Liste des mémoires obligatoires votives

« Ceci est mon corps, qui est livré pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. » (Lc 22.19)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions liturgiques
Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Liste des mémoires obligatoires votives

Message non lu par Olivier C » jeu. 17 déc. 2020, 0:15

Bonjour,

Je code un calendrier liturgique en javascript et je peine à trouver certaines infos :

Aurait-on une liste des mémoires obligatoires votives ? J'ai du mal à récupérer cette information. Je n'ai en tête que le "Cœur immaculé de Marie" et la nouvelle mémoire "Bienheureuse Vierge Marie, Mère de l'Église".

Merci pour vos éventuelles réponses.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Liste des mémoires obligatoires votives

Message non lu par Kerygme » jeu. 17 déc. 2020, 12:22

Olivier C a écrit :
jeu. 17 déc. 2020, 0:15
Je code un calendrier liturgique en javascript et je peine à trouver certaines infos :
Bonjour OlivierC,


Quel plaisir de vous revoir après ces quelques années où nous échangions, avec Mike.adoo, nos expériences de programmation - à l'occasion du développement de votre framework- notamment sur les flexbox et les bases de données. (aka Christophe67, pseudo de l'époque).

Si vous aviez besoin d'infos d'un projet plus avancé, Il y a l'équipe de "port saint-nicolas" qui a développé un algo pour créer leur calendrier liturgique jusqu'en 2060. Ils pourraient avoir les infos que vous recherchez.


Le reste de ma réponse sera plutôt Normande, car concernant le projet uniquement.

J'ai travaillé il y a environ 3-4 ans sur un calendrier liturgique en javascript, en collaboration avec un catholique slovaque, et si les sources vous intéressaient vous pouvez me communiquer en MP une adresse pour vous envoyer le zip.

Il s'y trouve les fêtes fixes, quelques fêtes mobiles, un calendrier général, la possibilité à partir d'un fichier .js tierce de modifier/compléter l'affichage du calendrier général (avec utilisation de filtres-wildcards sommaires), gestion des temps liturgiques avec affichage couleur, semaine correspondante dans le bréviaire, une recherche de fête etc... .
[+] Texte masqué
Image
Les algos semblent corrects, et même si je ne travaille plus sur le code je le lance assez régulièrement pour vérifier les semaines liturgiques qui ne reviennent que très occasionnellement.




Ne sachant pas à quelle étape vous en êtes dans votre projet, je me permets de vous proposer également deux liens de mes vieux travaux sur Codepen dans lesquels :

1/ je calcule l'année liturgique et donc l'évangile de référence : https://codepen.io/AgnusDei/pen/GZyQKe
(cependant il court jusqu'au 31 décembre,ce n'était pas le but d'inclure le calcul de la nouvelle année liturgique à compter du Christ-Roi).

2/ je construis le lien de la lecture du jour et du dimanche en cours sur le site de l'AELF : https://codepen.io/AgnusDei/pen/qKyzRe



A défaut d'une réponse simple et directe, j'espère que ces pistes vous aideront dans vos recherches et je serai fort intéressé d'en voir le résultat; car hélas le mien est toujours dans les "projets en cours" ;)

Bon brainstorming.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Liste des mémoires obligatoires votives

Message non lu par Olivier C » jeu. 17 déc. 2020, 14:59

Bonjour Kerygme, merci pour votre réponse chaleureuse.

Je code en javascript, mais côté serveur, pour Node.js. Cependant c'est tout a fait adaptable côté front. Le projet est quasiment finalisé. J'utilise luxon.js comme librairie de dates (plutôt que le classique moment.js ou son challenger date-fns) pour son écriture proche de la future api js native temporal. Les dates fixes sont téléchargées à partir de fichiers .json selon le pays concerné (pour l'instant seulement la France et bientôt la Belgique, le reste de la francophonie suivra à l'occasion).

Ma question ici - sur la liturgie - est plus en rapport avec les tests de vérification. En effet, les corrections à apporter ne seront peut-être pas mineures : tout dépend a côté de quelles règles liturgiques je serais éventuellement passé. Parce que pour trouver les infos c'est coton parfois ! Il faut savoir où chercher...

Du coup, oui, je veux bien votre fichier, ça pourra peut-être m'aider. Merci. Je vous envoie un MP.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Liste des mémoires obligatoires votives

Message non lu par Kerygme » jeu. 17 déc. 2020, 15:50

Votre projet est beaucoup plus abouti, je ne me suis pas encore penché sur les vérifications des priorités concernant fêtes, fêtes votives, mémoires et solennités; mais j'ai néanmoins conservé ce lien : Ordre de préséance des fêtes

Mon CRIH ne m'autorisant pas d'envoyer de .js (même zippés), je le ferai ce soir.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Liste des mémoires obligatoires votives

Message non lu par Olivier C » jeu. 17 déc. 2020, 17:04

Kerygme a écrit :
jeu. 17 déc. 2020, 15:50
j'ai néanmoins conservé ce lien : Ordre de préséance des fêtes
Oui c'est bien cela, ce lien est un condensé de la PGMR je crois (je dis cela de mémoire car j'avais vérifié mais j'ai oublié la source. EDIT : non, c'est dans la liturgie des heures), mais quoi qu'il en soit, comme il était bien écrit je me suis appuyé dessus. Il y a 13 degrés de préséances.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Liste des mémoires obligatoires votives

Message non lu par Kerygme » ven. 18 déc. 2020, 9:38

Bonjour OlivierC,


En fouillant mes archives, j'ai fureté dans les fichiers et références mises de côté dans le but de finaliser ce projet et parmi eux : les ordos des dernières années.

Il est très probable que vous y ayez déjà pensé, mais au cas où ... ceux-ci contiennent dans les préléminaires des informations pour la célébration et/ou les lectures. Par exemple pour 2019-2020 .
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
nano
Censor
Censor
Messages : 146
Inscription : dim. 20 sept. 2009, 16:42
Conviction : Catholique bien imparfait
Localisation : Gallicanie post-conciliaire ordinaire

Re: Liste des mémoires obligatoires votives

Message non lu par nano » ven. 18 déc. 2020, 12:06

Bonjour
Ce que vous cherchez à faire n'existe-t'il pas déjà ?
Connaissez-vous l'application "Liturgie des Heures" du Père Philoux ? http://lh.philoux.eu
Les sources sont disponibles , de mémoire sous licence Creative Commons.
Après, je n'ai pas vos compétences, ni informatiques, ni liturgiques mais ça me semble assez complet, bien qu'il y a certaines choses que j'aurais géré autrement. (personnellement,je m'étais fait en 2013 un petit bidouillage VBA/Excel qui jusqu'à présent me donne satisfaction)

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Liste des mémoires obligatoires votives

Message non lu par Olivier C » ven. 18 déc. 2020, 17:21

Merci à vous deux, je piocherais dans vos ressources pour voir ce qui me manque. Notamment cette démarche qui me semble très intéressante :
notice explicative du P. Philoux sur son logiciel.

Pourquoi une nouvelle APP ? Et bien j’apprenais à programmer sous Node.js, il fallait que je me familiarise avec les fichiers .json et la manipulation de dates, j'ai tenté de lier cela avec mes convictions personnelles... et je me suis pris au jeux.

En plus ça marche et il n'y a pas grand chose sous environnement Node.js, surtout pour les francophones alors pourquoi pas ? Et puis je suis allé assez loin car le code sera suffisamment précis pour prendre en compte non seulement la date mais aussi l'heure. On pourra donc déterminer les solennités à partir de la veille au soir. Ou encore implémenter à terme la liturgie des heures (par prévu pour l'instant mais possible en tout cas).
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Liste des mémoires obligatoires votives

Message non lu par Kerygme » ven. 18 déc. 2020, 18:24

nano a écrit :
ven. 18 déc. 2020, 12:06
Ce que vous cherchez à faire n'existe-t'il pas déjà ?
Quand on développe rien ne remplace le fait de créer soi-même ses applications. Surtout pour l'apprentissage que cela apporte dans des domaines qu'on explore. C'est peut être aussi pour cela que la plupart des codes sont inachevés, la finalisation n'est pas toujours l'objectif.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Liste des mémoires obligatoires votives

Message non lu par Olivier C » ven. 18 déc. 2020, 19:03

Et puis ce n'est pas toujours adaptable, ou alors on passe plus de temps à adapter qu'à repartir de zéro. Sans compter qu'il faut avoir confiance sans le code. Il m'a fallut 1 mois de développement environ - une heure par ci, une heure par là car je faisais ça la nuit - et le truc est déjà opérationnel, codé en ES6 et tout et tout.

Sur npm il n'est pas rare que je fork un package pour l'adapter à ma sauce. On n'est jamais mieux servit que par soit même.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Liste des mémoires obligatoires votives

Message non lu par Olivier C » mer. 23 déc. 2020, 15:23

Figurez-vous que j'ai eu les deux personnes des apps que vous recommandiez par mail ou par téléphone. Le P. Philoux est un pseudo sous lequel se cache un prêtre de la Communauté de l'Emmanuel, et j'ai eu le dev' responsable du calendrier de portstnicolas.

Je suis aussi allé voir d'autres apps et je peux vous dire qu'il y a à boire et à manger : certaines comportent beaucoup d'erreurs, et très grossières (quelques fois je leur ai envoyé des pull-requests). Ne parlons même pas des trucs non confessionnels que l'on trouve en ligne et pour lesquels toutes les dates liturgiques sont fixes (à part Pâques et les dates qui s'y réfèrent).

Bref, rare sont les appli vraiment probantes... J'en suis aux tests unitaires. De la présence et du sérieux de ces tests dépend la qualité d'une app.

Vu la tournure qu'à pris ce topic il faudrait que je déplace ce topic dans le sous forum pour les geeks.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités