On dit que 9 personnes sur 10 vivent de la solitude et c'est surtout le lot des personnes agées.
Il m'a été permis de voir comment cela se passe dans les résidences pour personnes agées...semi-autonomes
Une copine s'y est installée 2 semaines pour vivre sa convalescence après une opération majeure à l'hôpital.
Elle va mieux maintenant.
Mais je suis allé la voir souvent et j'ai pris quelques soupers parmi les résidents de la maison (enviton 500 résidents répartis sur 23 étages avec 6 ascenseurs et tous les services fournis , bibliothèque, pétanque, billard, piscine, coiffeur, cinéma, banque etc..), Ah j'oubliais le plus important: et la Chapelle.
Ce n'est pas si merveilleux je vous le dis. Je ne suis pas pressé d'y séjourner.
Ce qui m'a le plus attristé c'est de voir qu'ils s'ennuient, plusieus stationnent leurs poussette de chaque coté de l'entrée de l'immeuble, ou près des ascenseurs , là ou ils peuvent voir "le monde passer" et des "visiteurs entrer",
Des visiteurs qui ne viennent pas pour eux et ne viendront jamais pour eux !
Quand vous êtes vieux et que personne ne vient vous voir, jour après jour et que vous n'avez jamais laissé entrer le seigneur dans vos vies, on se sent bien seul(e) c'est certain.
On peut sûrement se faire des amis(es), mais je trouve que le meilleur moyen de ne pas se sentir seul(e) est de prier, lire la bible et pratiquer sa religion.
En tout cas cela m'a aidé depuis quelques années , j'espère avoir encore la foi et une foi encore plus grande, quand un jour viendra mon tout se séjourner dans une résidence pour personne agée.