Je ne suis pas tradi, mais ça vient peut-être

« Ceci est mon corps, qui est livré pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. » (Lc 22.19)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions liturgiques
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Je ne suis pas tradi, mais ça vient peut-être

Message non lu par etienne lorant » dim. 23 mai 2010, 11:24

Dans la soirée d'hier, après une longue journée mêlant travaux et services, j'ai décidé d'aller manger une pizza. Mais auparavant (en fait, j'étais déjà en voiture), je me suis dit que je pouvais essayer de trouver une messe "anticipative" (*) du dimanche, puisque je n'avais pas trouvé de messe le matin. Je me souviens d'une église que je n'ai visitée qu'une fois et qui est à moins de cinq minutes de route. A mon arrivée, je constate qu'il a beaucoup de voitures garées, en effet. Je me gare, je reviens sur mes pas rapidement - et je me disais: "J'en ai déjà raté la moitié !" Mais comme j'arrive et passe le parvis de l'église, tout d'un coup, je suis pris d'un doute: s'agit-il bien de l'église que j'ai visitée la semaine dernière ?

Je remarque que des portes vitrées ont été installées, et je remarque beaucoup de jeunes en train de fixer un grand écran en tapant dans les mains, élevées haut au-dessus de leurs têtes. Je m'approche et c'est comme si je m'étais retrouvé dans les années 80. J'entends des percussions "DUM-DUM-DUM" suivies de battements dans les mains qui faisaient "SCHLACK-SCHLACK !", le tout dégageant, même de l'extérieur, un maximum de décibels. Bon, me dis-je, l'église a sans doute été "prêtée" au patro local pour une fête quelconque, çà s'est déjà vu ... Mais à ce moment je vois une figure du Christ sur le grand écran et s'afficher en grand les mots ALLELUIA ! ALLELUIA ! Ciel, c'était donc une messe tout de même ?!? Je n'ai pas osé entrer, pour ne pas dire que je me suis enfui...

De retour à ma voiture, j'avais le coeur blessé, je me sentais mal, je me suis plaint à Jésus: pourquoi m'as-tu fait venir là ? Une fois n'est pas coutume, j'ai eu dans mon esprit une réponse immédiate : "Pour que tu voies..." En réalité, ce n'était pas vraiment moi qui avais le coeur blessé et qui me sentais mal - même si tous les incroyants me diront que j'invente ou que j'exagère pour donner de la force à mon récit.

En tout cas, j'ai mangé ma pizza sans goût, je suis rentré chez moi, j'ai veillé un peu et j'ai décidé de couper tous mes liens habituels pour ce long week-end: aucune de mes relations habituelles ne peut me joindre avant mardi.

Il y avait une messe ce matin dans un village en périphérie. de la ville. Je songe sérieusement à retourner à la messe de la cathédrale en semaine, même si l'horaire (une heure avant midi) ne me convient guère.

Pour le reste (*), une messe antcipative du dimanche est une messe accordée par l'Eglise au modernisme, afin d'annler le commndement de Dieu qui fait du dimanche le jour du Seigneur. Le dimanche, pas le samedi : car désormais, avant de sortir en boîtes jusqu'au lendemain matin, on va d'abord se montrer à Dieu avant de lui désobéir de toutes les manières prescrites par le monde !


Allez, roulez, jeunesses !!!!
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Je ne suis pas tradi, mais ça vient peut-être

Message non lu par coeurderoy » dim. 23 mai 2010, 15:02

etienne lorant a écrit : Pour le reste (*), une messe antcipative du dimanche est une messe accordée par l'Eglise au modernisme, afin d'annler le commndement de Dieu qui fait du dimanche le jour du Seigneur. Le dimanche, pas le samedi : car désormais, avant de sortir en boîtes jusqu'au lendemain matin, on va d'abord se montrer à Dieu avant de lui désobéir de toutes les manières prescrites par le monde !


Allez, roulez, jeunesses !!!!

Bonjour Etienne,

Je comprends votre tristesse, malaise et désappointement mais ce qui est imputable à un esprit pentecôtiste américain (tout-à-fait admis et encouragé dans quelques communautés nouvelles "cathos-identitaires", style gosses de riches branchés qu'on récupère à grands coups de sessions "JESUS ! JESUS ! JESUS !" ) ne permet pas tout-de-même d'aller imaginer qu'ils vont ensuite désobéir "de toutes les manières prescrites par le monde".
Certes, une partie de cette jeunesse en mal d'amour recherche des ambiances chaudes (sinon chaleureuses car le feu de la charité n'est pas la chaleur animale) ambiances qu'on sait fabriquer grâce aux principes de la dynamique de groupe (avec un matériel coûteux, insulte aux plus pauvres !) c'est ce qui me dérange le plus car les organisateurs (manipulateurs ?) utilisent l'enthousiasme, la sincérité, la fraicheur de la jeunesse à des fins "commerciales" qui me font g...ber comme on dit en banlieue !

Bon Dimanche de Pentecôte tout-de-même !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Je ne suis pas tradi, mais ça vient peut-être

Message non lu par Théophane » dim. 23 mai 2010, 15:51

Cher Étienne,

Je comprends votre douleur et votre indignation. Il m'est arrivé quelque chose de semblable jeudi dernier. Je m'étais couché très tard la veille parce que j'étais sorti avec des amis. Comme je ne pouvais pas aller à la Messe le soir, j'ai décidé d'y assister à midi 30, à l'Institut catholique de Toulouse, qui n'est qu'à quelques minutes de marche de chez moi.

J'y avais déjà assisté à la Messe plusieurs fois. Pourtant, tout y était anormalement déformé. La prière eucharistique m'était totalement inconnue (si l'Eglise en avait écrite une récemment je l'aurais sans doute su...), il y avait des refrains qui n'avaient rien à faire dans la liturgie, pas de crucifix sur l'autel... Agenouillé pendant la consécration, la tête entre les mains, je m'adressais ainsi au Seigneur : mon pauvre Jésus, comment cela est-il possible... ?

Je n'ai rien à voir avec le courant traditionnel. Je respecte absolument les personnes qui sont attachés au missel de saint Pie V et qui sont fidèles au Saint-Siège, mais cela n'est pas ma sensibilité. Il n'empêche que je suis un très attaché à la qualité de la liturgie. Il serait faux de penser que l'utilisation du missel de Paul VI et d'une langue vernaculaire entraîne nécessairement la médiocrité. Je suis convaincu que tout ira toujours mal dans l'Église si l'on ne célèbre pas la Messe avec la piété et le soin requis.

En revanche, Étienne, je ne suis pas du tout d'accord avec votre affirmation sur la Messe anticipée. Il ne s'agit en aucun cas d'une concession à la facilité, et je ne vois pas non plus ce que cela a de progressiste. Si vous considérez cela d'un point de vue liturgique, vous savez que les fêtes et le dimanche comment toujours la veille au soir, aux premières vêpres, comme le shabbat des Juifs qui commence le vendredi soir. Il est donc absolument légitime de célébrer la Messe dès cet instant, jusqu'aux secondes vêpres, c'est-à-dire au dimanche soir. Pour ce qui est de la Messe dominicale, certains personnes assistent presque toujours à la Messe anticipée. C'est le cas de mes parents. Il faut considérer que l'obligation imposée par l'Église est accomplie et que cet office n'est nullement une Messe au rabais.

Je partage votre indignation devant les scandales et les dérives liturgiques ; mais je ne peux pas vous suivre lorsqu'il s'agit de contester quelque chose qui a été accordé par l'Église ; parce que j'aime l'Église et que je crois en son infaillibilité.

Bien à vous,

Théophane
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Je ne suis pas tradi, mais ça vient peut-être

Message non lu par Laurent L. » dim. 23 mai 2010, 17:26

Pour le reste (*), une messe antcipative du dimanche est une messe accordée par l'Eglise au modernisme, afin d'annler le commndement de Dieu qui fait du dimanche le jour du Seigneur. Le dimanche, pas le samedi : car désormais, avant de sortir en boîtes jusqu'au lendemain matin, on va d'abord se montrer à Dieu avant de lui désobéir de toutes les manières prescrites par le monde !
Qu'est-ce qui vous arrive Etienne ? :-D
Le dimanche commence aux premières vêpres, le samedi soir. Les messes du samedi soir sont donc dimanche et ça ne dispense pas de sanctifier ce jour.

Quant aux messes en Forme Extraordinaire, pourquoi pas, si elles sont licites. (Pas FSSPX, sédévacs...)

Je comprends votre désarroi quant aux abus liturgiques.

Bien à vous,
Laurent.

Avatar de l’utilisateur
archi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1692
Inscription : jeu. 22 mai 2008, 14:57

Re: Je ne suis pas tradi, mais ça vient peut-être

Message non lu par archi » dim. 23 mai 2010, 19:15

Laurent L. a écrit :Qu'est-ce qui vous arrive Etienne ? :-D
Le dimanche commence aux premières vêpres, le samedi soir. Les messes du samedi soir sont donc dimanche et ça ne dispense pas de sanctifier ce jour.
Je dois me considérer comme "tradi" (en tant que préférant clairement la FERM), mais j'admets sans trop de problème les messes du samedi soir. Je dois dire que quand j'ai commencé à pratiquer et que je n'avais pas encore mis de l'ordre dans ma vie et dans mes weekend (ça a pris quelques années...), et occasionnellement quand j'ai été obligé de travailler le dimanche, j'ai trouvé bien pratique de trouver des messes à des heures diverses. J'aurais donc tendance à considérer la messe anticipée comme une nécessité de la vie moderne. Evidemment, si les diocèses pouvaient aussi conserver des messes du dimanche soir, ça serait encore mieux... :siffle:

(et puis des vêpres solenelles tant qu'on y est).

Effectivement, les 1eres vêpres sont le samedi soir et on peut donc sanctifier son dimanche après... même si on en voit certains pousser un peu loin la définition des 1eres vêpres (genre messe anticipée à 14h... :siffle: ). D'un autre point de vue, on peut aller faire la teuf en boîte après la messe du samedi, ou avant la messe du dimanche où on arrive avec la tête dans le pâté (ou alors on attend le dimanche soir), et puis on peut aussi souvent aller faire un bon gueuleton après la messe du dimanche matin. Bref, ce n'est pas l'heure de la messe qui s'oppose au syndrome de celui qui est chrétien 1h par semaine et païen tout le reste du temps.

Par contre, oui, la messe-show délirante qui n'a strictement rien à voir avec aucune des formes du rite romain, c'est encore trop répandu, même si ça dépend où on pratique, et qu'une série de bonnes impressions peuvent faire croire que tout ne va pas si mal maintenant. L'album photo du dernier congrès des Chrétiens du Monde Rural dans le diocèse de Besançon est édifiant dans le genre :mal: (pour ceux qui ont loupé le lien ces derniers jours sur divers sites et blogs, c'est là - ATTENTION AMES SENSIBLES S'ABSTENIR:
http://mondio16.com/galeries/CMR_2010/Samedi/).

In Xto,
archi.
Nous qui dans ce mystère, représentons les chérubins,
Et chantons l'hymne trois fois sainte à la vivifiante Trinité.
Déposons maintenant tous les soucis de ce monde.

Pour recevoir le Roi de toutes choses, Invisiblement escorté des choeurs angéliques.
Alléluia, alléluia, alléluia.

Avatar de l’utilisateur
Alex2
Censor
Censor
Messages : 162
Inscription : ven. 08 janv. 2010, 22:08
Localisation : Moselle

Re: Je ne suis pas tradi, mais ça vient peut-être

Message non lu par Alex2 » dim. 23 mai 2010, 20:02

Bonsoir à tous. En vous lisant, je me rends compte qu'il faudrait que je sois fou de joie de la situation dans mon diocèse (messe le samedi soir 18h30, dimanche matin 10h30, dimanche soir 18h30 plus vèpres le dimanche...)

Etienne, c'était peut-être une messe de jeunes, il est déja arrivé dans ma paroisse que ce soit les jeunes qui organisent une messe, avec leur liturgie...personnellement je ne m'y suis pas rendu, parce-que de 1, j'avais peur de ce que ça allait être au niveau liturgique, et de 2, je préfère me rendre à la messe du dimanche matin, lorsque toutes les générations sont présentes. Je pense que j'aurais réagit comme vous... J'éspère que vous trouverez une solution pour pouvoir vous rendre à une messe qui vous convienne.

@ Archi, j'aurais éfféctivement du m'abstenir de consulter ce lien... C'est vraiment une messe?! Et....les enfants vêtus...hum....de couleurs plutot...criardes....étaient-ce les enfants de choeur?? Je suis jeune mais je ne supporterais jamais ce genre de chose...à croire que je suis conservateur :>

Est-ce qu'on tend à voir de plus en plus ce genre de "messes" ou au contraire on a plutôt tendance à revenir vers la Liturgie? Dans ma paroisse je remarque que l'évolution se fait plutôt dans le "bon" sens, vers une "restauration" de la liturgie.
Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haissent, bénissez ceux qui vous maudissent et priez pour ceux qui vous maltraitent.

Avatar de l’utilisateur
steph
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 653
Inscription : mar. 28 août 2007, 1:28
Localisation : Belgique

Re: Je ne suis pas tradi, mais ça vient peut-être

Message non lu par steph » dim. 23 mai 2010, 21:46

Personnellement, je ne suis pas trop favorable aux messes dominicales anticipées le samedi soir. Parce que, il me semble que de telles messes doivent se rapprocher de la vigile pascale ou plutôt de la vigile de Pentecôte, c'est à dire s'inscrire dans une célébration développée qui ne commence pas à 18h30 mais plutôt après 20h... Ce qui n'est généralement pas le cas

Je connais des gens qui vont à la messe le samedi soir pour que ce soit plus pratique le lendemain et je ressens ce que dit Etienne: ils vivent le reste du dimanche comme "affranchis" du précèpte de le sanctifier. Je ne peux évidemment juger les coeurs (pourtant je suis très fort dans cette discipline :oops: ) mais je me demande quel sens ça a de libérer le dimanche matin pour faire une "marche ADEPS", ou pour bêcher son jardin... Pour moi, la messe matutinale qui "coupe" le dimanche (comme dirait ma mère) permet de mettre le Seigneur à la meilleure place de lui donner une place qui peut peut-être nous déranger, mais une place, pour ainsi dire centrale.
Pour moi, ce qui différencie le dimanche ou les "grandes solennités" (celles dont même les athées ont entendu parler et qui, en Belgique du moins, sont chômées) d'un autre jour de semaine, c'est d'une part la vigile (même écourtée) de la veille au soir (généralement, pour ma part, des vêpres byzantines, pour bien marquer le coup de l'entrée dans le jour de la résurrection et pour avoir le temps d'y entrer; à la limite des vêpres FERM, parce qu'un office "de trois psaumes", c'est fort court) et la messe dans la matinée.

J'ai déjà essayé la messe du samedi: mais elle arrive un peu "à l'improviste", au milieu des éventuels tracas et de l'éventuelle agitation de la journée, donc je n'y vais que pour servir lors de messes de circonstances particulières, tout en y retournant le lendemain matin. Par paresse, je suis déjà allé aussi le dimanche soir, mais ça ne me motive pas trop...

L'heure normale (donc exceptés les secteurs pastoraux peu fournis en prêtres) pour la "grand'messe", c'est après Tierce, il me semble... Maintenant, on ne sanctifie pas mieux son dimanche parce qu'on va à la grand’messe... Notez que je n'ai jamais compris comment il pouvait y avoir, les dimanches et jours de grandes solennités autre chose que des "grand'messes"...

---
c'était peut-être une messe de jeunes, il est déjà arrivé dans ma paroisse que ce soit les jeunes qui organisent une messe, avec leur liturgie...
Je suis intéressé, si vous l’avez, par l’ordo missae adulescentum
Il me semble qu’il y a un problème pastoral : les enfants ont peut-être droit à une liturgie plus adaptée (c’est-à-dire mieux préparée avec eux, par autre chose que les coloriages qui ne sont sans doute pas suffisants pour une préparation profonde) avec des monitions bien préparées et pas trop guimauves. Mais les jeunes doivent pouvoir se sentir bien dans la liturgie de tous : ils n’ont pas besoin d’une liturgie « à eux », mais ils ont besoin qu’on leur laisse aussi une place dans la paroisse, même dans l’équipe liturgique.
Il ne me semble ni honnête ni correct de faire croire qu’il y a une communauté dans la communauté... Même s’il y a différents groupes dont on ne saurait nier l’existence ou l’utilité et qui peuvent célébrer plus spécialement à leur manière à telle ou telle occasion, mais toujours dans le cadre de la communauté paroissiale ou alors pas le dimanche… Il n’y a de liturgie que la liturgie de l’Eglise. La pratique de messes des jeunes n’est pas nécessairement saine à partir du moment où elles se substituent aux messes de la communauté. Le psaume ne dit-il pas de Jérusalem (c.-à-d. l’Eglise) : « ville ou tout ensemble fait corps »

Voilà mes positions sur la pastorale des jeunes…

En même temps, je dis ça, mais j'ai aussi mes position "sectaire" (lol) quand je viens proposer "ma" liturgie (les HGrégoriennes: c'est la seule formule que je propose, à de rares exceptions près) qui est "mieux que celle de..." (ben de partout évidemment! sauf celle de Solesmes et assimilés, lol)
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Je ne suis pas tradi, mais ça vient peut-être

Message non lu par etienne lorant » lun. 24 mai 2010, 17:28

C'est vrai que j'étais dans un état de grande irritation lorsque j'ai parlé de cette messe anticipée. Les mots ont une nouvelle fois dépassé ma pensée. Ce que j'ai voulu dire, c'est que je connais autour de moi de nombreux chrétiens qui disent: je vais à la messe le samedi, ainsi je peux filer à la plage dès la première heure le lendemain. Et je sais comment çà se passe: on roule à toute vitesse pour trouver à se garer, on fait la petite ballade digestive sur la plage, et puis hop, à table ! Avec tout ce qu'on avale en graisses comme en alcool, il ne reste plus qu'à s'étendre au soleil jusqu'au moment de reprendre la route. Pour moi, cela ne veut pas dire "sanctifier" le Jour du Seigneur. Je dois bien reconnaître que j'effectue désormais une partie de mes achats de marchandises sur les marchés aux puces le dimanche... mais ne connaissant personne, je prie, j'enchaîne les chapelets... je suis souvent très détendu en rentrant. L'après-midi est consacrée au repos ou à une visite... c'est le jour pour rendre visite aux solitaires dans les hômes et les hôpitaux. Se rendre dans un hôpital, un dimanche, çà c'est dur ! J'ai lu tout à l'heure un fil intitulé : "Nécessité des sacrifices"... eh bien, c'est une belle offrande à Dieu que d'aller un dimanche se promener dans les couloirs d'un grand hôpital. Il arrive souvent qu'une personne isolée vous reconnaisse et vienne vous saluer... essayez, je vous promets que ce n'est pas facile de franchir le pas !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Alex2
Censor
Censor
Messages : 162
Inscription : ven. 08 janv. 2010, 22:08
Localisation : Moselle

Re: Je ne suis pas tradi, mais ça vient peut-être

Message non lu par Alex2 » mar. 25 mai 2010, 19:05

steph a écrit :Je suis intéressé, si vous l’avez, par l’ordo missae adulescentum…


Désolé, je ne l'ai pas!

Par contre, j'ai oublié de préciser un détail, aucune messe n'a été supprimée pour faire une "messe de jeunes", c'était une messe supplémentaire. Je pense que je n'aurais pas très bien réagi si la messe du dimanche matin avait été supprimée pour faire la messe de jeunes. Là c'était vraiment à cause de la liturgie que je n'y suis pas allé (même si j'aurais du y aller pour pouvoir me faire une idée de ce que c'est vraiment..." Et si je comprends le désir d'une pastorale particulière pour les jeunes, je trouve ça dommage que toutes les générations n'assistent pas à la même messe...De nos jours, on vit de plus en plus isolé les uns des autres, alors je suis content, le dimanche matin, de pouvoir assister à la messe, à côté d'une petite mamie. Je trouve ça important...
Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haissent, bénissez ceux qui vous maudissent et priez pour ceux qui vous maltraitent.

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Je ne suis pas tradi, mais ça vient peut-être

Message non lu par coeurderoy » mar. 25 mai 2010, 21:22

Alex2 a écrit :
steph a écrit :Je suis intéressé, si vous l’avez, par l’ordo missae adulescentum…


De nos jours, on vit de plus en plus isolé les uns des autres, alors je suis content, le dimanche matin, de pouvoir assister à la messe, à côté d'une petite mamie. Je trouve ça important...
Oui, j'apprécie, les années passant, de prier en union avec des personnes que je n'aurais même pas remarqué dans la rue...C'est pourquoi le moment d'échange de la Paix (que je détestais jeune homme...) est un moment fort et "ouvert" si on ne le vit pas de façon furtive et gênée...C'est bon d'échanger, outre la poignée de mains, un regard, un sourire (ou pas...) avec un frère ou une soeur inconnus... Cela me "remet à ma place" en tout cas car je remarque que des préjugés que j'ai facilement (tenue, classe sociale, etc...) tombent toujours à ce moment là...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Je ne suis pas tradi, mais ça vient peut-être

Message non lu par coeurderoy » mer. 26 mai 2010, 0:04

Une petite grand-mère isolée apprécierait, j'en suis sûr, une bonne grosse bise mais...je n'ose pas encore !
Il me revient que Marguerite de Provence (épouse de saint Louis) fit un jour...grise mine en apprenant qu'elle venait d'embrasser une femme aux moeurs...légères. A sa mise (je ne sais plus quelle fourrure ou tissu réservé à la noblesse) elle l'avait prise pour quelqu'un de son rang. S'en étant plainte à son royal époux, il s'ensuivit des lois somptuaires codifiant ce qu'il était permis (ou pas) de porter en fonction de son rang social. Cela m'a un peu déçu de la part de cette reine, j'aurais trouvé beau qu'elle ne se fusse pas offusquée ni sentie souillée par ce baiser... Fin de ma petite digression liturgico-historique :s
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
passant
Barbarus
Barbarus

Re: Je ne suis pas tradi, mais ça vient peut-être

Message non lu par passant » mer. 26 mai 2010, 14:43

etienne lorant a écrit :J'entends des percussions "DUM-DUM-DUM" suivies de battements dans les mains qui faisaient "SCHLACK-SCHLACK !", le tout dégageant, même de l'extérieur, un maximum de décibels. Bon, me dis-je, l'église a sans doute été "prêtée" au patro local pour une fête quelconque, ça s'est déjà vu ... Mais à ce moment je vois une figure du Christ sur le grand écran et s'afficher en grand les mots ALLELUIA ! ALLELUIA ! Ciel, c'était donc ... .......
................ peut-être une occasion extraordinaire de vivre la Pentecôte du premier jour... ?! ...

"Le jour de la Pentecôte étant arrivé, ils se trouvaient tous ensemble dans un même lieu,
quand, tout à coup, vint du ciel un bruit tel que celui d'un violent coup de vent, qui remplit toute la maison où ils se tenaient.
Ils virent apparaître des langues qu'on eût dites de feu ; elles se partageaient, et il s'en posa une sur chacun d'eux.
Tous furent alors remplis de l'Esprit Saint et commencèrent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer.

Or il y avait, demeurant à Jérusalem, des hommes dévots ... ... .

Au bruit qui se produisit, la multitude se rassembla et fut confondue ... ...
Ils étaient stupéfaits, et, tout étonnés, ils disaient : " Ces hommes qui parlent, ne sont-ils pas tous Galiléens ?
............
Tous étaient stupéfaits et se disaient, perplexes, l'un à l'autre : " Que peut bien être cela ? "
D'autres encore disaient en se moquant ... .... " (Actes chap2)

Et encore :

"Il se fera dans les derniers jours, dit le Seigneur, que je répandrai de mon Esprit sur toute chair. Alors vos fils et vos filles prophétiseront .... ........"
etienne lorant a écrit :Je n'ai pas osé entrer, pour ne pas dire que je me suis enfui...
dommage, peut-être ?!...
etienne lorant a écrit :j'avais le coeur blessé, je me sentais mal, ...... Une fois n'est pas coutume, j'ai eu dans mon esprit une réponse immédiate : "Pour que tu voies..."
... peut-être ... ...

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Je ne suis pas tradi, mais ça vient peut-être

Message non lu par Fée Violine » mer. 26 mai 2010, 16:01

Je suis assez d'accord avec le Passant... :paix!

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Je ne suis pas tradi, mais ça vient peut-être

Message non lu par etienne lorant » mer. 26 mai 2010, 16:25

... et moi, tout nostalgique de ne plus avoir pu me recueillir une heure dans une chapelle sans un seul bruit, bien que nous fussions plusieurs, je redis encore:

Sous le pont Mirabeau coule la Seine
Vienne la nuit sonne l'heure
Les jours s'en vont je demeure
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Thibaud
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : sam. 01 mai 2010, 12:04

Re: Je ne suis pas tradi, mais ça vient peut-être

Message non lu par Thibaud » mer. 02 juin 2010, 23:05

Alex2 a écrit : Etienne, c'était peut-être une messe de jeunes, il est déja arrivé dans ma paroisse que ce soit les jeunes qui organisent une messe, avec leur liturgie...personnellement je ne m'y suis pas rendu, parce-que de 1, j'avais peur de ce que ça allait être au niveau liturgique, et de 2, je préfère me rendre à la messe du dimanche matin, lorsque toutes les générations sont présentes. Je pense que j'aurais réagit comme vous... J'éspère que vous trouverez une solution pour pouvoir vous rendre à une messe qui vous convienne.
Témoignage personnel : j'assiste généralement à des messes " de jeunes" (dimanche soir ou en semaine dans mon aumônerie) et ces messes sont d'excellente "qualité" d'un point de vue liturgique (avec généralement le kyrie, le gloria, le sanctus en VO, en plus...). Peut-être un peu plus de chant "chacha"...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités