Etudier?

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Etudier?

Message non lu par Bassmeg » mar. 12 mars 2019, 5:26

Les jeunes sont pas en forme. On les force à étudier, pour avoir des boulots ennuyeux jusqu' à 50 ans ou ils seront virés et que la plupart n'auront pas. Et ces jobs seront polluants, encore plus que le chômage. Du coup, certains jeunes commencent à parler comme des gauchistes, voire des marxistes. Que faire?

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Etudier?

Message non lu par gerardh » mar. 12 mars 2019, 11:39

_____

Leur donner le goût de l'effort et du courage. Les intéresser à ce qu'ils étudient.

_______

Avatar de l’utilisateur
ChristianK
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1185
Inscription : lun. 10 mars 2008, 18:43

Re: Etudier?

Message non lu par ChristianK » mar. 12 mars 2019, 19:33

La seule solution réaliste sociologiquement, quand c'est possible: les grandes religions (au sens sociologique, i.e. n'importe laquelle.)
Le problème vient de ce que les études sont devenues surtout instrumentales , pour gagner la vie matérielle. Ce n'est pas rien mais ca n'a pas de valeur ultime et sapientielle. Seules la religion et la philosophie (par la bande la littérature, très indirectement) ont cette valeur finale. Or la philosophie est accessible à une minorité et exige de nombreuses années d'une formation assez spéciale. Ne reste donc que la religion accessible à tous car elle utilise l'argument d'autorité.
Il faut donc commencer par les études religieuses, le contraire du laicisme. La France est mal placée même si les lois de 1905 ont été tolérables pour un temps; elles sont de toute facon un accident de l'histoire dues à une période particulière.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Etudier?

Message non lu par gerardh » mar. 12 mars 2019, 20:08

_________

Il faut plutôt les sortir de leur lit et de leur portable.


_________

Nairolf
Ædilis
Ædilis
Messages : 15
Inscription : mar. 11 déc. 2018, 12:51
Conviction : Catholique

Re: Etudier?

Message non lu par Nairolf » mer. 13 mars 2019, 9:33

Bonjour,

Il faudrait également que le système scolaire soit moins excluant.
Un mauvais élève au collège ou au lycée pourrait peut-être devenir un excellent médecin ou avocat si c’est réellement ce qu’il veut faire. Mais les possibilités ne lui sont pas données car basés uniquement sur son passif et non sur la motivation qu’il a à aller plus loin.

Et de la même manière, les filières technologiques et professionnelles devraient être valorisés, car ce n’est pas une honte, même pour un très bon élève, d’avoir uniquement un CAP ou un BEP et de s’epanouir dans son travail.

Excellente journée à tous,
Florian

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2159
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Etudier?

Message non lu par Foxy » mer. 13 mars 2019, 12:42

Nairolf a écrit :
mer. 13 mars 2019, 9:33

Et de la même manière, les filières technologiques et professionnelles devraient être valorisés, car ce n’est pas une honte, même pour un très bon élève, d’avoir uniquement un CAP ou un BEP et de s’epanouir dans son travail.

Excellente journée à tous,
Florian
Tout à fait et j'ai remarqué bien souvent que ce sont les parents qui mettent un frein, souhaitant que leur enfant soit "ceci ou cela", et ils ne se rendent pas compte que ce n'est pas ce que lui, voudrait, d'où l'échec la plupart du temps.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Joseph-Diego
Barbarus
Barbarus

Re: Etudier?

Message non lu par Joseph-Diego » dim. 29 déc. 2019, 14:45

Que faire ?
Je dirais : les sortir de l'école publique ...
J'ai eu la chance de comprendre très tôt (fin du collège), que ce n'est pas ce qu'on voulait me faire apprendre à l'école qui me servirait plus tard, j'avais à l'époque pourtant d'excellentes notes.
Entré au lycée malgré moi, (parce que je ne savais pas dans quel métier m'orienter et que j'avais les capacités), j'ai atterri en BAC scientifique.
Moi je voulais entrer dans la vie active et faire un diplôme en alternance pour déjà commencer à travailler ...
J'ai pas su imposer mon avis donc j'ai arrêté d'étudier durant mes 3 ans de lycée, passant de 16 de moyenne générale à 5 en terminale.

Ma vie a suivi sont cours, dès 18 ans je deviens un grand militant, les manifs deviennent mon territoire et avec le recul elle m'ont quand même beaucoup appris sur l'humain.

21 ans je trouve enfin Dieu après des années et des années de recherche et là je peux enfin me remettre à étudier seul dans mon coin ; je découvre la théologie, la philosophie, l'histoire de l'Eglise, la Bible ! Et tout ça me passionne car j'ai toujours aimé étudier, seulement les choses utiles intellectuellement et non pas des cours vides de sens qui ne me serviront que pour passer un niveau supérieur ...
La course aux diplômes et à la supériorité, très peu pour moi.

Maintenant avec internet nous pouvons apprendre en autodidacte, j'ai même récemment découvert ce qu'on appelle dès "MOOC" , Ce sont des cours sur internet, proposé par de grandes universités principalement, et souvent gratuits, avec des cours audio/vidéo/écrit sur plusieurs semaines , un forum pour échanger entre étudiants et avec le professeur.
Sur le site SINOD , le Collège des Bernardins propose des cours de théologie et philosophie.
Il n'y a pas forcément un diplôme à la clé vu que c'est fait à distance mais, pour moi c'est les connaissances apprises et ce que je vais en faire qui sont importantes, peu importe que personne ne puisse avoir la preuve papier que je les aient.


Pour revenir à la question, je pense vraiment que l'école nationale est pour grande partie dans ce fiasco de la jeunesse, j'y ai passé 16 ans...
Les écoles catholiques ou l'école à la maison sont les meilleurs choix je pense, seulement ce n'est malheureusement pas encore à la portée de tous surtout pour les écoles privées...

Avatar de l’utilisateur
Grégory
Censor
Censor
Messages : 110
Inscription : dim. 29 déc. 2019, 0:30
Localisation : Paris

Re: Etudier?

Message non lu par Grégory » dim. 29 déc. 2019, 22:11

Ayant étudier,

Je sais que l'éducation académique n'est pas facile, on a de tout sans réellement apprécier l'école pour soi-même.
Après je ne connais pas l'école d' aujourd’hui en bas âge... Mais toutes les incompréhensions sociales et identitaires n'aident pas à se sentir à étudier.
On ne tire rien de positif dans la presse sur facebook et autre réseaux sociaux. Au contraire, on nous cible grossièrement une façon de voir les choses très souvent à l’extrême... c'est fortement trompeur. Ni tout est blanc, Ni tout est rose, ça préfère broyer du noir...

A qui rejeter la faute ? Sur les parents ? qui se doivent d'éduquer leurs enfants de façon exemplaire avec le temps qui leurs sont impartis ? Les enseignants ? [supprimé, terme peu respectueux]

De génération en génération vu comme ça rien ne va changer ?! Les jeunes enseignants sont pourtant le futur des académies ! non ?
Première aux Corinthiens 13:12
Aujourd’hui nous voyons au moyen d’un miroir, d’une manière confuse, mais alors ce sera face à face. Aujourd’hui je connais partiellement, mais alors je connaîtrai comme je suis connu.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités