C'est quoi être féministe et catholique

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: C'est quoi être féministe et catholique

Message non lu par Suliko » dim. 16 mai 2021, 23:25

D'une certaine façon - c'est mon opinion - le christianisme est responsable de toutes les idéologies modernes, dont le féminisme.
C'est vraiment fort de café ! Toutes ces idéologies sont justement nées à une époque de déchristianisation. Elles sont donc plutôt les fruits de l'abandon de la vraie foi que ceux de la vraie foi !
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Breizh
Ædilis
Ædilis
Messages : 17
Inscription : lun. 22 avr. 2019, 21:58
Conviction : Catholique

Re: C'est quoi être féministe et catholique

Message non lu par Breizh » lun. 17 mai 2021, 0:32

Bonjour,
Tout d'abord voici le lien d'un podcast très intéressant de rcf: https://www.google.com/amp/s/rcf.fr/amp ... ianisme-12
Ensuite je voulais ajouter que le féminisme lorsqu'il signifie la revendication de l'égalité des droits entre hommes et femmes est d'après moi totalement compatible avec le christianisme, il en fait partie même. Après tout, Jésus côtoyait des femmes, des femmes le suivaient, ce qui dans la société juive extrêmement patriarcale de l'époque était plus qu'inhabituel. Il les considérait comme de véritables interlocutrices et par exemple il soutint Marie qui voulait l'écouter parler, alors qu' à cette époque de telles activités étaient réservées aux hommes ("Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée" Luc 10:40). Et puis au pied de la Croix, presque que des femmes. Les premiers témoins de la Résurrection ? Des femmes. Enfin bref, tout ça pour dire l'importance de la place des femmes dans les Évangiles, et pour souligner la petite révolution du christianisme par rapport aux sociétés du premier siècle, puisqu'elles sont considérées comme égales à l'homme (enfin! :clap: ).

Après bien sûr, il faut voir ce qu'on appelle féminisme... Parce qu'actuellement entre les non-cathos qui critiquent le fonctionnement patriarcal de l'Eglise (je ne comprends pas d'ailleurs à quel moment elles se sont senties concernées du coup...) et le féminisme à la Anne Soupa (d'ailleurs comment peut-elle se dire catholique si elle reconnait pas l'infaillibilité pontificale et qu'elle passe outre la doctrine...) c'est sûr que c'est compliqué de trouver le juste milieu...

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12382
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: C'est quoi être féministe et catholique

Message non lu par Fée Violine » lun. 17 mai 2021, 10:26

Suliko a écrit :
dim. 16 mai 2021, 23:25
D'une certaine façon - c'est mon opinion - le christianisme est responsable de toutes les idéologies modernes, dont le féminisme.
C'est vraiment fort de café ! Toutes ces idéologies sont justement nées à une époque de déchristianisation. Elles sont donc plutôt les fruits de l'abandon de la vraie foi que ceux de la vraie foi !
Justement : « Le monde moderne est plein d'anciennes vertus chrétiennes devenues folles. Elles sont devenues folles, parce qu'isolées l'une de l'autre et parce qu'elles vagabondent toutes seules », a dit Chesterton.

Avatar de l’utilisateur
Thurar
Barbarus
Barbarus

Re: C'est quoi être féministe et catholique

Message non lu par Thurar » lun. 17 mai 2021, 10:45

Fée Violine a écrit :
lun. 17 mai 2021, 10:26
Suliko a écrit :
dim. 16 mai 2021, 23:25
C'est vraiment fort de café ! Toutes ces idéologies sont justement nées à une époque de déchristianisation. Elles sont donc plutôt les fruits de l'abandon de la vraie foi que ceux de la vraie foi !
Justement : « Le monde moderne est plein d'anciennes vertus chrétiennes devenues folles. Elles sont devenues folles, parce qu'isolées l'une de l'autre et parce qu'elles vagabondent toutes seules », a dit Chesterton.
Et ?
Est-ce que Chesterton est infaillible ?

Avatar de l’utilisateur
Thurar
Barbarus
Barbarus

Re: C'est quoi être féministe et catholique

Message non lu par Thurar » lun. 17 mai 2021, 10:47

Citer des phrases de ''grands auteurs'' (si cela existe) ne suffit pas à construire une réflexion.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12382
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: C'est quoi être féministe et catholique

Message non lu par Fée Violine » lun. 17 mai 2021, 10:54

Certes non, mais c'est justement ce que je pense, et il le dit mieux que je ne pourrais le faire. D'autant plus que non seulement Chesterton est un grand écrivain, mais de plus il est en cours de béatification.
En d'autres termes : les idéologies modernes sont des perversions issues de valeurs chrétiennes. Par exemple le communisme. Bon, pas toutes les idéologies, ainsi le nazisme n'a aucune parenté avec le christianisme puisqu'il vient tout droit du paganisme. Mais c'est vrai pour le féminisme idéologique.

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: C'est quoi être féministe et catholique

Message non lu par Perlum Pimpum » lun. 17 mai 2021, 11:12

.
Dernière modification par Perlum Pimpum le lun. 13 juin 2022, 13:05, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Thurar
Barbarus
Barbarus

Re: C'est quoi être féministe et catholique

Message non lu par Thurar » lun. 17 mai 2021, 11:15

Fée Violine a écrit :
lun. 17 mai 2021, 10:54
Certes non, mais c'est justement ce que je pense, et il le dit mieux que je ne pourrais le faire. D'autant plus que non seulement Chesterton est un grand écrivain, mais de plus il est en cours de béatification.
En d'autres termes : les idéologies modernes sont des perversions issues de valeurs chrétiennes. Par exemple le communisme. Bon, pas toutes les idéologies, ainsi le nazisme n'a aucune parenté avec le christianisme puisqu'il vient tout droit du paganisme. Mais c'est vrai pour le féminisme idéologique.
Je crois que l'égalitarisme sous toutes ses formes est une perversion d'idées chrétiennes. C'est vrai que le christianisme considère que les deux sexes sont égaux, mais cela ne veut pas dire qu'ils sont identiques et qu'ils ont le même rôle... de même que dans le corps humain, les yeux et les oreilles n'ont pas la même fonction, bien qu'ils soient ''égaux''.

Alain Soral (on en pense ce qu'on veut, moi j'aime beaucoup son oeuvre ! ) a justement publié un livre sur ce sujet récemment (Comprendre l'époque). Tout cela est bien expliqué en détail.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: C'est quoi être féministe et catholique

Message non lu par Cinci » lun. 17 mai 2021, 13:11

Breizh :
Enfin bref, tout ça pour dire l'importance de la place des femmes dans les Évangiles, et pour souligner la petite révolution du christianisme par rapport aux sociétés du premier siècle, puisqu'elles sont considérées comme égales à l'homme (enfin! :clap: ).
Vous venez de le dire : le christianisme.

Le christianisme c'est le christianisme. Les apôtres ou l'Église primitive n'ont rien à voir avec cette construction idéologique de la fin du XIXe siècle et jusqu'à aujourd'hui et que l'on nomme «le féminisme», ce système de représentation qui se propose d'être comme un levier pour enfin libérer les femmes, en soulevant la chape de plomb de la religion catholique surtout; et, pour ce faire : voulant déconstruire les murs de la prison qui sont dogmes, tradition, habitudes sociales héritées, morale ancienne, anthropologie des curés, sexisme, répression de l'instinct sexuel (freudisme), conformisme pour satisfaire le petit mari, les enfants, oubli de soi, etc.

Que le Christ sache comment traiter des femmes du Ier siècle d'une manière décente est une chose. Puis, là-dessus, l'évangile montrerait pareillement que même ce bon Joseph était capable de traiter sa Marie à lui promise en mariage, d'une façon décente. Mais on trouverait pas l'ombre de féminisme là-dedans.

Ni les catégories de pensée d'un Joseph ou de Jésus ne nous renverraient à une quelconque nécessité de libérer les femmes de la religion et en mettant de l'avant une toute aussi nécessaire transformation ou révolution complète des moeurs, avec abandon d'une morale biblique et redéfinition des rôles devant être ceux des uns et des autres (... pour qu'une femme puisse être évêque, tiens !; ou chef de famille en se passant de mari et pour entretenir sans complexe nuisible une liaison avec une autre femme au besoin, pour faire fi de la collectivité au profit de l'individualisme-roi, pour se venger du passé et venger ces générations de mères frustrées qui auront dû se contenter de servir dans les fers (cf. Rousseau: «L'humanité est libre mais partout l'homme est dans les fers»).

Le féminisme instruit le procès de la religion chrétienne ou de l'Église catholique. C'est comme le «J'accuse !», le titre de la manchette du journal L'Aurore relatif aux propos incriminants de Zola envers l'armée française et autres soutiens du régime et qui seraient en fait des artisans d'iniquité qui font souffrir des innocents. Le féminisme accuse l'Église, ceux qui la dirige, comme nombre de ses dogmes, ses enseignements.

Les féministes qu'il y a chez nous, toutes ses figures de proue, ses notabilités qui officient dans les médias : elles se prononcent toutes contre l'Église catholique et ses curés des siècles passés, contre les religieux catholiques qui tenaient les écoles encore il y a soixante ans au Québec. Et elles ne cessent pas de clamer qu'il fait meilleur depuis que l'on se sera collectivement débarrasser de la religion dans le pays ! Avec les religieux on avait droit à l'ère des ténèbres, depuis leur écrasement c'est la lumière !
Après bien sûr, il faut voir ce qu'on appelle féminisme...
Ce n'est pas plus difficile de définir le féminisme que le catholicisme, que le protestantisme, que le stalinisme, que le nazisme, que le scoutisme, que le scientisme ...

Il n'y pas 36 000 féminismes.

Et que des féministes ou des femmes tout simplement puissent manifester une variété d'opinions, il ne s'ensuit pas qu'il faille dissoudre les repères du féminisme et ses contours connus.

Qu'une bonne paroissienne croyante puisse chiper une idée véhiculée par des féministes ne fait pas non plus que le féminisme ne serait plus le féminisme «parce qu'une croyante ici ...» Non ! Il y a la mouvance officielle avec ses traditions, ses mythes, ses repères ... et il peut y avoir des personnes qui gravitent autour et en subisse l'influence tout simplement. Le mouvement officiel sert de moteur pour faire avancer la cause. Le moteur du féminisme se trouve à L'extérieur de l'Église.

Quand on regarde qui sont les pionnières historiques du féminisme en Occident, on ne trouve pas de «bonnes chrétiennes» parmi elles. Les Annie Besant, Margaret Sanger, etc. Les départements d'étude féministe dans les universités nord-américaines ne font pas la promotion de la foi chrétienne. Tout le contraire !

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: C'est quoi être féministe et catholique

Message non lu par Cinci » lun. 17 mai 2021, 13:33

Voilà une autre figure du mouvement ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Louise_Michel

Louise Michel

Les Lumières, la révolution, l.'anarchisme ... la franc-maçonnerie, l'humanisme sans Dieu, etc. L'inspiration pour l'action ou le militantisme n'émane pas d'une méditation sur les Pères de l'Église, sur la lecture des encycliques de Pie IX. du catéchisme, de Jésus ou du Saint Esprit.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12382
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: C'est quoi être féministe et catholique

Message non lu par Fée Violine » lun. 17 mai 2021, 13:39

Thurar a écrit :
lun. 17 mai 2021, 11:15
Fée Violine a écrit :
lun. 17 mai 2021, 10:54
les idéologies modernes sont des perversions issues de valeurs chrétiennes. Par exemple le communisme. Bon, pas toutes les idéologies, ainsi le nazisme n'a aucune parenté avec le christianisme puisqu'il vient tout droit du paganisme. Mais c'est vrai pour le féminisme idéologique.
Je crois que l'égalitarisme sous toutes ses formes est une perversion d'idées chrétiennes. C'est vrai que le christianisme considère que les deux sexes sont égaux, mais cela ne veut pas dire qu'ils sont identiques et qu'ils ont le même rôle... de même que dans le corps humain, les yeux et les oreilles n'ont pas la même fonction, bien qu'ils soient ''égaux''.
En effet, égaux ne signifie pas identiques, je n'ai jamais dit le contraire.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: C'est quoi être féministe et catholique

Message non lu par PaxetBonum » lun. 17 mai 2021, 14:46

Fée Violine a écrit :
lun. 17 mai 2021, 10:54
Certes non, mais c'est justement ce que je pense, et il le dit mieux que je ne pourrais le faire. D'autant plus que non seulement Chesterton est un grand écrivain, mais de plus il est en cours de béatification.
Fée Violine vous m'apprenez quelque chose en annonçant un procès de béatification de Chesterton !
En lisant la dernière intervention la citation de Chesterton m'est également venue à l'esprit elle me semble parfaitement adaptée effectivement.
Un grande nombre des idéologies totalitaires actuelles proviennent du dévoiement de vertus chrétiennes (féminisme, écologisme, antiracisme, migrantisme…).
Tous les maux de notre société actuelle sont de bonne idées dévoyées.

Pour le féminisme en particulier c'est vouloir dire que les hommes et les femmes sont égaux…
Egaux en quoi ?
"On en reparlera quand il faudra porter des choses lourdes" disait justement Hubert Bonisseur de La Bath !

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: C'est quoi être féministe et catholique

Message non lu par Cinci » lun. 17 mai 2021, 15:01

Parlant de Chesterton ...

En 1908 paraissait son livre Orthodoxie :
G.K. Chesterton

«Récemment, Mrs Besant nous informait, dans un essai passionnant, qu'il n'y avait qu'une seule religion au monde, que tous les credos n'en étaient que des versions ou des perversions, et qu'elle était tout à fait prête à dire de quelle religion il s'agissait. D'après Mrs Besant, cette Église universelle n'est autre que le Moi universel. C'est la doctrine selon laquelle nous ne formons tous en réalité qu'une seule et même personne, qu'il n'existe pas de véritables murs d'individualité entre les hommes. Si je peux l'exprimer ainsi, Mrs Besant ne nous dit pas d'aimer notre prochain, mais d'être notre prochain. C'est du moins l'exposé sérieux et suggestif qu'elle nous fait de la religion qui doit mettre tous les hommes d'accord.» (chap. 8 «Le roman de l'orthodoxie», p. 209)
Note : Écrivain et oratrice, Annie Wood Besant (1847-1933) fut une éminente théosophe. Elle lutta pour les droits de la femme et pour l'indépendance de l'Irlande et de l'Inde. Membre de la National Secular Society et proche de l'écrivain Charles Bradlaught, elle se désintéressa peu à peu de la politique pour rejoindre la Theosophical Society - un mouvement pour la réconciliation de toutes les religions, fondé par Helena Blavatsky en 1875 - dont elle devint présidente en 1908. Elle éloigna dès lors le mouvement du bouddhisme et le réorienta vers l'Hindouisme. (la note est insérée par l'éditeur sous les paragraphes du chapitre 8)


----

Annie Besant, une des véritables fondatrice du féminisme occidental d'aujourd'hui avait comme boussole le credo de la franc-maçonnerie via la théosophie, pour véhiculer finalement une pensée qui sonne étrangement actuelle, très actuelle, la pensée des gourous de Google, la vulgate qui nous est distillée jour après jour dans tous les grands quotidiens des grandes capitales « ... abattons les murs, la paix, le modèle unique, la gouvernance mondiale unifiée, la théorie du genre, je peux être ce que je veux ... homme, femme ... indistinction, tout pareil ... égalité, égalité ... toutes les religions se valent ... l'androgynie, le Moi universel ... contre le catholicisme et la papauté (tyrannie ...)»

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12382
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: C'est quoi être féministe et catholique

Message non lu par Fée Violine » lun. 17 mai 2021, 22:21

PaxetBonum a écrit :
lun. 17 mai 2021, 14:46
Fée Violine a écrit :
lun. 17 mai 2021, 10:54
Certes non, mais c'est justement ce que je pense, et il le dit mieux que je ne pourrais le faire. D'autant plus que non seulement Chesterton est un grand écrivain, mais de plus il est en cours de béatification.
Fée Violine vous m'apprenez quelque chose en annonçant un procès de béatification de Chesterton !
En lisant la dernière intervention la citation de Chesterton m'est également venue à l'esprit elle me semble parfaitement adaptée effectivement.
Un grand nombre des idéologies totalitaires actuelles proviennent du dévoiement de vertus chrétiennes (féminisme, écologisme, antiracisme, migrantisme…).
Tous les maux de notre société actuelle sont de bonne idées dévoyées.

Pour le féminisme en particulier c'est vouloir dire que les hommes et les femmes sont égaux…
Egaux en quoi ?
"On en reparlera quand il faudra porter des choses lourdes" disait justement Hubert Bonisseur de La Bath !
La cause de béatification de Chesterton, on en a parlé là :
https://www.cite-catholique.org/viewtop ... on#p326480
(mais comme c'est moi qui en avais parlé, je m'en souviens évidemment)

Égaux en quoi ? En dignité.

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: C'est quoi être féministe et catholique

Message non lu par ademimo » lun. 17 mai 2021, 22:42

Suliko a écrit :
dim. 16 mai 2021, 23:25
D'une certaine façon - c'est mon opinion - le christianisme est responsable de toutes les idéologies modernes, dont le féminisme.
C'est vraiment fort de café ! Toutes ces idéologies sont justement nées à une époque de déchristianisation. Elles sont donc plutôt les fruits de l'abandon de la vraie foi que ceux de la vraie foi !
Mais elles ne sont pas nées dans d'autres cultures que la culture chrétienne. Je pense que le cheminement est le suivant : le christianisme est fondé essentiellement sur l'amour. J'ai l'impression de dire une énorme banalité, mais c'est pourtant l'absolue vérité. Ce qui fait le génie et le caractère unique - et moderne - du christianisme, c'est le commandement d'amour. Et ce commandement portait les germes d'un adoucissement des moeurs. C'est au nom de l'amour - ou charité chrétienne - que l'esclavage a fini par disparaître (aux alentours de l'an 1000). La place de la femme a également évolué dans la société, à partir du mariage chrétien, conçu à l'origine pour protéger la femme (c'est tout le sens des paroles du Christ à ce sujet). Il en découle que dans le droit médiéval, la femme est devenue un acteur social important, pouvant hériter, tester, transmettre des biens, et même diriger des communautés, voire gouverner des terres. Tout cela a contribué à façonner les mentalités occidentales en les tournant vers l'amélioration du sort humain. Et c'est le socle qui va par la suite favoriser les doctrines politiques progressistes, en ayant rejeté toute idée de Dieu, ce qui était le seul frein qui empêchait de s'affranchir de la soumission à l'ordre établi.

Ce processus n'a existé dans aucune autre civilisation que la civilisation chrétienne. C'est un simple fait.

Et vous remarquerez qu'il se produit également dans les autres domaines tels que les arts et les sciences. Et à mon avis, tout est lié. Si le féminisme est exacerbé aujourd'hui, c'est une conséquence de l'amélioration du confort dans la société, de son divertissement aussi, de l'allègement du travail manuel grâce à la technologie, l'abondance de biens, la nécessité d'éduquer sa progéniture, etc. Tout cela va ensemble.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités