N° des classes dans la messe de Pie V

« Ceci est mon corps, qui est livré pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. » (Lc 22.19)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions liturgiques
Solvertune
Censor
Censor
Messages : 78
Inscription : dim. 07 juil. 2019, 11:58
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Pyrénées

N° des classes dans la messe de Pie V

Message non lu par Solvertune » jeu. 11 févr. 2021, 18:20

Bonjour,

En lisant mon missel, j'ai remarqué qu'il y avait, si je puis dire ainsi, un code couleur pour chaque occasion de la messe et un Numéro de classe.
Pourriez-vous me dire à quoi correspondent les couleurs et les numéros de classes s'il vous plait.

Par exemple aujourd'hui, 11 février c'est la messe de l'apparition de la Sainte Vierge à Lourdes la couleur c'est le blanc et la classe c'est 3

Je vous remercie pour vos explications.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: N° des classes dans la messe de Pie V

Message non lu par Altior » jeu. 11 févr. 2021, 23:47

Bonjour, Solvertune!

Ce «code couleur» montre la couleur liturgique, c'est à dire la couleur des vêtements du prêtre et des ornements de l'autel. Dans la sacristie il y a des vêtements et des ornements de plusieurs couleur, de façon qu'on puisse utiliser la couleur prescrite. Il y a un symbolisme des couleurs: le blanc (pureté, innocence, joie, gloire, triomphe) est utilisé dans la plupart des jours du temps pascal.

Le «numéro de classe» montre le rang d'une fête. Les fêtes de plus haut rang sont les fêtes de première classe (avant la réforme de Saint Pie X elles s'appellaient «double de première classe»). La classe 3 correspond à ce qu'on appelait avant Saint Pie X «double majeur», «double» et «demidouble»).

Solvertune
Censor
Censor
Messages : 78
Inscription : dim. 07 juil. 2019, 11:58
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Pyrénées

Re: N° des classes dans la messe de Pie V

Message non lu par Solvertune » ven. 12 févr. 2021, 0:12

Merci Altior,

Mais en ce qui concerne la classe 1 la classe 2 la classe 4.

Pour les couleurs voilà ce que j'ai trouvé sur Internet. Dites moi si c'est juste.

Le blanc symbolise la joie et la pureté dérivant de la Foi. C’est l’une des couleurs liturgiques les plus fréquente dans les ornements liturgiques utilisés tous les jours par les prêtres, quel que soit la période liturgique et la fête à célébrer. Le blanc est lié en particulier à l’adoration de Christ et de la Vierge, aux fêtes de Noël et de Pâques. Cette couleur liturgique symbolise également la résurrection, le Christ ressuscité dans l’exultation de la Foi.

Le vert, symbole d’espoir, de constance et d’écoute persévérante. Il accompagne le chemin quotidien des prêtres et des fidèles qui s’adressent à eux.

Le violet rappelle la pénitence, l’attente et le deuil. Cette couleur liturgique est utilisée en particulier pendant l’Avent et le Carême. Les ornements liturgiques violets caractérisent les messes pour les défunts, où ils peuvent être remplacés par des vêtements liturgiques de couleur noir.

Le rouge symbolise la passion du Christ et le sang versé dans son martyre et dans celui des saints. Pour cette raison, cette couleur est utilisée pour les vêtements liturgiques le dimanche des Rameaux, le Vendredi Saint, pour la Pentecôte, les célébrations dédiées à la Passion du Seigneur, les fêtes des Apôtres, des Évangélistes et des Saints Martyres.

Le rose inspire joie et solennité pour le troisième dimanche de l’Avent et le quatrième dimanche de Carême ; enfin, l’or symbolise la royauté et peut remplacer toutes les couleurs à toutes les occasions, même s’il n’est normalement utilisé que pour certaines Solennités de grande importance.

Merci à vous.

Avatar de l’utilisateur
Alexis Durand
Ædilis
Ædilis
Messages : 22
Inscription : jeu. 25 juil. 2019, 22:54
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : Bordeaux

Re: N° des classes dans la messe de Pie V

Message non lu par Alexis Durand » jeu. 18 févr. 2021, 1:50

Bonjour Solvertune,

Désolé si je vous réponds tardivement. Je ne suis pas très présent sur le forum. Pour résumer quand on à pas l'habitude ce n'est évident de se servir d'un missel d'autant plus que vous avez connu que le rite ordinaire.

Je vous ai simplifié les explications sans entrer dans les détails.

Pour les ornements, les couleurs renvoient aux fêtes :

- vert : dimanches et féries après l’épiphanie et après la Pentecôte;
- rouge: martyrs et Pentecôte
- noir: morts
- violet: avent, carême, pénitence
- blanc: le reste!


Pour les classes, c’est l’Église qui les attribue. Les fêtes les plus grandes sont de première classe. Les autres grandes fêtes de moindre importance sont de deuxième classe. Les fêtes de chaque jour sont de troisième classe.

Espérant vous avoir un peu éclairé. Bon carême à vous.

Cordialement, Alexis Durand.
Qui marche droit sera sauvé; qui louvoie entre deux routes sur l'une des deux tombera !

Solvertune
Censor
Censor
Messages : 78
Inscription : dim. 07 juil. 2019, 11:58
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Pyrénées

Re: N° des classes dans la messe de Pie V

Message non lu par Solvertune » jeu. 18 févr. 2021, 11:51

Merci bien Alexis, votre explication est claire. Pour les couleurs, j'avais déjà trouvé une explication sur Internet qui est sensiblement la même que la vôtre. Encore une fois merci pour vos explications. Merci également à toutes les personnes qui ont répondu à ma question.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: N° des classes dans la messe de Pie V

Message non lu par Altior » dim. 04 avr. 2021, 23:40

Christus resurrexit, Solvertune!
Solvertune a écrit :
ven. 12 févr. 2021, 0:12
Le rose inspire joie et solennité pour le troisième dimanche de l’Avent et le quatrième dimanche de Carême ; enfin, l’or symbolise la royauté et peut remplacer toutes les couleurs à toutes les occasions, même s’il n’est normalement utilisé que pour certaines Solennités de grande importance.
Normalement, l'or ne peut pas remplacer ni le noir, ni le violet.
Puis, il faut noter que les couleurs liturgiques peuvent varier selon les coutumes et les particularités de chaque rite. Ainsi, dans les pays hispanophones il y a le bleu marial à l'occasion des fêtes mariales. À Lyon (autrefois à Paris aussi) c'est le cendré pendant tout le Carême.

Enfin, les Solennités ne sont pas les mêmes partout et c'est pourquoi aussi la couleur liturgique peut varier d'un pays à l'autre pour le même Dimanche. Par exemple, en France, mais non par ailleurs, la fête de Sainte Jeanne d'Arc est une solennité (dans le rite traditionnel). C'est pourquoi la couleur sera l'or, tandis qu'ailleurs sera le blanc.

Solvertune
Censor
Censor
Messages : 78
Inscription : dim. 07 juil. 2019, 11:58
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Pyrénées

Re: N° des classes dans la messe de Pie V

Message non lu par Solvertune » sam. 10 avr. 2021, 20:44

Bonsoir Altior,

Merci pour vos précisions.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : jibrillatein et 25 invités