Les animateurs liturgiques

« Ceci est mon corps, qui est livré pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. » (Lc 22.19)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions liturgiques
ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Les animateurs liturgiques

Message non lu par ademimo » dim. 13 août 2023, 0:33

Étant organiste amateur, largement inactif depuis une vingtaine d'années, il m'arrive d'être sollicité pour des remplacements d'été. J'ai toujours refusé ces dernières années, pour la simple raison que je ne suis pas très à l'aise, et que je gagne assez ma vie pour ne plus avoir besoin de courir après des cachets. Mais il a fallu céder, l'an dernier, sur insistance d'un ami se lamentant de ne pas pouvoir partir en vacances avec sa petite famille.

Me voilà ramené des années en arrière. Franchement, je l'ai uniquement fait parce que je culpabilisais de priver cet ami de ses précieux congés. Me coller à l'orgue reste pour moi une perspective plutôt angoissante. Je m'y prends donc en avance pour avoir les chants.

L'animateur se fend d'une liste de titres, en vrac. À charge pour moi de retrouver les bonnes partitions. Déjà, ça commence mal. Me voilà donc en train de partir à la chasse aux PDF sur internet. Or, certains chants existent en plusieurs versions, et d'autres ont même des variantes. Naturellement, l'animateur est incapable de m'aiguiller. Par dessus le marché, le psaume et la prière universelle sont dans le Prions en l'Eglise. Comme je ne suis pas abonné à cette brochure, je lui demande de m'envoyer un cliché : monsieur se déclare incapable d'envoyer des photos. :-[ Vraiment ? Mais pas d'inquiétude, il les apportera le jour de la messe. Va donc falloir bricoler un accompagnement à la dernière minute : exactement ce que je déteste :-[

Le jour J arrive. L'animateur débarque quinze minutes avant le début, et me montre son fameux Prions en l'Eglise. Magnifique. Je vais donc m'en emparer. Ha mais non ! C'est son exemplaire ! Il s'en sert pour animer. Comment dois-je faire, dans ce cas ? :-[ "Mais regardez, dit-il, c'est facile, il n'y a pas beaucoup de notes, si vous êtes organiste, un simple coup d'œil doit vous suffire pour retenir le chant". Je ne plaisante pas. :-[

Là-dessus, je lui déclare que puisque je n'ai pas ces partitions, je ne les accompagnerai pas. Faut pas pousser. Même un excellent organiste a besoin de voir ce qu'il doit accompagner. Je monte à la tribune. Il me suit. Une fois là-haut, je m'installe, je sors toutes mes feuilles. On commence un peu à répéter. Et là il me dit : ho, mais c'est beaucoup trop haut. Il faut baisser ! Il faut tout baisser d'une bonne tierce !

Ce monsieur est en contact avec moi depuis deux semaines, et me dit seulement maintenant que les chants doivent être transposés. Mais est-ce lui qui doit chanter, ou n'est-ce pas plutôt la foule que cet animateur doit faire chanter ? Il me semble que la seule tessiture qui compte est celle de la foule, et non celle de l'animateur. Ce n'est pas à la foule de s'adapter à l'animateur, mais l'inverse. La foule peut bien monter jusqu'au do, faut pas exagérer.

Enfin bref. J'ai donc dû à la grande va-vite bricoler très grossièrement une transposition des chants. Toute l'homélie passée à réécrire des chants à la bonne hauteur.

Cette histoire peu réjouissante s'est déroulée l'an dernier. Et cette année, rebelote ! Je retrouve demain matin ce même animateur, qui vient de reproduire exactement le même coup : une liste de chants dans le désordre, sans plus de précision (quasiment les mêmes que l'an dernier), et bien sûr, j'aurai droit à un coup d'œil rapide sur son Prions en l'Eglise, car comme l'an dernier, il n'a pas pu m'en envoyer de cliché, malgré qu'il possède un iPad.

Mais je me suis bien préparé : tous les chants sont transposés d'une tierce sur des feuilles à part, et je ferai moi-même une photo des deux chants qui manquent avant la messe demain matin.

Cependant, je suis quand même dans l'incompréhension devant une telle attitude. Un tel je-m'en-foutisme, j'ai envie de dire. :-[ Comment se fait-il qu'un animateur retraité consente si peu d'effort et manifeste une telle mauvaise volonté pour communiquer avec l'organiste, alors qu'on pourrait s'attendre normalement à ce qu'un animateur liturgique prenne un peu à cœur sa fonction : la messe, n'est-ce pas le centre de la vie de tout pratiquant ? Vraiment, je ne comprends pas.

Et c'est souvent qu'il y a des problèmes de ce genre, en fait. Je fais encore deux autres messes avec un autre animateur ce mois-ci. Celui-ci a eu la correction de m'envoyer un programme complet avec tous les chants en pièce jointe. Donc ça, au moins, c'est bien. Mais bon sang, aucune de ces partition n'est utilisable. Soit ce sont des partitions de chœur, soit on doit se contenter d'un chiffrage. Et les rares qui disposent d'un accompagnement au clavier sont, de toute manière, tellement mal écrites qu'il faut tout refaire. Bien sûr, ce n'est pas la faute de l'animateur. Mais je trouve vraiment fou qu'après 60 ans de réforme liturgique, l'Eglise ne se soit toujours pas souciée de publier des chants avec un véritable accompagnement pour l'orgue : c'est bien simple, ça n'existe pas. :-[

Tous les organistes professionnels doivent s'adapter et être des pros de l'accompagnement improvisé au pied levé. Et pour les amateurs comme moi, c'est au p'tit bonheur la chance. Sachant donc le niveau de difficulté de la tâche qui s'impose à l'organiste, du fait de la très mauvaise qualité du matériel mis à sa disposition, j'ai toujours été fasciné par cette attitude hautaine, peu communicative, à la limite de l'arrogance qu'affichent bon nombre d'animateurs.

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: Les animateurs liturgiques

Message non lu par ademimo » dim. 13 août 2023, 12:24

Résultat des courses : tout s'est bien passé. En fait, lorsque j'ai vu venir ce cher Yves (*), j'ai compris que j'étais peut-être injuste. Mon animateur tient à peine debout... Je comprends qu'il ne puisse guère faire mieux. Ça ne m'avait pas autant marqué l'an dernier.

Par contre, le vieil homme a encore de la voix. Alors pour le Psaume et la Prière universelle, j'ai fait mon cliché comme je l'avais prévu ; j'ai réécrit le texte en le transposant d'une tierce cinq minutes avant le début de la messe, comme je l'avais prévu, et la prière universelle pendant l'homélie ; bien évidemment, l'animateur a pris un autre psaume que celui qui était consigné dans le Prions en l'Eglise : même texte, mais dans une autre version musicale, et je ne suis pas assez exercé pour accompagner un chant d'oreille ; mais pas grave.

Globalement, je suis surpris d'avoir pris plaisir à l'exercice : je me suis amélioré depuis l'an dernier, et j'ai pu caser quelques préludes de Bach. Cependant, passer du piano à un clavier d'orgue n'est guère aisé. L'assemblée était étonnamment très chantante. Je l'avais déjà remarqué l'an dernier, mais je supposais la présence d'une chorale de passage. En fait, non, la chorale, c'est le peuple de cette étonnante église pleine à craquer ! Ils chantent à pleins poumons, en polyphonie ! Donc c'était assez stimulant, finalement. Même si les chants me paraissaient gniangnian au possible, hier à mon piano, hé bien là, à l'orgue, avec ces gens qui chantent à tue-tête, ça passait . J'ai regretté, du coup, de n'avoir pas pu fignoler un accompagnement un peu plus relevé. J'ai senti ce que l'on pouvait entendre par "communion", lorsque tous les participants, du clergé à l'organiste se sentent stimulés par un même enthousiasme !

En définitive, l'impression globale qui en ressort est plutôt sympathique. Donc je retire ce que j'ai dit hier en me morfondant dans mon lit.

À charge de revanche. Je vais voir si cet ami ne peut pas me laisser répéter durant l'année.


(*) L'identité a été modifiée pour des raisons de confidentialité. Merci de votre compréhension.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4306
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Les animateurs liturgiques

Message non lu par Trinité » dim. 13 août 2023, 20:45

:D
Bravo ademimo... :clap:

Les aléas de l'organisation liturgique... :)

Chez nous , le programme de chants est prévu pour toutes les messes du mois , en concertation entre: le curé de la paroisse , le chef de chorale , l'animateur et...l'organiste bien-sûr...

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Les animateurs liturgiques

Message non lu par Jean-Mic » lun. 14 août 2023, 17:19

Ce n'est pas parce qu'UN animateur liturgique œuvre n'importe comment qu'il faut mettre tout le monde dans le même sac ! A cet égard, le titre choisi me semble inadéquat. Un titre comme "mes déboires avec l'animateur liturgique du jour".

Ceci étant dit, je comprends votre agacement devant autant d'amateurisme. Assurer l'animation liturgique requiert beaucoup de modestie. Certains ont de toute évidence des progrès à faire... :siffle: Dieu merci ! Toute les personnes qui se dévouent pour l'animation liturgique ne se comportent pas ainsi.

Et ... vous me rassurez en précisant dans le message suivant que vous avez fini par y trouver du plaisir, et plus encore que ... vous avez senti la "communion" de l'assemblée. N'est-ce pas l'essentiel ? En tout cas, je trouve cette remarque très belle, et même encourageante à certains égards.

Signé : un "habitué" qui pratique l'animation liturgique depuis plusieurs décennies ... et qui se désole parfois (et parfois-même avec peu de charité, j'en conviens) des c...ies des autres.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 120 invités