CEF : Communiqué à propos du Projet de loi sur l’immigration

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
Avatar de l’utilisateur
giorgino
Barbarus
Barbarus

CEF : Communiqué à propos du Projet de loi sur l’immigration

Message non lu par giorgino » jeu. 04 oct. 2007, 13:04

la conférence des évêques de France a déploré lundi 1 er octobre à propos du projet de loi controversé sur l' immigration , la mise en place des mesures restrictives contre les migrants y voyant des concessions à une opinion dominée par la peur . :clap:

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: la conférence des éveques de France

Message non lu par jean_droit » jeu. 04 oct. 2007, 16:31

Opinion pour opinion.
Je trouve le communiqué des évêques de France affligeant.
C’est le catalogue des poncifs bien connus.
Le problème des migrants est très complexe et je suis le premier à en être conscient puisque depuis mon enfance je vis avec des immigrés.
Ce ne sont pas quelques considérations du genre « Y a qu’à faut qu’on ».
J'aimerais qu'il parlent de l'évangélisation des immigrants.
Voilà un bon objectif .... chrétien.

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: la conférence des éveques de France

Message non lu par Christophe » jeu. 04 oct. 2007, 16:48

Jean, je pense qu'il est louable que la CEF fasse entendre sa voix sur certaines questions de société. Même si j'ai l'impression qu'elle le fait toujours sur les mêmes sujets, et qu'elle se berce souvent de socialisme tiers-mondiste...
Personnellement, je vois d'un très mauvais oeil l'utilisation banalisée de la biométrie (tests ADN de paternité) : celle-ci est expérimentée sur les plus faibles - comme l'a bien souligné Charles dans le fil "Visage totalitaire du libéralisme" où a été longuement débattu la question de son utilisation - pour être progressivement, une fois qu'elle sera passée dans les mœurs, à l'ensemble de la population.
Il aurait été tellement plus simple (et plus sage) de supprimer purement et simplement l'amendement Mariani ! Mais Fillon l'a bien dit cette semaine à l'Assemblée : le gouvernement est déterminé à utiliser les méthodes biométriques, pour la maîtrise de l'immigration. En fait, ce qui est important, ce n'est pas l'efficacité de ces méthodes, mais le fait qu'elles soient biométriques !

A part cela, bien évidemment avec vous pour l'évangélisation des migrants. L'évangélisation, ce n'est pas un gros mot !

Bien à vous
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
giorgino
Barbarus
Barbarus

Re: la conférence des éveques de France

Message non lu par giorgino » jeu. 04 oct. 2007, 17:54

L' évangilisation n'est surement pas un gros mot , il n'est pas impossible que la conférence des évêques y ait fait mention , je n' ai pas pu ouvrir le texte attaché . Toutefois l' allusion faite à une concession à l' opinion de la peur me parait une des plus justes qui soit . Le gouvernement actuel joue sur ça : la peur de l' autre , la peur de l' étranger , quand il ne préconise pas la délation : s'il y a qqch d ' affligeant , c'est bien ça . C'est ça , à mon avis qui est affligeant .

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: la conférence des éveques de France

Message non lu par Christophe » jeu. 04 oct. 2007, 19:25

Déclaration à propos du projet de loi sur l’immigration



En ces jours où les parlementaires sont appelés à se prononcer une fois encore au sujet d’un projet de loi sur l’immigration, nous éprouvons l’urgence de faire entendre notre voix.

« L’Eglise se sent le devoir d’être proche, comme le bon samaritain, du clandestin et du réfugié, icône contemporaine du voyageur dépouillé, roué de coups et abandonné sur le bord de la route. (1) » Cette parole de Jean-Paul II n’a rien perdu de son actualité. Elle justifie à elle seule, par sa référence à l’Evangile, que les chrétiens refusent par principe de choisir entre bons et mauvais migrants, entre clandestins et réguliers, entre citoyens pourvus de papiers et d’autres sans papier.

Quels qu’ils soient, ils sont nos frères et soeurs en humanité.

Il ne s’agit pas de contester la responsabilité propre des pouvoirs publics dans la régulation des flux migratoires, pourvu qu’elle s’exerce en conformité avec le droit européen et international. Nous apprécions d’être reçus et écoutés parmi d’autres par les autorités dans le dialogue démocratique. Lorsqu’à Pâques 2006, le Ministère de l’Intérieur a accepté d’entendre notre point de vue sur le co- développement, comme volet essentiel du problème migratoire, nous ne nous doutions pas que le nouveau ministère créé après les élections comporterait cette mention, à côté de l’immigration, de l’intégration et de l’identité nationale.

Mais c’est bien cet horizon-là qui ne s’éclaircit pas, celui d’une perspective réelle de partenariat méditerranéen, tel que le Président de la République l’a annoncé au soir de son élection. Tant que cette vision solidaire ne sera pas clairement perçue et mise en oeuvre, les mesures toujours plus restrictives prises à l’encontre des migrants apparaîtront comme des concessions à une opinion dominée par la peur plutôt que par les chances de la mondialisation.

Le 14 janvier dernier, évoquant « les difficultés de chaque famille de migrants, les privations, les humiliations, les restrictions et la fragilité de millions et de millions de migrants, de déplacés internes et de réfugiés » (2), le pape Benoît XVI déclarait : « L’Eglise encourage la ratification des instruments internationaux légaux visant à défendre les droits des migrants, des réfugiés et de leurs familles. » (3) Nous nous réjouissons que des élus d’appartenances politiques variées, à l’Assemblée nationale comme au Sénat, se soient opposés à l’imposition de tests génétiques pour vérifier les liens de parenté. Il y aurait là le risque d’une grave dérive sur le sens de l’homme et la dignité de la famille. Nous nous inquiétons cependant des conditions toujours plus restrictives mises au regroupement familial qui est un droit toujours à respecter (4).

Il est par ailleurs souhaitable que les immigrés puissent, en France, être initiés convenablement à notre langue et notre culture. Il y va à la fois de leur projet de réussite familiale et de l’harmonie sociale. Nous saluons les inflexions apportées sur ce point au projet initial qui, en imposant des règles trop strictes avant le départ, risquaient de produire l’inégalité selon les conditions des pays d’origine. Enfin, nous tenons à souligner l’exigence de maintenir un délai de recours suffisant pour le droit d’asile, composante inaliénable de l’héritage républicain.


† Mgr Olivier de Berranger
Evêque de Saint-Denis
Président de la Commission épiscopale pour la mission universelle de l’Eglise

† Mgr Claude Schockert
Evêque de Belfort-Montbéliard
Membre de la Commission épiscopale pour la mission universelle de l’Eglise, en
responsabilité pour la pastorale des migrants

Le 1er Octobre 2007

***

(1) : Message pour la Journée mondiale du migrant et du réfugié,
15 janvier 1997
(2) : Message pour la Journée mondiale du migrant et du réfugié
14 janvier 2007
(3) : Idem
(4) : Compendium de la Doctrine sociale de l’Eglise n°298
Communiqué de presse de Mgr Lebrun, évêque de Saint Etienne :
Communiqué à propos du Projet de loi sur l’immigration

Au lendemain de ma première visite pastorale dans les quartiers du Soleil et de Montreynaud de Saint-Etienne, je ne peux que me joindre à l’inquiétude des évêques de France. La déclaration, en date d’aujourd’hui, de Mgr Olivier de Berranger et de Mgr Claude Schockert arrive, malheureusement, à point nommé.
Il y a urgence à arrêter l’escalade des mesures répressives qui ont nécessairement des effets désastreux pour des hommes et des femmes, des enfants et des familles de bonne volonté. Bien entendu, cela ne veut pas dire de cesser toute réglementation des flux migratoires et, surtout, l’action pour le co-développement qui doit être prioritaire.

Hier, j’ai rencontré des parents séparés de leurs enfants depuis plusieurs années. Nous y habituerons-nous ?

J’ai rencontré aussi des jeunes qui, à la suite de tests osseux imprécis, sont déclarés majeurs par l’Aide sociale à l’enfance et que la Préfecture ne peut prendre en considération car leurs papiers disent qu’ils sont mineurs ! Après les « ni régularisables ni expulsables », la réglementation produit les « ni majeurs ni mineurs » ! Jusqu’où irons-nous ?

J’ai vu une communauté chrétienne engagée au quotidien auprès d’eux, y compris en mettant la main à la poche et en ouvrant leurs maisons. C’est une bénédiction pour toute la communauté humaine du diocèse. Mais combien de temps tiendront-ils devant des obstacles législatifs et administratifs sans cesse grandissants ?

Aussi, je demande à tous les parlementaires de la Loire de bien vouloir prendre en considération la déclaration ci-jointe et, surtout, les conséquences humaines de ce nouveau projet de loi. Je sais qu’il leur faut du courage. Je prie pour cela.

+ Dominique Lebrun

Le 1er Octobre 2007
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: CEF : Communiqué à propos du Projet de loi sur l’immigration

Message non lu par jean_droit » jeu. 04 oct. 2007, 23:50

La seule question vraie question à laquelle il faut répondre est celle ci :
"Doit on laisser venir en France tout ceux qui veulent y vivre ?"
Si la réponse de l'Eglise est oui, prenons en tous la mesure et demandons que toutes les barrières qui existent dans tous les pays du mlonde soient levées.
Si la réponse de l'Eglise est non alors qu'elle explique ce qu'il faut faire sans se défosser sur les politiques.
Sinon c'est du barratin bien pensant .....
Et je le redis sans cesse et sans fin, la première obligation de l'Eglise, comme pour nous tous, c'est de tenter d'évangéliser ces populations.
Nous savons, d'ailleurs, très bien que c'est une des actions prioritaires de l'Eglise dans les banlieues.
Il suffit de voir ces nouveaux clochers qui se dressent près des quartiers difficiles et tous ces catéchumènes qui les fréquentent.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Pourquoi toujours les noirs ?

Message non lu par jean_droit » ven. 05 oct. 2007, 8:47

Pourquoi ce sont toujours les noirs qui manifestent et qui se font manipuler par les gauchistes ?
Les autres immigrants ils sont discrets et s'installent discrètement ... et sont bien mieux acceptés par les populations.
Et ils ne parlent de "leurs droits" mais ils font tranquillement leur trou en France ....

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Expulsion à Massy

Message non lu par jean_droit » dim. 07 oct. 2007, 6:13

Bonjour à tous en ce dimanche,
La réaction ( cf Salon Beige ) de l'évèque d'Evry montre bien toute la complexité du problème de l'immigration.
On voit un évêque réputé pour être progressiste demander l'expulsion d'une église.
Il indique bien la manipulation politique qui se cache derrière le soutien à l'occupation de l'église.
Habituel tout cela ...
De même que le communiqué des évêques de France rédigé par l'évêque de Saint Denis.
De même que les protestations de monseigneur Gaillot ...
J'allais dire ... tristement habituel.
De toute façon cela n'intéresse plus que quelques cercles engagés.
Et c'est là, aussi, où est le problème ...l'indifférence ...

................................

A la demande de l'évêque, la justice ordonne l'expulsion d'une église
Monseigneur Dubost, évêque d'Evry, a obtenu de la justice que l'église Saint-Paul de Massy, occupée depuis plus de cinq mois par des clandestins, soit libérée. Son communiqué est pour le moins explicite :

"Désormais, une église est rendue à sa destination première qui est la prière, et où est respectée la liberté de culte, qui a été bafouée plus de 10 mois en 5 ans dans cette communauté (...)
Très vite, il a été clair que Madame Davy, s’affichant comme déléguée de la C.G.T., ayant préparé l’opération (comme celle d’il y a cinq ans) dans les locaux de son syndicat, cherchait moins à trouver des solutions qu’à faire une opération politique pendant la campagne électorale, puis à la faire durer en attendant une « rentrée chaude ». Dès le départ, sa position maximaliste cachait un souhait d’être présente au journal de vingt heures, expulsée de Saint-Paul par la force publique (...)
Je me refuse au pourrissement qui lèse les paroissiens et les voisins : ils ont subi dix mois d’occupation en cinq ans !
Je rappelle que Saint-Paul n’est pas un squat et que les Sans-papiers de Massy ont pour la plupart un logement et un métier. Ils se relaient pour occuper, mais n’habitent pas là".

Sans pour autant gâcher cette bonne nouvelle, on déplorera l'attitude de monseigneur Gaillot venu soutenir la "lutte qui doit être digne et toujours déterminée" allant jusqu'à déclarer :

"On expulse pas des étrangers d'une église, c'est scandaleux (...) Je suis déçu et en colère, c'est dommage que l'Eglise se fourvoie comme ça".

Lahire

Avatar de l’utilisateur
monachorum
Quæstor
Quæstor
Messages : 219
Inscription : mer. 28 sept. 2005, 14:25
Contact :

Re: CEF : Communiqué à propos du Projet de loi sur l’immigration

Message non lu par monachorum » lun. 08 oct. 2007, 15:50

La seule question vraie question à laquelle il faut répondre est celle ci :
"Doit on laisser venir en France tout ceux qui veulent y vivre ?"
Si la réponse de l'Eglise est oui, prenons en tous la mesure et demandons que toutes les barrières qui existent dans tous les pays du mlonde soient levées.
Si la réponse de l'Eglise est non alors qu'elle explique ce qu'il faut faire sans se défosser sur les politiques.
Sinon c'est du barratin bien pensant .....


Je ne pense pas que la question se pose en ces termes, on peut tout à fait être pour une immigration réfléchie et donc controlée sans forcément avoir besoin d'ouvrir en grand ou de fermer les frontières.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: CEF : Communiqué à propos du Projet de loi sur l’immigration

Message non lu par jean_droit » lun. 08 oct. 2007, 16:08

Bonjour Monachorum,
En vérité je suis tout à fait d'accord avec vous.
On ne peut accepter tout le monde qui voudrait venir en France.
Mais cela suppose, donc, que l'on mette des barrières et tout le problème est là.
A partir du moment où l'on met des barrières il y aura toujours des personnes pour protester que les barrières sont trop hautes ou trop basses.
Et toute barrière ne peut être neutre et pré-suppose des choix.
Au moins on pourrait faire en sorte qu'un relatif consensus se dégage en France et, surtout, en Europe. Et que ce consensus puisse résister à la pression des immigrants.
Je n'y crois pas du tout.
Tant qu'aux candidats à l'immigration ils se fichent complètement des barrières quand il s'agit de venir.
Tout passe par un tarrissement de l'attractivité de l'Europe et cela suppose, entre beaucoup d'autres points ( natalité dans les pays d'origine et en Europe, par exemple ), une élévation considérable du niveau de vie des candidats ....
Aucune de ces conditions n'étant réunies on parlera de l'immigration pendant quelques décénies et l'évêque de Saint Denis pourra faire d'autres communiqués ....

Avatar de l’utilisateur
monachorum
Quæstor
Quæstor
Messages : 219
Inscription : mer. 28 sept. 2005, 14:25
Contact :

Re: CEF : Communiqué à propos du Projet de loi sur l’immigration

Message non lu par monachorum » lun. 08 oct. 2007, 16:33

IL faut savoir être humain, charitable et ferme quand il le faut. Fixer des règles permet exactement de savoir comment le pays fonctionne au niveau de son immigration. Celle ci peut d'ailleurs tout à fait être de différentes natures tant économique que sociale ou politique.

De toute manière je crois que rien ne se réglera tant que l'afrique continuera de souffrir du mal qui la ronge. Quand on à 450 millions de jeunes africains qui vivent largement en dessous du seuil de pauvreté, on ne s'étonne plus qu'ils pensent fuir un jour ou l'autre leur pays afin d'immigré en occident.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: CEF : Communiqué à propos du Projet de loi sur l’immigration

Message non lu par jean_droit » lun. 08 oct. 2007, 21:03

Le problème, Monachorum, est de savoir ce que l'on met dans "ferme quand il le faut".
Et, je le redis, là est tout le problème.

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: CEF : Communiqué à propos du Projet de loi sur l’immigration

Message non lu par Christophe » jeu. 18 oct. 2007, 22:18

Salut Jean
jean_droit a écrit :La seule question vraie question à laquelle il faut répondre est celle ci :
"Doit on laisser venir en France tout ceux qui veulent y vivre ?"
Si la réponse de l'Eglise est oui, prenons en tous la mesure et demandons que toutes les barrières qui existent dans tous les pays du mlonde soient levées.
Si la réponse de l'Eglise est non alors qu'elle explique ce qu'il faut faire sans se défosser sur les politiques.
Sinon c'est du barratin bien pensant .....
Comme le montre l'article du CCEC reproduit ci-après, la maîtrise des flux migratoires est tout à fait licite, et même légitime. Mais cela ne doit pas passer par la restriction du droit au regroupement de la cellule familiale.
Par contre, je ne vois pas sur quoi se fonde la CEF pour refuser le principe de la sélection des migrants, en particulier sur la base de la maîtrise de notre langue et la connaissance de notre culture. La CEF précise que cela risque de produire l’inégalité selon les conditions des pays d’origine. J'ai envie de dire : Et alors ?

Bien à vous
Christophe
Dans le [url=http://www.vatican.va/roman_curia/pontifical_councils/justpeace/documents/rc_pc_justpeace_doc_20060526_compendio-dott-soc_fr.html][i]Compendium[/i] de la Doctrine sociale de l'Église[/url], il y a écrit :298 Les institutions des pays d'accueil doivent veiller soigneusement à ce que ne se répande pas la tentation d'exploiter la main d'œuvre étrangère, en la privant des droits garantis aux travailleurs nationaux, qui doivent être assurés à tous sans discriminations. La règlementation des flux migratoires selon des critères d'équité et d'équilibre 643 est une des conditions indispensables pour obtenir que les insertions adviennent avec les garanties requises par la dignité de la personne humaine. Les immigrés doivent être accueillis en tant que personnes et aidés, avec leurs familles, à s'intégrer dans la vie sociale. 644 Dans cette perspective, le droit au regroupement familial doit être respecté et favorisé. 645 En même temps, autant que possible, toutes les conditions permettant des possibilités accrues de travail dans les zones d'origine doivent être encouragées. 646
  • 643 Cf. Jean-Paul II, Message pour la Journée Mondiale de la Paix 2001, 13: AAS 93 (2001) 241; Conseil Pontifical « Cor Unum » - Conseil Pontifical pour la Pastorale des Migrants et des Personnes en Déplacement, Les réfugiés, un défi à la solidarité, 6, Libreria Editrice Vaticana, Cité du Vatican 1992, p. 8.
  • 644 Cf. Catéchisme de l'Église Catholique, 2241.
  • 645 Cf. Saint-Siège, Charte des droits de la famille, art. 12, Typographie Polyglotte Vaticane, Cité du Vatican 1983, p. 15; Jean-Paul II, Exhort. apost. Familiaris consortio, 77: AAS 74 (1982) 175-178.
  • 646 Cf. Concile Œcuménique Vatican II, Const. past. Gaudium et spes, 66: AAS 58 (1966) 1087-1088; Jean-Paul II, Message pour la Journée Mondiale de la Paix 1993, 3: AAS 85 (1993) 431-433.[/size]
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: CEF : Communiqué à propos du Projet de loi sur l’immigration

Message non lu par jean_droit » jeu. 18 oct. 2007, 22:41

Bonjour Christophe,
J'ai remarqué que la notion de regroupement familial est extrèmement extensive.
Monsieur Axel Kahn dit bien dans ses interviews que les africains ont une très forte notion de solidarité et qu'ils adoptent facilement.
C'est exact et c'est une des bases des relations familiales dans certains pays d'Afrique.
Ma femme gabonaise passe son temps à parler de ses "frères et soeurs".
Cela veut dire tant de choses mais, surtout, cela concerne le village de ses origines avec ses 14 cases et 14 familles.
D'autre part elle assure la scolarité et la vie de l'un des enfants de ses soeurs.
Le problème est celui là : Quelle est la famille dans tout cela ?
Très souvent le regroupement famllial est allé bien plus loin que prévu ... d'une façon légale ou illégale.
Il me semble normal de faire venir en France ce qui constitue la cellule familliale selon la France et selon la consitution française.
Donc une seule femme et ses enfants.
Et ses autres enfants de son sang sans leurs mères etc ... etc ...
Je regrette que l'on ait admis que les immigrés viennent avec leurs coutumes légitimes chez eux mais illégitimes chez nous.

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: CEF : Communiqué à propos du Projet de loi sur l’immigration

Message non lu par Christophe » jeu. 18 oct. 2007, 22:50

jean_droit a écrit :Il me semble normal de faire venir en France ce qui constitue la cellule familliale selon la France et selon la consitution française.
Donc une seule femme et ses enfants.[/b]
Entièrement d'accord avec vous, Jean !
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités