Réflexion sur le génome, l'informatique et la lecture des Evangiles

Informatique - NTIC - Web 2.0 - Robotique - Mathématiques - Bioéthique
menochios
Censor
Censor
Messages : 64
Inscription : jeu. 23 janv. 2020, 17:29

Réflexion sur le génome, l'informatique et la lecture des Evangiles

Message non lu par menochios » sam. 05 sept. 2020, 3:21

Comme chacun d'entre nous, je suis devenu ces derniers temps un éminent virologue/épidémiologue de comptoir.

A écouter les medecins, vient come la sensation étrange qu'ils parlent de séquences, comme de mots que l'on aligne. Certains ont un sens, d'autres non. Et ils utilisent un support, une phrase, sur laquelle ils greffent leur séquence.

C'est à dire qu'au delà des techniques qu'ils utilisent, leur représentation mentale est celle d'une suite de séquences de caractères. Peut être que nous travaillons désormais avec des notions d'épigénétique, mais nous ne sommes pas encore sorties de la représentation GATTACA des gènes. Un texte immense et très complexe, comme un code de loi ou à un immense programme informatique.

On joue beaucoup pour les gênes avec cette métaphore de l'informatique. Il me suffit de changer une instruction et alors l'expression du gêne changera. Nouvelle protéine. Nouvelle fonction C'est mal connaitre le fonctionnement des programmes informatiques. Il faudrait imaginer ce qu'est notre corps. Un assemblage de programmes évoluant depuis des millions d'années en interaction. Un programme génétique élaboré à partir de formes de vie antérieures, influencées par tous les périls auxquels elle a survécu, patch d'urgence après patch d'urgence. Un petit lien : http://www.edu.upmc.fr/sdv/masselot_050 ... nomes.html
C'est à celà que certains veulent toucher ? Si c'est un code, il est dégueulasse. Dans la réalité, à des programmes semblables, on ne touche pas. Soit on refait tout, soit on ne touche à rien. Les bricoleurs s'en mordent toujours les doigts. Passons, je ne voudrais pas pousser trop loin la métaphore. Comme toutes nos représentations de la réalité lorsqu'on les développe trop longtemps, elles finissent par perdre tout lien avec le réel. Et pour tous ceux qui n'ont pas les mains dans le cambouis du monde, ce qui est cru devient plus important que ce qui est. Notre code génétique, cet espace inconnu où on voudrait encore rajouter des morceaux contrôlés. Parmi ceux là, combien auront des effets inconnus ? On suppose que telle protéine du placenta vient d'un virus. On suppose que notre génome serait pour 8% d'origine virale. On suppose beaucoup. Voilà qu'on nous parle de transhumanisme, comme si quelqu'un contrôlait quelque chose.

On pourrait, sur le ton de la farce ironiser sur l'immense talent qu'à eu Bill Gates pour créer des programmes instables et complexes en pillant des ressources créées par d'autres. La pensée médiévale voulait que les petites choses rejoignent les grandes. Disons que la pensée moderne m'inciterait à croire qu'un homme ne fait jamais de sa vie que la même chose, sans cesse répétée. Aux portes de l'hiver, voilà Bill Gates qui voudrait ajouter sa patte à ce qui doit lui sembler le Graal des codes, le programme génétique de l'être humain. Celà il l'a déjà fait. Reprendre l'oeuvre d'un autre, sans la comprendre, et rajouter au dessus des choses séduisantes et instables. On voudrait que ce soit un projet, ce n'est qu'une illusion soigneusement marquetée. Si ce rêve ne rapporte pas assez, ils lâcheront cette ombre pour d'autres proies.

Mais si nous ne savons pas quel sera l'effet de ces injections de protéines, nous pouvons prévoir comment nous gererons cette connaissance. En fait, ce sont les différents rapports que nous pouvons entretenir à un même texte qui nous ramène par des chemins détournés au texte des Evangiles.

Car ils ne sont pas beaucoup les textes qui ont échappé à cette malédiction qui les conduit à l'abandon pour embolie graisseuse. Quel code de loi durerait plus d'un siècle sans crouler sous ses propres amendements ?

La foi catholique, comme une formation qui apprend un rapport au monde et une démarche devant la création et la connaissance.
C'est à dire accepter que le texte des Evangiles a été assemblé par des rédacteurs inconnus. Il est une oeuvre composite, que l'on préserve au mieux. Ainsi les débats sur tel ou tel mot, les recherches qui embarquent le contexte historique et les découvertes archéologiques. On peut approcher les Evangiles par l'analyse de texte ou par l'archéologie. On peut y agréger la psychologie ou la politique. En fait, les Evangiles sont pour moi le point nodal de la connaissance humaine. La mesure de toutes choses que l'on puisse comprendre. Etudier les Evangiles, c'est faire l'expérience de la limite de la connaissance humaine. Mais ne pas renoncer pourtant à s'élever.

Ainsi de ce que pourrait être une approche catholique de la compréhension du génome, pour comprendre et protéger, sans nier l'évolution et le passage du temps. Mais en acceptant les limites de notre compréhension, et en agissant a minima, comme la main tremblante.

C'est, je crois, Guillaume Bude, qui parlait de l'intelligence comme d'un moyen de s'élever, comme en cercle et par perpetuel digressions, comme un oiseau cherchant ses courants ascendants, vers Dieu.

C'est pour moi une pensée extraordinairement réconfortante, et exigeante.
Où Dieu m'a mis, je tiens.

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1234
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Une réflexion sur le genome, l'informatique et la lecture des Evangiles

Message non lu par Carolus » sam. 05 sept. 2020, 3:50

menochios a écrit :
sam. 05 sept. 2020, 3:21
menochios :

C'est mal connaitre le fonctionnement des programmes informatiques. Il faudrait imaginer ce qu'est notre corps. Un assemblage de programmes évoluant depuis des millions d'années en interaction.
Vous avez raison, cher menochios. :)

« C'est mal connaitre le fonctionnement des programmes informatiques. »

Les programmes informatiques sont la création de programmeurs intelligents, n’est-ce pas ⁉️

Lejardin
Censor
Censor
Messages : 185
Inscription : jeu. 06 août 2020, 16:31

Re: Une réflexion sur le genome, l'informatique et la lecture des Evangiles

Message non lu par Lejardin » lun. 07 sept. 2020, 11:48

d'où le fait que la comparaison avec l'informatique a ses limites.
Si le code génétique faisait vraiment des programmes il serait le pire code possible sur terre et son programmeur le pire informaticien qui soit . (Enfin surtout pour les eucaryotes qui ont immense génome très bordélique ; celui des bactéries et des virus est beaucoup plus propre et fonctionnel, parce que la petite taille du génome impose une certaine optimisation .)

en revanche aujourd'hui en informatique on utilise des processus évolutifs et biologiques pour adapter les programmes a leur contrainte au delà de ce que l'intelligence humaine peut concevoir.

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1234
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Une réflexion sur le genome, l'informatique et la lecture des Evangiles

Message non lu par Carolus » mer. 09 sept. 2020, 14:00

Lejardin a écrit :
lun. 07 sept. 2020, 11:48
Lejardin :
Carolus a écrit :
sam. 05 sept. 2020, 3:50
Carolus :

Les programmes informatiques sont la création de programmeurs intelligents, n’est-ce pas ⁉️
d'ou le fait que la comparaison avec l'informatique a ses limites.
Pourquoi, cher Lejardin ❓
Lejardin a écrit :
lun. 07 sept. 2020, 11:48
Lejardin :

Si le code génétique faisait vraiment des programmes il serait le pire code possible sur terre et son programmeur le pire informaticien qui soit .

Le code génétique EST le programme ‼️

D’après vous, « le code génétique [est] le pire code possible sur terre ».
Lejardin a écrit :
lun. 07 sept. 2020, 11:48
Lejardin :

en revanche aujourd'hui en informatique on utilise des processus évolutifs et biologiques pour adapter les programmes a leur contrainte au delà de ce que l'intelligence humaine peut concevoir.
Le « processus évolutif et biologique » est dépendant du code génétique, n’est-ce pas ?

D’après vous, on imite « le pire code possible sur terre » pour améliorer l’informatique ⁉️

Lejardin
Censor
Censor
Messages : 185
Inscription : jeu. 06 août 2020, 16:31

Re: Une réflexion sur le genome, l'informatique et la lecture des Evangiles

Message non lu par Lejardin » mer. 09 sept. 2020, 18:18

Si je devais vous expliquer correctement le pourquoi du comment, il faudrait tout un cours de génétique que je ne pourrais pas vous donner, car ce n'est pas ma spécialité. Le génome pour la partie codante des protéines s'organise par codon de trois (trois lettres du génome = un acide aminé). Sauf qu'il existe des codons synonymes ce qui rend le codage pas très optimisé (imaginez que deux octets différents serait interprété de façon similaire).

La deuxième grosse raison est que l'ADN n'est pas qu'un code, mais aussi une molécule qui subit les aléas de la vie. Sa forme sa composition chimique et son degré d'enroulement sur lui même joue. Le code est donc soumis à de multiples contraintes qui n'ont rien à voir avec le stockage et l'utilisation de l'information. C'est d’ailleurs pour cette raison que le clonage fonctionne très mal pour beaucoup d’espèces, car l'information génétique ne fait pas tout.

La troisième raison est que le génome de bien des espèces est une véritable poubelle qui se constitue sur le tard selon les besoins. Il existe beaucoup de morceaux d'ADN parasite lié à l’histoire évolutive de l’individu que ce soit des morceaux de virus , des gènes inactivés , des séquences parasites qui ne servaient à rien etc.

Vous n'aimeriez pas par exemple que des morceaux de codes dans votre machine se déplacent spontanément d'un endroit à l'autre de votre script ? Et bien ça existe avec l'ADN https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89l%C ... ansposable .

C'est la génétique et l’évolution qui sont utilisées pour améliorer l'informatique . Le code génétique en lui-même n'apporte rien , c'est en imitant les processus évolutifs que l'on améliore l’informatique.

En revanche il existe des projets sérieux d'utilisation de l'ADN en informatique pour le stockage d'information , car si il est le pire code de la planète il reste en revanche une des meilleures formes de stockages d'information qui existe par rapport à la densité d'information.

Mais justement ce genre de projet n’essaie pas de reprendre le code biologique avec des codons, mais codent simplement l'ADN en binaire (0/1 par exemple 0 = A et 1= T)

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1234
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Une réflexion sur le genome, l'informatique et la lecture des Evangiles

Message non lu par Carolus » mer. 09 sept. 2020, 19:20

Lejardin a écrit :
mer. 09 sept. 2020, 18:18
Lejardin :
Carolus a écrit :
mer. 09 sept. 2020, 14:00

Le code génétique EST le programme ‼️
Si je devais vous expliquer correctement le pourquoi du comment, il faudrait tout un cours de génétique que je ne pourrais pas vous donner, car ce n'est pas ma spécialité.
Merci de votre réponse, cher Lejardin. :)

Il faut que je me corrige : Le génome EST le programme ‼️

Par exemple, le zygote (la première cellule humaine) contient toute l’information (génome) nécessaire pour la fabrication et le maintien d’un être humain.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Une réflexion sur le genome, l'informatique et la lecture des Evangiles

Message non lu par Altior » mer. 09 sept. 2020, 19:53

Lejardin a écrit :
mer. 09 sept. 2020, 18:18

La troisième raison est que le génome de bien des espèces est une véritable poubelle (...) beaucoup de morceaux d'ADN parasite (...) qui ne servaent à rien etc.
Ecoutez, Lejardin, je viens justement d'installer le pilote pour mon imprimante Brother laserjet dernier cri. 456 Méga! Je ne sais pas tout ce qu'il ya dedans, mais peut-être des instructions de dépannage en swahili, des raccourcis de commande de tonneurs en dialecte urdu et ainsi de suite. Des choses que je n'aurai jamais besoin pour imprimer. Mais, quand même! 459 Méga, presque le poids d'un film long métrage en AVI, pour un sacré pilote d'imprimante! Et encore vous me dites que c'est mon ADN qui est une poubelle!
Dernière modification par Altior le mer. 09 sept. 2020, 20:02, modifié 1 fois.

Lejardin
Censor
Censor
Messages : 185
Inscription : jeu. 06 août 2020, 16:31

Re: Une réflexion sur le genome, l'informatique et la lecture des Evangiles

Message non lu par Lejardin » mer. 09 sept. 2020, 19:53

Carolus a écrit :
mer. 09 sept. 2020, 19:20
Lejardin a écrit :
mer. 09 sept. 2020, 18:18
Lejardin :

Si je devais vous expliquer correctement le pourquoi du comment, il faudrait tout un cours de génétique que je ne pourrais pas vous donner, car ce n'est pas ma spécialité.
Merci de votre réponse, cher Lejardin. :)

Il faut que je me corrige : Le génome EST le programme ‼️

Par exemple, le zygote (la première cellule humaine) contient toute l’information (génome) nécessaire pour la fabrication et le maintien d’un être humain.
justement vos cellules de doigts de pieds comme celles de vos bulbe de cheveux auront exactement la même information que le zygote. Chacun doit se débrouiller avec l’ensemble du code génétique . Ce qui explique aussi pourquoi le génome est si bordélique.

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1234
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Une réflexion sur le genome, l'informatique et la lecture des Evangiles

Message non lu par Carolus » mer. 09 sept. 2020, 20:48

Lejardin a écrit :
mer. 09 sept. 2020, 19:53
Lejardin :
Carolus a écrit :
mer. 09 sept. 2020, 19:20
Carolus :

Par exemple, le zygote (la première cellule humaine) contient toute l’information (génome) nécessaire pour la fabrication et le maintien d’un être humain.
justement vos cellules de doigts de pieds comme celles de vos bulbe de cheveux auront exactement la même information que le zygote.
Vous avez raison, cher Lejardin. :)
Un nombre incroyable de cellules humaines : 30.000 milliards !

Les calculs réalisés en tenant compte de la diversité de ces cellules estiment que le nombre total de cellules dans le corps humain -- celui d'un homme de 70 kilos et mesurant 1,70 mètre -- s'élève à quelque 3.1013, c'est-à-dire 30.000 milliards !

https://www.futura-sciences.com/sante/q ... main-7485/
Le zygote (la première cellule de chaque être humain) contient à peu près 1.500 Mégaoctets d’information.

Le corps « d'un homme de 70 kilos et mesurant 1,70 mètre » contient donc 30.000 milliards de fois plus d’information.

« Ce qui explique aussi pourquoi le génome est si [bordélique] » magnifique ‼️

PiotrM
Ædilis
Ædilis
Messages : 38
Inscription : mar. 17 août 2021, 23:05
Conviction : catholique romain

Re: Une réflexion sur le genome, l'informatique et la lecture des Evangiles

Message non lu par PiotrM » mer. 18 août 2021, 0:48

J'écris des programmes informatiques depuis des années. L'ordinateur n'exécute que les instructions du programmeur. Il ne pense pas, il oublie tout quand le programme est terminé, etc.

Par conséquent, rechercher une similitude avec le code génétique, le comparer avec une personne qui a la volonté, la mémoire permanent, la conscience, les sentiments, ou bien le génome, n'a pas du vrai sens.

L'efficacité et le fonctionnement du cerveau sont incomparablement supérieurs à ceux d'un ordinateur. Un ordinateur n'a pas d'intuition, il ne peut que traiter les données rapidement

On dit de l'Artificial Intelligence : l'ntelligence ne peut pas être artificielle :rire: L'ordinateur est toujours un idiot qui peut changer son "comportement" dans des limites établies par un programmeur.

Lejardin
Censor
Censor
Messages : 185
Inscription : jeu. 06 août 2020, 16:31

Re: Une réflexion sur le genome, l'informatique et la lecture des Evangiles

Message non lu par Lejardin » sam. 08 oct. 2022, 0:01

Altior a écrit :
mer. 09 sept. 2020, 19:53
Lejardin a écrit :
mer. 09 sept. 2020, 18:18

La troisième raison est que le génome de bien des espèces est une véritable poubelle (...) beaucoup de morceaux d'ADN parasite (...) qui ne servaent à rien etc.
Ecoutez, Lejardin, je viens justement d'installer le pilote pour mon imprimante Brother laserjet dernier cri. 456 Méga! Je ne sais pas tout ce qu'il ya dedans, mais peut-être des instructions de dépannage en swahili, des raccourcis de commande de tonneurs en dialecte urdu et ainsi de suite. Des choses que je n'aurai jamais besoin pour imprimer. Mais, quand même! 459 Méga, presque le poids d'un film long métrage en AVI, pour un sacré pilote d'imprimante! Et encore vous me dites que c'est mon ADN qui est une poubelle!

Je dois vous concéder qu'aujourd'hui avec l'explosion de la puissance de calcul l'accélération des cadences pour les programmeurs l'informatique moderne commence a être aussi bien optimisé qu'un génome de mammifère :/

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités