Les valeurs républicaines

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1116
Inscription : mer. 14 janv. 2009, 10:33

Les valeurs de la République

Message non lu par Virgile » mar. 12 mai 2009, 8:04

Remis au Président de la République le 21 avril dernier: le rapport sur les valeurs de la République.
http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 55439.html
Quelqu'un a-t-il lu ce rapport?

Merci.
Amicalement.
Virgile.

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: Les valeurs de la République.

Message non lu par Pneumatis » mar. 12 mai 2009, 10:50

Non, pas moi.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2751
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Les valeurs de la République.

Message non lu par Nanimo » mar. 12 mai 2009, 15:15

A télécharger à l'adresse suivante :
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ ... ndex.shtml#
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1116
Inscription : mer. 14 janv. 2009, 10:33

Re: Les valeurs de la République.

Message non lu par Virgile » mar. 12 mai 2009, 15:32

Un grand merci Nanimo, exactement ce que je cherchais.

Amicalement.
Virgile.

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2751
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Les valeurs de la République.

Message non lu par Nanimo » mar. 12 mai 2009, 19:19

Une centaine de pages (!), Virgile, adressées au ministre de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire. Il semble être plutôt question des migrants qui s’installent en France. Je vais le lire. (Mon poil dans la main vient de tomber. Mû soudaine. Encore un phénomène peu observé. Mais que fait-on, bon sang, mais que fait-on! Il faut s'activer. On glande, là!)
;)
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1412
Inscription : ven. 28 nov. 2008, 13:43

Re: Les valeurs de la République.

Message non lu par zélie » mar. 12 mai 2009, 19:39

Nanimo a écrit :(Mon poil dans la main vient de tomber. Mûe soudaine. Encore un phénomène peu observé. Mais que fait-on, bon sang, mais que fait-on! Il faut s'activer. On glande, là!)
;)
La main de Nanimo avant le désastre :-D
Image

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2751
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Les valeurs de la République.

Message non lu par Nanimo » mar. 12 mai 2009, 20:44

Les occurrences :
Catho et dérivés : 7 fois
Chrétien : 3 fois
Christianisme : 0
Protestant et dérivés : 0
Juif : 1
Judaïsme : 0
Judéo : 0
Maçon et dérivés : 1
Musulman : 3
Islam : 2
Il ne faut pas trop se décourager : nous pesons encore un peu plus lourd que les autres. :reglo:
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1116
Inscription : mer. 14 janv. 2009, 10:33

Re: Les valeurs de la République

Message non lu par Virgile » mar. 12 mai 2009, 22:19

Bonjour,

merci pour les occurences.
J'ai commencé à lire ce rapport. Et je pense poster quelques commentaires dans quelques temps...

Amicalement.
Virgile.

Claudine Jeanne
Censor
Censor
Messages : 62
Inscription : ven. 30 oct. 2015, 13:04
Conviction : catholique pratiquante

Nous sommes en guerre : Une position très difficile, Préside

Message non lu par Claudine Jeanne » dim. 22 nov. 2015, 15:10

Une autre de mes réflexions, cher/chère Cinci si vous me le permettez :

Nous, peut être plus que d'autres, savons que nous ne devons pas réduire une personne à ses attitudes.
J'ai énormément souffert, je ne vous dis pas à quel point, lorsque le Président François Hollande a permis que soit votée la loi sur le mariage pour tous.
Seulement, même si j'ai le droit de condamner ce qui pour moi, n'était pas acceptable (cette loi), j'ai du respect pour la fonction, pour l'homme.
Aujourd'hui, qui respecte quoi !
La place de cet homme, même si nous ne sommes pas toujours d'accord avec ce qu'il fait, quant à ce qu'il a pu prendre comme décisions, je n'en voudrais pas. Il ne nous est pas permis de le réduire à ce qui ne nous a pas convenu.

Nous savons que chacun fait ce qu'il peut.

Bien fraternellement,

Claudine Jeanne
Censor
Censor
Messages : 62
Inscription : ven. 30 oct. 2015, 13:04
Conviction : catholique pratiquante

Re: Nous sommes en guerre

Message non lu par Claudine Jeanne » dim. 22 nov. 2015, 15:55

_Lucien_ a écrit :Claudine Jeanne, et si on arrêtait un peu avec les "valeurs"...


http://www.academie-francaise.fr/defendons-nos-valeurs
Cher Lucien,
J'ai commencé à lire le billet de Jean Luc Marion et au bout d'une vingtaine de lignes, j'ai eu en tête cette citation de Boileau :

"Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément"

Ceci pour dire que j'aime le langage simple, ce langage qui parle à tout le monde, clair.
Je ferme la parenthèse.
Je faisais, dans mon message, référence aux valeurs Républicaines car, me semble t'il, ce sont sur elles que repose notre identité à nous, françaises, français. Nous ne pouvons le nier.
Ce n'est pas n'importe quoi les valeurs de la République !
Je disais, simplement, que pour que ces valeurs vivent, il est impératif que notre pays tienne debout économiquement parlant.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Nous sommes en guerre

Message non lu par PaxetBonum » lun. 23 nov. 2015, 9:02

Claudine Jeanne a écrit : Je faisais, dans mon message, référence aux valeurs Républicaines car, me semble t'il, ce sont sur elles que repose notre identité à nous, françaises, français. Nous ne pouvons le nier.
Ce n'est pas n'importe quoi les valeurs de la République !
Je ne pense pas que ces valeurs appartiennent à la Républiiiique.
M Valls se gosse en répétant à longueur de temps cette litanie de 'République', 'valeurs de la République', la 'République debout'…
Et bien c'est de la propagande permanente, de la propagande qui auparavant restait dans les loges maçonniques et qui maintenant est au grand jour. M Valls appartient à la loge 'ni maître, ni dieu'… tout un programme…

Les valeurs de la France n'appartiennent pas à un régime politique.
Ces valeurs viennent de plus de 2000 ans d'histoire qui passent par des régimes politiques variés.
Faire croire que cela provient de la république est un mensonge éhonté pour condamner toute contestation du gouvernement.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Nous sommes en guerre

Message non lu par Christophe67 » lun. 23 nov. 2015, 16:53

Bonjour Claudine Jeanne,

Je faisais, dans mon message, référence aux valeurs Républicaines car, me semble t'il, ce sont sur elles que repose notre identité à nous, françaises, français. Nous ne pouvons le nier.
Quelles valeurs républicaines ? Liberté , égalité, fraternité ?

Je me permets de rappeler que ce sont des valeurs de l'Évangile bien avant que la république ne les reprenne à son compte.

Ce n'est pas n'importe quoi les valeurs de la République !
Lesquelles ?

Celles qui prônaient la laïcité, lorsque j'usais mes fonds de culotte sur les bancs scolaires dans les années 60, ou celles qui de nos jours prônent le laïcisme ?
Il ne faut pas se laisser tromper sur l'information que transporte un mot de part sa proximité étymologique

Celles [toujours les valeurs de la République] qui prônaient l'amour de la patrie (ne pas confondre avec la nationalisme), les valeurs de la famille ... ?
Ou celles qui parcellent notre patrimoine en se faisant hypnotiser par les contrats Qataris, ou qui relèguent la valeur familiale au rythme des gay-pride (renommées marches de la fierté), ou de la théorie du genre ? Dois je parler de celles qui soutient les 230.000 morts annuels par avortement rien qu'en France ?

Quand on parlait de république laïque à mon époque, on parlait des mêmes chances pour tous, que la religion de chacun ne devait pas engendrer de différences, de jolies phrases comme : " la liberté des uns s'arrête ou commence celle des autres" ...
Le discours a bien changé et nous sommes actuellement passé d'une laïcité républicaine à un laïcisme dogmatique, la différence est là.
Et pour arriver à cela on mélange les genres, et chez beaucoup de chrétiens rien de tel que d'envelopper le tout dans la naïveté du bon sentiment "républicain". A tel point que les libertés ne s'arrêtent plus là ou commencent celles des autres, mais doivent être de faire tout ce qu'il nous plait.

Quand les premiers chrétiens étaient jetés dans les arènes avec les lions, ils chantaient et priaient, ce qui en a converti plus d'un. Mais on ne leur a jamais demandé de se livrer pieds et poings liés pour être sacrifiés.

Car c'est ce que nous faisons. Alors désolé, mais vos valeurs républicaines, je ne les partage pas; je leur préfère celles des évangiles.

Car nous avons plus que pleinement goûté au message républicain.



Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Nous sommes en guerre

Message non lu par PaxetBonum » lun. 23 nov. 2015, 18:21

Merci Christophe67 !
Tout comme vous j'abhorre ce laïcisme qui est l'un des pires totalitarisme que l'on ai connu.
Il juge, il brise, il condamne, il tue… mais tout cela au nom du bien (des valeurs de la Républiiique…)
Le critiquer c'est être le mal puisque lui défend âprement le bien (des valeurs de la Républiiique…)

Kyrie Eleison !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Claudine Jeanne
Censor
Censor
Messages : 62
Inscription : ven. 30 oct. 2015, 13:04
Conviction : catholique pratiquante

Re: Nous sommes en guerre

Message non lu par Claudine Jeanne » mar. 24 nov. 2015, 15:01

Avant de poursuivre sur le sujet, qui est : "nous sommes en guerre", puis-je demander, si vous êtes d'accord, à l'un/l'une des modérateurs/trices d'ouvrir un fil intitulé : les valeurs républicaines.
Ceci, pour 2 raisons.
La 1ère, pour ne pas sortir du sujet et il y aura matière dans les jours qui suivront, les mois sûrement,
La 2ème, c'est qu'à la lecture de certains posts, je découvre que des opinions n'attendent que d'être exprimées sur ce sujet des valeurs républicaines.

Belle journée à toutes, tous.
Fraternellement,

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Les valeurs républicaines

Message non lu par etienne lorant » mar. 24 nov. 2015, 18:16

3. Les principes de la République
a) Une « République indivisible, laïque, démocratique et sociale »
Dans l'article 1er de la Constitution de 1958, la France est qualifiée de « République indivisible, laïque, démocratique et sociale » :

« Indivisible » implique que l'intégrité du territoire et l'unité politique du pays doivent être maintenues ; ce principe est apparu dès l'origine de la République et s'est cristallisé durant la Terreur révolutionnaire (1793-1794) ;
« Laïque » veut dire que l'État et ses fonctionnaires respectent toutes les religions, mais sans en privilégier aucune ; ce principe s'est définitivement imposé au moment de la séparation de l'Église et de l'État en 1905 ;
« Démocratique » signifie que la souveraineté appartient au peuple et qu'elle ne peut être que déléguée aux représentants du peuple ; c'est ici la principale conquête de la Révolution de 1789 ;
« Sociale » montre l'attachement de la République à la protection des plus humbles ; c'est là un thème qui a cheminé longtemps avant de s'imposer comme principe fondateur au moment de la Libération (1944).

b) « Liberté, égalité, fraternité »
• Ces principes complètent ou précisent les valeurs exprimées par la devise de la République française : « Liberté, égalité, fraternité ».
• Reconnue comme un droit de l'homme par la Déclaration du 26 août 1789, la liberté est la valeur fondamentale qui fait passer l'homme de la position de sujet au statut de citoyen. L'égalité est également reconnue par la ire République mais étendue aux femmes (droit de vote) seulement à partir de 1944 ; il s'agit là de l'égalité de tous devant la loi.
• La fraternité, enfin, est apparue dans la devise républicaine en 1848 mais il a fallu attendre 1946 pour voir affirmée, dans le préambule de la Constitution de la ive République, l'existence de droits économiques et sociaux (aide à ceux qui ne peuvent vivre décemment, droit au travail et à l'action syndicale, droit de grève).


Sous le lien : http://www.cap-concours.fr/enseignement ... mas_civ_01
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invités