J'ai lu ça sur un site Internet qui me semble peu fiable. Je ne peux pas croire que l'éducation nationale ait posé ce sujet au bac. Comment peut-on vérifier?"A l'aide du document joint (un article du "Monde"), dégager des arguments en faveur de l'autorisation légale de l'IVG en France".
Sujet du bac ou propagande ?
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- Pater civitatis
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Sujet du bac ou propagande ?
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Je m'apprêtais à mettre le lien et voilà maintenant ce qu'on lit sur la page.
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog ... octri.htmlAttention : l'information qui avait été postée ici, provenant d'une source habituellement fiable, est en cours de vérification. Si elle est confirmée, elle sera republiée au même endroit.
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- Ædilis
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L'article est inacessible pour l'instant... de quelle matière et de quelle année est-ce censé s'agir ? Les annales des sujets du bac sont disponibles sur le site de France-examen si vous désirez vérifier.
Information véridique
Je n'osais pas y croire et pourtant sur France Examen on peut lire en question 4, petit a, « À l'aide du document 4, dégager des arguments en faveur de l'autorisation légale de l'IVG en France. »
- Christophe
- Consul
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ick:
Sujet de la série L, épreuve "Enseignement Scientifique", Session 2005, toutes académies...
http://artic.ac-besancon.fr/svt/act_ped ... ac2005.htm
Sujet de la série L, épreuve "Enseignement Scientifique", Session 2005, toutes académies...
http://artic.ac-besancon.fr/svt/act_ped ... ac2005.htm
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
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- Ædilis
- Messages : 41
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Je vous conseille également la lecture de la réaction de Jean-Marie Le Méné sur Libertepolitique.com.
En tant qu'agrégé de l'Université et enseignant, j'avoue ne pas comprendre comment ce sujet a pu passer la barrière de l'inspection pédagogique (et même celle du crâne de ceux que j'ai peine à appeler des collègues), connaissant d'expérience la volonté réelle de neutralité que beaucoup ont dans ce genre de domaine. A moins que l'IPR de l'académie en question puisse être incriminé? Ou encore l'inspection générale de SVT ? Ou le service des examens de l'académie?
Je suis écoeuré de ces méthodes totalitaires qui brisent le travail honnête de nombreux collègues de SVT. Je suis outré également que la désinformation puisse être érigée en méthode de travail à ce niveau.
Stéphane Taillat
En tant qu'agrégé de l'Université et enseignant, j'avoue ne pas comprendre comment ce sujet a pu passer la barrière de l'inspection pédagogique (et même celle du crâne de ceux que j'ai peine à appeler des collègues), connaissant d'expérience la volonté réelle de neutralité que beaucoup ont dans ce genre de domaine. A moins que l'IPR de l'académie en question puisse être incriminé? Ou encore l'inspection générale de SVT ? Ou le service des examens de l'académie?
Je suis écoeuré de ces méthodes totalitaires qui brisent le travail honnête de nombreux collègues de SVT. Je suis outré également que la désinformation puisse être érigée en méthode de travail à ce niveau.
Stéphane Taillat
De plus, l'article dumonde mis en exergue est partial également dans le sens où il fait appel aux travaux d'une revue, population et société qui ne représente en rien la pensée démographique de l'école française, certainement la plus sérieuse au monde (Sauvy, Renard, Chaunu, Dupaquier; etc). Beau sens de la désinformation.
Pour finir, les auteurs de la revue citée ci-dessus s'enfoncent davantage dans le numéro de mai 2005, au sujet de l'évolution de la population mondiale. Ceux-ci, s'appuyant exclusivement sur les chiffres de la population division des Nations-Unies (sujets à caution), tentent encore de démontrer la vieille lune du passage d'un équilibre démographique à l'autre, alors que l'on a crevé le plancher depuis longtemps et que la soi-disant dernière phase de la transition démographique est une prospective idéologique des années 30!!!!
Honteux que l'INED, dont la vocation est théoriquement d'étudier la population, puisse acréditer une telle ânerie (en subventionnant une exposition au Musée de l'Homme, monument de désinformation s'il en est).
Honteux que l'INED, dont la vocation est théoriquement d'étudier la population, puisse acréditer une telle ânerie (en subventionnant une exposition au Musée de l'Homme, monument de désinformation s'il en est).
C'est exact
La semaine dernière, les élèves qui passaient l'épreuve scientifique du bac littéraire avaient 2 sujets au choix, dont l'un était : "Procréation, maîtrise de la reproduction".
Les candidats devaient répondre à 4 questions :
- Indiquer les effets de la pilule sur l'ovaire, la muqueuse utérine et la glaire cervicale
- Expliquer le mécanisme par lequel agit cette pilule
- Citer 2 autres moyens contraceptifs. Donner le principe de leur action contraceptive
- Dégager des arguments en faveur de l'autorisation légale de l'IVG en France et argumenter l'idée selon laquelle l'avortement n'est pas considéré comme un moyen de contraception.
Pour répondre à ces questions, les élèves pouvaient s'appuyer sur des documents extraits du journal Le Monde en date du jeudi 9 décembre 2004. Or ces documents étaient idéologiquement orientés et scientifiquement très discutables. Ainsi pouvait-on lire : "contrairement à ce qu'affirmaient les opposants à l'avortement lors de l'adoption de la loi, la légalisation de l'IVG n'a pas eu d'impact démographique. Une IVG ne constitue pas une naissance en moins mais une naissance reportée à plus tard dans un contexte plus favorable". L’exercice a donc consisté à donner aux élèves un postulat erroné à défendre avec des arguments idéologiques.
Dans le corrigé, en ligne sur Internet, on explique que la pilule est un contraceptif car elle empêche entre autre le développement de l'endomètre et qu'elle a donc une action anti-nidation... Or dans ce cas, il faudrait dire qu'il s'agit d'un abortif.
Parmi les 2 autres moyens de contraception, les élèves devaient proposer le stérilet. Or le stérilet empêche le plus souvent "la nidation". Il s'agit donc une nouvelle fois d'un abortif et non d'un moyen contraceptif.
Enfin, les arguments que les élèves devaient donner en faveur de l'autorisation légale de l'IVG étaient les suivants : la maternité n'est pas contrainte mais choisie, la parentalité est conjointe, il n'y a pas d'incidence sur la fécondité...
Les candidats pour répondre à cette dernière question devaient donner les arguments en faveur de la légalisation de l'avortement. Ils ne pouvaient s'en sortir que par le mensonge, sauf à rater l'épreuve...
http://www.genethique.org/revues/revues ... 6_05.htm#1
Les candidats devaient répondre à 4 questions :
- Indiquer les effets de la pilule sur l'ovaire, la muqueuse utérine et la glaire cervicale
- Expliquer le mécanisme par lequel agit cette pilule
- Citer 2 autres moyens contraceptifs. Donner le principe de leur action contraceptive
- Dégager des arguments en faveur de l'autorisation légale de l'IVG en France et argumenter l'idée selon laquelle l'avortement n'est pas considéré comme un moyen de contraception.
Pour répondre à ces questions, les élèves pouvaient s'appuyer sur des documents extraits du journal Le Monde en date du jeudi 9 décembre 2004. Or ces documents étaient idéologiquement orientés et scientifiquement très discutables. Ainsi pouvait-on lire : "contrairement à ce qu'affirmaient les opposants à l'avortement lors de l'adoption de la loi, la légalisation de l'IVG n'a pas eu d'impact démographique. Une IVG ne constitue pas une naissance en moins mais une naissance reportée à plus tard dans un contexte plus favorable". L’exercice a donc consisté à donner aux élèves un postulat erroné à défendre avec des arguments idéologiques.
Dans le corrigé, en ligne sur Internet, on explique que la pilule est un contraceptif car elle empêche entre autre le développement de l'endomètre et qu'elle a donc une action anti-nidation... Or dans ce cas, il faudrait dire qu'il s'agit d'un abortif.
Parmi les 2 autres moyens de contraception, les élèves devaient proposer le stérilet. Or le stérilet empêche le plus souvent "la nidation". Il s'agit donc une nouvelle fois d'un abortif et non d'un moyen contraceptif.
Enfin, les arguments que les élèves devaient donner en faveur de l'autorisation légale de l'IVG étaient les suivants : la maternité n'est pas contrainte mais choisie, la parentalité est conjointe, il n'y a pas d'incidence sur la fécondité...
Les candidats pour répondre à cette dernière question devaient donner les arguments en faveur de la légalisation de l'avortement. Ils ne pouvaient s'en sortir que par le mensonge, sauf à rater l'épreuve...
http://www.genethique.org/revues/revues ... 6_05.htm#1
"France, qu'as-tu fait de ton baptême ?" Jean-Paul II (Le Bourget - 1er juin 1980)
L'avortement au baccalauréat
Pour information ICI
Les candidats au bac de français ont eu à répondre à la question suivante : «Dégager des arguments en faveur de l'autorisation légale de l'IVG en France et argumenter l'idée selon laquelle l'avortement n'est pas considéré comme un moyen de contraception».
On en conviendra. Il ne s’agit pas là d’une seule question technique.
La manière, en sens unique, dont elle formulée, nous fournit un exemple-type, de ce que peut être «une dictature de la pensée» ?
Car enfin, n’est-ce pas comme cela qu’il est permis de nommer ce qui ne respecte pas la clause de conscience qui a la légitimité de s’appliquer à ce sujet délicat.
Les candidats au bac de français ont eu à répondre à la question suivante : «Dégager des arguments en faveur de l'autorisation légale de l'IVG en France et argumenter l'idée selon laquelle l'avortement n'est pas considéré comme un moyen de contraception».
On en conviendra. Il ne s’agit pas là d’une seule question technique.
La manière, en sens unique, dont elle formulée, nous fournit un exemple-type, de ce que peut être «une dictature de la pensée» ?
Car enfin, n’est-ce pas comme cela qu’il est permis de nommer ce qui ne respecte pas la clause de conscience qui a la légitimité de s’appliquer à ce sujet délicat.
"France, qu'as-tu fait de ton baptême ?" Jean-Paul II (Le Bourget - 1er juin 1980)
-
- Rector provinciæ
- Messages : 547
- Inscription : ven. 08 oct. 2004, 3:08
Je suis "évidemment" pour le droit à l'avortement et à la contraception, mais ...
je pensais que l'enseignement devait avoir un minimum de neutralité, et que les épreuves de philo devaient montrer les capacités de dissertation du candidat et non être une épreuve de pensée conforme ...
J'm'é trompé ?!
Il faut croire !
Sujet de la série L, épreuve "Enseignement Scientifique", Session 2005, toutes académies...
http://artic.ac-besancon.fr/svt/act_ped ... ac2005.htm
( Si ce sujet avait demandé de présenter les deux arguments, pour et contre, il aurait été un bon sujet, mais tel que : c'est inadmissible).
je pensais que l'enseignement devait avoir un minimum de neutralité, et que les épreuves de philo devaient montrer les capacités de dissertation du candidat et non être une épreuve de pensée conforme ...
J'm'é trompé ?!
Il faut croire !
Sujet de la série L, épreuve "Enseignement Scientifique", Session 2005, toutes académies...
http://artic.ac-besancon.fr/svt/act_ped ... ac2005.htm
( Si ce sujet avait demandé de présenter les deux arguments, pour et contre, il aurait été un bon sujet, mais tel que : c'est inadmissible).
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