Livres sur le combat spirituel

Littérature - Fiches de lecture - Biographies - Critiques - Essais - Philologie
alex52
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : ven. 05 avr. 2013, 10:58

Livres sur le combat spirituel

Message non lu par alex52 » lun. 12 mai 2014, 21:35

Bonjour,

J'aurais besoin de conseils : j'aimerais trouver un livre sur le combat spirituel.
J'ai trouvé sur le site d'une grande enseigne Le Manuel du combat spirituel, d'Alain Noël, et Le combat spirituel: de l'ombre à la lumière de Christian Poirier. J'apprécierais vos avis et connaissances.

En vous remerciant.
" Yahvé est ma lumière et mon salut,
de qui aurais-je crainte?
Yahvé est le rempart de ma vie,
devant qui tremblerais-je?"
Psaume 27

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: livre sur le combat spirituel

Message non lu par katolik » mar. 13 mai 2014, 7:41

alex52,

Je vous met en pièce jointe un petit document, tiré des exercices de St Ignace, sur le combat spirituel face au Malin .... :)
En ce qui me concerne, j'ai bien aimé l'ouvrage "LES EXERCICES SPIRITUELS DE S.IGNACE DE LOYOLA"
d’Adrien DEMOUSTIER ...
Pièces jointes
1 LE DISCERNEMENT DES ESPRITS.doc
(155.07 Kio) Téléchargé 246 fois
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

Minne
Ædilis
Ædilis
Messages : 22
Inscription : jeu. 21 nov. 2013, 12:56
Conviction : Catholique

Re: livre sur le combat spirituel

Message non lu par Minne » mar. 13 mai 2014, 14:14

Bonjour Alex52.
Il existe un livre excellent pour apprendre et pour pratiquer le combat spirituel. Ce livre excellent....c'est la Bible!
Je suis à mon bien-aimé, et mon bien-aimé est à moi.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: livre sur le combat spirituel

Message non lu par gerardh » mar. 13 mai 2014, 16:28

________

Bonjour,

Outre la Bible (évidemment), il y a les livres de John Bunyan, prédicateur chrétien qui a été incarcéré 12 ans dans les prisons du roi d'Angleterre à cause de sa foi. On notera notamment son ouvrage Le Voyage du pèlerin.



_________

alex52
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : ven. 05 avr. 2013, 10:58

Re: livre sur le combat spirituel

Message non lu par alex52 » mar. 13 mai 2014, 17:51

Bonjour,

Merci pour vos réponses rapides. C'est vrai que les exercices de Saint Ignace m'intriguent depuis longtemps avec un guide ce sera d'autant plus intéressant. J'ai trouvé le livre de John Bunyan en pdf et vais me mettre à la lecture avec le document de discernement en pièce jointe de Katolik.
Pour ce qui est de la Bible, je vous remercie de me rappeler sa richesse, mais j'avoue avoir besoin d'être guidé dans sa lecture et sa compréhension.
" Yahvé est ma lumière et mon salut,
de qui aurais-je crainte?
Yahvé est le rempart de ma vie,
devant qui tremblerais-je?"
Psaume 27

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Livre sur le combat spirituel

Message non lu par Cinci » dim. 31 mai 2015, 1:39

Pierre Descouvemont (l'abbé), Gagner le combat spirituel, Editions de l'Emmanuel, 2006, 226 p.
Table des Matières

Introduction

1. La tactique du diable

1. L'intox. Il essaie de nous faire croire qu'il n'existe pas
2. Le camouflage. Il se déguise en ange de lumière
3. L'anesthésie. Il endort notre conscience
4. La propagande. Il collabore à la diffusion des fausses
nouvelles
5. Les complices. Il utilise le concours de nos passions
6. Une stratégie multiforme. Il s'adapte à chacun
7. L'arme secrète. Il dispose un peu partout des mines
antipersonnel : l'arme insidieuse du découragement

II La riposte du chrétien

1. La conscience du danger. Je crois à la réalité de Satan
2. Le compagnon d'armes. Jésus est toujours à mes côtés.
3. Les missiles. Je torpille les slogans de Satan avec des
versets de la Bible
4. Le contre-espionnage. Je repère la stratégie de l'adversaire
5. L'entraînement. Je tâche de me battre chaque jour contre
mes défauts
6. Les offensives. Je prends régulièrement la résolution
d'attaquer l'ennemi sur l'une de ses positions
7. L'équipement. Je m'allège par des jeûnes réguliers
8. Le moral. Je demande à l'Esprit Saint d'entretenir en moi
une âme de vainqueur
9. Le char blindé. Je me blottis dans les bras de Jésus
10. La couverture aérienne. Je vis à l'abri du manteau
protecteur de Marie
11. Les alliés. Je sollicite l'appui de tous mes amis du ciel
et de la terre
12. La musique militaire. C'est en chantant que je gagne
mes batailles

Même lorsqu'ils n'ont pas été malmenés par Satan, comme le curé d'Ars, Marthe Robin ou le Padre Pio, les saints ont tous pris au sérieux la recommandation de Jésus :«Craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne. Oui, je vous le dis, celui-là, craignez-le!» (Luc 12,5) Utilisant un langage militaire - celui de saint Paul - l'auteur analyse de près la tactique employée par Satan et la riposte que le chrétien peut et doit lui opposer. Une stratégie mise au point par tous ceux qui ont eu assez d'humilité pour ne pas se croire invulnérable et assez d'audace pour croire qu'il est possible de remporter sur l'Adversaire une victoire totale et définitive. Une moniale bénédictine de Venière (Saône-et-Loire) a accepté d'illustrer par des dessins plein d'humour et de vie les différents chapitres de cet ouvrage.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Livre sur le combat spirituel

Message non lu par Cinci » dim. 31 mai 2015, 2:04

Encore :
«Le dépouillement exige le recueillement. Et le recueillement, seul, peut produire le détachement en ce que, seul, il permet, par une application attentive et aimante, de faire le vide de soi, de taire le moi, de ne plus faire de bruit avec soi-même. Et seul il permet de se mettre à l'écoute du silence intérieur dont les inflexions et la tonalité sont comme les paroles de Celui qui attend au coeur de notre être. Le silence est un guide très sûr qui conduit à Celui qui en nous est plus grand que nous.

Zundel n'a de cesse de revenir sur cette importance capitale du silence intérieur dans le processus d'accouchement de soi-même : il est évident qu'on ne peut rien faire sans le silence, c'est lui qui nous crée dans notre humanité, qui crée notre liberté et c'est en lui que nous rencontrons Dieu, que nous triomphons de notre biologie et des slogans qui dominent le public.

Il écrit encore : pour découvrir cet immense espace qui fait d'un être humain un être universel, il faut entrer dans le silence le plus profond, il faut cesser de faire aucun bruit avec soi-même, il faut atteindre jusqu'à la racine de l'être, là où précisément notre personnalité jaillit du coeur à coeur avec l'Hôte bien aimé qui nous habite.

La pratique régulière du silence intérieur est une nécéssité pour la simple raison qu'il est nécéssaire à la nouvelle naissance. Et sans elle, nous l'avons dit, il n'y a pour Zundel ni homme ni chrétien : si nous ne ménageons pas, chaque jour, un moment de silence total, absolu, si nous ne faisons pas cette place à Dieu qui permet une seconde naissance, si nous n,atteignons pas ce niveau central où nous échappons à tous les courants de surface, jamais nous ne serons des hommes et des chrétiens.

Source : Michel Fromaget, Mort et émerveillement dans la pensée de Maurice Zundel, p.75

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Livres sur le combat spirituel

Message non lu par Christophe67 » lun. 18 janv. 2016, 18:32

J'aime bien le descriptif de la riposte du chrétien.
Ca ressemble d'assez prêt à un cours d'instruction militaire.

Ah les ZMSPCP (Zone d'installation, Mission, Secteur, Point particulier, Conduite à tenir, Place du chef ) et autres acronymes ! :)
Même lorsqu'ils n'ont pas été malmenés par Satan, comme le curé d'Ars, Marthe Robin ou le Padre Pio,
Cela m'étonne car Padre Pio parle bien de séances de corrections physiques et nocturnes de la part des démons.


Cordialement.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Livres sur le combat spirituel

Message non lu par Cinci » lun. 18 janv. 2016, 19:20

Vous avez raison. Il y a une petite erreur dans la présentation.

Padre Pio aurait subi jusqu'à des violences physiques de la part du diable, dit-on. Pour Marthe Robin ce n'est pas impossible et à au moins une occasion : au moment de sa mort. Pour le curé d'Ars, il s'agissait de vexations.

La réalité du monde invisible fait partie du credo de l'Église. Et la théorie explicative veut que le seul moyen dont dispose le diable pour se venger de Dieu c'est de s'attaquer aux hommes, d'autant plus s'ils sont des saints ou menacent de le devenir. L'humanité aurait été la cause instrumentale de la chute de Lucifer, d'oû l'acharnement de celui-ci à causer la perte de l'humanité.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invités