Affadissement du forum ?

« Il attendait la Cité dont Dieu lui-même est le bâtisseur et l'architecte. » (He 11.10)
Règles du forum
Forum de support technique et de discussions sur le fonctionnement et l'animation du site.
Pour les sujets concernant la modération du site, merci de poster dans la section Fonctionnement de la modération
Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Re: Affadissement du forum ?

Message non lu par Cgs » ven. 12 mai 2023, 9:39

Olivier JC a écrit :
jeu. 11 mai 2023, 10:10
Bonjour,
Cgs a écrit :
mer. 10 mai 2023, 22:20
Donc lorsque les sujets sont déjà traités, on renvoie aux discussions historiques, ce qui ralentit le dynamisme du forum.
Ce qui, si je puis me permettre, me semble tout à fait dommage. Ne faut-il pas remettre cent fois l'ouvrage sur le métier ? Si un sujet a déjà été traité quelques années auparavant, pourquoi renvoyer à la discussion de l'époque plutôt que d'en entamer une nouvelle ? Les années ont passé, les intervenants ne sont plus forcément les mêmes, la pensée a pu évoluer, la doctrine s'approfondir, la maturité grandir...

Un forum de discussion n'est pas un forum de lecture.

+
Bonjour,

Vous avez tout à fait raison et j'ai omis de préciser quelque chose. On raccroche un nouveau fil de discussion sur un ancien si et seulement s'il n'apporte absolument rien de nouveau. Si la discussion a déjà eu lieu, mais que le contexte est suffisamment nouveau pour accepter un nouveau fil de discussion qui va vraiment apporter quelque chose, alors nous ne raccrochons pas.

C'est très imparfait en pratique, car il y a aussi la volonté de la Modération de ne pas disperser les fils de discussion. Par exemple, il nous semble que c'est mieux d'avoir un seul fil de discussion sur le Hellfest ou sur le Linceul, car régulièrement les mêmes objections reviennent de la part des opposants. Raccrocher au fil de discussion existant coupe l'herbe sous le pied et évite les redites qui font perdre du temps.

Nous essayons donc de gérer au cas par cas en fonction des thèmes. N'hésitez d'ailleurs pas à nous aider en nous suggérant des fusions de fils de discussion, ou au contraire des scissions pertinentes pour une meilleure lisibilité.

En Christ,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Message non lu par Cgs » ven. 12 mai 2023, 9:46

Gaudens a écrit :
jeu. 11 mai 2023, 18:45
que feriez vous ,en tant que modérateur, si après-demain,le législateur décidait par exemple que toute mise en cause publique de l'idéologie de genre , avec toutes ses conséquences, ou encore de la légitimité(et pas seulement de la légalité) du droit à l'avortement devenait interdit ?
Bonjour Gaudens,

Le serveur est pour l'instant hébergé en France. Si une telle loi passait (c'est probable, vu le contexte actuel), l'administration du forum devrait déménager chez un hébergeur étranger pour éviter de tomber sous le coup de la loi française.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Kerygme
Prætor
Prætor
Conviction : Diacre permanent, catholique romain

Message non lu par Kerygme » ven. 12 mai 2023, 15:40

L'hébergeur du forum, que j'utilise également depuis des années, est situé en France et a ses propres data center et gère ses propres noms de domaines. Permettant ainsi de ne pas tomber sous le coup du "Patriot act", c'est à dire l'accès aux données personnelles par les agences gouvernementales américaines. Contrairement à l'immense majorité de sites hébergés en Amérique du Nord.

Il y a bien entendu d'autres avantages : pas de nœud transatlantique et donc pas de goulets d'étranglements du débit, ping réduit et donc transferts plus rapides, prix imbattable pour du tout illimité.

Si une telle loi devait passer, à défaut d'une alternative, il resterait à choisir entre Charybde et Scylla.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien catholique

Message non lu par Gaudens » sam. 13 mai 2023, 9:36

Il n'y aurait aucune solution tierce entre un hébergement français et des hébergements soumis au "Patriot Act"?

MarianneR
Ædilis
Ædilis
Conviction : Catholique, Franciscaine.

Message non lu par MarianneR » ven. 26 mai 2023, 14:45

Kerygme a écrit :
mer. 10 mai 2023, 9:27
Merci pour cette parole réconfortante.
C'est ce qui fait la différence entre la tentation et l'épreuve. La tentation a pour but de nous faire chuter, l'épreuve est faite pour nous édifier; et bien souvent c'est la réponse que nous donnons qui définit si c'est l'une ou l'autre.
J'arrive comme un cheveu sur la soupe : merci infiniment pour cette parole, si élevante et sanctifiante !

Pour le reste : les forums ferment leur porte les uns après les autres, hormis sur des domaines spécifiques ou hyper généralistes (les forums de papotage). Toutefois, je ne serais pas contre un sujet punchy de temps à autre ;) non pour brailler ou railler mais pour s'éveiller différemment.

On a besoin de phare dans la nuit. Essayons d'en être ! :coeur:
Que Dieu vous apporte sa Paix !
Saint François d'Assise

Répondre