Chesterton béatifié ?

Littérature - Fiches de lecture - Biographies - Critiques - Essais - Philologie
Avatar de l’utilisateur
Monte-Cristo
Censor
Censor
Messages : 176
Inscription : dim. 01 mai 2011, 12:38
Localisation : Elsass - Lothringen

Chesterton

Message non lu par Monte-Cristo » mer. 15 juin 2011, 18:57

Je viens de lire Le nommé Jeudi de G.K.Chesterton. Est-ce que quelqu'un l'a lu et l'a compris, par hasard ? :exclamation:

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Chesterton

Message non lu par Suliko » jeu. 16 juin 2011, 18:37

Monte-Cristo a écrit :Je viens de lire Le nommé Jeudi de G.K.Chesterton. Est-ce que quelqu'un l'a lu et l'a compris, par hasard ? :exclamation:

Je n'ai pas encore lu ce livre, mais je viens de découvrir Chesterton et j'apprécie beaucoup! Avez-vous lu L'Homme éternel et Orthodoxie? Ce sont les seules oeuvres que je connaisse de cet auteur, je viens de les lire. Vous devriez commencer par ces livres. Le nommé Jeudi, si je ne me trompe pas, regroupe un ensemble de courts textes de quelques pages sur divers sujets, tandis que les livres que j'ai cités se lisent comme un tout. Hérétiques me semble aussi pas mal, je vais peut-être le lire...
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
Monte-Cristo
Censor
Censor
Messages : 176
Inscription : dim. 01 mai 2011, 12:38
Localisation : Elsass - Lothringen

Chesterton

Message non lu par Monte-Cristo » jeu. 16 juin 2011, 19:24

Suliko a écrit :
Monte-Cristo a écrit :Je viens de lire Le nommé Jeudi de G.K.Chesterton. Est-ce que quelqu'un l'a lu et l'a compris, par hasard ? :exclamation:

Je n'ai pas encore lu ce livre, mais je viens de découvrir Chesterton et j'apprécie beaucoup! Avez-vous lu "L'Homme éternel" et "Orthodoxie"? Ce sont les seules oeuvres que je connaisse de cet auteur, je viens de les lire. Vous devriez commencer par ces livres. "Le nommé Jeudi", si je ne me trompe pas, regroupe un ensemble de courts textes de quelques pages sur divers sujets, tandis que les livres que j'ai cités se lisent comme un tout. "Hérétiques" me semble aussi pas mal, je vais peut-être le lire...
Non, le seul autre livre de lui que j'ai lu est un recueil de nouvelles : Les enquêtes du Père Brown, traitant d'un prêtre catholique détective :boxe:
Mais non, Le nommé Jeudi est une espèce de thriller métaphysique et assez remplis de symboles, assez dur à comprendre. Voilà pourquoi je sollicite de l'aide !
Sinon, effectivement, je compte lire également Hérétiques,Orthodoxie et l'Homme éternel, qui sont je pense de bonnes oeuvres apologétiques.

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Chesterton

Message non lu par Suliko » ven. 17 juin 2011, 0:05

Mais non, Le nommé Jeudi est une espèce de thriller métaphysique et assez remplis de symboles, assez dur à comprendre. Voilà pourquoi je sollicite de l'aide !
Excusez-moi, je connais encore mal cet auteur et j'ai confondu "Le nommé Jeudi" avec une autre de ses oeuvres dont je ne me souviens plus du nom. Est-ce que cette oeuvre vous a plu?
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
Monte-Cristo
Censor
Censor
Messages : 176
Inscription : dim. 01 mai 2011, 12:38
Localisation : Elsass - Lothringen

Chesterton

Message non lu par Monte-Cristo » ven. 17 juin 2011, 9:36

Suliko a écrit :
Mais non, Le nommé Jeudi est une espèce de thriller métaphysique et assez remplis de symboles, assez dur à comprendre. Voilà pourquoi je sollicite de l'aide !
Excusez-moi, je connais encore mal cet auteur et j'ai confondu "Le nommé Jeudi" avec une autre de ses oeuvres dont je ne me souviens plus du nom. Est-ce que cette oeuvre vous a plu?
Aucun problème ! Oui, cette oeuvre m'a bien plu, mais c'est un ouvrage à lire plusieurs fois (ou très lentement) pour comprendre le sens de l'histoire, je pense. En tout cas, j'encourage tout le monde à lire Chesterton !

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Chesterton béatifié ?

Message non lu par Fée Violine » jeu. 08 août 2013, 23:06

Ouverture de l'enquête pour la béatification de Chesterton
Décision de Mgr Peter John Haworth Doyle
Antonio Gaspari

ROME, 8 août 2013 (Zenit.org) - L’évêque britannique Peter John Haworth Doyle a nommé un clerc pour enquêter sur la cause de béatification de l’écrivain Gilbert Keith Chesterton. La nouvelle a été annoncée par le président de la Société américaine Chesterton, Dale Ahlquist, le 1er août.

http://www.zenit.org/fr/articles/ouvert ... chesterton

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Chesterton béatifié ?

Message non lu par Fée Violine » jeu. 15 août 2013, 9:53


Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Chesterton béatifié ?

Message non lu par Fée Violine » jeu. 15 août 2013, 9:53


john malkovitch
Ædilis
Ædilis
Messages : 20
Inscription : mer. 13 févr. 2013, 11:38

Chesterton et Newman à Paris

Message non lu par john malkovitch » mar. 15 oct. 2013, 10:39

Bonjour à tous,
Ce samedi 19 octobre à Paris se tient un colloque sur Gilbert Keith Chesterton et le bienheureux Cardinal John Henry Newman, deux des plus grands penseurs catholiques anglais des XIXe et XXe siècles. Je ne connais pas bien Newman mais si Chesterton était étudié au bac, la France redeviendrait rapidement un pays catholique à mon avis.
J'ai pensé qu'un peu de publicité ne ferait pas de mal. Voici l'affiche de l'événement.
Pièces jointes
Colloque-Chesterton1.jpeg

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Chesterton béatifié ?

Message non lu par Fée Violine » mer. 04 juin 2014, 23:17

Un article de Zenit:
http://www.zenit.org/fr/articles/un-moi ... e=dispatch

« La joie est le prodigieux secret du chrétien. »

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Chesterton béatifié ?

Message non lu par Fée Violine » lun. 16 juin 2014, 10:55

De G.K. Chesterton:

Les vertus chrétiennes, foi, espérance et charité, sont, en leur essence, aussi déraisonnables que possible : chacune des vertus chrétiennes ou mystiques comporte en soi un paradoxe.
La charité, c’est pardonner ce qui est impardonnable, sinon ce n’est pas du tout une vertu.
L’espérance, c’est espérer quand les choses sont désespérées, sinon ce n’est pas du tout une vertu.
Et la foi, c’est croire l’incroyable, sinon ce n’est pas du tout une vertu.

Hérétiques, Ed. Plon 1930

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Faut-il béatifier Chesterton?

Message non lu par Fée Violine » mer. 17 juin 2015, 16:45


Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités