Décadence

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
James
Senator
Senator
Messages : 756
Inscription : mar. 25 avr. 2006, 0:02
Conviction : Catholique

Re: Décadence.

Message non lu par James » ven. 04 avr. 2014, 19:51

@Ami
Peu importe que vous trouviez ça conforme à la réalité ou non, ce topic n'avait pas un but pacifique, il est là pour inciter à la colère. C'est clair comme de l'eau de roche que le posteur espérait des réaction du style "vous avez raison c'est une honte", "bouh les vilains". Relisez le premier post et osez ensuite me dire l'inverse... Même le titre parle de lui-même.
Que savez-vous du but de ce sujet au juste?
"inciter à la colère" vous dites?
Je ne m'attendais pas à lire ce genre d'inepties sur ce forum.
De quelle colère voulez-vous parler? Que croyez-vous? Que certains ici essaient de monter une croisade?
Mais regardez le forum dans son ensemble au lieu de vous focaliser sur ce point.
Vous ne voyez pas la richesse des dialogues et des sujets?
Effectivement par moment, il y a des choses qui ne sont pas politiquement correctes. Et ensuite? Le monde n'est pas politiquement correct, vous savez.

Vous êtes sur un forum catholique, et l'enseignement de l’Église abordent un certain nombre de points qui ne vont pas dans le sens du monde, je ne vous apprends rien. Doit-on mettre des œillères sur chaque sujet sensible? Doit-on rester dans le cadre d'un dialogue puritain? Doit-on ne s'échanger ici que des photos de fleurs et de pâquerettes? Je ne crois pas...
Autre point concernant la religion catholique, comme beaucoup de religions, elle classe les actions des hommes comme étant tantôt bénéfiques et tantôt nuisibles (je schématise) : ainsi plus on s'écarte du bénéfique, plus la situation devient décadente. L'auteur ne fait que pointer du doigt à quel point notre société s'écarte des valeurs chrétiennes, que ça vous plaise ou non.

Si vous ne voulez pas voir ce genre de commentaires, que faites-vous sur un forum religieux?



@Silica
Je suis déjà assez confuse d'avoir sorti quelque chose de tel sur un forum catholique, mais j'ai eu un peu l'impression que ceci menait à cela.
Oui, c'est d'assez mauvais gout, je trouve.

Peut-être faut-il accepter cette dénomination sans en rougir ? Car même si vous niez être hostiles aux personnes homosexuelles, vous trouvez quand même abominable qu'elles vivent leur vie normalement, sans prendre en compte votre conception de leur union. Et c'est ça qu'on reproche, en dernier ressort, aux divers adversaires de l'homosexualité réalisée.
C'est là toute la différence : vous considérez que votre point de vue doit s'imposer à tous, tandis que nous, nous pensons que tout le monde est libre de penser ce qu'il veut. De ce fait, chacun peut aimer ou ne pas aimer ce que bon lui semble : on appelle ça la liberté d'opinion ou la liberté de conscience.

Avatar de l’utilisateur
Silica
Quæstor
Quæstor
Messages : 243
Inscription : jeu. 13 févr. 2014, 22:24

Re: Décadence.

Message non lu par Silica » ven. 04 avr. 2014, 20:03

James a écrit :
Peut-être faut-il accepter cette dénomination sans en rougir ? Car même si vous niez être hostiles aux personnes homosexuelles, vous trouvez quand même abominable qu'elles vivent leur vie normalement, sans prendre en compte votre conception de leur union. Et c'est ça qu'on reproche, en dernier ressort, aux divers adversaires de l'homosexualité réalisée.
C'est là toute la différence : vous considérez que votre point de vue doit s'imposer à tous, tandis que nous, nous pensons que tout le monde est libre de penser ce qu'il veut. De ce fait, chacun peut aimer ou ne pas aimer ce que bon lui semble : on appelle ça la liberté d'opinion ou la liberté de conscience.
Mais aucune loi ne vous interdit de penser du mal des homosexuels, il n'y a pas de délit de pensée. Par contre, si ces pensées sont suivies par des actes (agressions, ...) ou des insultes homophobes, là vous tombez sous le coup de la loi, oui.
Ce que j'essayais de dire c'est qu'il vous est libre de ne pas prendre cette appellation d'homophobe comme une insulte. Au contraire, je trouvais que ceux qui s'en défendaient vivement dans les rangs de la manif pour tous tombaient un peu à côté. Ils auraient peut-être été plus cohérents en assumant.
Pourquoi pensez-vous que je veux vous imposer mon point de vue ? J'exprime juste mon désaccord.

James
Senator
Senator
Messages : 756
Inscription : mar. 25 avr. 2006, 0:02
Conviction : Catholique

Re: Décadence.

Message non lu par James » ven. 04 avr. 2014, 21:12

Disons déjà que je n'aime pas tous ces qualificatifs "homophobe", "raciste", "antisémite", "nazi", etc... - qui du reste sont quasiment tous liés - parce que c'est très généralement mensonger et réducteur de la pensée des gens à qui ils sont attribués.

A cette image, je vous renvoie vers le cas d’Israël, où les débats publiques sont pollués et ponctués par des reductio ad hitlerum (chose cocasse pour des juifs) à tel point qu'un projet de loi visant à poursuivre pénalement ce genre d'abus a été déposé dernièrement.

http://www.lefigaro.fr/international/20 ... -nazie.php


Pour ce qui est de la liberté d'opinion, vous dites exprimer votre désaccord seulement? A vous lire, j'ai quelques doutes que ce ne soit que cela, mais soit! Si vous le dites, j’acquiesce.

Avatar de l’utilisateur
Ami
Censor
Censor
Messages : 195
Inscription : sam. 04 août 2012, 23:50
Localisation : Côte d'azur

Re: Décadence.

Message non lu par Ami » ven. 04 avr. 2014, 22:05

Je n'ai rien à dire sur le forum, je parle bien de ce sujet ci. Si on a vu des idées intéressantes découler de tout ça (et c'est tant mieux), je ne suis pas certain que l'intention était "conforme aux valeurs chrétiennes". A moins que les valeurs chrétiennes ne soient de pouvoir se grouper pour mieux dire "bouh, quelle horreur, qu'ils restent loin de nous" en parlant d'une catégorie de personnes.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire."

James
Senator
Senator
Messages : 756
Inscription : mar. 25 avr. 2006, 0:02
Conviction : Catholique

Re: Décadence.

Message non lu par James » ven. 04 avr. 2014, 22:18

Ephésiens 5
10. Discernez ce qui plaît au Seigneur,
11. et ne prenez aucune part aux œuvres stériles des ténèbres, dénoncez-les plutôt.
Pointer du doigt là où se trouve le péché, c'est tout à fait chrétien.

Avatar de l’utilisateur
Ami
Censor
Censor
Messages : 195
Inscription : sam. 04 août 2012, 23:50
Localisation : Côte d'azur

Re: Décadence.

Message non lu par Ami » ven. 04 avr. 2014, 22:37

D'accord, je vais donc me taire sur ce sujet dès à présent :)
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire."

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Décadence.

Message non lu par Fée Violine » ven. 04 avr. 2014, 22:52

Silica a écrit :Vous me dites et croyez, en gros, que ce Livre a été dicté par dieu (je me trompe certainement dans le détail) ; pourquoi pas, mais à moi, personnellement, il me semble beaucoup plus plausible qu'il n'en est rien.
Non, nous ne croyons pas que la Bible ait été dictée par Dieu, nous croyons qu'elle a été inspirée par Dieu.

Sinon, je trouve comme Ami que ce fil est parti sur de mauvaises bases ; ce qui n'empêche pas que les échanges puissent avoir de l'intérêt.

Avatar de l’utilisateur
Silica
Quæstor
Quæstor
Messages : 243
Inscription : jeu. 13 févr. 2014, 22:24

Re: Décadence.

Message non lu par Silica » sam. 05 avr. 2014, 0:19

Fée Violine a écrit :
Silica a écrit :Vous me dites et croyez, en gros, que ce Livre a été dicté par dieu (je me trompe certainement dans le détail) ; pourquoi pas, mais à moi, personnellement, il me semble beaucoup plus plausible qu'il n'en est rien.
Non, nous ne croyons pas que la Bible ait été dictée par Dieu, nous croyons qu'elle a été inspirée par Dieu.
Merci pour cette mise au point Fée Violine, je pense confondre avec le Coran (à moins que je me trompe encore).

Puisque je n'ai manifestement pas les connaissances pour m'exprimer sur ces sujets je vais tout simplement me taire pour éviter de dire plus de bêtises :oops:

Manu85
Censor
Censor
Messages : 59
Inscription : jeu. 27 mars 2014, 8:23

Re: Décadence.

Message non lu par Manu85 » sam. 05 avr. 2014, 20:00

Je pense comme l'a sous-entendu le Pape, que ces questions sociétales, MPT, divorce, avortement, sont des terrains minés pour l'Eglise.

Pourquoi ? Parce qu'aujourd'hui, on vit dans un systéme médiatique de "la petite phrase".
C'est à dire qu'une personne ou une communauté peut dire mille choses intelligentes, le systéme médiatique ne retiendra qu'une chose, celle qui fera polémique, qui divisera, qui fera réagir.

En ce qui me concerne, j'approuve ce que dit le Pape, à savoir qu'il existe d'autres sujets vers lesquels l'Eglise doit se tourner, la transmission de la foi, l'exploitation des hommes et femmes par l'Argent, l'isolement des personnes fragiles...

Les autres communautés chrétiennes l'ont compris. Par exemple au Brésil majoritairement catholique, il me semble que les Evangéliques gagnent des fidéles en faisant la promotion de leurs valeurs, notamment l'individualisme (je caricature mais c'est un peu ça).
Au lieu de faire la promotion de ses propres valeurs, il me semble que la communauté catholique s'enlise médiatiquement dans les questions sociétales et abandonne médiatiquement le terrain social aux èvangéliques et musulmans.
Je sais que les catholiques sont trés présents sur le terrain social, écoute des autres, humanitaire, défense de la fraternité, mais médiatiquement, les efforts des catholiques de terrain sont masquès par les luttes sociétales des associations.
De même, dans ces luttes sociétales, les catholiques ont été associés médiatiquement à certaines communautés, les extrêmistes, les intégristes, ce n'est pas bon à long terme.

Manu85
Censor
Censor
Messages : 59
Inscription : jeu. 27 mars 2014, 8:23

Re: Décadence.

Message non lu par Manu85 » sam. 05 avr. 2014, 20:29

J'ai un probléme pour éditer mes messages donc mesdames et messieurs les modérateurs, ne m'en veuillez de faire un double post :D

Pour conclure, je dirais qu'aujourd'hui médiatiquement, la figure de proue des valeurs chrétiennes, est Frigide Barjot.
Nulle intention de la dénigrer mais en France, c'est actuellement la plus connue et ça ne joue pas en faveur de l'Eglise.
Il me semble que mére Thérésa, l'abbé Pierre étaient de biens meilleures figures. Ils n'ont pas été remplacés, mais des associations comme le Secours catholique ou la Croix rouge peuvent promouvoir de nouveaux porte-étendards. De même qu'autrefois, le catholicisme était présent dans les grands syndicats ouvriers et mouvements politiques, droite et gauche, Schumann et Delors, et beaucoup d'autres. Aujourd'hui, il n'y a plus que Christine Boutin qui confesse adorer le sexe et se promener nue chez elle... :-D

James
Senator
Senator
Messages : 756
Inscription : mar. 25 avr. 2006, 0:02
Conviction : Catholique

Re: Décadence.

Message non lu par James » dim. 06 avr. 2014, 13:03

Vous dites des choses assez justes Manu85.
Sans renoncer à ses principes, l’Église n'a pas de temps à perdre dans des discours LGBT (qui concerne somme toute 2-3% de la population en France).
Il y a plus important à faire comme par exemple la lutte contre la pauvreté, le respect des droits fondamentaux de l'homme comme de la femme et la défense de la vie.

A ce sujet, les récents sondages nous informent que 14% de la population en France vivent sous le seuil de pauvreté.

C'est sur une remarquable charité que l’Église s'est bâtie et s'est développée, je pense que son renouveau ne peut passer que par là.
Seulement, a-t-elle besoin de figures médiatiques pour mener ce combat?
Je n'en suis pas certain...

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Décadence.

Message non lu par PaxetBonum » lun. 07 avr. 2014, 8:14

Silica a écrit : Défiler dans la rue contre le principe du mariage des couples de même sexe, c'est à bien des égards homophobe.
Il y avait bon nombre d'homosexuels dans ces manifestations.
Les seuls propos homophobes qu'ils ont eu à subir sont ceux de la LGBT qui a invité au meurtre à leur encontre, les a traités "d'hétérosexuels refoulés"…etc
Ils avaient bien compris qu'ils militaient pour leur bien aussi et je pense que 95% des manifestants étaient là pour la défense des enfants. Si il n'était pas question de PMA GPA je pense que les manifestations auraient été bien peu suivies?
Je suis le premier a reconnaître qu'il était nécessaire de changer les choses en matière de succession entre homosexuels, mais la question des enfants était en fait le levier de tout.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Décadence.

Message non lu par Fée Violine » mer. 09 avr. 2014, 22:50

PaxetBonum a écrit : je pense que 95% des manifestants étaient là pour la défense des enfants. Si il n'était pas question de PMA GPA je pense que les manifestations auraient été bien peu suivies?
Je suis le premier a reconnaître qu'il était nécessaire de changer les choses en matière de succession entre homosexuels, mais la question des enfants était en fait le levier de tout.
Absolument ! :oui:

Avatar de l’utilisateur
Aïnoa
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : dim. 30 mars 2014, 22:32
Localisation : France

Re: Décadence.

Message non lu par Aïnoa » sam. 12 avr. 2014, 0:34

J'ai du mal avec cet argument à propos de la défense des enfants. Que l'on soit contre la PMA ou la GPA je peux le comprendre (bien que je le sois pas sous réserve d'un bon encadrement législatif) mais j'avoue que quand j'entends l'argument du "nous pensons aux enfants" ça a tendance à me hérisser le poil. Tout d'abord parce que jusqu'à preuve du contraire, la loi ne portait que sur le mariage civil entre deux personnes du même sexe (ou union civile, cela me semble plus adapté) et ensuite parce que ceux qui considéreront les enfants élevés par un couple homosexuel comme différents des autres ce sont justement ces gens qui prétendent penser à leur bien être. Ceux qui élèveront leurs propres enfants en leur inculquant qu'il est "normal" d'avoir un père ou une mère ou que deux papas ou deux mamans ce n'est pas une "vraie" famille.

Enfin voilà, un petit message qu'on pourra peut-être juger inutile pour dire que se cacher derrière l'excuse des enfants pour justifier des démarches homophobes, cela ne me paraît pas très pertinent.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Décadence.

Message non lu par PaxetBonum » sam. 12 avr. 2014, 8:27

Aïnoa a écrit :
J'ai du mal avec cet argument à propos de la défense des enfants. Que l'on soit contre la PMA ou la GPA je peux le comprendre (bien que je le sois pas sous réserve d'un bon encadrement législatif) mais j'avoue que quand j'entends l'argument du "nous pensons aux enfants" ça a tendance à me hérisser le poil.
Et bien moi j'ai du mal à comprendre comment vous dissociez PMA GPA des enfants…
Ces 2 manipulations ont pour but de fournir un enfant à ceux qui en font la demande quand la nature leur refuse.
C'est l'expression d'un 'droit à l'enfant' envers et contre tout (y compris la nature !)
Or personne n'a le 'droit à l'enfant' mais tout enfant a naturellement droit à ses parents père et mère.
Tout enfant naît d'une rencontre hétérosexuelle et la filiation ne se marchande pas.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités