Textes et chants de la messe

« Ceci est mon corps, qui est livré pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. » (Lc 22.19)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions liturgiques
Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Textes et chants de la messe

Message non lu par Jean-Mic » mar. 23 mars 2021, 11:50

Les chants :
C'est vrai qu'on emploie le même mot pour deux choses un peu différentes :

  • l'ordinaire de la messe : Kyrie, Gloria, Alleluia, Sanctus, Agnus Dei (voire dans certains doxologies, épiclèses et anamnèses),
    La plupart des ordinaires sont des créations proches du principe de la suite musicale. Il faut avouer qu'ils sont de valeur très inégale. Leur texte est fixé par des siècles de tradition (c'est un "progressiste" qui l'écrit), et contrairement à certaines mauvaises habitudes prises, leur texte n'a pas à être remplacé : Ah là là ! ces Glorias qui n'en sont pas, et ces Agnus qu'on remplace par des chants de paix... !
  • les autres chants, chantés à l'entrée, pendant ou après la communion, lors de la sortie,
    Il serait plus adapté de parler de cantiques. Il peuvent être des plus variés, et peuvent légitimement être écrits et composés avec une grande liberté d'expression. Hélas ! Trois fois hélas ! Pauvreté musicale, anomalies rythmiques, pauvreté du langage, métaphores débilitantes sont encore trop souvent au rendez-vous ! Et je ne parle même pas de la qualité de l'interprétation...
    Dieu merci ! il existe de très beaux cantiques dans le répertoire contemporain des paroisses. De même qu'il existe des chorales et des animateurs de chants authentiquement doués pour conduire le chant de l'assemblée.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : jibrillatein et 22 invités