permettre, me semble tout à fait dommage. Ne faut-il pas remettre cent fois l'ouvrage sur le métier ? Si un sujet a déjà été traité quelques années auparavant, pourquoi renvoyer à la discussion de l'époque plutôt que d'en entamer une nouvelle ? Les années ont passé, les intervenants ne sont plus forcément les mêmes, la pensée a pu évoluer, la doctrine s'approfondir, la maturité grandir...

Un forum de discussion n'est pas un forum de lecture.

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1533
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Affadissement du forum ?

Message non lu par Gaudens » jeu. 11 mai 2023, 18:45

Merci,CGS, de vous être penché sur le sujet qui avait motivé mon interpellation.Du reste votre appel semble bien avoir été entendu dès aujourd'hui.Continuons...
Un point de votre réponse m'interroge(en sus de ce que vient d'écrire Olivier JC, qui mérite réflexion); que feriez vous ,en tant que modérateur, si après-demain,le législateur décidait par exemple que toute mise en cause publique de l'idéologie de genre , avec toutes ses conséquences, ou encore de la légitimité(et pas seulement de la légalité) du droit à l'avortement devenait interdit ?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités