Silica a écrit :@Peccator
Oh mais je ne disais pas du tout que l'Eglise n'avait pas changé au fil des siècles !
Je réagissais à ce que disait James et lui répondait :
bon nombre de "chrétiens" sont déjà à l’œuvre en tentant d'arrondir les angles sur les points épineux [...] en traitant Saint Paul de misogyne et d'homophobe,...
Lui, donc, semble considérer que c'est faux et même ne pas être un bon chrétien de faire ce constat. Cela induisait qu'il voyait l'évolution de l'Eglise et de ses fidèles comme une décrépitude de la foi.
James n'a pas forcément tort pour autant, et vous lui faites dire plus que ce qu'il n'a écrit : bon nombre de commentaires sur St Paul, l'accusant de misogynie, sont des commentaires totalement anachroniques qui projettent le combat féministe sur une société où il est totalement non pertinent.
En fait, si on regarde la société de l'époque, St Paul est plutôt en faveur des femmes. Mais pour le comprendre, il faut chercher à savoir quelle était la société de l'époque, dans la ville à qui est adressée l'épître (ah, oui, les villes grecques ne vivaient pas toute de la même manière, et St Paul écrit à des lecteurs bien identifiés, pas à toute l'humanité). Et il faut aussi comprendre que Dieu avance au rythme des hommes, comme un papa marche au rythme de son petit enfant, au lieu de demander à l'enfant de marcher à son rythme. St Paul ne pouvait pas partir d'un droit romain où le paterfamilias a droit de vie et de mort sur tous les membres de sa maison (sauf les héritiers formellement déclarés comme tels, à la suite d'une procédure juridique), d'une société où seule une minorité de citoyens a le droit de s'exprimer sur le forum, pendant que le reste de la population a le droit de la boucler (regardez comment on traite Paul différemment une fois qu'il révèle être citoyen romain, et de naissance en plus !), à une société reposant sur la charité et où tout le monde serait égal en droit. Il éduque donc ses auditeurs à l'égalité en dignité. Il n'interdit pas l'esclavage, mais demande au maître de traiter son esclave comme un frère. Il ne donne pas aux femmes le droit d'enseigner aux hommes, mais il donne aux hommes l'ordre d'aimer leur femme comme le Christ a aimé l'Eglise.
Les "chrétiens" qui attaquent St Paul en le traitant de misogyne oeuvrent à contresens, car en faisant ainsi, non seulement ils montrent qu'ils n'ont pas vraiment compris St Paul, mais surtout, et c'est bien plus grave, ils instilent le doute non seulement contre l'Eglise, mais contre les Apôtres eux-mêmes. C'est ainsi qu'on en arrive à cette idée très courante de nos jours, y compris chez des gens qui pensent être chrétiens, et largement relayée par une certaine presse qui prétend parler de religion, que Jésus était un homme sage qui disait de belles choses, et que les Apôtres ont totalement perverti son message. Discours qu'on m'a encore servi pas plus tard que ce matin, qui ne tient pas une minute quand on a une formation qui permet de savoir un peu de quoi on parle, mais qui fait des ravages quand on n'a que des idées vagues de tout cela (ce qui est malheureusement le cas de beaucoup de chrétiens).
Et si on ajoute en plus l'homophobie, on va vite projeter sur la Bible les combats actuels pour l'égalité en droits (et un peu plus chez certains militants), et vouloir censurer les passages de la Torah qui disent que les actes homosexuels sont une abomination devant Dieu. Et d'ailleurs, pourquoi s'arrêter là, et ne pas carrément accuser Dieu d'être homophobe... enfin, pour faire une telle accusation, il faut croire en Dieu, et si on croit en Dieu, on voit bien que cette accusation n'a aucun sens...
Ce que je peux constater c'est qu'il y a des centaines de manières de vivre sa foi chrétienne.
Je trouve ça un peu facile de distribuer les bons points : "ceux qui ne font/pensent pas comme moi ne font pas les choses bien".
Vivre sa foi chrétienne, ce n'est pas distribuer des bons points, de toute façon. Ce n'est pas à nous, hommes, de trier le bon grain de l'ivraie (par contre, en bons cultivateurs, on peut s'efforcer d'éviter que l'ivraie n'envahisse tout le champ !).