Le XXIe siècle et le Christianisme

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
Samuel-118
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : lun. 31 mai 2021, 12:52
Conviction : Catholique romain

Le XXIe siècle et le Christianisme

Message non lu par Samuel-118 » sam. 12 juin 2021, 8:49

Bonjour,

J'aimerai lancer une discussion profonde sur les temps que nous vivons, et le christianisme. J'aimerai avoir vos avis, les plus sincères.


  • L'Eglise d'aujourd'hui remplit-elle bien son devoir ? et est-elle à la hauteur pour résister au défi que ce siècle lui a, et va encore, lui donner ?

  • Le nombre de fidèles ne cesse de décroitre, Il est un secret pour personne. Quelles sont les principales raisons du déclin du catholicisme et plus généralement du christianisme ? et que proposeriez-vous pour y remédiez ?

  • Est-il possible d'évangéliser le monde à l'aide des nouveaux canaux tel que internet et les réseaux sociaux ? Et peut-on encore évangéliser aujourd'hui sans se faire décrire comme du prosélytisme ?

Je vous remercie d'avance de votre partage, et vous souhaite un bon week-end.

Samuel

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: Le XXIème siècle et le Christianisme

Message non lu par ademimo » sam. 12 juin 2021, 20:42

Samuel-118 a écrit :
sam. 12 juin 2021, 8:49
Bonjour,

J'aimerai lancer une discussion profonde sur les temps que nous vivons, et le christianisme. J'aimerai avoir vos avis, les plus sincères.


  • L'Eglise d'aujourd'hui remplit-elle bien son devoir ? et est-elle à la hauteur pour résister au défi que ce siècle lui a, et va encore, lui donner ?

  • Le nombre de fidèles ne cesse de décroitre, Il est un secret pour personne. Quelles sont les principales raisons du déclin du catholicisme et plus généralement du christianisme ? et que proposeriez-vous pour y remédiez ?

  • Est-il possible d'évangéliser le monde à l'aide des nouveaux canaux tel que internet et les réseaux sociaux ? Et peut-on encore évangéliser aujourd'hui sans se faire décrire comme du prosélytisme ?

Je vous remercie d'avance de votre partage, et vous souhaite un bon week-end.

Samuel
Je m'exprime en tant qu'ex pratiquant, donc ce que je dis est à lire avec une certaine distance.

Pour moi, l'Église en tant qu'institution humaine a toujours été traversée par les courants d'idées contemporains. Si j'étais pratiquant, je dirais qu'elle a toujours été mondaine, et qu'en cela, elle n'a guère changé au fond. Elle accompagne l'évolution de la société, en se laissant pénétrer des idées du siècle, et c'est ce qui a conduit à Vatican II, et aux idées progressistes qu'elle soutient aujourd'hui. Et globalement, elle représente les idées de la classe dominante, si on prend en compte le fait sociologique que le clergé dans son ensemble en est issu.

Sur le plan spirituel, sa mission s'est toujours articulé en trois temps : évangéliser, pardonner les péchés et communiquer les sacrements, travailler au salut des âmes. Mais cette mission traditionnelle se voit fortement amendée par le dernier concile qui, prenant justement en compte l'évolution considérable des mentalités, prône désormais un certain "enfouissement" (pour reprendre le terme consacré), l'œcuménisme (induisant un certain relativisme, au nom de la tolérance, mais aussi d'une certaine repentance masochiste qui affecte la société occidentale dans son ensemble), le relâchement face au danger de damnation (sous-entendant une confiance en Dieu telle que la damnation ne serait plus vraiment considérée comme un danger).

Évidemment, ce n'est qu'une étape.

Je fais une petite pause et compléterai plus tard.

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: Le XXIème siècle et le Christianisme

Message non lu par ademimo » sam. 12 juin 2021, 21:41

Il y a un élément fondamental dont on ne parle pas très souvent qui est la crainte de la damnation. À titre personnel, je pense qu'elle a énormément servi aux deux grandes religions "du Livre", le christianisme et l'islam, pour garder les fidèles, et empêcher l'apostasie (dans le judaïsme, c'est très différent, je crois). La peur d'être damné, puissante dans l'islam, plus modérée dans le christianisme, est à mon avis un ressort déterminant. Dès que cette peur se désactive, la foi disparaît. Et pour de nombreux fidèles, on garde la foi parce qu'on a peur. Mais cette peur est aussi un point faible qui peut conduire à se détacher de la foi, lorsqu'on pousse suffisamment sa réflexion personnelle. Car n'est-il pas absurde quelque part que la relation à Dieu s'alimente à la crainte d'un châtiment éternel ?

De nouveau, c'est mon opinion personnelle, mais je crois qu'en Occident, le développement de la vie intellectuelle à partir de la Renaissance, et d'une certaine liberté de pensée, a conduit inexorablement à la formation de la mentalité moderne, et à l'idée de l'absurdité des peines éternelles de l'Enfer. De là, il s'ensuit une perte de foi massive, qui pénètre même au sein de l'Église, et qui explique son évolution libérale jusqu'au concile Vatican II, lequel tente un ultime compromis (en réalité impossible).

Dans l'islam, la crainte de l'enfer est si enracinée, et si rigoureuse, qu'elle empêche efficacement pour le moment son effondrement (et franchement, je suis totalement convaincu que c'est le seul et unique ressort qui permet à cette religion de tenir debout).

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: Le XXIème siècle et le Christianisme

Message non lu par ademimo » sam. 12 juin 2021, 22:01

Alors quel avenir ?

D'abord, s'éloigner d'un certain nombre d'articles de foi ne signifie pas que l'on cesse de croire en Dieu. Je crois que l'attachement à un "être" surnaturel et universel est plus ou moins présent chez un grand nombre de gens formés à la mentalité moderne. Mais le rejet du christianisme les a conduits à se fabriquer une spiritualité à la carte, souvent dans l'esprit du New age (ce qui en général regroupe un certain nombre de pratiques et croyances disparates : horoscopes, bouddhisme, hindouisme, tirage des cartes, extraterrestres, esprits, magie, etc.). Le succès de ces pratiques montre bien qu'en ayant éliminé la religion, la croyance au surnaturel n'a pu être totalement écartée.

A titre personnel, je pense que l'humain a besoin d'une religion, et de rites (avec toute leur part de mystères) qui installent une relation avec Dieu, et puis le canalise dans sa recherche mystique. Peut-être que le christianisme ne serait pas très loin de fournir cette religion idéale, si elle se dépouillait de quelques points de doctrine difficiles à rallier, comme la damnation éternelle, et qu'il serait un jour en mesure d'opérer une refonte. Mais ça ne se fera pas dans ce siècle, à mon avis. Peut-être est-il nécessaire d'en passer par cette crise sans précédent qui frappe l'Occident aujourd'hui, et dont on n'est même pas sûr qu'il pourra se relever. Lorsque la Chine dominera le monde, ce qui me semble inéluctable, le contexte sera loin de tout ce qu'on peut imaginer en ce moment.

Avatar de l’utilisateur
Fernand Poisson
Quæstor
Quæstor
Messages : 251
Inscription : jeu. 11 avr. 2019, 23:03
Conviction : Catholique romain

Re: Le XXIème siècle et le Christianisme

Message non lu par Fernand Poisson » sam. 12 juin 2021, 23:28

Samuel-118 a écrit :
sam. 12 juin 2021, 8:49
  • Le nombre de fidèles ne cesse de décroitre, Il est un secret pour personne. Quelles sont les principales raisons du déclin du catholicisme et plus généralement du christianisme ? et que proposeriez-vous pour y remédiez ?
Rien. Il nous appartient d'annoncer l'Évangile, mais nous ne pouvons pas forcer les gens à l'accepter. Nous avons obligations de moyens non de résultats. L'Église n'est pas une start-up qui doit protéger ou conquérir des marchés : elle est l'instrument de l'Esprit. C'est Lui qui convertit et c'est lui qui (éventuellement) ramènera les cœurs à l'Église. Quant à l'Église, elle doit rester fidèle, conserver le dépôt de la révélation et nous savons qu'elle le fera puisque les portes de l'Enfer ne prévaudront pas contre elle. Le reste est dans les mains de Dieu.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités