Pour ceux qui ne cherchent pas Dieu

« Je vous exhorte, frères, à soutenir mon combat en priant Dieu pour moi » (Rm 15.30)
Règles du forum
Confiez ici à nos lecteurs vos intentions de prières.

NB : Toutes les intentions déposées dans cette section seront apportées à la messe quotidienne d'un prêtre du forum.
NB2 : les questions relatives à la pratique de la prière chrétienne doivent être publiées dans le forum Spiritualité.
Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Pour ceux qui ne cherchent pas Dieu

Message non lu par Léon » sam. 08 mai 2021, 18:57

Bonsoir,

merci cmoi et Kerygme pour vos réponses...

Vu la situation, j'ai décidé de prendre des vacances spi.
Pas question d'abandonner la foi et la vie spirituelle pour autant, simplement marquer un temps de repos, comme pour le pain du boulanger.

La vie spirituelle n'est pas un refuge, c'est un essentiel de vie: de même que le corps a besoin de respirer, l'âme aussi en a besoin.
Question ressenti, c'est vrai que ce n'est pas primordial, loin de là...

Je pense que j'ai perdu le sens de ma vie, ainsi que le sens des priorités et le sens de l'Autre, et des autres.
Donc oui c'est passager, enfin j'espère...

En fait, ce doit être un gros manque de formation chrétienne, car je vis un peu la vie spi "comme je le sens"...
C'est pas très objectif en somme.
Et puis je me rends compte que je n'échappe pas au modelage de la société, déjà par subjectivisme et individualisme exagérés.

Je dois probablement faire partie de ces chrétiens façon "mr bricolage", assez bancal en fait, pas vraiment solide, d'aplomb et droit.

En tout cas, merci pour vos observations utiles et pour vos prières à l'occasion.

Kenavo !
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Pour ceux qui ne cherchent pas Dieu

Message non lu par cmoi » sam. 08 mai 2021, 20:02

Merci pour vos nouvelles, qui me semblent rassurantes.
Il n'y a aucune gène à avoir d'être autodidacte.
Par "refuge", j'entendais lieu familier d'appui, de protection, de repli et de ressourcement, pas de fuite, de lâcheté ou d'exutoire.
C'est une expression devenue banale, mais... prenez soin de vous !
Je veux dire : prenez du temps pour savourer les choses simples de la vie : un coucher de soleil, la saveur d'un fruit, une douche ou un bon bain, une promenade dans la forêt à écouter les bruits de la nature, respirer les "haleines vives" (Rimbaud)....

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Pour ceux qui ne cherchent pas Dieu

Message non lu par Kerygme » mer. 19 mai 2021, 15:29

Bonjour Léon,

Je pensais à vous cet après-midi, me questionnant si vous aviez donné de vos nouvelles depuis la dernière fois ?
A la relecture de votre dernier message, j'ai réagi au propos suivant :
Léon a écrit :
sam. 08 mai 2021, 18:57
En fait, ce doit être un gros manque de formation chrétienne, car je vis un peu la vie spi "comme je le sens"...
C'est pas très objectif en somme.
Lorsqu'on a une vie spirituelle régulière il peut être utile de savoir canaliser certaines choses, avez vous pensé à demander un suivi spirituel avec un accompagnateur ?

Pour éviter que tout parte dans tous les sens, et s'épuiser à vouloir tout suivre, il peut être intéressant d'acquérir un peu de méthodologie pour organiser et prioriser vos temps forts : prières quotidiennes, liturgie des heures, oraison, investissement paroissial etc.

Comme pour une préparation sportive, des conseils extérieurs peuvent vous apporter ceux qui seront nécessaires à vivre une spiritualité plus adaptée; peut être vous faut-il un rythme de coureur de fond alors que vous vous imposez des sprints qui vous épuisent.
Par exemple se lancer dans une prière à n'en plus finir le lundi et se sentir essoré les jours suivants ne peut être que démotivant, alors qu'organiser sa prière en temps plus courts mais réguliers est enrichissant. Voilà c'est une piste qui fait suite à votre remarque.

Quelque chose me dit que cela vous serait profitable. A bientôt j'espère.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Pour ceux qui ne cherchent pas Dieu

Message non lu par Léon » mer. 19 mai 2021, 19:10

Kerygme a écrit :
mer. 19 mai 2021, 15:29
Bonjour Léon,

Je pensais à vous cet après-midi, me questionnant si vous aviez donné de vos nouvelles depuis la dernière fois ?
A la relecture de votre dernier message, j'ai réagi au propos suivant :
Léon a écrit :
sam. 08 mai 2021, 18:57
En fait, ce doit être un gros manque de formation chrétienne, car je vis un peu la vie spi "comme je le sens"...
C'est pas très objectif en somme.
Lorsqu'on a une vie spirituelle régulière il peut être utile de savoir canaliser certaines choses, avez vous pensé à demander un suivi spirituel avec un accompagnateur ?
Bonjour Kerygme,

Non, je n'ai pas donné de nouvelles depuis la dernière fois.
merci pour votre retour et votre bienveillance, ça fait chaud au cœur.

Oui j'ai un suivi spirituel une fois par mois avec un accompagnateur que je connais depuis 1996 (le pauvre...) et il m'aide à me recentrer sur l'essentiel.

Pardon de ne pas développer, mais j'ai de plus en plus de mal à m'exprimer et à m'organiser.
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Pour ceux qui ne cherchent pas Dieu

Message non lu par Kerygme » jeu. 20 mai 2021, 12:26

Léon a écrit :
mer. 19 mai 2021, 19:10
Pardon de ne pas développer, mais j'ai de plus en plus de mal à m'exprimer et à m'organiser.
Pas de soucis, Léon, je suis déjà heureux que vous allégiez mes préoccupations en donnant de vos nouvelles.
Prenez soin de vous.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Pour ceux qui ne cherchent pas Dieu

Message non lu par poche » sam. 19 juin 2021, 13:07

:ange: :ange: :ange:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 65 invités