Livres chrétiens : comment débuter?

Littérature - Fiches de lecture - Biographies - Critiques - Essais - Philologie
Avatar de l’utilisateur
CoeurSacré94
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : ven. 13 mai 2022, 23:05
Conviction : Catholique

Livres chrétiens : comment débuter?

Message non lu par CoeurSacré94 » dim. 15 mai 2022, 21:34

Je me tourne vers vous afin d'approfondir mon savoir religieux et découvrir certains livres d'auteurs chrétiens. J'avais commencé les Confession de Saint Augustin mais je n'ai pas parvenu à le finir encore. À part St-Augustin ou Thomas d'Aquin, quels sont les auteurs chrétiens que vous me conseillez de lire? Je sais que y'a plusieurs auteurs (Origène, Saint Augustin pour l'Antiquité, Thomas d'Aquin pour le Moyen-Âge etc.) et dépendant des époques ou courants chacun est différent, mais j'aimerais découvrir certains qui ont influencé la religion catholique et la spiritualité de celle-ci. San Juan de la Cruz, Saint Jean de la Croix, y'a son fameux "Nuit Obscure' qui m'intéresse de découvrir et comme j'aime bien la culture espagnole/latino, j'aimerais bien découvrir certains auteurs/autrices dans cette branche, même si peu importe l'origine de l'auteur ne me dérange pas.

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Livres chrétien : comment débuter?

Message non lu par Perlum Pimpum » lun. 16 mai 2022, 11:58

Sainte Thérès d'Avila :)
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Livres chrétien : comment débuter?

Message non lu par PaxetBonum » lun. 16 mai 2022, 18:32

Bonjour CoeurSacré94,

Pour débuter j'aurai tendance à vous conseiller des textes qui parlent directement, qui touchent le cœur plus que l'esprit.
Après vous pourrez explorer les hautes sphères de la spiritualité avec déjà un bagage de mendiant qui ouvre aux richesses plus brillantes.
Donc mon conseil serait le Fioretti de St François, les paroles du Saint Curé d'Ars… avant que de vous tourner vers St Bonaventure.

Voici des liens utiles :
http://livres-mystiques.com
http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Ars/table.htm
http://livres-mystiques.com/partieTEXTE ... ettis.html

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2845
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Livres chrétien : comment débuter?

Message non lu par Altior » mar. 17 mai 2022, 13:13

CoeurSacré94 a écrit :
dim. 15 mai 2022, 21:34
À part St-Augustin ou Thomas d'Aquin, quels sont les auteurs chrétiens que vous me conseillez de lire?
À mon avis ce ne sont pas des auteurs avec lesquels débuter (hormis les Confessions, qui a été toujours LE best-seller des catholiques). Pour débuter, je vous recommande chaleureusement Père Garrigou-Lagrange, qui a de nombreux opuscules thomistes, de grande profondeur et précision, pourtant écrits dans un langage accessible pour tout le monde qui a un Bac moins deux. Figurez-vous que même moi, je suis arrivé à comprendre ce que cet auteur veut dire, chose qui ne m'arrive pas souvent dans la littérature théologique. Une partie des travaux de Père Garrigou-Lagrange est trouvable sur ce site.

Si vous aimez les sources plus anciennes, je vous recommande les homélies de Saint Jean Chrysostome (= Bouche d'Or, et pour cause!). Vous trouverez pas mal de ses homélies sur la toile, quoique rien ne vaille comme tenir en main une édition Migne de la Patrologia Graeca.

Si vous aimez l'esprit espagnol, je vous recommande deux mystiques de premier ordre: Sainte Thérèse d'Avila et son compagnon spirituel, Saint Jean de la Croix. Le château intérieur de Sainte Thérèse est un bijou de mystique : c'est beau, c'est profond, c'est accessible.

Parmi les espagnols plus modernes, il peut être utile de lire La Forge de Josémaria Escriva, créateur et premier Prélat de l'Opus Dei.

Avatar de l’utilisateur
Milla
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : sam. 19 août 2017, 8:34
Conviction : chrétienne orthodoxe
Localisation : Bretagne

Re: Livres chrétien : comment débuter?

Message non lu par Milla » mar. 17 mai 2022, 20:57

Altior a écrit :
mar. 17 mai 2022, 13:13
Si vous aimez les sources plus anciennes, je vous recommande les homélies de Saint Jean Chrysostome (= Bouche d'Or, et pour cause!). Vous trouverez pas mal de ses homélies sur la toile, quoique rien ne vaille comme tenir en main une édition Migne de la Patrologia Graeca.
Je venais comme Altior conseiller saint Jean Chrysostome. Il y a forcément des choses datées, mais beaucoup de paroles sonnent juste, même pour quelqu'un du 21e siècle. En plus, le format homélie est plutôt simple à lire.
La Chaine d'or (Catena aurea) de Thomas d'Aquin est intéressante pour le côté explication des évangiles + florilège d'auteurs patristiques.
Les Apophtegmes des Pères du désert (aux éditions du Cerf par exemple) sont aussi un classique.

Je n'ai pas compris si votre objectif est de lire des saints ou "juste" des auteurs chrétiens (qui ont pu influencer la spiritualité de leur temps, ou en être un reflet). Dans l'idée d'élargir sa culture, parmi les contemporains, on peut citer Georges Bernanos, G. K. Chesterton, C. S. Lewis, Marie Noël, Paul Claudel...

Bonnes lectures !
Dire que Dieu se détourne des méchants revient à dire que le soleil se cache des aveugles.
Philocalie des pères neptiques

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4087
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Livres chrétien : comment débuter?

Message non lu par Jean-Mic » mar. 17 mai 2022, 22:49

Initiation à la vie dévote, de saint François de Sales !

Derrière ce titre un peu daté, un merveilleux livre sur ce qu'est la vie chrétienne, applicable à tous les états de vie. Ce n'est pas un hasard si ce fut, dès le début, un immense succès d'édition (best-seller si vous préférez l'engliche).

avantage 1 : écrit très clairement, et donc très facile à lire (infiniment plus que les Confessions de saint Augustin, par exemple),
avantage 2 : existe sous de multiples éditions, dont certaines très bon marché.
A mon avis, on ne peut pas trouver ... ni rêver ... mieux pour un "début".
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Livres chrétien : comment débuter?

Message non lu par Perlum Pimpum » mar. 17 mai 2022, 23:31

Altior a écrit :
mar. 17 mai 2022, 13:13
Une partie des travaux de Père Garrigou-Lagrange est trouvable sur ce site.

Merci Altior.
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Avatar de l’utilisateur
CoeurSacré94
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : ven. 13 mai 2022, 23:05
Conviction : Catholique

Re: Livres chrétien : comment débuter?

Message non lu par CoeurSacré94 » mer. 18 mai 2022, 23:13

Merci à vous tous pour vos suggestions, je vais regarder ça. Je sens que Thérèse d'Avila semble m'attirer en premier, donc je vais regarder si je peux trouver son fameux livre "Castillo interior", qui est son oeuvre majeure autour de l'oraison. Sinon Saint François de Sales m'intéresse, mais ça serait meilleur en français d'aujourd'hui qu'en vieux français 😅.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Livres chrétien : comment débuter?

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 19 mai 2022, 9:16

Bonjour CœurSacré94,

Les écrits de Saint François de Sales en français courant : http://livres-mystiques.com/partieTEXTE ... /table.htm

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités