Informatique - Le nouveau Windows 11

Informatique - NTIC - Web 2.0 - Robotique - Mathématiques - Bioéthique
Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2046
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Informatique - Le nouveau Windows 11

Message non lu par Kerygme » mar. 02 nov. 2021, 18:27

Voilà, mise à jour hier de mon PC domestique et déjà des contrariétés. Comme je n'ai pas envie de rencontrer les mêmes sur mon portable personnel et le professionnel j'ai décidé de prendre les devants.

C'est pourquoi je me décide à créer ce fil, afin de partager entre nous les trucs et astuces pour remédier à quelques désagréments mais aussi à retrouver rapidement les solutions mises en place; que des correctifs à venir ne manqueront pas de remettre par défaut.


1er désagrément : ne plus pouvoir hiérarchiser mon menu en sous-rubriques et organiser mes repères pour les logiciels que j'utilise.
2ème désagrément : la barre des tâches de hauteur exagérée (plus d'option "petites icones" dans les paramètres).


Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur le premier alors voici déjà un tip concernant le second :


La barre des tâches de hauteur exagérée

- Lancer regedit
- Déployer l'arbre du registre suivant : HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Advanced
- Cliquer avec le bouton droit sur "advanced" et choisir : Nouveau > Valeur Dword (32 bits)
- Nommer la nouvelle valeur en "TaskbarSi"
- Double-cliquer dessus et dans "Données de la valeur" entrer une des valeurs suivantes
0 pour réduire la taille de la barre des tâches
1 pour que la taille de la barre des tâches reste de taille moyenne (par défaut celle visible sur l'écran).
2 pour augmenter la taille de la barre des tâches (en cas de problème de vue)
- Valider en cliquant sur OK
- Se déconnecter puis se reconnecter à son profil, ou pour aller au plus simple redémarrer le PC.



Et voilà une barre des tâches moins envahissante.
Un jour je trouverai bien le courage de passer définitivement à Linux Mint.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Informatique - Le nouveau Windows 11

Message non lu par Jean-Mic » mar. 02 nov. 2021, 18:58

Passez au Mac ! :mdr:
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2178
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Informatique - Le nouveau Windows 11

Message non lu par Foxy » mar. 02 nov. 2021, 19:21

@Kérygme : nous allons tous être obligés d'y passer ?
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Informatique - Le nouveau Windows 11

Message non lu par Léon » mer. 03 nov. 2021, 11:21

Foxy a écrit :
mar. 02 nov. 2021, 19:21
@Kérygme : nous allons tous être obligés d'y passer ?
Bonjour Foxy,

Je me permets de vous rassurer, en attendant la confirmation de Kerygme.

Non, il n'y a pas d'obligation d'y passer.
Les Windows 10 actuels resteront fonctionnels et supportés jusqu'en octobre 2025, selon Microsoft.

J'ai remarqué dans mon windows update que mon ordi, qui a 5 ans d'ancienneté, est incompatible avec windows 11, donc c'est réglé d'avance...
Peut-être que c'est le cas de la plupart d'entre nous.
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2178
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Informatique - Le nouveau Windows 11

Message non lu par Foxy » mer. 03 nov. 2021, 11:57

Merci Léon, vous me rassurez car je n'ai pas envie de recommencer à "avoir des vapeurs" comme lorsqu'il a fallu passer à Windows 10...
Bonne journée.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2046
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Informatique - Le nouveau Windows 11

Message non lu par Kerygme » mer. 03 nov. 2021, 12:03

Jean-Mic a écrit :
mar. 02 nov. 2021, 18:58
Passez au Mac ! :mdr:
J'apprécie cet humour Jean Mic, si vous saviez le nombre de fois où j'y ai pensé ... mais deux choses m'en dissuadent à chaque fois :
- certains logiciels que j'utilise n'ont pas leur équivalent sur Mac
- la souris avec un seul bouton ca me perturbe vraiment ;)

Du coup je fais cohabiter W11 et Linux Mint en dual boot, même s'il est possible avec WSL2 d'installer un noyau Linux dans Windows10/11 (Debian ou Ubuntu principalement, mais les versions du Microsoft store et non les distributions habituelles).
Foxy a écrit :
mar. 02 nov. 2021, 19:21
@Kérygme : nous allons tous être obligés d'y passer ?
Il faut avoir un PC éligible, vous pouvez vérifier si le votre l'est en allant dans Paramètres -> Mise à jour et sécurité -> Windows update.
Une autre méthode : Paramètres -> Système -> A propos de. Dans les "Spécifications de Windows", si vous avez une version 2004 ou ultérieure (la dernière étant 21H1 je crois) le pc devrait être éligible.
Pour les anciens PC le support sera assuré encore quelques années (par exemple W7 c'était jusqu'en janvier 2020).

Si vous souhaitez tester uniquement, vous pourrez restaurer l'ancienne version (tant que vous n'effacez pas le répertoire windows.old ou le nœud de restauration). Je n'aime pas personnellement cette méthode car elle rend souvent le système instable ou surcharge inutilement le disque dur ou le SSD.
Et vous pouvez toujours refuser la mise à jour, voire la bloquer.

Lors du passage de W7 à W10, c'était la gratuité pour les détenteurs d'une licence W7 qui avait aidé à se décider.
W11 reproduira vraisemblablement la même stratégie : une fois proposé en OEM il sera payant avec l'achat de toute unité PC. Donc à un moment ou à un autre - changement d'OS ou de matériel - il deviendra incontournable; reste à définir quand s'y mettre.

J'ai débordé un peu et j'espère avoir répondu à votre question Foxy.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2046
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Informatique - Le nouveau Windows 11

Message non lu par Kerygme » mer. 03 nov. 2021, 14:53

Autre contrariété : les recommandations qui s'affichent dans le menu Windows et occultent une partie importante de celui-ci.


Enlever ou modifier les recommandations du menu

- Paramètres (ou Windows + i)
- Personnalisation -> démarrer
- Activer ou désactiver ce que vous voulez : applications récemment ajoutées, applications le slus utilisées, articles récemment ouverts, dossiers.


il est pour l’heure impossible de supprimer totalement la section « Nos recommandations » pour gagner plus d’espace, elle n’a donc pas totalement disparu. Elle s’affichera encore mais plus aucune suggestion ne sera affichée.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Informatique - Le nouveau Windows 11

Message non lu par Jean-Mic » jeu. 04 nov. 2021, 12:08

Kerygme a écrit :
mer. 03 nov. 2021, 12:03
J'apprécie cet humour Jean Mic, si vous saviez le nombre de fois où j'y ai pensé ... mais deux choses m'en dissuadent à chaque fois :
- certains logiciels que j'utilise n'ont pas leur équivalent sur Mac
C'est vrai que, sur Mac, on ne dispose QUE de 100 000 applis, alors, qu'avec Windows, on a le choix entre un million d'applis, ... dont 900 000 pour compléter et corriger les 100 000 premières :mdr: :mdr: :mdr:
(évidemment que j'exagère, mais puisque vous appréciez mon humour...)
- la souris avec un seul bouton ca me perturbe vraiment ;)
Là, vous retardez ! Depuis toujours ou presque, il a été possible d'utiliser la souris de votre choix, avec le nombre de boutons et de molettes que vous voulez. :oui:
(et ça, ce n'est pas de l'humour)

Soyons sérieux ! Les problèmes d'évolutions et de compatibilité existent aussi avec Mac.
Avec l'apparition de MacOS 11 BigSur (fin 2020), de nombreuses applications n'ont plus été mises à jour, dont la quasi-totalité des navigateurs et applis de messagerie, et ce, bien sûr, même si vous ne vous sentiez pas concerné par cette nouvelle évolution, et n'aviez aucune envie de changer d'OS.
Du coup, plus possible d'aller sur internet avec son "vieux" matériel (tout est relatif) et ses "vieilles" applis (pourtant régulièrement mises à jour mois par mois), même pour des choses aussi basiques que consulter FaceBook®, ou visionner certaines vidéos HD sur Youtube®. Résultat des courses : j'ai dû changer mon fidèle iMac, pourtant en parfait état de marche.
Le nouveau MacOS 12 Monterey, sorti ces jours-ci, fonctionnera sur toutes les générations de iMac et de MacBook (2015 à 2019), bien qu'il soit conçu (et c'est logique) pour la nouvelle génération des M1 (depuis 2020). En revanche, il est d'ores et déjà annoncé que (le moment venu) son successeur ne prendra plus en compte les iMac et Mac Book les plus anciens (de 2015 à 2018).
Ainsi va la vie !
Ainsi va l'informatique !
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

LaCaverneduPelerin
Censor
Censor
Messages : 170
Inscription : lun. 10 janv. 2022, 12:55
Localisation : Le purgatoire
Contact :

Re: Informatique - Le nouveau Windows 11

Message non lu par LaCaverneduPelerin » mer. 09 févr. 2022, 23:35

Habituellement on est déçu une fois sur 2 avec windows.

Windows 98 était top, millénium catastrophique, XP très bon, vista décevant, win 7 vraiment pas mal, windows 8 un peu moins...

Comme windows 10 était pas mal on pouvait s'attendre à un windows 11 moyen dans la suite logique :-D

Finalement windows 11 s'en sort très bien.
Maison d'édition catholique papier et audio : www.lacavernedupelerin.fr

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités