Socrate d'Aquin a écrit : ↑mar. 12 juin 2018, 18:57
AdoramusTe a écrit : ↑mar. 12 juin 2018, 13:22
Il ne faut pas exagérer quand même. Il y a un temps pour tout. Je ne vois aucune raison de défendre le chapelet pendant la messe.
D'ailleurs, on reçoit même de l’Église des attitudes à avoir à la messe, des réponses à donner. Il ne faut pas croire que sous prétexte que l'on ne fait pas partie du clergé, on pourrait faire n'importe quoi.
Est-on capable de vivre la liturgie à l'école de l’Église plutôt que d'en rester à un conception individualiste ?
Je n'ai qu'une seule chose à dire :
Je ne suis pas un pratiquant du chapelet pendant la messe, mais j'en comprends la logique chez quelqu'un qui assiste tous les jours à une messe basse. Je m'explique. Qu'est-ce que la messe ? Deux choses essentiellement : le renouvellement du sacrifice du Christ à l'autel ; l'oraison du fidèle (eucharistie : rendre grâce). Je suppose que personne n'est choqué que l'on dise son chapelet à l'exposition du Saint-Sacrement. Quel meilleur endroit pour dire son chapelet qu'au Salut du Saint-Sacrement ? Et que veut dire le chapelet ? Ça sert à quoi ? Ça sert à prier, à faire oraison, c'est une aide, car sans aide, il est difficile de prier.
Donc pour quelqu'un qui s'efforce d'entrer dans le mystère eucharistique, s'efforce de prier, de faire oraison, je trouve logique qu'il dise son chapelet pendant la célébration d'une messe basse, qui donne tout son sens à l'adoration eucharistique et à l'oraison. C'est une pratique en réalité très pieuse et qui prépare à recevoir l'eucharistie.
Naturellement, il n'en va pas de même si l'on assiste à la grand-messe du Dimanche.
Mais on est à des années lumières de comprendre ça, à notre époque, puisqu'on a fait de la messe un évènement purement social, et une conférence intellectuelle. La messe est devenue protestante, et nous avons fini par acquérir l'état d'esprit protestant. Nous ne sommes plus dans une disposition d'adoration, ce qui pourtant devrait être requis lorsqu'on assiste à la messe. On parle de la sacro-sainte participation du fidèle, mais qui nous dit que ce n'est pas justement celui qui a fait oraison avec son chapelet devant le sacrifice sur l'autel qui participe le mieux à la célébration eucharistique ?