La fabrique des pandémies

Informatique - NTIC - Web 2.0 - Robotique - Mathématiques - Bioéthique
Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2747
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

La fabrique des pandémies

Message non lu par Nanimo » mar. 20 juil. 2021, 2:46

C'est le titre du dernier livre d'une chercheure, Marie-Monique Robin. Je l'ai entendue dans l'émission La Grande Librairie et j'ai hâte de commander son bouquin.

Ce qu'elle dit est étonnant : la déforestation des forêts primaires serait à l'origine de la pandémie actuelle qui n'est pas la première du genre. Le sida aurait sonné l'alerte, suivi d'ébola. D'après les chercheurs, la faune qui habitait ces forêts a dû s'adapter tant bien que mal et voilà le résultat. D'autres pandémies suivront.

Pour la chercheure, connaître les causes c'est déjà un grand pas en avant... reste à lutter. J'ai hâte de la lire.
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Enquête au coeur des pandémies

Message non lu par PaxetBonum » mar. 20 juil. 2021, 8:42

Nanimo a écrit :
mar. 20 juil. 2021, 2:46
D'après les chercheurs, la faune qui habitait ces forêts a dû s'adapter tant bien que mal et voilà le résultat. D'autres pandémies suivront.
Bonjour Nanimo,

J'ai du mal à saisir le fil du raisonnement ?
Le coronavirus vivait dans les arbres que l'on a coupé et il a décidé de se venger ?
La source pointe de plus en plus vers le laboratoire de Wuhan et l'OMS est bien embêté de le reconnaître.

Quant à dire que d'autres pandémies suivront c'est une évidence même…

Désolé, mes commentaires sont toujours en décalage, car je suis un méchant pécheur en pénitence

Avatar de l’utilisateur
apatride
Quæstor
Quæstor
Messages : 376
Inscription : lun. 06 juin 2016, 1:24
Conviction : Catholique romain

Re: Enquête au coeur des pandémies

Message non lu par apatride » mar. 20 juil. 2021, 23:16

PaxetBonum a écrit :
mar. 20 juil. 2021, 8:42
Nanimo a écrit :
mar. 20 juil. 2021, 2:46
D'après les chercheurs, la faune qui habitait ces forêts a dû s'adapter tant bien que mal et voilà le résultat. D'autres pandémies suivront.
Bonjour Nanimo,

J'ai du mal à saisir le fil du raisonnement ?
Le coronavirus vivait dans les arbres que l'on a coupé et il a décidé de se venger ?
La source pointe de plus en plus vers le laboratoire de Wuhan et l'OMS est bien embêté de le reconnaître.

Quant à dire que d'autres pandémies suivront c'est une évidence même…

Désolé, mes commentaires sont toujours en décalage, car je suis un méchant pécheur en pénitence
Cher PaxetBonum,

Je pense plutôt qu'il s'agit de l'idée selon laquelle la déforestation cause une interpénétration toujours grandissante des territoires de ces animaux chassés de leur biotope avec les nôtres, la mise en contact permettant la propagation de maladies.

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2747
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Enquête au coeur des pandémies

Message non lu par Nanimo » mer. 21 juil. 2021, 3:50

apatride a écrit :
mar. 20 juil. 2021, 23:16
Je pense plutôt qu'il s'agit de l'idée selon laquelle la déforestation cause une interpénétration toujours grandissante des territoires de ces animaux chassés de leur biotope avec les nôtres, la mise en contact permettant la propagation de maladies.
Merci ! Je pensais avoir été assez claire, mais bon... Robin, développe également une autre idée : les forêts primaires sont très sombres et les eaux de ces forêts n'ont jamais connu la lumière du soleil. Avec la déforestation, un changement est intervenu qui n'est pas particulièrement favorable à l'homme.
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Enquête au coeur des pandémies

Message non lu par Altior » jeu. 22 juil. 2021, 20:06

Nanimo a écrit :
mar. 20 juil. 2021, 2:46

Ce qu'elle dit est étonnant : la déforestation des forêts primaires serait à l'origine de la pandémie actuelle
Tiens ! Moi je pensais que c'est à cause des hommes blancs hétérosexuels catholiques. Je me sentais déjà un peu fautif, maintenant cette chercheure (chercheuse ?) soulage ma culpabilité.

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2747
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: La fabrique des pandémies

Message non lu par Nanimo » ven. 23 juil. 2021, 3:36

Je ne sais pas pourquoi Paxet et Altior s'acharnent, car j'ai maintenant le bouquin en main et Robin a fait un travail remarquable. C'est une journaliste, pas une chercheure, mais l'ouvrage se base sur ses échanges avec soixante chercheurs du monde entier. Cela donne un ouvrage très accessible pour des gens qui comme moi n'ont rien de scientifique.

Mais dites-moi, Paxet, pourquoi cet ouvrage exclurait-il les soupçons qui continuent de peser sur le laboratoire de Wuhan? Pas du tout!! Robin les reprend en détail dans son introduction. De plus, la préface est de Serge Morand, chercheur au CNRS. Lui non plus ne fait pas de cadeau au laboratoire de Wuhan. Il y a deux problématiques : les causes de ces maladies émergentes alors que l'on commençait à croire que les maladies infectieuses étaient éradiquées et Wuhan qui pourrait être à l'origine de la contagion par les manipulations de son laboratoire et dont l'opacité...

...et Altior, pourquoi tenez-vous à couvrir de mépris des gens qui font oeuvre utile pour la compréhension de la situation actuelle? (Ceci dit, je suis certaine que vos remarques, Robin s'en balance et s'en contrefiche ! ) :nargue:
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: La fabrique des pandémies

Message non lu par PaxetBonum » ven. 23 juil. 2021, 8:35

Nanimo a écrit :
ven. 23 juil. 2021, 3:36
...et Altior, pourquoi tenez-vous à couvrir de mépris des gens qui font oeuvre utile pour la compréhension de la situation actuelle? (Ceci dit, je suis certaine que vos remarques, Robin s'en balance et s'en contrefiche ! ) :nargue:
Bonjour Nanimo,

Je vous retourne la question : où ai-je fait preuve de mépris contre ces personnes que je ne connais pas ?
Je cherche juste à comprendre la théorie que vous évoquiez dans un esprit de recherche de la vérité.
Effectivement mon esprit scientifique a tendance à être méfiant de toutes ces théories souvent fumeuses.
Si vous avez des éléments qui me permettraient de comprendre leur cheminement de démonstration je suis intéressé.

Par exemple : une rivière qui ne voyait pas le soleil et qui tout à coup est baigné de dedans a peu de chance de développer de nouveaux virus car les UV font plus office de désinfectant que d'incubateurs.
Pour ce qui est d'algues c'est différent évidement.

Désolé, mes commentaires sont toujours en décalage, car je suis un méchant pécheur en pénitence

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Enquête au coeur des pandémies

Message non lu par Pathos » ven. 23 juil. 2021, 9:38

Nanimo a écrit :
mar. 20 juil. 2021, 2:46
Ce qu'elle dit est étonnant : la déforestation des forêts primaires serait à l'origine de la pandémie actuelle
Oui mais attention, Audrey Pulvar a dit que le RN était responsable du réchauffement climatique.. Elle a l'air pas mal Me Robin mais je ne pense pas qu'elle arrive au niveau d'une Claire Séverac.
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: La fabrique des pandémies

Message non lu par Cinci » ven. 23 juil. 2021, 23:30

Le RN a la capacité de chauffer les esprits. Son influence est contagieuse.

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 553
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: La fabrique des pandémies

Message non lu par Fleur de Lys » mar. 10 août 2021, 9:49

Merci Nanimo pour cette idée de lecture.

Je ne comprends vraiment pas qu'on ne s'alarme pas plus des modifications brutales qu'on fait subir à l'environnement car il me semble évident que ça conduit à des catastrophes (glissement de terrain, inondation, désertification, propagation de maladies...).
De plus en détruisant des forêts nous détruisons aussi de possibles remèdes (beaucoup de médicaments venant des plantes).

Ce n'est pas parce que ce virus-ci, alias SarsCoV2, sort peut-être d'un labo négligeant que détruire la forêt et concentrer la faune en de petites zones ne favorise pas l'émergence de nouveaux virus comme semble le suggérer la chercheuse citée (je n'ai pas lu l'ouvrage).

En tant que Chrétiens n'a-t-on pas le devoir de protéger la Création?
Le jeûne du Carême, les grandes familles unies, la modestie vestimentaire, les brocantes paroissiales (donc la récup), c'est en fait très écolo! Les Catholiques ne devraient-ils pas logiquement être plus écolo que les Verts eux-mêmes?

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: La fabrique des pandémies

Message non lu par Kerniou » mar. 10 août 2021, 11:09

je suis bien d'accord avec vous !
mais les catholiques, y compris nos frères forumeurs, sont-ils prêts à entendre cela ?...
relisez les interventions émises sur le forum à propos du Saint-Père quand il parle de l'écologie ...
c'est pourtant l'affaire de tous les humains ... c'est une question de survie de l'humanité et non une lubie politique de quelques illuminés ...
Dans ma campagne où j'ai, pendant 10 ans, rédigé, sur le bulletin paroissial, des articles en ce sens, il m'a été demandé de cesser" ?...
Que faisons -nous de la Connaissance ?
- Nous l'utilisons à la destruction de la création qui nous permet de vivre ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: La fabrique des pandémies

Message non lu par Fée Violine » mar. 10 août 2021, 18:15

Fleur de Lys a écrit :
mar. 10 août 2021, 9:49
De plus en détruisant des forêts nous détruisons aussi de possibles remèdes (beaucoup de médicaments venant des plantes).
Pas seulement des plantes. Ainsi, il paraît qu'on guérit la lèpre à partir de la carapace d'un tatou qui n'existe que dans la forêt amazonienne.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités