Je ne sais pas comment utiliser le bréviaire

« Ceci est mon corps, qui est livré pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. » (Lc 22.19)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions liturgiques
Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 379
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Je ne sais pas comment utiliser le bréviaire

Message non lu par Désird'humilité » sam. 06 août 2022, 23:13

Bonjour à toutes et à tous !

Je vous écris parce que j'ai acheté le nouveau bréviaire des laïcs mais je n'arrive pas à l'utiliser ! Il n'indique que 4 semaines pour le temps ordinaire, or, nous en sommes à la neuvième...

Merci d'avance,

DDH.

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Je ne sais pas comment utiliser le bréviaire

Message non lu par Olivier C » dim. 07 août 2022, 1:34

Bonjour cher ami,

La 19ème semaine du temps ordinaire vous voulez dire ;) Il n'est pas évident de s'y retrouver au début (et même après si, comme moi, vous ne pratiquez plus assez et perdez le fil).

Je ne connais pas votre édition, mais si elle est calquée sur le bréviaire classique de La Liturgie des Heures, il vaux mieux utiliser un calendrier liturgique à jour.

Il en existe en format papier que l'on peut glisser dans un bréviaire, mais vous pouvez aussi utiliser l'application officielle de l'AELF pour vous y retrouver (version Android, n'existe pas pour iPhone, il faudra chercher un équivalent le cas échéant). En fait cette application propose déjà les lectures, mais elle a aussi un onglet "informations" qui permet de connaitre l'année (A, B ou C), la semaine du psautier (1, 2, 3 ou 4), la couleur liturgique du jour et éventuellement la fête ou le saint du jour (hier par exemple, la Transfiguration).

Et oui car il y a aussi les fêtes à prendre en compte, fixes, mais aussi votives ! Difficile de suivre avec toutes les fêtes, degrés de présences et reports (j'en sais quelque chose car je me suis amusé à coder un calendrier liturgique complet et je m'étais bien arraché les cheveux alors).
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Je ne sais pas comment utiliser le bréviaire

Message non lu par Fée Violine » dim. 07 août 2022, 10:09

Moi j'ai fini par résoudre le problème : je reçois les laudes et les vêpres AELF par mail (on peut choisir à quelle heure les recevoir). C'est très pratique !!! :)

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Je ne sais pas comment utiliser le bréviaire

Message non lu par Foxy » dim. 07 août 2022, 11:59

Fée Violine a écrit :
dim. 07 août 2022, 10:09
Moi j'ai fini par résoudre le problème : je reçois les laudes et les vêpres AELF par mail (on peut choisir à quelle heure les recevoir). C'est très pratique !!! :)
je fais la même chose depuis des années :) en essayant de m'unir à l'heure du Carmel.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 379
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Re: Je ne sais pas comment utiliser le bréviaire

Message non lu par Désird'humilité » mar. 09 août 2022, 16:13

Fée Violine a écrit :
dim. 07 août 2022, 10:09
Moi j'ai fini par résoudre le problème : je reçois les laudes et les vêpres AELF par mail (on peut choisir à quelle heure les recevoir). C'est très pratique !!! :)
Quelle bonne idée ! Merci !

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Je ne sais pas comment utiliser le bréviaire

Message non lu par Kerygme » mar. 09 août 2022, 21:51

Fée Violine a écrit :
dim. 07 août 2022, 10:09
Moi j'ai fini par résoudre le problème : je reçois les laudes et les vêpres AELF par mail (on peut choisir à quelle heure les recevoir). C'est très pratique !!! :)
Idem, en général pour les Laudes et Vêpres je sors l'appli AELF et je suis le déroulé.
Fini la gymnastique de recherche notamment dans "Prière du temps présent" ou dans les 4 volumes de "La liturgie des heures"; ce dernier étant tout de même plus simple.

Néanmoins pour ceux qui préfèrent les versions en papier :

TutoLiturgie - Prier les heures
Prier au quotidien avec la FMND



Et pour répondre à DdH, vous divisez la 19eme semaine du Temps Ordinaire (ou Temps de l'Eglise) par le cycle de 4 semaines de psalmodies et vous avez la semaine correspondante.
Année : paire (2022)
Temporal : temps ordinaire
Semaine : 19 / 4 = (4 * 4) + 3 = 3eme semaine (donc à partir du dimanche 3)
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Je ne sais pas comment utiliser le bréviaire

Message non lu par Olivier C » mar. 09 août 2022, 22:04

Kerygme a écrit :
mar. 09 août 2022, 21:51
En général pour les Laudes et Vêpres je sors l'appli AELF et je suis le déroulé.
Fini la gymnastique de recherche notamment dans "Prière du temps présent" ou dans les 4 volumes de "La liturgie des heures".
Idem pour moi.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Je ne sais pas comment utiliser le bréviaire

Message non lu par poche » ven. 20 oct. 2023, 10:42

Désird'humilité a écrit :
sam. 06 août 2022, 23:13
Bonjour à toutes et à tous !

Je vous écris parce que j'ai acheté le nouveau bréviaire des laïcs mais je n'arrive pas à l'utiliser ! Il n'indique que 4 semaines pour le temps ordinaire, or, nous en sommes à la neuvième...

Merci d'avance,

DDH.
Je pense que vous devriez trouver une communauté qui prie régulièrement la Liturgie des Heures. De cette façon, cela vous aidera à apprendre à prier la liturgie des heures. Pour un débutant, c'est un peu déroutant.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités