Faire apparaître le genre

« Il attendait la Cité dont Dieu lui-même est le bâtisseur et l'architecte. » (He 11.10)
Règles du forum
Forum de support technique et de discussions sur le fonctionnement et l'animation du site.
Pour les sujets concernant la modération du site, merci de poster dans la section Fonctionnement de la modération
Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Faire apparaître le genre

Message non lu par Jean-Mic » mer. 18 avr. 2012, 10:53

Je reviens sur cette idée de faire apparaître le sexe de ceux qui le voudraient. Et par voie de conséquence : le genre grammatical. Cela faciliterait notamment l'expression écrite, les accords et la syntaxe.

(Je parle de genre grammatical, pas du genre des personnes. Je crois que nous serons largement majoritaires sur ce forum pour ne pas vouloir alimenter la théorie du "gender" :D )

Euh ouais ... là, en écrivant, je me rends compte que proposer de faire apparaître le sexe :oops: ... n'est pas une expression très heureuse non plus (honni soit qui mal y pense !).

Bon, du coup, je ne sais plus comment tourner ma phrase, mais j'espère que vous aurez compris l'idée.

A tous, fraternel salut.
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Faire apparaître le genre

Message non lu par Isabelle47 » mer. 18 avr. 2012, 11:22

Virgile a écrit :
Fée Violine a écrit :Sur certains forums, ce symbole est prévu, mais pas ici.
Bonjour,

et c'est bien mieux ainsi. Il me semble que les personnes de la gent masculine ont souvent tendance à ne pas considérer l'interlocuteur de la même façon lorsqu'il s'agit d'une femme ou d'un homme : ce qui n'est pas forcément un mal, d'ailleurs - mais peut très rapidement le devenir, surtout pour les intervenants d'un certain âge (comme moi par exemple), lorsqu'on en vient au vieux réflexe typiquement masculin qui consiste à disqualier - parfois de façon inconsciente, le discours de l'autre avec ceci : "après tout, elle n'y comprend rien, ce n'est qu'une femme", ou "qu'est-ce qu'elle vient encore nous embêter, celle-là". Ou pire encore, ce terrible "cette bonne femme"... entendu mille fois de la bouche de tout un tas de messieurs, laïcs et prêtres, par ailleurs les mieux intentionnés du monde. Ou encore ce ton mi-indulgent, mi-protecteur qui sert à écarter des propositions ou des points de vue parfaitement défendables parce qu'ils ne seraient que l'expression de la "fantaisie" féminine.

Sur ce forum, j'ai eu la surprise, à deux ou trois reprises, de découvrir que certaines personnes que je croyais être des "hommes", étaient en fait des "femmes", et que d'autres personnes que je me représentais comme des "femmes" étaient en fait des "hommes". Je trouve cela assez amusant, en même temps qu'instructif...

Je me demande ce que pense les femmes à ce sujet?
Quoique, j'ai quand même ma petite idée là-dessus : dans le domaine d'activités professionnelles de mon épouse, les responsabilités sont massivement exercées par des hommes - ce qui fait qu'elle participe régulièrement à des réunions où elle se trouve être la seule femme : j'en entends donc des vertes et des pas mûres sur ce genre de sujet, et pratiquement toutes les semaines!!!

Amicalement.
Virgile.
Eh bien, cher Virgile, à votre avis, que pourrions nous bien, femelles attardées et dominées par nos sens que nous sommes, en penser de cette condescendance frôlant le mépris?
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Faire apparaître le genre

Message non lu par Fée Violine » mer. 18 avr. 2012, 13:30

Virgile a quitté le forum depuis quelques semaines, et ne répondra donc pas.
Mais je dois dire que j'ai été moi aussi très choquée par sa remarque. Et pourtant Teano, qui est une femme, pense comme lui!

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Faire apparaître le genre

Message non lu par Teano » mer. 18 avr. 2012, 14:10

Fée Violine a écrit :Virgile a quitté le forum depuis quelques semaines, et ne répondra donc pas.
Mais je dois dire que j'ai été moi aussi très choquée par sa remarque. Et pourtant Teano, qui est une femme, pense comme lui!
J'ai peut-être mal compris le message de Virgile. Mais en le relisant, il me semble qu'il mettait bien plus en cause le comportement des messieurs que le nôtre.
Je crois qu'il voulait dire que le choix de ne pas préciser homme ou femme sur le forum permettait de se prémunir des habituels et détestables préjugés sexistes qui conduisent certains hommes à ne pas considérer les arguments pourtant fondés et rationnels d'une intervention sous prétexte que "c'est une bonne femme qui le dit".
Cela permet aussi, puisqu'en fait on ne sait pas à qui on parle, d'éviter de balancer des clichés sexistes (quand il y a des questions sur la vie de couple et la répartition des rôles, ça peut aider à préserver la qualité du débat !) à la figure de son contradicteur quand on n'a vraiment plus rien à dire, voire de défouler ses amertumes et frustrations sur le premier mâle ou la première femelle venue (et qui n'y est pour rien dans les désillusions que tout un chacun a pu rencontrer).

C'est pour cela que son message ne m'a pas choquée et que j'ai même partagé son analyse.
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Faire apparaître le genre

Message non lu par Isabelle47 » jeu. 19 avr. 2012, 16:55

L'anonymat du forum ne devrait pas aller jusqu'à dissimuler à quel sexe on appartient.
Dans quel but se surnommer Nelly quand on est un homme? Semer le doute dans l'esprit des autres? :incertain: Ou alors, Nelly, vous plaisantez? :cool:

Teano, je ne connaissais pas le nom de la femme de Pythagore mais quelques lignes de vous suffisent pour qu'on sache que vous êtes une femme (même si votre niveau d'érudition est digne d'un homme ;) :siffle: ) Enfin, cela est peut-être dû au fait que j'ai lu l'histoire de votre conversion. Mais, de fait, Teano semble bien être un prénom masculin :p

En ce qui me concerne, il n'y a pas de confusion possible, je suis bien une femme :oui:
Isabelle
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Faire apparaître le genre

Message non lu par Teano » jeu. 19 avr. 2012, 18:09

Isabelle47 a écrit :L'anonymat du forum ne devrait pas aller jusqu'à dissimuler à quel sexe on appartient.
Dans quel but se surnommer Nelly quand on est un homme? Semer le doute dans l'esprit des autres? :incertain: Ou alors, Nelly, vous plaisantez? :cool:

Teano, je ne connaissais pas le nom de la femme de Pythagore mais quelques lignes de vous suffisent pour qu'on sache que vous êtes une femme (même si votre niveau d'érudition est digne d'un homme ;) :siffle: ) Enfin, cela est peut-être dû au fait que j'ai lu l'histoire de votre conversion. Mais, de fait, Teano semble bien être un prénom masculin :p

En ce qui me concerne, il n'y a pas de confusion possible, je suis bien une femme :oui:
Isabelle
Je suis d'accord avec vous sur le premier point, c'est pourquoi j'ai ouvert le fil en demandant s'il était possible de préciser homme ou femme car je ne vois rien de mal à dire qui on est. Je ne pense pas d'ailleurs qu'on choisisse son pseudo pour qu'il indique bien si on est un homme ou une femme. Je le prouve avec le mien : j'ai choisi ce nom de Théano (en fait) parce que c'est une femme que j'admire, pas parce que je voulais dissimuler quoi que ce soit ; j'aurais pu choisir Isabelle de France ou Hypatie d'Alexandrie !

il faudrait demander à Nelly pourquoi il a choisi ce pseudo.

Teano-Claire
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Faire apparaître le genre

Message non lu par Fée Violine » jeu. 19 avr. 2012, 19:32

Je ne pense pas d'ailleurs qu'on choisisse son pseudo pour qu'il indique bien si on est un homme ou une femme.
Pour moi c'est un peu le cas, même si ce n'est pas la seule raison qui m'a incitée à jouer à la fée.
Mais comme je m'appelle Dominique et que j'ai écrit sous ce nom sur les forums pendant des années, j'ai fini par en avoir assez qu'on me prenne pour un homme!

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Faire apparaître le genre

Message non lu par Jean-Mic » jeu. 19 avr. 2012, 19:39

Avec Fée Violine, vous vous êtes fait plaisir, non ?
Ça me fait un peu penser aux jeux d'enfants : "on dirait que je suis une fée, et toi tu serais ..." :mdr:

Si c'était pour vous faire plaisir, vous avez eu bien raison !
Pour votre féminité, pas de doute possible : venant d'un homme, ce serait vraiment troublant (pauvre garçon :s ) !
Dernière modification par Jean-Mic le jeu. 19 avr. 2012, 19:51, modifié 1 fois.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Faire apparaître le genre

Message non lu par Fée Violine » jeu. 19 avr. 2012, 19:49

L'origine de mon pseudo, c'est toute une histoire !!!

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Faire apparaître le genre

Message non lu par Griffon » jeu. 19 avr. 2012, 19:51

En tout cas, moi, je suis un garçon.
Et... j'aime bien les fées !

:p

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Faire apparaître le genre

Message non lu par Teano » jeu. 19 avr. 2012, 20:02

Fée Violine a écrit :L'origine de mon pseudo, c'est toute une histoire !!!
Mais justement, c'est ça qui est marrant. RACONTEZ, RACONTEZ !!!!!

Moi, je m'intéressais de près à Pythagore et à son école au moment de mon inscription. Donc, bing ! Teano. Voyez à quoi ça tient...
Imaginez si j'avais été plongée dans un livre de cuisine (Crêpe Suzette, Veau Marengo ou Clafoutis) ou pire un livre sur la mécanique (Carburateur, Tête de delco, Amortisseurs). Quelles perspectives !

Mais jamais je n'aurais imaginé trouver une Fée sur un site catholique...
:mdr:
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Faire apparaître le genre

Message non lu par Fée Violine » ven. 20 avr. 2012, 12:59

Chère Crêpe Suzette,

les Fées ne racontent pas leurs secrets! :p

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2747
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Faire apparaître le genre

Message non lu par Nanimo » ven. 20 avr. 2012, 16:00

Isabelle47 a écrit :(...) En ce qui me concerne, il n'y a pas de confusion possible, je suis bien une femme :oui:
Isabelle
Si vous le dites! ;)
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
Pacem
Censor
Censor
Messages : 167
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 19:43
Localisation : France hexagone

Re: Faire apparaître le genre

Message non lu par Pacem » ven. 20 avr. 2012, 22:41

Je suis hermaphrodite (intersexualité). Loljk :-D :clown:

Comme évoqué plus haut, le degré d'anonymat de la discussion sur forum à l'énorme avantage d'éviter les préjugés pour se concentrer sur l'essentiel : le message.
Les seules différences qui puissent subsister, c'est les capacités de réflexion, d'expression écrite et les différences culturelles. Mais est-ce une mauvaise chose ?
Mieux : c'est constructif ! Vu que chacun est anonyme, tout le monde peut être et prétendre n'importe qui/quoi. Il est alors nécessaire de donner des sources ou de les chercher par soi-même. Cela incite à la débrouillardise.

... A ce sujet, faites attention, ne me croyez pas toujours sur parole : je peux très bien jouer au vilain troll. :siffle:
Non, en tant que catho je n'ai pas le droit de vous induire en erreur (ce qui n'interdit pas l'ironie ou la farce héhé !).

PS : Je me suis déjà présenté.
“Pone, Domine, custodiam ori meo, et óstium circumstántiæ lábiis meis: ut non declinet cor meum in verba malítiæ, ad excusándas excusatiónes in peccátis.”
Placez, Seigneur, une garde à ma bouche et une barrière tout autour de mes lèvres. Que mon coeur ne se porte pas à des paroles mauvaises qui servent de prétexte au péché.

Avatar de l’utilisateur
Nelly_
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : ven. 06 janv. 2012, 22:16
Localisation : France

Re: Faire apparaître le genre

Message non lu par Nelly_ » sam. 21 avr. 2012, 9:58

Isabelle47 a écrit :L'anonymat du forum ne devrait pas aller jusqu'à dissimuler à quel sexe on appartient.
Dans quel but se surnommer Nelly quand on est un homme? Semer le doute dans l'esprit des autres? :incertain: Ou alors, Nelly, vous plaisantez? :cool:

Teano, je ne connaissais pas le nom de la femme de Pythagore mais quelques lignes de vous suffisent pour qu'on sache que vous êtes une femme (même si votre niveau d'érudition est digne d'un homme ;) :siffle: ) Enfin, cela est peut-être dû au fait que j'ai lu l'histoire de votre conversion. Mais, de fait, Teano semble bien être un prénom masculin :p

En ce qui me concerne, il n'y a pas de confusion possible, je suis bien une femme :oui:
Isabelle

Disons que Nelly est un pseudonyme que j'avais sur un autre forum :oui: (loin de moi l'idée de rendre les autres confus)
Κύριε ελέησον !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invités