Pour les suicidés ou les tentatives de suicide

« Je vous exhorte, frères, à soutenir mon combat en priant Dieu pour moi » (Rm 15.30)
Règles du forum
Confiez ici à nos lecteurs vos intentions de prières.

NB : Toutes les intentions déposées dans cette section seront apportées à la messe quotidienne d'un prêtre du forum.
NB2 : les questions relatives à la pratique de la prière chrétienne doivent être publiées dans le forum Spiritualité.
Avatar de l’utilisateur
anachorète moderne
Barbarus
Barbarus

Re: Pour les suicidés ou les tentatives de suicide

Message non lu par anachorète moderne » mar. 15 nov. 2022, 20:25

Merci. J'avais été très touché par la mort de ce jeune homme étant donné les circonstances. Je suis content de voir que certains osent prier pour lui, surtout que j'avais écrit le message sur le coup de l'émotion et je n'ai pas soigné la traduction automatique.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Pour les suicidés ou les tentatives de suicide

Message non lu par Trinité » mer. 16 nov. 2022, 1:16

Bonsoir,

Je n'avais pas vu...
Je vais prier pour lui anachorète moderne . :(

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1546
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Pour les suicidés ou les tentatives de suicide

Message non lu par Gaudens » jeu. 17 nov. 2022, 18:41

Ce que vous nous avez raconté, Anachorète, fait froid dans le dos. Quel manque de charité, de pitié la plus élémentaire chez ces passagers du train...

Je comprends que l'Eglise ait interdit très longtemps les obsèques chrétiennes aux suicidés pour des raisons prophylactiques, il fallait empêcher l'épidémie de suicides. Mais interdisait-elle pour autant de prier pour eux privativement, voire de dire des messes à leur intention? Je ne sais, mais je crois fermement que ce sont eux qui ont le plus besoin de nos prières parmi les défunts tant leur entrée dans la vie éternelle aura été anormale, brutale, violente, colorée de culpabilité.

Repentie75
Censor
Censor
Messages : 117
Inscription : dim. 11 oct. 2020, 13:51
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Pour les suicidés ou les tentatives de suicide

Message non lu par Repentie75 » mar. 14 nov. 2023, 18:26

C'est honteux de la part de l'Eglise d'avoir si longtemps refusé les funérailles aux suicidés !

Autant je suis d'accord avec elle sur toutes ses décisions, autant là.... ça ne se base sur aucun texte biblique, en plus !

Toto2
Quæstor
Quæstor
Messages : 290
Inscription : lun. 21 janv. 2019, 20:58
Conviction : Tradi

Re: Pour les suicidés ou les tentatives de suicide

Message non lu par Toto2 » mar. 14 nov. 2023, 20:34

Gaudens a écrit :
jeu. 17 nov. 2022, 18:41
Ce que vous nous avez raconté, Anachorète, fait froid dans le dos. Quel manque de charité, de pitié la plus élémentaire chez ces passagers du train...

Je comprends que l'Eglise ait interdit très longtemps les obsèques chrétiennes aux suicidés pour des raisons prophylactiques, il fallait empêcher l'épidémie de suicides. Mais interdisait-elle pour autant de prier pour eux privativement, voire de dire des messes à leur intention? Je ne sais, mais je crois fermement que ce sont eux qui ont le plus besoin de nos prières parmi les défunts tant leur entrée dans la vie éternelle aura été anormale, brutale, violente, colorée de culpabilité.

Non seulement je ne connais aucun texte qui interdisait que l'on priât pour les suicidés, mais en plus un texte très ancien (un cartulaire de l'époque carolingienne) autorise prières et aumônes tout en interdisant cérémonies et messes.
On constate une certaine évolution dans l'interdiction : si celle-ci comprenait l'interdiction des messes et accompagnement par le chant des Psaumes du défunt suicidé (voir concile de Braga de 561, ou concile d'Auxerre en 578, ou Nicolas Ier en 860, ou cartulaires carolingiens), le Code de droit canon de 1917 introduit une certaine nuance :
Can. 1240

§ 1 Sont privés de la sépulture ecclésiastique, à moins qu’ils n’aient donné quelque signe de pénitence avant leur mort:
[...]

3° Ceux qui se sont donnés la mort délibérément;

4° Ceux qui meurent en duel, ou d’une blessure qu’ils y ont reçue;
[...]

§ 2 Si dans les cas énoncés plus haut un doute surgit, on doit consulter l’Ordinaire lorsque le temps le permet; si le doute subsiste, le corps peut recevoir la sépulture ecclésiastique, mais de telle sorte que tout scandale soit écarté.

Can. 1241

A celui qui a été privé de la sépulture ecclésiastique doivent être refusés aussi la messe des obsèques, même anniversaire, et tous les autres offices funèbres publics.

Can. 1242

Si c’est possible sans grave inconvénient, le corps de l’excommunié ‘à éviter’ qui, malgré la décision des canons, a reçu la sépulture dans un lieu sacré, doit être exhumé, en observant la prescription du Can. 1214 § 1 et placé dans le lieu profane dont parle le Can. 1212.
Le terme de "publics" pourrait-il laisser sous-entendre qu'il était possible de faire célébrer une messe sine populo pour un suicidé ? J'en doute fort, dans la mesure où les messes sans peuple étaient très mal vues à cette époque (cf. Charles de Foucauld), le canon 813 en atteste.
Par ailleurs, le code de 1983 prescrit que l'accès à la messe est libre et gratuit. Si le terme de "libre" ne figure pas dans le code de 1983 au canon équivalent, je ne connais néanmoins aucune disposition religieuse qui limiterait l'accès à la messe.
Pour autant, à titre exceptionnel, la solution de messe de funérailles privée pourrait être un bon moyen de répondre à deux impératifs :
-prier pour le suicidé, qui en a besoin
-éviter toute cause de scandale en faisant comme si le suicide était un acte banal.
Bien sûr, le suicidé pouvait être dans un cas où sa liberté était extrêmement limitée, voire nulle (cas d'un fou, par exemple) ; mais à titre objectif, il s'est quand même suicidé.

L'indécis
Ædilis
Ædilis
Messages : 31
Inscription : mar. 17 mai 2022, 17:09
Conviction : catholique

Pour un cousin

Message non lu par L'indécis » ven. 19 janv. 2024, 9:59

Bonjour,

J'ai un cousin ( fort jeune, il a 17 ans ) qui a fait une tentative de suicide. Je tairai son prénom.

Disons que j'ai déjà eu quelques frictions avec lui, et une relation un peu compliquée. Avec les autres membres de la famille, il a une relation
un peu difficile aussi... Il file du mauvais coton jusqu'ici.

Mais il souffre selon toute vraisemblance, et je ne pense pas qu'il ait la foi...

Mais je sollicite vos prières pour lui, pour qu'il reçoive des grâces, qu'il reprenne le droit chemin et qu'il soit en meilleure santé morale.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Pour un cousin

Message non lu par Foxy » ven. 19 janv. 2024, 11:25

Bonjour l' Indécis

Soyez assuré de ma prière pour votre jeune cousin.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Pour un cousin

Message non lu par Marie2964 » ven. 19 janv. 2024, 11:33

Bonjour l'Indécis,

Je prierai également pour votre cousin.

Marie.

L'indécis
Ædilis
Ædilis
Messages : 31
Inscription : mar. 17 mai 2022, 17:09
Conviction : catholique

Re: Pour un cousin

Message non lu par L'indécis » ven. 19 janv. 2024, 11:48

Merci beaucoup à vous deux.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Pour un cousin

Message non lu par Kerniou » ven. 19 janv. 2024, 12:25

En union de prière pour votre cousin.
vous avez raison, le suicide est une réponse à la souffrance; la seule que trouvent les personnes concernées ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2747
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Pour un cousin

Message non lu par Nanimo » sam. 20 janv. 2024, 2:15

En union de prière pour votre cousin.
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Pour les suicidés ou les tentatives de suicide

Message non lu par Trinité » sam. 20 janv. 2024, 16:36

Je vais prier pour votre cousin

L'indécis
Ædilis
Ædilis
Messages : 31
Inscription : mar. 17 mai 2022, 17:09
Conviction : catholique

Re: Pour les suicidés ou les tentatives de suicide

Message non lu par L'indécis » sam. 20 janv. 2024, 18:24

Merci !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invités