Les femmes qui décident de se faire stériliser

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
Avatar de l’utilisateur
Letiane
Barbarus
Barbarus

Les femmes qui décident de se faire stériliser

Message non lu par Letiane » mer. 15 oct. 2014, 21:35

Article lu dans le Figaro Magazine du 27 sept. dernier et qui m'a laissé perplexe... je ne sais pas ce qui peut pousser une femme à cette décision radicale; j'ai l'impression que les femmes ont peur d'être des femmes ! ce serait-ce parce qu'on leur fait croire que leur fécondité est une tare pour elle-même ?... :s
Ces femmes qui choisissent de se faire stériliser
À l'occasion de la journée mondiale de la contraception, retour sur le sujet tabou de la stérilisation, que les médecins refusent encore très souvent de pratiquer.
« Je voulais une solution radicale », se rappelle Céline Cote. Lassée par quinze années de pilule, la jeune femme a décidé de se faire stériliser. À 28 ans, sans enfant. « Cette décision ne m’a pas pris très longtemps, puisque j’y pensais depuis toujours ». Pouponner, très peu pour cette jeune bisontine pour qui avoir des enfants est une hantise. « C’est irresponsable pour moi vu l’état actuel du monde, explique-t-elle. Je ne me suis jamais sentie capable d’affronter cela ».
La suite ici : Ces femmes qui choisissent de se faire stériliser
Dernière modification par Nanimo le jeu. 16 oct. 2014, 7:04, modifié 1 fois.
Raison : On ne peut afficher un article en son entier; le lien, le nom du média et la date suffisent.

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 762
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: Les femmes qui décident de se faire stériliser

Message non lu par Anaisunivers » mar. 11 nov. 2014, 14:14

Bonjour à tous,

Il est vrai que cela pose de sacrées questions, surtout pour les femmes qui ne veulent pas du tout avoir d'enfants. La première qui témoigne dit qu'elle ne veut pas qu'un enfant naisse dans ce monde néfaste. Mais une naissance, c'est bien l’innocence qui entre dans le monde, l'espérance qu'avec une nouvelle génération le monde puisse changer !

Cordialement,

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Les femmes qui décident de se faire stériliser

Message non lu par Belin » mar. 11 nov. 2014, 20:28

Anaisunivers a écrit :Bonjour à tous,

Il est vrai que cela pose de sacrées questions, surtout pour les femmes qui ne veulent pas du tout avoir d'enfants. La première qui témoigne dit qu'elle ne veut pas qu'un enfant naisse dans ce monde néfaste. Mais une naissance, c'est bien l’innocence qui entre dans le monde, l'espérance qu'avec une nouvelle génération le monde puisse changer !

Cordialement,
Evidemment se faire stériliser est une mutilation égoïste dans la perspective de la Foi chrétienne.
Concernant l'espérance je crois que notre Foi nous enseigne que le monde va changer à la fin monde (pas avant). Et il changera en paradis pour certain et en Enfer pour d'autres, donc ce sera tjrs un peu comme maintenant, car on a l'impression ( c'est une impression il vaut le souligner) qu'il y a certain qui ont presque tout, pour qui tout finit toujours par marcher comme ils veulent ( donc ils vivent un peu un paradis en miniature), et d'autres qui vivent déjà l'Enfer en miniature...
Personnellement, je me pose une question: face à toutes la masse d'enfants, hommes et femmes qui dépérissent dans une misère multiforme ( spirituelle, matérielle, morale, corporelle etc), qu'est ce qui est juste: utiliser toutes ses ressources pour sauver le maximum de ces misérables ou bien faire venir au monde "son" enfant? J'ai l'impression que l'engrenage de la misère dans le monde est dû au fait que chacun a pour projet prioritaire de fonder "sa" famille, d'avoir "sa" maison, de passer "ses" congés dans une îles de rêve avec "son" prince charmant etc. Et on prie Dieu pour-que ses projets là réussissent alors que près de soit il y a plein de personnes qui dépérissent dans la misère multiforme!

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Les femmes qui décident de se faire stériliser

Message non lu par Anne » mer. 12 nov. 2014, 6:05

LaPresse.ca titre aujourd'hui :
Dix femmes sont mortes et des dizaines d'autres ont dû être hospitalisées en Inde à la suite d'un programme de stérilisation de masse, organisé samedi par un État du centre du pays, qui a tourné au drame.

La stérilisation est la méthode la plus répandue de planification familiale en Inde où nombre d'États organisent de telles opérations et indemnisent les femmes qui acceptent d'être opérées, mais des ONG critiquent ces programmes, les femmes étant souvent mal informées des risques.
Stérilisation de masse en Inde: 10 femmes meurent

:(

:sign:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités