La libanisation de la France ?
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- Christophe
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La libanisation de la France ?
[align=justify]Bonsoir M. Grimpret, et bienvenue dans notre petite Cité.
La transformation de la France en société multiculturelle associée au réveil du "phénomène religieux" annonce-t-il la "libanisation" de la France ?
De quels modèles la France, et son personnel politique, pourrait-elle s'inspirer pour organiser la coexistence harmonieuse des différentes communautés confessionnelles dans le contexte actuel ? Pensez-vous que la mise en place de "privilèges" (dans le sens de "lois privées") au bénéfice des minorités culturelles (ce que N. Sarkosy appelle "discrimination positive") soit à même de préserver la paix sociale ?
Merci de vos réponses.
Christophe[/align]
La transformation de la France en société multiculturelle associée au réveil du "phénomène religieux" annonce-t-il la "libanisation" de la France ?
De quels modèles la France, et son personnel politique, pourrait-elle s'inspirer pour organiser la coexistence harmonieuse des différentes communautés confessionnelles dans le contexte actuel ? Pensez-vous que la mise en place de "privilèges" (dans le sens de "lois privées") au bénéfice des minorités culturelles (ce que N. Sarkosy appelle "discrimination positive") soit à même de préserver la paix sociale ?
Merci de vos réponses.
Christophe[/align]
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
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Le pauvre Liban a le dos large ! On pourrait utiliser d'autres périodes de son histoire pour donner au mot "libanisation" une connotation positive, quand différentes communautés vivaient en bonne intelligence (je ne dis pas dans le meilleur des mondes - mais la politique n'est pas l'art du meilleur des mondes, c'est l'art du meilleur possible).
Il y a différentes sources d'inspiration dans l'histoire, mais je ne suis pas un fan du comparatisme... Disons que l'épisode qui m'inspire le plus est celui des communes italiennes du XII° siècle : devant le chaos qui régnait dans les villes, à la suite du retrait de l'Empire Germanique d'une part et de la Papauté d'autre part, les chefs de lignage (provenant de "coins" de campagne différents) se sont donné des institutions radicalement nouvelles (autour de la figure du podestat) pour "réguler la violence" et parvenir à vivre ensemble, dans une paix relative, en tout cas dans une violence ordonnée, disciplinée, codifiée.
Il y a différentes sources d'inspiration dans l'histoire, mais je ne suis pas un fan du comparatisme... Disons que l'épisode qui m'inspire le plus est celui des communes italiennes du XII° siècle : devant le chaos qui régnait dans les villes, à la suite du retrait de l'Empire Germanique d'une part et de la Papauté d'autre part, les chefs de lignage (provenant de "coins" de campagne différents) se sont donné des institutions radicalement nouvelles (autour de la figure du podestat) pour "réguler la violence" et parvenir à vivre ensemble, dans une paix relative, en tout cas dans une violence ordonnée, disciplinée, codifiée.
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Les temps ont changé depuis le XII° siècle, bien sûr ! Mais il existe un risque d' "ensauvagement du monde" comme le dit l'historienne et sociologue Thérèse Delpech. Cet ensauvagement pourrait trouver un terreau favorable dans l'islam, mais il tient surtout à la nature humaine. Et sur la nature humaine, je suis optimiste de raison et plutôt pessimiste de coeur...
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Vous pensez donc que la présence massive de musulmans sur le sol français entraine un risque de guerre civile.Matthieu GRIMPRET a écrit :Non, justement, c'est tout l'inverse. Pour éviter une guerre civile, il faut mettre en place des mécanismes politiques et sociaux qui régulent et évacuent les pulsions de violence.
Quels mécanismes ? Dites nous s'il vous plaît, tous les peuples mourrant des guerres civiles attendent votre réponse.Matthieu GRIMPRET a écrit :Non, justement, c'est tout l'inverse. Pour éviter une guerre civile, il faut mettre en place des mécanismes politiques et sociaux qui régulent et évacuent les pulsions de violence.
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