Novlangue

Littérature - Fiches de lecture - Biographies - Critiques - Essais - Philologie
Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 876
Inscription : mer. 08 mars 2006, 6:22
Localisation : Marseille
Contact :

Novlangue

Message non lu par Serge BS » mer. 29 mars 2006, 0:31

Tiré de Informations catholiques internationales, numéro 323 du 1er novembre 1968, page 3 de couverture :

Parmi les "documents" que l'on pouvait recueillir au cours de la conférence internationale de théologie qui s'est réunie à Bogota (Colombie) parallèlement au dernier congrès eucharistique, ce petit "dictionnaire" en deux colonnes : avant le concile, et après le concile :

Avant, nous donnions le bon exemple .... Maintenant, nous rendons témoignage
Avant, c'était l'apostolat .... Maintenant, la pastorale d'ensemble
Avant, nous récitions des prières .... Maintenant, des prières communautaires
Avant, nous obéissions .... Maintenant, nous dialoguons
Avant, nous entendions la messe .... Maintenant, nous participons à l'agape
Avant, on disait le Canon .... Maintenant, ce sont les anaphores
Avant, les lignes générales .... Maintenant, les structures
Avant, il y avait des aspects .... Maitenant, des projections
Avant, les fins dernières .... Maintenant, l'eschatologie
Avant, nous étions quatre .... Maintenant, c'est un panel
Avant, c'était l'Évangile .... Maintenant, c'est la Parole de Dieu
Avant, on commandait .... Maintenant, on sert
Avant, c'était Son Excellence l'Évêque .... Maintenant, le Pasteur
Avant, il y avait des hérétiques .... Maintenant, il y a les frères séparés
Avant, nous étions le Nouveau Monde .... Maintenant, nous sommes le tiers monde
Avant, nous avions des sentiments .... Maintenant, des expériences vécues
Avant, nous étions pauvres .... Maintenant, nous sommes sous-développés
Avant, c'était l'Épître et l'Évangile .... Maintenant, la liturgie de la parole
Avant, on parlait du pupitre .... Maintenant, de l'ambon
Avant, on aspirait au sacerdoce .... Maintenant, on aspire au laïcat
Avant, la messe durée une demie-heure .... Maintenant, la messe dure une heure et demie


FInalement, cette question de vocabulaire est bien plus qu'une invitation à sourire !

MB
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 960
Inscription : lun. 26 juil. 2004, 0:03

Message non lu par MB » mer. 29 mars 2006, 2:04

Avé

Ce petit texte amusant a l'avantage d'introduire une discussion que, à dire vrai, je souhaitais depuis longtemps : c'est celle du vocabulaire ecclésial. Il y a clairement un problème de ce point de vue, qui à mon sens empoisonne les rapports entre l'Eglise et le monde, du moins en France :

- d'un côté, le vocabulaire autoritaire ne passe pas (du type "commander" et non "servir", ainsi que tout ce qui peut rappeler, par ses connotations, une idée autoritaire de l'Eglise, type, le troupeau des fidèles brebis qui est remis dans le droit chemin par son pasteur)

- de l'autre, un vocabulaire paternaliste un peu suranné , qui sonne comme une variante du précédent ;

- de même, la tendance au vocabulaire mièvre 19ème siècle ("la suavité de la prière", etc.) :

- variante du précédent mais en plus moderne, le vocabulaire "messe à la guitare" ("ouvre ton coeur à Jésus qui t'aime"), qui fait comprendre pourquoi les non-catholiques ont parfois tendance à nous prendre pour des neuneus ;

- variante tiers-mondiste avec la "solidarité", la "cohésion sociale", et la "lutte contre nos égoïsmes";

- la langue de bois théologique, celle qui trahit l'homélie peu préparée ("l'amour entre en nous, par le Père, dans le Fils et avec l'Esprit") ;

- le discours ferme et décidé, conscient des fins dernières et de l'enjeu de notre salut, un peu trop violent à cause de cela (pour ma part, il me raidit) ;

- le discours actuel du Vatican, disons Jean-Paul II, qui s'il a sa beauté, a été trop dit et finit par perdre sa signification (la dignité de l"homme, etc.).

Pour ma part, tous ces types de discours me fatiguent, alors que je suis disposé à séparer la forme et le fond, avec un peu d'effort ; je me demande comment ils sonnent aux yeux du fidèle moyen ou du non-catholique. Il faudrait trouver une langue qui permette d'en sortir, ou du moins permettant de dominer ce flux médiatique qui démonétise tellement les mots passés de mode.

A voir, je pense, et à lancer dans le fil "vie de l'Eglise" ?

Cordialement
MB
Dernière modification par MB le jeu. 30 mars 2006, 14:18, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gaudeamus
Quæstor
Quæstor
Messages : 261
Inscription : mer. 02 mars 2005, 11:18

Message non lu par Gaudeamus » jeu. 30 mars 2006, 13:47

Salut !

Et les interminables circonlocutions et formes interronégatives dans les sermons !

Sinon, je croyais que l'ambon était chose distincte du pupitre. :o

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 112 invités