C’est aujourd’hui le jeudi saint, jour de l’institution de la sainte cène.
Il y a quelques semaines, sous un fil traitant de l’intégrisme, j’ai notamment mené une étude comparative de la messe de saint pie V et de celle du NOM (nouvel ordo Missae), ouvrant ainsi des pistes nouvelles.
Au moment du changement, traumatisé par les querelles qu’il provoqua, l’enfant que j’étais se mit à « écrire des messes » (j’en avais une raison personnelle de plus…)
Je les ai toutes perdues, mais lors de ma découverte de la liturgie de Saint Germain de Paris (début du VI ème siècle, connue notamment par les écrits de Grégoire de Tours), il y a une dizaine d’années, liturgie pratiquée par une résurgence d’orthodoxie occidentale, j’ai eu envie de recommencer.
- Pour écrire une nouvelle messe, il convenait alors selon moi :
De ne rien renier des changements induits par Vatican II
De tenir compte des critiques et remarques formulées par les intégristes
De s’approcher vraiment des orthodoxes et non des protestants
De proposer quelque chose de nouveau qui tienne compte
- de la Tradition oubliée et qui en mette en relief l’actualité,
de l’évolution de l’Eglise
De nouveaux travers détectés à réparer
Et qui ne fasse pas fi de ce qui fait la qualité de toute mise en scène (humour, …)
En cette période de confinement, je vous confie ici le résultat, que j’ai appelé la « messe des béatitudes ».
Car une messe ne pourrait-elle être considérée et vécue comme un poème ?
OFFICIANT> La grâce de Jésus notre seigneur, l’amour de Dieu le père et la communion de l’Esprit-Saint, soient toujours avec vous…
ASSEMBLÉE> et avec ton esprit
OFFICIANT> préparons-nous à la célébration de l’Eucharistie, en reconnaissant que nous sommes pécheurs…
Je confesse à Dieu tout-puissant, le reconnais devant mes frères que j’ai péché, en pensée, en parole, par action, et par omission ; oui, j’ai vraiment péché. C’est pourquoi le supplie la vierge Marie, les anges et tous les saints, de prier pour moi le Seigneur notre Dieu.
ASSEMBLÉE> Que Dieu tout puissant te fasse miséricorde ; qu’il te pardonne tes péchés et te conduise à la vie éternelle
OFFICIANT> Amen.
DIACRE OU ASSISTANT ORDONNÉ.
Si absent, l’officiant lui-même mais avec un ton distinct et plus doux, alors que le diacre déclame)> Et vous, reconnaissez-vous que vous avez péché ?
ASSEMBLÉE> oui nous le reconnaissons.
DIACRE OU ASSISTANT ORDONNÉ> vous repentez-vous de ce que vous avez fait et de l’avoir fait ?
ASSEMBLÉE> mon cœur se brise au souvenir de nos iniquités, dont les miennes
DIACRE OU ASSISTANT ORDONNÉ> Pourquoi êtes-vous venu ?
ASSEMBLÉE> Nous venons implorer son secours et acclamer notre sauveur Jésus Christ
DIACRE OU ASSISTANT ORDONNÉ> Jésus-Christ ?
ASSEMBLÉE> Oui, Jésus ! Le Christ…
(Murmuré); Jésus, Jésus, Jésus, Jésus, etc. (idem salut au St Sacrement)
OFFICIANT>
(se tournant vers un crucifix) Seigneur accorde-nous ton pardon
ASSEMBLÉE> nous avons péché contre toi
OFFICIANT> Montre-nous ta miséricorde
ASSEMBLÉE> Et nous serons-sauvés
OFFICIANT>
(Au pied ou en face du crucifix, éventuellement sur fond murmuré jusqu’au Amen) Seigneur Jésus, envoyé par le père pour guérir et sauver tous les hommes, prends pitié de nous
ASSEMBLÉE> Prends pitié de nous
OFFICIANT> O Christ, venu dans le monde appeler tous les pécheurs, prends pitié de nous…
ASSEMBLÉE> Prends pitié de nous
OFFICIANT> Seigneur, élevé dans la gloire du père où tu intercèdes pour nous, prends pitié de nous…
ASSEMBLÉE> Prends pitié de nous
OFFICIANT> Que Dieu tout puissant vous fasse miséricorde ; qu’il vous pardonne vos péchés et vous conduise à la vie éternelle
ASSEMBLÉE> Amen
DIACRE OU ASSISTANT ORDONNÉ> inclinez la tête pour recevoir la bénédiction
OFFICIANT> Que le Seigneur tout-puissant et miséricordieux vous accorde + l’indulgence, l’absolution et la rémission de vos péchés.
ASSEMBLÉE> Kyrie eleison, Christe eleison, Kyrie eleison
(2 fois chanté Grégorien)
(Pause silencieuse marquant le déplacement du prêtre vers l’autel
Baiser du prêtre sur la table-autel)
GLOIRE A DIEU
(encens par le prêtre autour de l’autel pendant ce temps. Paroles déclamées avec réponds : ton dynamique et enthousiasme, réparties vives. Sinon, chanté en grégorien)
DIACRE OU ASSISTANT ORDONNÉ> Frères bien-aimés, souvenons-nous de ce que nous avons à savoir et approfondissons notre foi par quelques passages de la sainte écriture nous faisant revivre l’histoire de notre salut… Assoyons-nous et soyons attentifs
LECTEUR :
Première Lecture (sans temps mort, il doit être en place et s’être préparé avant)
DIACRE OU ASSISTANT ORDONNÉ> parole du Seigneur
ASSEMBLEE> Nous rendons grâce à Dieu
Psaume, etc. En cas de prière universelle, l’Assemblée chantera exclusivement le Kyrie sur fond de murmures en réponds, ou pour commencer d’abord « accorde Seigneur » en écho aux demandes « pour ». Il n’y aura plus de variantes. On finira par 3 kyrie en réponse au diacre concluant ; « redisons-le, pour tout ce/ceux que nous oublions et les absents… »)
DIACRE> Aghios ! Sanctus ! Saint ! Le Seigneur Dieu tout puissant !
ASSEMBLEE> Qui était, qui est, et qui vient !
DIACRE> Mon père veuille me bénir
OFFICIANT> Que Jésus notre Dieu, le Premier et le Dernier, le Vivant aux siècles des siècles, Celui qui tient les clefs de la mort et de l’enfer, t’accorde un cœur et des lèvres purs et une voix semblable à la trompette éclatante pour annoncer la Parole scellée aux esprits impurs. Seigneur, ouvre nos oreilles, et fais entendre ce que l’Esprit dit à l’Eglise.
DIACRE> Amen
DIACRE> Debout ! Soyons attentifs ! En silence, écoutons le Saint Evangile
Encens si grande messe
OFFICIANT> Le Seigneur soit avec vous
ASSEMBLÉE> et avec ton esprit
DIACRE> Evangile de Jésus christ selon saint…
ASSEMBLÉE> Gloire à toi Seigneur
Lecture de l’évangile
ASSEMBLÉE> Louange à toi, Seigneur Jésus
DIACRE OU ASSISTANT ORDONNÉ> écoutons la parole vivante du père
(sermon bref 7 mn max portant sur les lectures ou la fête du jour. Facultatif. Si pas de sermon, pas de « écoutons.. » etc)
OFFICIANT> Proclamons maintenant notre foi
CREDO
(avec alternance et détermination, en français, ou de Nicée chanté en grégorien (grande messe))
OFFICIANT>
(vers le crucifix) C’est par obéissance et pour te plaire, dans la plus complète ignorance de tes mystères, que désigné pour te représenter et être au service de mes frères, je vais devoir bientôt réactiver ton sanglant sacrifice. Puisse la violence de mon coeur n’être que celle que tu nous as vanté, et qui par ton intercession nous ouvrira les portes du Ciel et de Sa clémence. Nous consommerons ensuite ta chair et boirons ton sang, puisque telles furent tes instructions, parvenues jusqu’à nous et gardées par ton Eglise, en lieu et place de toi, qui as pris sur toi tous nos péchés.
DIACRE OU ASSISTANT ORDONNÉ>
d’un ton différent>Ainsi, à peine avais-tu fini de nous lier à toi, que tu allas vers ton arrestation et ton procès, le coeur content et l’âme encore tourmentée pour notre salut.
OFFICIANT> Si notre présent dessein ne t’était pas agréable, ou favorable, nous t’en prions, Seigneur, daigne revenir parmi nous et nous enseigner, nous empêcher de commettre un impair.
ASSEMBLÉE> Ainsi cheminas-tu vers Emaus avec ceux qui se désolaient de t’avoir perdu ; et tu leur expliquas ; et ils te comprirent mieux.
DIACRE OU ASSISTANT ORDONNÉ > Que chacun d’entre nous se tienne prêt, attentif à suivre l’Agneau, sans s’être souillé d’une désertion qui lui serait définitive.
ASSEMBLEE> Amen.
OFFICIANT> Amen
DIACRE OU ASSISTANT ORDONNÉ> Amen.
Pendant tout l’offertoire qui suit, le silence et le calme intérieur doivent rester les principaux intervenants. Chacun sait ce qui a lieu et l’effectue avec son cœur Les paroles ne sont prononcées que pour renforcer la méditation intérieure des participants et manifester leur unité d’âme et de sentiment. Les gestes sont lents, posés. Le temps s’étire sans paresse sur un instant de profonde piété, en communion avec l’éternité.
OFFICIANT> Tu es béni, Dieu de l’univers, toi qui nous donne ce pain, fruit de la terre et du travail des hommes. Nous te le présentons, il deviendra le pain de la vie
DIACRE OU ASSISTANT ORDONNÉ> il a dit « le pain que moi je donnerai, c’est ma chair pour la vie du monde »
A
> Benedicamus domino (idéalement canon à 7 voix)
a. Un demi temps sur chaque syllabe de « benedicamus »
b. Un demi temps de silence après
c. 2 temps sur chaque syllabe de « Domi »
d. 4 temps et demi sur « no »
e. Ainsi, la dernière voix commence sur le « Do » de la première, prononce le « mus » quand la première prononce le « mi », et le premier temps du « no » quand la première en prononce le dernier
OFFICIANT> Comme cette eau ce mêle au vin pour le sacrement de l’alliance, puissions-nous êtes unis à la Divinité de celui qui a pris notre humanité
DIACRE OU ASSISTANT ORDONNÉ> il a dit : « qui boira de l’eau que moi je lui donnerai n’aura plus soif pour l’éternité »
OFFICIANT> Tu es béni, Dieu de l’univers, toi qui nous donne ce vin, fruit de la vigne et du travail des hommes. Nous te le présentons, il deviendra le vin du royaume éternel
A> Benedicamus domino (idéalement canon à 7 voix)
a. Un demi temps sur chaque syllabe de « benedicamus »
b. Un demi temps de silence après
c. 2 temps sur chaque syllabe de « Domi »
d. 4 temps et demi sur « no »
e. Ainsi, la dernière voix commence sur le « Do » de la première, prononce le « mus » quand la première prononce le « mi », et le premier temps du « no » quand la première en prononce le dernier
DIACRE OU ASSISTANT ORDONNÉ> il a dit : « qui consomme ma chair et boit mon sang, a vie éternelle»
OFFICIANT> Lave-moi de mes fautes, Seigneur, purifie-moi de mes péchés.(Pause, il s’essuie les mains))
OFFICIANT> Rends-moi digne ainsi de te présenter bientôt l’offrande du corps et du sang de ton fils, en expiation pour nos péchés
(Le prêtre revenu au milieu de l’autel se recule et s’incline bas)
OFFICIANT> Humbles et repentants, Seigneur, accueille-nous. Que notre sacrifice en ce jour trouve grâce devant toi..
(Le prêtre qui s’était reculé et incliné, s’avance et revient vers l’autel)
DIACRE OU ASSISTANT ORDONNÉ > il a dit… :
(déclamé, comme tous le reste de ses interventions jusque-là))
OFFICIANT> (
le prêtre fait signe au diacre de baisser le ton)
DIACRE OU ASSISTANT ORDONNÉ >
(voix étouffée mais distincte, ton d’aparté) heureux les pauvres en esprit : à eux est le royaume de Dieu
OFFICIANT> « Prions.
(Tous se lèvent vivement mais sans empressement, comme tirés par l’impatience d’une joie promise mais imméritée.). Envoie vers nous, Père Créateur, ton Esprit, qu’il prépare lui-même et mieux que nous, ces offrandes que nous jubilons de te présenter,
(murmures éventuels de l’Assemblée en fond sonore jusque la fin de cette prière)) afin qu’elles deviennent dignes de Toi.Non point à cause de nos mérites, mais en mémoire de l’Incarnation de ton propre fils, de sa Passion et de sa Résurrection, de son Ascension, en l’honneur aussi de sa mère, la bienheureuse Marie toujours vierge, et de son père putatif, le chaste époux Joseph, de Jean le Baptiste, ce zélé précurseur et parent, dernier parmi ses semblables, des autres patriarches et prophètes, des apôtres Pierre et Paul, et de tous les saints inconnus, proches ou lointains, mais aussi des martyrs et des confesseurs, des pasteurs que tu nous as donné de reconnaître pour saints, et que nous invitons ici et maintenant à fêter tes louanges,avec nous, et participer à Ta Gloire, s
ans oublier XXX dont c’est aujourd’hui la fête, ni ton serviteur ZZZ (ici présent si c’est le cas) qui se recommande à nos prières,sans oublier non plus les anges et en particulier Saint Michel, le preux, lui qui le premier sut te rendre l’hommage qui t’était dû,lui sans qui nous serions déçus de ne pouvoir être vengés - car nous avons été trompés et nous espérons mieux faire à l’avenir - dans la communion de toute l’Eglise encore engagée dans ce combat spirituel et pour, s’il plaît à ta grandeur, soulager enfin les peines et les souffrances de ceux qui se sont endormis dans ton amour,
et en particulier de YYY- mais dont l’âme est peut-être encore blessée d’avoir trop aimé le monde et ses distractions, ses puissantes séductions.
ASSEMBLÉE> Amen, amen, amen
OFFICIANT et DIACRE>Amen
OFFICIANT> Le Seigneur soit avec vous
ASSEMBLÉE> et avec ton esprit
OFFICIANT> Elevons notre cœur
ASSEMBLEE> Nous le tournons vers le Seigneur
OFFICIANT> Rendons grâce au Seigneur notre Dieu
ASSEMBLEE> Cela est juste et bon
OFFICIANT>
Vraiment, il est bon de te rendre grâce,
il est juste et bon de te glorifier, Père très saint,
car tu es le seul Dieu, le Dieu vivant et vrai :
tu étais avant tous les siècles, tu demeures éternellement,
lumière au-delà de toute lumière.
Toi, le Dieu de bonté, la source de la vie,
tu as fait le monde
pour que toute créature
soit comblée de tes bénédictions,
et que beaucoup se réjouissent de ta lumière.
Ainsi, les anges innombrables
qui te servent jour et nuit
se tiennent devant toi,
DIACRE> séraphins, chérubins, trônes…
OFFICIANT> et,
DIACRE> puissances, dominations, vertus…
OFFICIANT> contemplant la splendeur de ta face,
DIACRE> principautés, archanges, anges…
OFFICIANT> n'interrompent jamais leur louange.
Unis à leur hymne d'allégresse,
avec la création tout entière
que tu nous as confiée et qui attendant après sa régénération
t'acclame par nos voix,
Dieu, nous te chantons :
Sanctus, sanctus, sanctus, Dominus Deus Sabaoth
Pleni sunt caeli et terra, gloria tua,
Hosannah in excelcis.
Benedictus qui venit in nomine Domini
Hosannah in excelsis.
OFFICIANT
incliné au centre face à l’assemblée, mais croisées dans le dos> Bien-aimés frères, je crains que vous ne deviez vous contenter de moi, humble pécheur, pour prêtre visible, et de notre modeste liturgie, afin que le Christ vainqueur et glorieux intercède pour nous tous. Invoquez avec moi l’Esprit Saint afin qu’il me communique sa vertu ineffable et que moi, prêtre indigne, j’ose apporter la sainte oblation de notre Seigneur Jésus Christ, car en vérité c’est lui qui offre et qui est offert, qui reçoit et qui se distribue, coéternel au Père et à l’Esprit Saint, au siècle des siècles.
ASSEMBLÉE> Amen. L’esprit saint descendra sur toi et la vertu du très haut te couvrira.
OFFICIANT> Pardonnez-moi frères et sœurs
ASSEMBLÉE> Pardonne-nous père et prie pour nous
OFFICIANT
redressé face à l’assemblée> Que Dieu +vous pardonne
(Derrière la table d’autel) Père très saint, nous proclamons que tu es grand et que tu as créé toutes choses avec sagesse et par amour : tu as fait l'homme a ton image, et tu lui as confié l'univers, afin qu'en te servant, toi son Créateur, il règne sur la création.
Comme il avait perdu ton amitié en se détournant de toi, tu ne l'as pas abandonné au pouvoir de la mort.
Dans ta miséricorde, tu es venu en aide à tous les hommes pour qu'ils te cherchent et puissent te trouver.
Tu as multiplié les alliances avec eux, et tu les as formés, par les prophètes, dans l'espérance du salut.
Tu as tellement aimé le monde, Père très saint, que tu nous as envoyé ton propre Fils, lorsque les temps furent accomplis, pour qu'il soit notre Sauveur.
Conçu de l'Esprit Saint, né de la Vierge Marie, il a vécu notre condition d'homme en toute chose, excepté le péché, annonçant aux pauvres la bonne nouvelle du salut; aux captifs, la délivrance; aux affligés, la joie.
Pour accomplir le dessein de ton amour, il s'est livré lui-même à la mort, et, par sa résurrection, il a détruit la mort et renouvelé la vie.
Afin que notre vie ne soit plus à nous-mêmes, mais à lui qui est mort et ressuscité pour nous, il a envoyé d'auprès de toi, comme premier don fait aux croyants, I'Esprit qui poursuit son oeuvre dans le monde et achève toute sanctification.
Que ce même Esprit Saint, (imposition des mains) nous t'en prions, Seigneur, sanctifie ces offrandes qu'elles deviennent ainsi + le corps et le sang de ton Fils dans la célébration de ce grand mystère que lui-même nous a laissé en signe de l'Alliance éternelle.
Quand l'heure fut venue où tu allais le glorifier, comme il avait aimé les siens qui étaient dans le monde il les aima jusqu'au bout : pendant le repas qu'il partageait avec eux, il prit le pain, il le bénit, le rompit et le donna à ses disciples, en disant
« Prenez, et mangez-en tous : ceci est mon corps livré pour vous. »
ASSEMBLEE> Amen
L’élévation du pain se fait par le prêtre en faisant un tour autour du centre de lui-même, l’hostie inclinée à 45°. Tous regardent le ciel par dessus l’hostie.
OFFICIANT> De même, il prit la coupe remplie de vin, il rendit grâce, et la donna à ses disciples, en disant :
« Prenez, et buvez-en tous, car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l'Alliance nouvelle et éternelle, qui sera versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés.
ASSEMBLEE > Amen
L’Elévation du calice se fait par le prêtre en faisant un tour toujours autour de son axe
Hostie et calice sont portés haut au-dessus de la tête du prêtre qui regarde vers le ciel. Tous aussi regardent vers le ciel par-dessus le calice.
Puis DIACRE OU ASSISTANT ORDONNÉ,
pendant la seule génuflexion du prêtre (qui a donc attendu qu’il y ait les 2 espèces pour la faire, en signe de respect pour le sang versé)>
« Et il ajouta : vous ferez cela, et ce sera, en mémoire de moi »
OFFICIANT>
après sa génuflexion, ton d’aparté envers l’assemblée :
« Il a aussi dit qu’il ne boirait plus du suc de la vigne jusqu’en ce jour où il le boirait, nouveau, dans le royaume de Dieu »
ASSEMBLEE>
murmures prononçant « Jésus » (idem salut au St Sacrement)
Silence. Puis le prêtre s’éloigne à reculons et s’incline, longtemps... Tous aussi s’inclinent. Silence. Il se redresse et retourne vers l’autel.
DIACRE OU ASSISTANT ORDONNÉ> N’est-il pas grand, le mystère de la foi !
ASSEMBLEE> (chanté)
Ô salutaris hostia,
Quae caeli pandis ostium,
Bella praemunt hostilia ;
Da robur, fer auxilium.
Uni trinoque Domino
Sit sempiterna gloria ;
Qui vitam sine termino
Nobis donet in patria.
Amen
OFFICIANT>
(Vers le diacre en sourdine, d’un ton complice semi-interrogatif) Il a dit : « heureux les coeurs purs :
DIACRE ou ASSISTANT ORDONNÉ >
(d’un ton d’assentiment courtois). « ils verront Dieu »
ASSEMBLEE> Depuis que tu nous as quittés en t’élevant dans le ciel, nous souvenant de ta résurrection, nous espérons le jour où plus aucun péché parmi nous ne sera commis. Tu seras alors de retour, et ta gloire dont tu nous as promis une part pour chacun, celle que tu montras à quelques privilégiés sur le mont Thabor, nous pourrons enfin l’honorer de sollicitude et d’amour, sans craindre d’être absents.
OFFICIANT>
Voilà pourquoi, Seigneur, nous célébrons aujourd'hui le mémorial de notre rédemption : en rappelant la mort de Jésus Christ et sa descente au séjour des morts, en proclamant sa résurrection et son ascension à ta droite dans le ciel, en attendant aussi qu'il vienne dans la gloire, nous t'offrons son corps et son sang, le sacrifice qui est digne de toi et qui sauve le monde.
Regarde, Seigneur, cette offrande que tu as donnée toi-même à ton Église; accorde à tous ceux qui vont partager ce pain et boire à cette coupe d'être rassemblés par l'Esprit Saint en un seul corps, pour qu'ils soient eux-mêmes dans le Christ une vivante offrande à la louange de ta gloire.
Et maintenant, Seigneur, rappelle-toi tous ceux pour qui nous offrons le sacrifice : le Pape N., notre évêque N. et tous les évêques, les prêtres et ceux qui les assistent, les fidèles qui présentent cette offrande, les membres de notre assemblée, le peuple qui t'appartient et tous les hommes qui te cherchent avec droiture.
Souviens-toi aussi de nos frères qui sont morts dans la paix du Christ et de tous ceux, vivants ou morts, qui méritent ta compassion et qui n’ont pas perdu l’espérance, ou la foi, ou la charité.
A nous qui sommes tes enfants, accorde, Père très bon, l'héritage de la vie éternelle auprès de la Vierge Marie, la bienheureuse Mère de Dieu, auprès des Apôtres et de tous les saints, dans ton Royaume, où nous pourrons, avec la création tout entière enfin libérée du pêche et de la mort, te glorifier par le Christ, notre Seigneur, par qui tu donnes au monde toute grâce et tout bien.
Par lui, avec lui et en lui, à toi, Dieu le Père tout-puissant, dans l'unité du Saint-Esprit, tout honneur et toute gloire, pour les siècles des siècles.
Le « Par lui, avec Lui etc. » sera prononcé le dos face à l’assemblée, après avoir fait le tour de chaque côté de l’autel les mains vides, devant la table. Le(s) diacres) tiendra/ont le calice et l’hostie devant la table, en hauteur, le prêtre sera derrière eux (une marche en dessous peut-être mieux) élèvera ses bras et ses mains qui se feront face en geste d’offrande et les désignant
ASSEMBLEE> Amen
DIACRE>
(se plaçant sur le côté) Souvenons-nous de la prière que le Christ a bien voulu nous enseigner et disons (ou chantons)-là de tout notre cœur :
ASSEMBLEE> Pater noster qui es in caelis, sanctificetur nomen tuum, adveniat regnum tuum, fiat voluntas tua, sicut in caelo et in terra, panem nostrum quotidianum, da nobis hodie, et dimite nobis debita nostra, sicut et nos dimitibus debitoribus nostris, et ne nos inducas in tentationem, sed libera nos a malo
OFFICIANT> Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix », ne regarde pas nos péchés mais la foi de ton Eglise ; pour que ta volonté s’accomplisse, donne lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui vis et règne pour les siècles des siècles.
ASSEMBLEE> Amen
OFFICIANT> Que la paix du Seigneur soit toujours avec vous
ASSEMBLEE> Et avec ton esprit
OFFICIANT> Que le Corps et le Sang de Jésus-Christ, réunis dans cette coupe, nourrissent en nous la vie éternelle. Puisse ce mélange servir de sauvegarde et de remède pour l’âme et le corps de ceux qui bientôt s’avanceront pour communier à ta table : ô Jésus, rends-les irréprochables !
Agnus Dei, qui tollis peccata mundi, miserere nobis
Agnus Dei, qui tollis peccata mundi, miserere nobis
Agnus Dei, qui tollis peccata mundi, dona nobis pacem
DIACRE OU ASSISTANT ORDONNÉ > il a dit « heureux les artisans de paix ; ils seront appelés fils de Dieu ».
Diacre et officiant se donnent l’accolade
OFFICIANT> sans attendre leur accord, pardonnons aux autres et chacun dans notre cœur, toutes les offenses reçues, et remettons entre les mains du père, du Fils et du Saint-Esprit, la possibilité d’une réconciliation que nous désirons
ASSEMBLEE> Accorde, Seigneur (chanté, suivi de murmures en fond sonore)
OFFICIANT> heureux les doux : ils hériteront la terre
ASSEMBLEE> Accorde, Seigneur (chanté, suivi de murmures)
OFFICIANT> heureux les affligés : ils seront consolés
ASSEMBLEE> Accorde, Seigneur (chanté, suivi de murmures)
OFFICIANT> heureux ceux qui ont faim et soif de justice : ils seront rassasiés
ASSEMBLEE> Accorde, Seigneur (chanté, suivi de murmures)
OFFICIANT> heureux les persécutés à cause de la justice : à eux est le royaume de Dieu
ASSEMBLEE> Accorde, Seigneur (chanté, suivi de murmures brefs et qui s’arrêtent avant que le Diacre ne conclue)
DIACRE OU ASSISTANT ORDONNÉ > « il a dit : heureux les miséricordieux. Pour eux, il y aura miséricorde. »
Pas de baiser de paix. Pas de « heureux les invités » etc. A la place :
OFFICIANT> Bien aimés frères, vous tous qui êtes baptisés en Christ au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit, qui désirez communier et vous y êtes préparés, venez sans crainte au banquet du Ressuscité mais auparavant demandez à Dieu dans votre cœur le pardon de vos péchés.
ASSEMBLÉE> je confesse à Dieu tout-puissant, le reconnais devant mes frères que j’ai péché, en pensée, en parole, par action, et par omission ; oui, j’ai vraiment péché. C’est pourquoi le supplie la vierge Marie, les anges et tous les saints, de prier pour moi le Seigneur notre Dieu.
OFFICIANT> Que le Christ notre Dieu, l’ami de l’homme, qui ne veut pas la mort du pécheur mais que celui-ci se convertisse et qu’il vive, vous pardonne tous les péchés que vous avez commis par pensée, parole, action, intention, inattention, volontairement ou involontairement, consciemment ou inconsciemment. Qu’il vous fortifie dans la foi et vous comble de son Esprit.
Venez communier en paix + au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit.
ASSEMBLÉE> Amen
Je crois et je confesse Seigneur que tu es le Christ, Fils du Dieu Vivant, venu en ce monde sauver les pécheurs dont je suis le premier. (
Facultatif : « c’est moi », « non moi », « c’est moi ! » ou « qui ? Chacun lèvera le bras ou la main… L’officiant fera un geste de profonde tristesse puis de continuer… Si chahut il dira ; «que croyez-vous d’autre encore ?°» )Je crois aussi que ceci est ton Corps très saint et très pur, que Ceci est ton Sang véritable et précieux. Accepte-moi à ta cène mystique comme un convive, ô fils de Dieu, car je ne dévoilerai pas tes Mystères à tes ennemis et je ne Te donnerai pas un baiser comme Judas ; mais comme le bon larron, je Te confesse : souviens-toi de moi, Seigneur Dans ton Royaume. Que la réception de tes saints Mystères, Seigneur, ne tourne point à mon jugement et à ma condamnation, mais à la guérison de mon âme et de mon corps.
OFFICIANT>
(ton de circonstance) Voici l’Agneau de Dieu, voici celui qui efface le péché du monde.
ASSEMBLÉE> Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir, mais dis seulement une parole et je serai guéri.
OFFICIANT> Dans la grotte, au tombeau, dans le sein virginal, Tu t’es reposé, ô Créateur du ciel et de la terre, condescends à Te reposer en nous, ô Sauveur de l’homme.
DIACRE OU ASSISTANT ORDONNÉ> Approchez-vous avec crainte de Dieu, foi et amour…
Seuls prêtres ou diacres peuvent donner la communion. Eventuellement chant de communion.
DIACRE OU ASSISTANT ORDONNÉ> Souvenons-nous que nous appartenons au Christ, au Christ ROI
ASSEMBLÉE>
Âme de Jésus- Christ, sanctifie-moi,
Corps de Jésus-Christ, sauve-moi,
Sang de Jésus- Christ, enivre-moi,
Eau du côté de Jésus-Christ, purifie-moi,
Passion de Jésus-Christ, fortifie-moi.
Ô bon Jésus, exauce-moi.
Dans tes paies sacrées, cache-moi.
Ne permets pas que je sois séparé de toi.
De l’ennemi défends-moi.
À l’heure de ma mort appelle-moi.
Et commande que je vienne à toi,
Afin qu’avec tes saints je te loue,
Dans les siècles des siècles, amen.
DIACRE OU ASSISTANT ORDONNÉ> Souvenons-nous que l’ange Gabriel apporta l’annonce à Marie, et qu’ainsi, elle a conçu du Saint -Esprit
ASSEMBLÉE>
Je vous salue Marie
Pleine de grâce, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort amen.
DIACRE OU ASSISTANT ORDONNÉ> Réjouissons-nous ensemble, et partageons notre joie par des embrassades et des baisers…
(la transmission commence par celles du père et du diacre, murmures tout ce temps par ceux qui ont fini ou pas encore commencé)
ASSEMBLÉE par paire> « Le Seigneur (ou « Jésus », ou « le Christ » ou « Père et Fils » ou « l’Esprit Saint »ou « l’Agneau » ou « la Trinité Sainte », soit avec toi » répondre « Et avec ton esprit ». Ou celui qui donne le baiser dit : « paix à toi et à l’Eglise ». Celui qui le reçoit répond : « et à ton esprit ».
DIACRE OU ASSISTANT ORDONNÉ> Attention, debout, en silence, soyons attentifs
OFFICIANT> Mon Dieu, répand ta bénédiction et ta grâce sur ceux qui ont communié avec foi.
Seigneur que ta miséricorde soit sur nous
ASSEMBLEE> Selon l’espérance que nous avons mise en toi
OFFICIANT> Que le nom du Seigneur soit béni
ASSEMBLEE> Dès maintenant et à jamais
OFFICIANT
(bénissant des deux mains)> La paix + du Seigneur soit toujours avec vous
ASSEMBLÉE> Et avec ton esprit.
(Puis, chanté 3 fois comme sous une inspiration subite et impérieuse ) eis polla eti despota
(traditionnel : cela signifie littéralement : « longue vie au despote ») Père, donne-nous ta bénédiction !
OFFICIANT> Que la bénédiction du + Père, du Fils et du Saint Esprit descende sur vous et y demeure à jamais
ASSEMBLÉE> Amen
OFFICIANT> Pour tous ceux qui écoutent sa parole, que Dieu donne paix, bénédiction, sagesse et amour
(fin du chant)
DIACRE OU ASSISTANT ORDONNÉ> A présent, il nous faut nous séparer, les solennités sont terminées
ASSEMBLEE> Nous reviendrons bientôt, car sans l’eucharistie, comment serions-nous sauvés !
OFFICIANT> Remercions Dieu pour ses sacrements, sans lesquels nous serions insolvables. Le crédit qu’il nous accorde est illimité, en nature comme en durée, alors efforçons-nous de mériter sa confiance, d’ajouter quelques menus intérêts au capital remboursé qu’il prend si gracieusement en charge, appuyons nous avec assurance sur celle de ses amis, clamons ses louanges et allons en paix.
DIACRE OU ASSISTANT ORDONNÉ> enseignement du père
(fin, sauf si le prêtre décide d’en faire un. Sinon la parole du diacre concernera ce que l’officiant venait de dire)
OFFICIANT ou PRETRE ou DIACRE> « prêche » (
éventuellement. 20 mn max. Dans ce cas il demandera à l’Assemblée de s’asseoir) Il terminera son prêche par ; « le Christ soit avec vous tous ».
ASSEMBLEE>
Murmures +/- fort selon leur contentement appréciatif du prêche, pendant que l’OFFICIANT et ses assistants s’en vont