Jeu : le diagnostic littéraire à l'aveugle

Littérature - Fiches de lecture - Biographies - Critiques - Essais - Philologie
Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Jeu : le diagnostic littéraire à l'aveugle

Message non lu par Pathos » sam. 09 oct. 2021, 22:14

J'ai bien envie de rejouer.
Une femme du fin 19ème ?
Sommes nous en Normandie ?
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12382
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Jeu : le diagnostic littéraire à l'aveugle

Message non lu par Fée Violine » dim. 10 oct. 2021, 11:46

Oh ! Merci Pathos ! :)

Ce n'est pas une femme.
Ce n'est pas fin XIXe.
C'est bien en Normandie.
C'est d'un auteur qui a déjà été cité dans ce jeu.

Avatar de l’utilisateur
Thurar
Barbarus
Barbarus

Re: Jeu : le diagnostic littéraire à l'aveugle

Message non lu par Thurar » dim. 10 oct. 2021, 13:15

Bonjour,

C'est quelque chose que je n'ai pas lu, déjà... Vu la longueur des phrases et le style ''ampoulé'', je dirais Proust. Au hasard : Jean Santeuil ?

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Jeu : le diagnostic littéraire à l'aveugle

Message non lu par Pathos » dim. 10 oct. 2021, 14:19

L'auteur est un.peu précieux (toilette de bal), peut être Proust (qui aimait Cabourg) ?
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12382
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Jeu : le diagnostic littéraire à l'aveugle

Message non lu par Fée Violine » dim. 10 oct. 2021, 14:32

Vous êtes 2 à avoir trouvé, c'est bien Proust. J'avais dit que c'était facile !
Mais pas dans Jean Santeuil, que je n'ai pas lu.
C'est dans la Recherche, mais où ?
Au début, le passage entre parenthèses que j'ai supprimé parce que ça aurait été trop facile, c'est : "avec ma grand-mère ".

Avatar de l’utilisateur
Thurar
Barbarus
Barbarus

Re: Jeu : le diagnostic littéraire à l'aveugle

Message non lu par Thurar » dim. 10 oct. 2021, 15:02

A vrai dire j'ai répondu au hasard, je n'ai pas la Recherche du temps perdu non plus... mais enfin, je prends la main. A moi :
inspirée de Dieu qu'elle étudie et contemple, l'Eglise admet l'inégalité des forces, elle étudie la disproportion des fardeaux. Si elle vous trouve inégaux de coeur, de corps, d'esprit, d'aptitude, de valeur, elle vous rend tous égaux par le repentir. Là l'égalité, madame, n'est plus un vain mot, car nous pouvons être, nous sommes tous égaux par les sentiments. Depuis le fétichisme informe des sauvages jusqu'aux gracieuses inventions de la Grèce, jusqu'aux profondes et ingénieuses doctrines de l'Egypte et des Indes, traduites par des cultes riants ou terribles, il est une conviction dans l'homme, celle de sa chute, de son péché, d'où vient partout l'idée des sacrifices et du rachat. La mort du Rédempteur, qui a racheté le genre humain, est l'image de ce que nous devons faire pour nous-mêmes : rachetons nos fautes ! Rachetons nos erreurs ! Rachetons nos crimes ! Tout est rachetable, le catholicisme est dans cette parole ; de là ses adorables sacrements qui aident au triomphe de la grâce et soutiennent le pécheur. Pleurer, madame, gémir comme la Madeleine dans le désert, n'est que le commencement, agir est la fin. Les monastères pleuraient et agissaient, ils priaient et civilisaient, ils ont été les moyens actifs de notre divine religion. Ils ont bâti, planté, cultivé l'Europe, tout en sauvant le trésor de nos connaissances et celui de la justice humaine, de la politique et des arts. On reconnaitra toujours en Europe la place de ces centres radieux. La plupart des villes modernes sont filles d'un monastère. Si vous croyez que Dieu ait à vous juger, l'Eglise vous dit par ma voix que tout peut se racheter par les bonnes œuvres du repentir. Les grandes mains de Dieu pèsent à la fois le mal qui fut fait, et la valeur des bienfaits accomplis. Soyez à vous seule le monastère, vous pouvez en recommencez ici les miracles. Vos prières doivent être des travaux. De votre travail doit découler le bonheur de ceux au dessus desquels vous ont mis votre fortune, votre esprit, tout, jusqu'à cette position naturelle, image de votre situation sociale.
Pas facile, hé hé...

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12382
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Jeu : le diagnostic littéraire à l'aveugle

Message non lu par Fée Violine » dim. 10 oct. 2021, 16:22

En effet. :s

Quant au texte de Proust, il vient de "Sodome et Gomorrhe ".

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Jeu : le diagnostic littéraire à l'aveugle

Message non lu par Pathos » dim. 10 oct. 2021, 17:31

Bossuet ?
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2285
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Jeu : le diagnostic littéraire à l'aveugle

Message non lu par prodigal » dim. 10 oct. 2021, 17:37

Bonne idée de relancer ce jeu. :top:
Je propose Balzac, mais ce ne doit pas être lui si on cherche du difficile!
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Avatar de l’utilisateur
Thurar
Barbarus
Barbarus

Re: Jeu : le diagnostic littéraire à l'aveugle

Message non lu par Thurar » dim. 10 oct. 2021, 18:05

prodigal a écrit :
dim. 10 oct. 2021, 17:37
Bonne idée de relancer ce jeu. :top:
Je propose Balzac, mais ce ne doit pas être lui si on cherche du difficile!
Gagné. Bon, moi je croyais que c'était difficile, haha.
C'est extrait du Curé de village, d'Honoré de Balzac. Je ne sais pas si c'est un de ses romans qui ont été mis à l'Index par l'Eglise, a priori non.

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2285
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Jeu : le diagnostic littéraire à l'aveugle

Message non lu par prodigal » dim. 10 oct. 2021, 19:10

Après les belles paroles d'un bon curé, pour changer, je propose un texte très méchant, à ne pas faire lire aux enfants même s'il semble écrit pour eux. :rire:
Les agneaux gardent rancune aux grands rapaces, rien de surprenant : mais ce n’est point là une raison pour en vouloir aux grands rapaces d’attraper les petits agneaux. Mais si ces agneaux se disent entre eux : « Ces rapaces sont méchants ; et celui qui est aussi peu rapace que possible, qui en est plutôt le contraire, un agneau, celui-là ne serait-il pas bon ? », alors il n’y a rien à redire à cette construction d’un idéal, même si les rapaces doivent voir cela d’un œil un peu moqueur et se dire peut-être : « nous, nous ne leur gardons nullement rancune, à ces bons agneaux, et même nous les aimons : rien n’est plus savoureux qu’un tendre agneau. » Exiger de la force qu’elle ne se manifeste pas comme force, qu’elle ne soit pas volonté de domination, volonté de terrasser, volonté de maîtrise, soif d’ennemis, de résistances et de triomphes, c’est tout aussi absurde que d’exiger de la faiblesse qu’elle se manifeste comme force.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12382
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Jeu : le diagnostic littéraire à l'aveugle

Message non lu par Fée Violine » dim. 10 oct. 2021, 19:56

Le style ("rien de surprenant ") et le vocabulaire ("un idéal ") sont plutôt modernes (XIXe, XXe ?).
La "volonté de domination " fait penser à Nietzsche.

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Jeu : le diagnostic littéraire à l'aveugle

Message non lu par Pathos » dim. 10 oct. 2021, 21:38

Le style et le thème me font penser à Chesterton.
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2285
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Jeu : le diagnostic littéraire à l'aveugle

Message non lu par prodigal » lun. 11 oct. 2021, 6:49

:clap:
Bravo Fée Violine,
il s'agissait bien de Nietzsche. Cette sorte de petite fable est extraite de Généalogie de la Morale.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12382
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Jeu : le diagnostic littéraire à l'aveugle

Message non lu par Fée Violine » lun. 11 oct. 2021, 14:06

Eh bien, je ne pensais pas que c'était si facile.
Ce qui m'a aidée, c'est qu'un texte choisi par vous avait de bonnes chances de venir d'un philosophe !

Un nouveau texte :

- Qu'est-ce qui vous effraie à proprement parler ? demandai-je.
- Tout. Je suis, de nature, superficiel et m'intéresse peu à des problèmes comme ceux de l'au-delà, le sort de l'humanité, et au total je m'envole rarement vers les hauteurs célestes. Ce qui m'effraie surtout, c'est le train-train de la vie quotidienne, auquel nul d'entre nous ne peut se soustraire. Je suis incapable de discerner ce qui, dans mes actions, est vérité et ce qui est mensonge, et elles me causent du tourment ; j'ai conscience que les conditions de l'existence et mon éducation m'ont enfermé dans un cercle étroit de mensonge, que toute ma vie n'est rien d'autre qu'une préoccupation quotidienne de me tromper moi-même et de tromper les autres sans m'en apercevoir, et je suis effrayé à la pensée que je ne me délivrerai pas de ce mensonge jusqu'à ma mort.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités