Pour faire suite ...
Je fait l'apologie de la tolérance, de l'ouverture à l'autre. Tout le contraire des castes et de la ségrégation sociale. - Peccator
C'est exactement ce que disent les différentialistes anglo-saxons. Ils sont pour la vertu bien entendu. Et je ne croirais pas qu'ils seraient cyniques non plus. Mais il arrive que le résultat est à l'inverse de ce que l'on aurait voulu.
Encore une fois, je me retrouve à me répéter : je ne demande que le respect de la laïcité, rien d'autre.
La perversion de la laïcité c'est aussi le ghetto, les rues réservées, le quartier où la police évite de patrouiller, l'impossibilité pour la petite Fatima de vivre comme une Française en France, l'impossibilité pour Ahmed de critiquer le prophète en France (au Québec ou ailleurs) si ça lui chante et parce que la tribu risquerait de lui en faire voir.
L'idée laïciste d'interdire les manifestations religieuses dans un certain contexte (étatique, scolaire) : c'est bien l'idée de soulager la pression auquelle plusieurs risqueraient fortement d'être soumis sans cela. C'est signifier clairement que
la loi civile a préséance sur les lois religieuses, non pas l'inverse. Or c'est justement, justement, JUSTEMENT, ce dont il s'agit de faire entendre d'une manière «balèse» au public cible.
La xénophobie est un gag dans cette histoire.
Car les chrétiens fanatiques sont visés, les juifs ultra-orthodoxes sont visés, les islamistes revendicateurs sont visés ... les scientologues sont visés aussi, tiens. Même avec la gueule de Tom Cruise. Aucune importance.
Alors si le ministre Peillon veut bien enfiler sa culotte à la française, ses bas de soie, son gilet brodé, sa perruque poudrée modèle 1791-93 : moi je vote pour lui ! Je suis bien d'accord que l'obscurantisme religieux doit être entravé et que certaines chaînes ont bien besoin d'être cassées. Ce serait pour le plus grand bien de l'humanité !
[...]
Le coup de la xénophobie est un gag, mais quand on connaît un peu le peuple Français, sûrement l'un des peuples parmi les moins xénophobes au monde, tout à l'inverse de l'immonde propagande qui lui est déversé dessus depuis quelques décades; idem quant au soi-disant «racisme» des Québécois. Une mauvaise blague ...