Prière pour une famille victime d'abus

« Je vous exhorte, frères, à soutenir mon combat en priant Dieu pour moi » (Rm 15.30)
Règles du forum
Confiez ici à nos lecteurs vos intentions de prières.

NB : Toutes les intentions déposées dans cette section seront apportées à la messe quotidienne d'un prêtre du forum.
NB2 : les questions relatives à la pratique de la prière chrétienne doivent être publiées dans le forum Spiritualité.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Prière pour une famille victime d'abus

Message non lu par Jean-Mic » mar. 03 oct. 2023, 12:02

Je propose à votre prière une famille toute entière.

Ces jours-ci, l'enquête sur les agissements d'un père, oncle, grand-père et grand-oncle, est en cours.
Il a abusé sexuellement de plusieurs enfants de sa famille pendant deux générations (à ce jour, rien n'est confirmé quant à la troisième génération, mais le doute plane...).
Dénoncé (enfin !) par une de ses petites-filles, il devra répondre de ses actes devant la justice ... s'il vit jusque-là (c'est aujourd'hui un vieillard décati et pathétique !)
Les victimes ont été appelées à porter plainte (pour les plus jeunes) ou à témoigner (pour les plus âgées et les faits touchés par la prescription). Cela représente une douzaine de personnes de 16 à 68 ans. A l'époque des faits, elles avaient toutes entre 6 et 12 ans.
Certaines ont pu, au cours de leur vie conjugale c'est à dire longtemps après, en parler à leur conjoint. Mais personne ! jamais personne ! (jusqu'à C. en 2021) n'a pu en parler sur le coup à son entourage, à ses parents notamment (même pas au tonton-curé). On ne parlait pas de ça, c'était trop "sale", et d'ailleurs ça aurait été une "honte" jetée sur toute la famille. Et ce "salaud" a pu continuer ses "saloperies" pendant près de 60 ans !
Lui crie aujourd'hui au harcèlement et à la diffamation. Son épouse le défend bec et ongles et traite désormais ses filles, ses nièces, ses petites-filles, ses petites-nièces d'ingrates et de menteuses. Résultat : elle a fait, elle aussi, le vide autour d'elle.
Sachant qu'il a été longtemps employé d'un établissement scolaire et qu'il a eu ensuite des activités bénévoles dans des institutions accueillant des personnes fragiles, beaucoup craignent que ses méfaits ne se soient pas limités au cercle familial, pourtant déjà très large. Pour l'instant, rien n'est avéré. Vu son âge et sa santé, vu le temps nécessaire à l'instruction, pas sûr que l'enquête en ce sens puisse aller bien loin...


Priez pour ses victimes
Priez pour celles qui vont devoir témoigner et faire revenir à la surface ce qu'elles ont vécu, pour certaines plusieurs décennies après
Priez pour leurs conjoints, leurs parents, leurs enfants, qui cherchent à les accompagner comme ils peuvent au milieu de cette boue

Priez aussi pour ceux qui n'ont rien vu, ou rien voulu voir
Priez pour son épouse, qui découvre (jusqu'à quel point ?) après 65 ans de mariage que son mari était un pervers
Priez enfin pour ce "salaud"

Et, tant pis si je vous choque : priez pour qu'il reste en vie assez longtemps pour répondre de ses crimes devant la justice !
Ne manquerait plus qu'il "crève" et que toutes les procédures enfin en cours soient classées sans suite !
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2754
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: prière pour une famille victime d'abus

Message non lu par Nanimo » mer. 04 oct. 2023, 0:44

En union de prière pour toute cette famille. Si les plus grands la ferme, les enfants ont tendance à faire de même, malheureusement.
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 555
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Prière pour une famille victime d'abus

Message non lu par Fleur de Lys » dim. 08 oct. 2023, 23:11

Quelle horrible histoire! Et sur une durée si longue! Heureusement que la parole se libère et que les victimes ont moins honte qu'avant car avoir honte alors qu'on n'a rien fait de mal, c'est vraiment la double peine, c'est si injuste!

Que Dieu donne la force aux victimes de supporter toutes ces épreuves d'enquête en plus de tout ce qu'elles ont déjà subies. Et que justice soit faite... ici ou la-haut...

Avatar de l’utilisateur
abeillefla
Barbarus
Barbarus

Re: Prière pour une famille victime d'abus

Message non lu par abeillefla » lun. 09 oct. 2023, 22:00

Cela me touche beaucoup. Comment quelqu’un peut faire ça à sa propre famille , peut faire ça tout court au final…je prierai pour eux , tous. Merci à eux d’avoir pu casser le silence et de parler ❤️

Avatar de l’utilisateur
nicolas-p
Senator
Senator
Messages : 736
Inscription : mar. 12 mai 2020, 16:10
Conviction : totus tuus
Localisation : sud ouest

Re: Prière pour une famille victime d'abus

Message non lu par nicolas-p » mar. 10 oct. 2023, 7:25

Je prierai pour cette famille et pour leur bourreau car il le faut aussi

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 74 invités