Vol à la Cathedrale de Tournai

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
Avatar de l’utilisateur
Abderrazaq
Barbarus
Barbarus

Vol à la Cathedrale de Tournai

Message non lu par Abderrazaq » mar. 19 févr. 2008, 21:08

Les deux individus, gantés et dotés d'armes de poing, ont fait irruption dans la salle du trésor de la cathédrale de Tournai.
La salle du trésor de la cathédrale de Tournai a été le théâtre, lundi vers 10h15, d'une attaque à main armée. Défonçant les vitrines avec une masse et des battes de base-ball, deux individus ont dérobé 13 pièces d'une valeur inestimable, dont la célèbre croix byzantine. Ce reliquaire d'origine orientale contient un fragment de la vraie croix.

Les deux individus, gantés et dotés d'armes de poing, ont fait irruption dans la salle du trésor de la cathédrale de Tournai. Interpellés par un huissier, les malfrats lui ont porté des coups au visage. L'homme a tenté de se défendre avec un manche de brosse. Visitant les lieux, un conseiller culturel de l'ambassade des Etats-Unis à Bruxelles a voulu lui porter secours, mais il a également reçu des coups. Une caissière a aussi été molestée par les individus. Ces trois personnes ont reçu des soins sur place et leur état n'a pas nécessité une hospitalisation.

A l'aide d'une masse, les malfrats ont réussi à défoncer la vitre blindée qui protégeait la croix byzantine. Avec des battes de base-ball et un pied de biche, ils ont ensuite détruit deux autres vitrines. La croix byzantine, 8 calices datant du 17e siècle, deux bagues épiscopales et deux autres croix ont été placés dans des sacs à provision de couleurs vives. En liaison par talkie-walkie avec un complice qui les attendait à l'extérieur à bord d'une voiture, les malfrats ont rapidement quitté les lieux. Stationnée place de l'Evêché, la voiture de couleur gris foncé a quitté le centre-ville pour rejoindre les boulevards.

Informée du hold-up grâce au système d'alarme de la salle du trésor, la police de Tournai a pris en chasse les gangsters sur les boulevards, puis le long de la chaussée de Bruxelles, mais les individus ont réussi à semer les policiers. Selon le parquet de Tournai, la voiture a probablement pris la fuite vers Mons via la E42. Immatriculée XLK694, l'Audi des gangsters n'est pas signalée volée.

Mesurant environ 1m75 et de corpulence mince, les malfrats portaient des vêtements gris. Un des deux hommes avait une chemise molletonnée rouge à carreaux. Les individus portaient des perruques ainsi que des postiches (barbes et moustaches). Une enquête a été ouverte par la police de la zone de Tournai, la police fédérale et le laboratoire scientifique. Toute personne témoin des faits peut contacter le 069/250.250.

Croix pattée constituée de plaques d'or assez épaisses et ornée de perles, pierres précieuses et pâtes de verre, la croix byzantine serait arrivée à la cathédrale Notre-Dame de Tournai en 1205. Elle a été offerte à la cathédrale par le chevalier hennuyer Jean Bilaut. Il s'agirait d'un cadeau de remerciements pour le secours apporté aux croisés en péril après le siège de Constantinople. La face présente un cristal de roche qui permet d'entrevoir un minuscule fragment de la vraie croix. La face est ornée de 48 pierres précieuses (émeraudes, améthystes, saphirs...), le revers étant orné de 32 pierres.

Enfermée la nuit dans un coffre-fort, protégée le jour par une vitre blindée, la croix byzantine sort exclusivement de la cathédrale le 2e dimanche de septembre lors de la Grande Procession de Tournai. "Les assurances refusent de couvrir une telle pièce. Lors de sa sortie, elle est assurée 25 millions d'euros pour une demi-journée par un consortium d'assurances. Il s'agit d'une valeur conventionnelle, mais elle est inestimable. Elle est également invendable car bien trop connue. Le commanditaire est peut-être un collectionneur ", a expliqué le chanoine Pierre-Louis Navez.



Sources : http://www.lalibre.be/index.php?view=ar ... _id=402822



Une croix d'une valeur inestimable pour le monde . C'est un patrimoine mondiale qui a etais volé :(

Prions Dieu pour que ces voleurs d'une maison de Dieu soit trouvé et enfermé dans une prison pour tres tres longtemps .

Avatar de l’utilisateur
Popeye
Le vrai marin
Le vrai marin
Messages : 684
Inscription : sam. 19 nov. 2005, 12:31

Re: Vole a la Cathedrale de Tournais

Message non lu par Popeye » mar. 19 févr. 2008, 21:15

YeuxOuvert a écrit : Prions Dieu pour que ces voleurs d'une maison de Dieu soit trouvé et enfermé dans une prison pour tres tres longtemps .
Prions pour qu'on leur coupe les mains (et aussi les pieds, comme ça y pourront pas s'enfuir en courant, ces sales mécréants). Image

Avatar de l’utilisateur
Abderrazaq
Barbarus
Barbarus

Re: Vole a la Cathedrale de Tournais

Message non lu par Abderrazaq » mar. 19 févr. 2008, 22:37

popeye a écrit :
YeuxOuvert a écrit : Prions Dieu pour que ces voleurs d'une maison de Dieu soit trouvé et enfermé dans une prison pour tres tres longtemps .
Prions pour qu'on leur coupe les mains (et aussi les pieds, comme ça y pourront pas s'enfuir en courant, ces sales mécréants). Image
N'empeche que ca eviterais les recidivistes ....
Dernière modification par Abderrazaq le mar. 19 févr. 2008, 23:00, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Vole a la Cathedrale de Tournais

Message non lu par Christophe » mar. 19 févr. 2008, 22:55

YeuxOuvert a écrit :N'empeche que ca eviterais le recidivisme ....
Et même la récidivité ! :-D

;)
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 839
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

Re: Vol à la Cathedrale de Tournais

Message non lu par Arzur » mar. 19 févr. 2008, 23:57

Ces voleurs seront jugé par Notre Seigneur dans les cieux ...

Ces vols m'horrifie, que devient ce monde sans Dieu ...


+ Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !

Avatar de l’utilisateur
Abderrazaq
Barbarus
Barbarus

Re: Vol à la Cathedrale de Tournais

Message non lu par Abderrazaq » mer. 20 févr. 2008, 0:03

Arzur a écrit :Ces voleurs seront jugé par Notre Seigneur dans les cieux ...

Ces vols m'horrifie, que devient ce monde sans Dieu ...


+ Arzur
C'est qui m'etonne c'est que ca ressembles plus a un braquage qu'autres choses et je me demande comment cela se fais quand un patrimoine mondiale comme ce qu'ont trouvent a la cathedrale de tournai, comment ces lieux ne sont pas plus surveillés .

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur cette Cathedrale .
http://www.cathedrale-tournai.be/cathed ... /home.html

En realité nous vivons une epoque sombres, j'ai des enfants et ca m'inquiete de voir jusqu ou les gens s'enfoncent dans l'obscurantisme .


Que la paix soit avec vous .

Avatar de l’utilisateur
Abderrazaq
Barbarus
Barbarus

Re: Vole a la Cathedrale de Tournais

Message non lu par Abderrazaq » mer. 20 févr. 2008, 0:23

YeuxOuvert a écrit :
popeye a écrit : Prions pour qu'on leur coupe les mains (et aussi les pieds, comme ça y pourront pas s'enfuir en courant, ces sales mécréants). Image
N'empeche que ca eviterais les recidivistes ....
Dernière édition par YeuxOuvert le Mar 19 Fév, 2008 22:00, édité 1 fois au total.
;) :rire:


Désolé pour mon orthographe, je vais m'appliquer un peu plus . :saint:

Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 839
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

Re: Vol à la Cathedrale de Tournais

Message non lu par Arzur » mer. 20 févr. 2008, 0:53

Jésus Christ vous pardonne déjà pour vos (rares) fautes d'orthographes ! j'en suis sîr !

Il n'y a pas d'autre Dieu que Dieu
Que Dieu vous garde (donc que le Père, le Fils et l'Esprit Saint vous garde !)

+ Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !

Avatar de l’utilisateur
Abderrazaq
Barbarus
Barbarus

Re: Vol à la Cathedrale de Tournais

Message non lu par Abderrazaq » mer. 20 févr. 2008, 1:09

Il n'y a de Divinité que Le Créateur des cieux et de la terre et de tous ce qui s'y trouve . ;)

Que Dieu vous benisse Arzur mon ami . :ciao:

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Vol à la Cathedrale de Tournais

Message non lu par DavidB » mer. 20 févr. 2008, 3:52

Cette croix n'a de valeur que celle que nous lui accordons et n'est d'abord et après tout que de la poussière, soit infiniment moins que l'âme de ces hommes qui a une plus grande valeur encore pour le coeur du Père. Espérons donc plutôt leur conversion par Jésus-Christ Notre Seigneur afin qu'en leur âme de tels actes ne soient plus acceptables ou peut-être nécessaire?

Cela dit, je partage la tristesse d'un tel acte.


David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Larmorencourt
Censor
Censor
Messages : 171
Inscription : dim. 09 oct. 2005, 23:59

Re: Vol à la Cathedrale de Tournais

Message non lu par Larmorencourt » mar. 04 mars 2008, 22:44

Sans doute fut-elle déjà dérobée dans une quelconque chapelle byzantine lors du sac de Constantinople par les croisés. Peut-être le forfait d'orthodoxes fanatiques? La croix détournée retournée
"Tous les pays qui n'ont plus de légende
Seront condamnés à mourir de froid".
Patrice de La Tour du Pin, la Quête de joie.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Vol à la Cathedrale de Tournais

Message non lu par Anne » mer. 12 mars 2008, 2:06

Abderrazaq a écrit : C'est qui m'etonne c'est que ca ressembles plus a un braquage qu'autres choses et je me demande comment cela se fais quand un patrimoine mondiale comme ce qu'ont trouvent a la cathedrale de tournai, comment ces lieux ne sont pas plus surveillés .
C'est étrange que la croix y ait été en sécurité depuis "quelques" années, 1205, disait-on? :s

Il faut croire que le respect f... le camp avec le reste...

C'est étrange aussi que cette nouvelle n'ait pas traversé l'Atlantique: c'est la première fois que j'en entends parler!

:spy: Pour ce qui est du présumé vol initial de la chose...

C'est fou le nombre d'objets dont "l'emprunt" a été probablement la meilleure chose qui pouvait leur arriver...
Je pense à une foule d'objets de valeur inestimable et uniques qu'on peut voir présentement dans des musées et qui ont échappé à la destruction grâce à certains individus à la main leste :saint: ...

Tout au moins, les voleurs pourraient retourner le :croix: "p'tit bout de bois" et garder le reste...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Larmorencourt
Censor
Censor
Messages : 171
Inscription : dim. 09 oct. 2005, 23:59

Re: Vol à la Cathedrale de Tournais

Message non lu par Larmorencourt » jeu. 27 mars 2008, 14:45

AnneT a écrit : :spy: Pour ce qui est du présumé vol initial de la chose...

C'est fou le nombre d'objets dont "l'emprunt" a été probablement la meilleure chose qui pouvait leur arriver...
En effet, elle aurait tôt fait de disparaître en fusion dans un creuset maho.....euh ottoman lors de cette abomination qu'est la prise de Constantinople par la barbaresque turanienne.
"Tous les pays qui n'ont plus de légende
Seront condamnés à mourir de froid".
Patrice de La Tour du Pin, la Quête de joie.

Avatar de l’utilisateur
Abderrazaq
Barbarus
Barbarus

Re: Vol à la Cathedrale de Tournais

Message non lu par Abderrazaq » jeu. 27 mars 2008, 21:48

Tout massacre est une abomination, Meme la prise de jerusalem qui a fini dans un bain de sang par les croisades barbare chretienne en tout cas autant que la prise de Constantinople par la barbaresque turanienne . ;)

Que la paix soit avec vous .

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités