L'Insécurité dans les villes françaises ...

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

L'Insécurité dans les villes françaises ...

Message non lu par etienne lorant » jeu. 08 nov. 2012, 12:31

Le cas de Nîmes

Une habitante de Nîmes, de passage dans la galerie, m'a raconté que sa famille se barricade chaque soir... j'ai voulu savoir, j'ai trouvé !

Suite à une agression à Valdegour mardi soir, SOS Médecin vient d’exercer son droit de retrait et ne se rendra plus dans le quartier durant 15 jours. Une goutte d’eau supplémentaire rajouté au bol d’exaspération de certains habitants, excédés par l’insécurité et les agressions à répétition…

Ce matin, les discussions des habitants du quartier de Valdegour se focalisent principalement sur le droit de retrait de SOS Médecin… Suite à une énième agression de leur structure, le personnel soignant à décidé de ne plus se rendre dans le quartier nîmois pour une durée de 15 jours !

Un goutte d’eau rajoutée au bol d’exaspération, déjà bien rempli, de certains habitants.

Sur le perron d’une boucherie halal, Chantal Imperatori attend sa voisine, Marise. Résident au bâtiment Galilée, elle s’insurge « on est dans l’insécurité la plus totale et personne ne bouge. De toute façon, ça fait bien longtemps que les médecins, infirmières et camions de livraison ne viennent plus ici !« .

En cause : la sempiternel délinquance gangrenant ce quartier de 4.500 habitants qui concentre 54% de chômage ! Marise, reste toujours choquée de son agression l’année dernière : » des jeunes m’ont menacé avec un couteau alors que je sortais de mon appartement« . « Et hier ! Une femme s’est faite arracher son collier alors qu’elle était dans sa voiture« , rapporte Chantal avant de rajouter « ça devient catastrophique, on est enclavé, on ne vit pas !« .

Si la colère semble intense et bien ancrée dans le quartier, elle ne l’ai pas encore au point de voir apparaître une solidarité entre les habitants pour lutter contre le phénomène : « personne ne fait rien, chacun se recroqueville sur soi ». Une sorte de loi du silence que déplore Chantal. Alors, le temps d’un nouveau coup de gueule exprimé dans la presse, cette nîmoise espère alerter les pouvoirs publiques pour obtenir « d’avantage de sécurité, de policiers » mais aussi « plus d’écoute » de la part de la municipalité.
[+] Texte masqué
http://www.citoyens-et-francais.fr/arti ... 97245.html
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

L'insécurité à Paris vue par les asiatiques

Message non lu par jean_droit » mer. 03 juin 2015, 10:59

Il est rare que les asiatiques manifestent surtout quand c'est d'une manière officielle.
C'est pourquoi cette information tirée du Salon beige est intéressante.

Il est vrai que la sécurité ne semble pas s'améliorer en France malgré les efforts des gouvernements.
Mais la diminution du nombre des forces policières et la suppression des polices de proximité ne plaident pas en faveur d'un réel effort de l'état.
L'impunité accordée en pratique à bien des fauteurs de trouble est un facteur aggravant.
Distribuer les sursis à tout va, remplacer la prison par des colliers, refuser le cumul des peines ne sont pas, non plus, des bons signes.
Le problème de l'insécurité est très complexe, on peut seulement remarquer que la situation ne s'améliore guère.

Par contre on doit reconnaître l'efficacité des forces policières engagés dans la lutte contre le terrorisme.

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog ... rance.html

" L'insécurité exaspère la communauté asiatique de France

Une pétition ayant rassemblé plus de 25000 signatures a été envoyée à Matignon, accompagnée d'une lettre au premier ministre, Manuel Valls. La missive a également été transmise au ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, à la préfecture, ainsi qu'au maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo.

Les auteurs dénoncent

«la situation critique en matière de sécurité publique, une situation à laquelle notre communauté est quotidiennement confrontée.»

L'initiative a été inspirée par Jiaqing Wang, président exécutif de l'association des Ressortissants chinois en France et Taki Zhang, vice-président du Conseil représentatif des associations asiatiques de France (Craaf). La lettre est également cosignée par Tao Sun, président de l'association des Avocats d'origine chinoise de France.

Parlant «au nom de la communauté asiatique et des Chinois résidant en France», ils écrivent que

«dans les quartiers fréquentés par les ressortissants asiatiques, les sites touristiques, ou encore les centres commerciaux, les habitants ou touristes asiatiques sont souvent les cibles d'agressions, de nombreux cambriolages et braquages parfois très violents.»"

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: L'Insécurité dans les villes françaises ...

Message non lu par Altior » mer. 13 juil. 2022, 22:51

Bonjour, Paulau !
paulau a écrit :
mer. 13 juil. 2022, 12:02
L'insécurité reste un sujet d'actualité.
Mais ce n'est pas une réalité objective. L'insécurite c'est juste un sentiment.

Quant aux murs, ce n'est pas bien. Il faut construire des ponts, pas des murs.

Incertain
Censor
Censor
Messages : 104
Inscription : lun. 31 juil. 2017, 16:43
Conviction : Incertaine

Re: L'Insécurité dans les villes françaises ...

Message non lu par Incertain » mer. 03 mai 2023, 4:43

Bonsoir à tous,
Voici maintenant des années qu'on parle d'insécurité. Concrètement, je vis à Paris et je connais des personnes qui vivent dans un quartier difficile (La Chapelle), ils ne font état d'aucun problème ni agression.
Y a-t-il finalement tant d'insécurité que ça au quotidien ?
Est-ce qu'on ne focalise pas sur quelques "ilots", pendant que 90% de la population vit sans trop d'insécurité ?
Dans le 19ème arrondissement de Paris, quartier mal réputé, la plupart des électeurs n'ont pas voté pour des partis sécuritaires. S'ils étaient tant importunés que ça dans leur vie, ils l'auraient fait...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités