La Fin des temps biblique et scientifique

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Corso
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La Fin des temps biblique et scientifique

Message non lu par Corso » ven. 26 déc. 2008, 20:15

Il est frappant de constater que la science rejoint les Ecritures sur le fait qu'à plus ou moins longue échéance l'univers est voué à sa perte: rien n'en réchappera, pas même la lumière qui sera absorbée à tout jamais par de gigantesques trous noirs.

Serait-il possible que Jésus fasse allusion à ce cataclysme inouï qui réduira le cosmos à néant?:

"Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées."

(Mat 24:29)


Troublant également l'allusion de Saint Jean à propos de l'apparition de nouvelles espèces animales après les désastres cosmologiques:

"De la fumée sortirent des sauterelles, qui se répandirent sur la terre; et il leur fut donné un pouvoir comme le pouvoir qu'ont les scorpions de la terre."

(Apocalypse 9:3)

Dans ce reportage scientifique sur les catastrophes cosmologiques à venir on retrouve tout le drame apocalyptique de la "fin des temps" bibliques et l'absence d'échappatoire pour l'homme:

http://www.dailymotion.com/playlist/x1g ... r_politics
Cette délicate patine,
ces superbes dorures.

Et les siècles de sagesse
qu'ils contiennent.

J'en connais qui tueraient
pour cette collection.

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Re: La Fin des temps biblique et scientifique

Message non lu par gerardh » lun. 29 déc. 2008, 15:37

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Bonjour Corso,

La fin des temps scientifique (théorique) est quand même très éloignée, en tout cas beaucoup plus que le temps de l'Apocalypse. Dans ce livre, sont décrits des évènements physiques qui auront peut-être lieu effectivement, mais sont surtout des symboles : le soleil, la lune et les étoiles décrivent je pense des autorités terrestres politiques directes ou subordonnées ; la nuée de sauterelles décrivent une force de malheur et de méchanceté.


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Re: La Fin des temps biblique et scientifique

Message non lu par Corso » mar. 30 déc. 2008, 0:00

gerardh a écrit :
Bonjour Corso,

La fin des temps scientifique (théorique) est quand même très éloignée, en tout cas beaucoup plus que le temps de l'Apocalypse. Dans ce livre, sont décrits des évènements physiques qui auront peut-être lieu effectivement, mais sont surtout des symboles : le soleil, la lune et les étoiles décrivent je pense des autorités terrestres politiques directes ou subordonnées ; la nuée de sauterelles décrivent une force de malheur et de méchanceté.

Bonjour Monsieur gerardh,


Vous pouvez il est vrai interpréter la fin des temps comme la fin d'un temps et voir dans le soleil voilé l'abandon par l'empereur Constantin du Sol Invictus pour le culte chrétien, dans les étoiles (de David?) chutant à terre la destruction du temple de Jérusalem.


Cependant la différence d'échelle entre le temps biblique et le temps scientifique n'est peut-être pas aussi fondamentale que cela, si vous vous référez à l'une des plus grandes découvertes de tous les temps, découverte du XXème siècle, à savoir que le temps est relatif.

En 1972, des avions chargés des quatre horloges atomiques les plus précises au monde firent le tour de la terre. Après ce voyage, on a pu constater que ces horloges étaient légèrement en retard par rapport à d’autres, restées à la surface de la terre, en parfait synchronisme avec les premières.

Le temps s'est donc écoulé plus lentement à bord de l'avion qu'au sol. Dans le cas des jumeaux de Langevin, le jumeau voyageant à une vitesse proche de celle de la lumière et revenant sur terre, retrouve son jumeau beaucoup plus âgé que lui. Ainsi est établi la possibilité du voyage dans le futur, sans possibilité de retour cependant.

Vous pouvez trouver toutes ces considérations anachroniques puisqu'elles relèvent de la science du XXème siècle, mais si le temps est relatif, et maintenant nous le savons, il était aussi relatif pour ceux qui nous ont précédés.

Or nous disposons d'un récit du XIIème siècle écrit par Godefroy de Viterbe relatant une expérience de voyage dans le temps: "Les moines de la pointe Saint Mathieu". Vous pouvez le trouver dans les publications du CNRS:

http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=12333097

Godefroy de Viterbe ou Gottfried était un moine chroniqueur allemand, il fut secrétaire aumônier et historiographe de Frédéric Barberousse et de son fils,l'empereur Henri VI, puis évêque de Viterbe en 1184. Il est considéré par les médiévistes comme l'un des esprits les plus brillants de son temps. Il eut accès aux archives de l'abbaye de Saint-Mathieu et c'est ainsi qu'il rapporta l'extraordinaire histoire:


"Il y avait au IXème siècle, à l'extrémité de la Bretagne, sur une pointe rocheuse balayée par le vent et assaillie par les vagues, une abbaye voué à Saint Mathieu "pour ce que, disait la légende, la tête de l'apôtre avait été apportée en ce lieu, au VIème siècle par des marchands du Moyen-Orient". Des moines vivaient là, partageant leur temps entre la culture d'une terre aride, l'enseignement des saintes croyances et l'exploration de l'océan.
(...)
Puis vint le jour où, désireux d'aller plus loin que leurs devanciers, des moines s'embarquèrent sur des navires pourvus de grandes voiles qui les portèrent d'un trait à l'horizon. Poussés par des vents capricieux, ils errèrent à l'aventure pendant de longs mois, luttant contre les tempêtes, se nourrissant de leur pêche et buvant l'eau du ciel. Un soir enfin, ils arrivèrent en vue d'une île étrange où se dressait une montagne constituée de bloc d'or.
(...)
Puis ils parvinrent à une église qui ressemblait à une châsse ciselée par les plus habile des orfèvres
(...)
Et voilà qu'ouvrant une porte au hasard, ils découvrirent dans des logettes deux vieillards aux barbes majestueuses, assis sur des trônes. Ces étranges personnages étaient immobiles comme des statues. Ils s'animèrent soudain et se levèrent pour saluer respectueusement leurs visiteurs

- Qui êtes-vous? dirent-ils. Et que voulez-vous?
Les autres répondirent qu'ils étaient moines, qu'ils venaient d'au-delà des mers et qu'ils ne voulaient, en ce bas monde, qu'adorer Dieu et faire Sa sainte volonté.
- Et vous? ajoutèrent-ils.
(...)
De leur discours un peu obscur, les moines crurent démêler qu'ils avaient affaire à Elie et à Enoch.
(...)
Les deux vieillards, changeant brusquement de sujet, assurèrent que le temps ne se déroulait pas, sur leur île, au même rythme qu'ailleurs, et qu'un jour, chez eux, équivalait à cents ans dans les autres régions de la terre."

Par la suite les moines regagnent leurs navires et après seulement cinq jours de navigation avec un vent favorable ils reviennent à l'abbaye:

"- Nous sommes partis d'ici il y a trois ans, dirent-ils. Cette abbaye était la nôtre. Nous avons voyagé sur la mer, séjourné trois jours sur une île et nous revenons avec des fruits et de l'or. Mais nous ne reconnaissons plus rien ni personne.
Le père abbé, fort intrigué, s'enquit de leurs noms, de celui de leurs bateaux et de la date exacte de leur départ. Puis il alla consulter les archives de l'abbaye. Quand il revint, il avait l'air effaré:
- D'après ce que je viens de lire, dit-il, vous n'êtes pas partis il y a trois ans. Les textes qui relatent votre départ et où se trouvent notés vos noms et ceux de vos bateaux sont beaucoup plus anciens. Ils ont trois cents ans...
Et comme les moines n'avaient pas l'air de saisir le sens de ses paroles il ajouta:
- Comprenez-vous? Vous êtes partis il y a trois siècles!"

Puisque nous traitons de la fin des temps, notons au passage que les noms d'Elie et d'Enoch ne sont pas anodins, puisqu'il s'agit des deux prophètes "enlevés au ciel" et revenant à la fin des temps:

"Comme ils continuaient à marcher en parlant, voici, un char de feu et des chevaux de feu les séparèrent l'un de l'autre, et Élie monta au ciel dans un tourbillon. (2 Rois 2:11)

Les moines de Saint-Mathieu sont partis 3 ans en mer, mais ils ne sont restés que 3 jours dans l'"île", et conformément au discours d'Elie et d'Enoch ils ont pris trois siècles, chose constatée par le père abbé et consignée dans les archives de l'abbaye.

Nous avons là un témoignage édifiant sur la relativité du temps et son lien avec l'eschatologie.

La fin des temps, et non pas la fin du temps, ne serait-elle pas le point de convergence entre notre temps et le temps d'Elie et d'Enoch?
Cette délicate patine,
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Et les siècles de sagesse
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Re: La Fin des temps biblique et scientifique

Message non lu par gerardh » mar. 30 déc. 2008, 13:19

_________

Bonjour Monsieur Corso,

Comme je suis à la fois scientifique et littéraire, j'ai apprécié vos propos sur la relativité du temps (auxquels j'adhère), ainsi que votre conte. Tout de même, notre soleil devrait s'éteindre dans 5 milliards d'années (toutes choses égales par ailleurs), tandis que les évènements apocalyptiques, qui pour moi sont futurs et non passés, devraient se réaliser "bientot" (dit l'Apocalypse), et durer ensuite environ mille ans. Nous ne sommes pas dans le même ordre de grandeur.

Le livre de l'Apocalypse renvoie-t-il à des symboles ou à des faits réels (bien que décrits de manière imagée) ? c'est une question difficile qui ne sera vraiment éclaircie que par les témoins de cette époque. On peut penser qu'il y aura un peu des deux.

Bien cordialement.


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Re: La Fin des temps biblique et scientifique

Message non lu par Rakk » mar. 06 janv. 2009, 1:30

Je me permets de signaler que la "fin du monde" arrivera en "plein jour" . Les dernières études de la planète Mars montre effectivement que la planète est morte du fait de l'arrêt de son volcanisme. Le coeur de la planète n'ayant plus de combustible pour maintenir l'atmosphère en place, la planète s'est "desséchée" en quelques sortes.

Si on évalue ses même mécanismes pour notre planète, la mort de la planète devrait arriver bien avant que le soleil commence à donner quelques signes de faiblesse.

On a quand même 500 millions d'années devant nous...
« Il leur dit encore :Vous ne saisissez pas cette parabole ? Alors comment comprenez-vous toutes les paraboles ? » Marc 4.13/14

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