C'est vrai qu'on emploie le même mot pour deux choses un peu différentes :
- l'ordinaire de la messe : Kyrie, Gloria, Alleluia, Sanctus, Agnus Dei (voire dans certains doxologies, épiclèses et anamnèses),
La plupart des ordinaires sont des créations proches du principe de la suite musicale. Il faut avouer qu'ils sont de valeur très inégale. Leur texte est fixé par des siècles de tradition (c'est un "progressiste" qui l'écrit), et contrairement à certaines mauvaises habitudes prises, leur texte n'a pas à être remplacé : Ah là là ! ces Glorias qui n'en sont pas, et ces Agnus qu'on remplace par des chants de paix... !
- les autres chants, chantés à l'entrée, pendant ou après la communion, lors de la sortie,
Il serait plus adapté de parler de cantiques. Il peuvent être des plus variés, et peuvent légitimement être écrits et composés avec une grande liberté d'expression. Hélas ! Trois fois hélas ! Pauvreté musicale, anomalies rythmiques, pauvreté du langage, métaphores débilitantes sont encore trop souvent au rendez-vous ! Et je ne parle même pas de la qualité de l'interprétation...
Dieu merci ! il existe de très beaux cantiques dans le répertoire contemporain des paroisses. De même qu'il existe des chorales et des animateurs de chants authentiquement doués pour conduire le chant de l'assemblée.