Aujourd'hui la société est-elle pire qu'avant ?

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
donwynne
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : lun. 11 avr. 2022, 8:20
Conviction : Catholicisme

Aujourd'hui la société est-elle pire qu'avant ?

Message non lu par donwynne » lun. 11 avr. 2022, 8:34

Bonjour,
Je viens de lire l'histoire de Saint Benoît qui a vécu en l'an 500,
Il semble que lorsqu'il est allé à Rome pour faire ses études, il a tellement été dégouté par la vie libertine du monde, qu'il est allé mener une vie simple, de contemplation et de lecture sur une montagne et qu'il a fondé au fil du temps des monastères.

Quelque part aussi j'ai lu que l'on disait que le monde d'aujourd'hui n'est pas pire qu'il était dans le temps de Jésus.
Peut-être qu'on peut penser que l'homme n'a pas tellement changé en 2000 ans , mais avec les 4 milliards que nous sommes , et les problèmes environnementaux, cela fait beaucoup plus de problèmes qu'au temps de Jésus.

Malgré que la technologie est très avancée, croyez-vous que l'homme n'a pas tellement changé en 2000 ans ?

SI tel est la cas, Dieu doit vraiment être déçu de nous.
Décidément, je me demande bien comment fait Dieu pour nous aimer tel que l'on est.
Je suis vraiment incapable d'aimer tout le monde moi-même.

Parfois je me dis que j'aurais peut-être dû entrer chez les moines quand j'étais plus jeune, cela m'aurait évité bien des maux. Ils sont davantage à l'abri des tentations, à l'abri des problèmes avec le monde, avec les voisins, le bruit, les problèmes de couples, le travail et l'argent, etc...
A priori, il semble que ça soit plus facile d'être un bon chrétien et une bonne chrétienne dans une communauté religieuse. Mais on dit aussi que chacun porte sa croix sur terre!

En tout cas, Il me semble très difficile d'être un bon chrétien lorsqu'on baigne dans le monde d'aujourd'hui.
Le prêtre de ma paroisse me disait que nous sommes tous d'éternels pêcheurs , incluant lui-même et qu'il faut toujours en demander pardon. On pourrait dire également d'éternelles brebis égarées.

Je lis parfois la biographie de certains saints parcequ'ils sont de très bons exemples inspirants, mais qu'il est pratiquement impossible de leurs ressembler. :saint:
https://www.careddipharma.com/
Dernière modification par donwynne le mer. 13 avr. 2022, 5:50, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Aujourd'hui la société est-elle pire qu'avant ?

Message non lu par Jean-Mic » lun. 11 avr. 2022, 10:43

"Les temps sont mauvais ? Soyons bons et les temps seront bons, car nous sommes le temps." :saint:
(saint Augustin)
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Aujourd'hui la société est-elle pire qu'avant ?

Message non lu par cmoi » lun. 11 avr. 2022, 10:54

donwynne a écrit :
lun. 11 avr. 2022, 8:34
A priori, il semble que ça soit plus facile d'être un bon chrétien et une bonne chrétienne dans une communauté religieuse.
Rechercheriez-vous la facilité ? :non:
Est-ce ainsi que vous comprenez l'enseignement de Jésus dans les évangiles et de tout le NT ? :diable:
donwynne a écrit :
lun. 11 avr. 2022, 8:34
Je lis parfois la biographie de certains saints parcequ'ils sont de très bons exemples inspirants, mais qu'il est pratiquement impossible de leurs ressembler. :saint:
Evidemment impossible puisque nous pouvons et qu'il nous est demandé de faire mieux ! :clown:
Nous sommes la relève... :-D
Il faut y croire, d'abord parce que vous n'avez pas le choix, ensuite parce que sinon vous n'y arriverez jamais. :zut: :kasi:


Bon, disons que je vous ai taquiné, car j'ai bien aimé l'ensemble de votre propos et ce qu'il nous apprend de vous... :trinque:

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Aujourd'hui la société est-elle pire qu'avant ?

Message non lu par Altior » lun. 11 avr. 2022, 21:46

Bonjour, donwynne !
donwynne a écrit :
lun. 11 avr. 2022, 8:34

Je viens de lire l'histoire de Saint Benoît qui a vécu en l'an 500,
Il semble que lorsqu'il est allé à Rome pour faire ses études, il a tellement été dégouté par la vie libertine du monde, qu'il est allé mener une vie simple, de contemplation et de lecture sur une montagne et qu'il a fondé au fil du temps des monastères.
Eh bien, imaginez, par amour de d'exercice, que Saint Benoît visite Rome de nos jours. Qu'est-ce qu'il verrait ? Qu'est-ce qu'il ferait ?

Peut-être qu'on peut penser que l'homme n'a pas tellement changé en 2000 ans , mais avec les 4 milliards que nous sommes , et les problèmes environnementaux, cela fait beaucoup plus de problèmes qu'au temps de Jésus.
4 milliards ? Veuillez, s'il vous plaît, ajouter un peu... Puis, si changement y a-t-il, cela n'a rien à voir avec les problèmes environnementaux, qui ne sont ni meilleurs ni pires qu'au temps de Jésus.
Malgré que la technologie est très avancée, croyez-vous que l'homme n'a pas tellement changé en 2000 ans ?
La nature humaine n'a pas changé, évidemment. Quant à la société...
Je lis parfois la biographie de certains saints parce qu'ils sont de très bons exemples inspirants, mais qu'il est pratiquement impossible de leurs ressembler. :saint:
La question est : pourquoi ? Pourquoi vous trouvez qu'il est pratiquement impossible de leur ressembler ? Si moi je ne leur ressemble pas encore, c'est à cause de ma paresse spirituelle et à cause de mes mauvaises propensions, pas à cause que la chose soit impossible. Pour preuve, il y a pas mal de saints du XXe siècle. Si d'autres sont parvenus, pourquoi pas nous ?

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: Aujourd'hui la société est-elle pire qu'avant ?

Message non lu par ademimo » mar. 12 avr. 2022, 1:43

donwynne a écrit :
lun. 11 avr. 2022, 8:34
Bonjour,
Je viens de lire l'histoire de Saint Benoît qui a vécu en l'an 500,
Il semble que lorsqu'il est allé à Rome pour faire ses études, il a tellement été dégouté par la vie libertine du monde, qu'il est allé mener une vie simple, de contemplation et de lecture sur une montagne et qu'il a fondé au fil du temps des monastères.

Quelque part aussi j'ai lu que l'on disait que le monde d'aujourd'hui n'est pas pire qu'il était dans le temps de Jésus.
Peut-être qu'on peut penser que l'homme n'a pas tellement changé en 2000 ans , mais avec les 4 milliards que nous sommes , et les problèmes environnementaux, cela fait beaucoup plus de problèmes qu'au temps de Jésus.

Malgré que la technologie est très avancée, croyez-vous que l'homme n'a pas tellement changé en 2000 ans ?

SI tel est la cas, Dieu doit vraiment être déçu de nous.
Décidément, je me demande bien comment fait Dieu pour nous aimer tel que l'on est.
Je suis vraiment incapable d'aimer tout le monde moi-même.

Parfois je me dis que j'aurais peut-être dû entrer chez les moines quand j'étais plus jeune, cela m'aurait évité bien des maux. Ils sont davantage à l'abri des tentations, à l'abri des problèmes avec le monde, avec les voisins, le bruit, les problèmes de couples, le travail et l'argent, etc...
A priori, il semble que ça soit plus facile d'être un bon chrétien et une bonne chrétienne dans une communauté religieuse. Mais on dit aussi que chacun porte sa croix sur terre!

En tout cas, Il me semble très difficile d'être un bon chrétien lorsqu'on baigne dans le monde d'aujourd'hui.
Le prêtre de ma paroisse me disait que nous sommes tous d'éternels pêcheurs , incluant lui-même et qu'il faut toujours en demander pardon. On pourrait dire également d'éternelles brebis égarées.

Je lis parfois la biographie de certains saints parcequ'ils sont de très bons exemples inspirants, mais qu'il est pratiquement impossible de leurs ressembler. :saint:
Bonjour,

La vie monastique est bien plus exposée à la tentation et source de maux que la vie du siècle. Si vous vous examinez, vous verrez que vous êtes assez loin de la perfection. Dans un monastère, vous seriez soumis à un ensemble de règles qui vous laisseraient bien moins d'échappatoire. S'il y a un temps assez long de noviciat, pour éprouver la vocation du candidat à la vie monastique, c'est bien parce que celle-ci est rude, et bien plus que la vie ordinaire où l'on a, somme toute, une paix royale et toutes les libertés.

Avatar de l’utilisateur
Toi le tout petit
Quæstor
Quæstor
Messages : 362
Inscription : lun. 24 janv. 2022, 0:21
Conviction : Catholique

Re: Aujourd'hui la société est-elle pire qu'avant ?

Message non lu par Toi le tout petit » mar. 12 avr. 2022, 7:11

Antoine de Saint-ExupéryImage
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité"

Gandhi Image
"Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours."

Henri-Frédéric Amiel Image
"La vie est courte et l'on n'a jamais trop de temps pour réjouir le coeur
de ceux qui font avec nous la sombre traversée. Hâtons-nous d'être bons."
Dernière modification par Toi le tout petit le jeu. 14 avr. 2022, 8:27, modifié 1 fois.
Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela qu'on l'appelle présent.

Avatar de l’utilisateur
gerardha
Barbarus
Barbarus

Re: Aujourd'hui la société est-elle pire qu'avant ?

Message non lu par gerardha » mar. 12 avr. 2022, 16:18

__

Bonjour,

Certes, il est très possible que l’Eglise soit en déclin. Mais nous avons tellement entendu dire que nos prédécesseurs étaient tellement plus spirituels et vertueux que nous, que, tout en réalisant cela comme vraisemblable, nous n’oublions pas quand même que la vieille nature était quand même en eux autant qu’en nous. Alors, était-ce vraiment mieux « de leur temps » et encore mieux « avant », ainsi que les personnes âgées, chrétiennes ou non, ont la coutume de le dire ? Or nous lisons dans Ecclésiaste 7 :10 : « Ne dis pas : Comment se fait-il que les jours précédents ont été meilleurs que ceux-ci ? Car ce n’est pas par sagesse que tu t’enquiers de cela ». A ce sujet, on a pu faire ce commentaire : « Ne croyons pas qu'il soit plus difficile de suivre le Seigneur aujourd'hui que du temps de nos parents ou de nos grands-parents… Les ressources qu'ils ont trouvées dans sa Parole et dans sa communion sont à notre disposition pour nous conduire dans un monde qui moralement n'a pas changé»

__

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Aujourd'hui la société est-elle pire qu'avant ?

Message non lu par Jean-Mic » mer. 13 avr. 2022, 10:39

@ Toi le tout petit :
[+] Texte masqué
Merci pour ces jolies maximes, mais attention avec l'écriture en gros, très gros, caractères. Cela donne l'impression que vous hurlez !
Dernière modification par Jean-Mic le mer. 13 avr. 2022, 13:13, modifié 1 fois.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5102
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Aujourd'hui la société est-elle pire qu'avant ?

Message non lu par Kerniou » mer. 13 avr. 2022, 11:45

le mythe de la splendeur perdue du temps passé est bien un mythe ... et entre le mythe et la réalité, il y a le lit d'un océan ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Toi le tout petit
Quæstor
Quæstor
Messages : 362
Inscription : lun. 24 janv. 2022, 0:21
Conviction : Catholique

Re: Aujourd'hui la société est-elle pire qu'avant ?

Message non lu par Toi le tout petit » jeu. 14 avr. 2022, 9:47

Eugène Ionesco Image
"Le fait d'être habité par une nostalgie incompréhensible serait tout de même le signe qu'il y a un ailleurs."

Pierre Desproges Image
"La nostalgie, c'est comme les coups de soleil : ça fait pas mal pendant, ça fait mal le soir".

Antoine de Saint-Exupéry Image
"La nostalgie c'est le désir d'on ne sait quoi..."

Gandhi Image
"C'est dans l'effort que l'on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire."


Jean de La Bruyère Image
"Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt."


Victor Hugo Image
"Proportionner la jouissance à l'effort et l'assouvissement au besoin."


Marc-Aurèle Image
"Chacun vaut ce que valent les objectifs de son effort."
Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela qu'on l'appelle présent.

Avatar de l’utilisateur
Toi le tout petit
Quæstor
Quæstor
Messages : 362
Inscription : lun. 24 janv. 2022, 0:21
Conviction : Catholique

Re: Aujourd'hui la société est-elle pire qu'avant ?

Message non lu par Toi le tout petit » jeu. 14 avr. 2022, 10:30

Altior a écrit :
"La nature humaine n'a pas changé, évidemment. Quant à la société..."

Je suis :oui: , j'ai la triste impression qui me semble réelle ... que nous " jouons" une pièce de théâtre sans fin ... que nous restons les mêmes, cependant, c'est seulement le décor de la scène qui change en permanence autour de nous ... .

Ma Foi en notre Seigneur Jésus et en sa très Sainte Mère des Cieux, me fait oublier, parfois, mais sans la nier, cette
sensation ...

:ange:
Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela qu'on l'appelle présent.

Avatar de l’utilisateur
Invité.
Barbarus
Barbarus

Re: Aujourd'hui la société est-elle pire qu'avant ?

Message non lu par Invité. » lun. 18 avr. 2022, 19:02

Kerniou a écrit :
mer. 13 avr. 2022, 11:45
le mythe de la splendeur perdue du temps passé est bien un mythe ... et entre le mythe et la réalité, il y a le lit d'un océan ...
« La nostalgie survient lorsque le présent n'est plus à la hauteur du passé. »

LaCaverneduPelerin
Censor
Censor
Messages : 170
Inscription : lun. 10 janv. 2022, 12:55
Localisation : Le purgatoire
Contact :

Re: Aujourd'hui la société est-elle pire qu'avant ?

Message non lu par LaCaverneduPelerin » mer. 20 avr. 2022, 13:30

En lisant la Bible on se rend compte que, d'un point de vue moral avec tout ce qui en découle, les situations ont été pires ou meilleures selon les époques.

A mon sens il est erroné de raisonner en fonction de ceux qui disent "le futur c'est le progrès, le progrès c'est le bien, donc le futur est mieux que le passé". En disant le contraire, on raisonne comme eux.

En réalité, il ne faut pas regarder "le mieux" ou "le pire" en fonction d'une chronologie "horizontale" mais plutôt sur une courbe verticale : élèvement ou abaissement.

Quand l'homme a été proche de Dieu, il s'est élevé sur le plan moral. Quand il s'en éloigne, il s'abaisse. Ainsi, il faudrait analyser les sociétés en fonction de leur élévation / abaissement et ainsi balayer le critère "temps".

Donc dans le passé, vous pourrez trouver des époques où la société était meilleure, d'autres où elle a été pire. C'est un cycle.
Maison d'édition catholique papier et audio : www.lacavernedupelerin.fr

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités