La manif pour tous ... et après

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: La manif pour tous ... et après

Message non lu par Fée Violine » lun. 10 juin 2013, 22:22

PaxetBonum a écrit : les courageux maire entrés en résistance.
Je connais aussi un prêtre qui va peut-être célébrer illégalement des mariages religieux non précédés de mariage civil, puisque désormais le mariage civil n'a plus de sens...

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: La manif pour tous ... et après

Message non lu par Suliko » lun. 10 juin 2013, 23:57

Je connais aussi un prêtre qui va peut-être célébrer illégalement des mariages religieux non précédés de mariage civil, puisque désormais le mariage civil n'a plus de sens...
Mais les mariés n'auront donc aucun des droits et avantages que procure le mariage civil, non? Cela me semble assez risqué...
Le mieux serait de demander au gouvernement la reconnaissance juridique du mariage religieux, comme cela se fait, me semble-t-il, dans certains pays.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: La manif pour tous ... et après

Message non lu par etienne lorant » mar. 11 juin 2013, 9:47

Fée Violine a écrit :Je connais aussi un prêtre qui va peut-être célébrer illégalement des mariages religieux non précédés de mariage civil, puisque désormais le mariage civil n'a plus de sens...
C'est vrai ? Je trouve cela extraordinaire ! Je voudrais prier pour lui : puis-je avoir seulement son prénom ?
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Re: La manif pour tous ... et après

Message non lu par elenos » mar. 11 juin 2013, 12:48

etienne lorant a écrit :La direction d'un lycée catholique de Toulouse a renvoyé de cours des élèves portant un sweat-shirt de la Manif pour tous.

Il y a quelques semaines, le port du sweat-shirt de la Manif pour tous était proscrit par la loi puisqu'il faisait l'objet d'une vague d'interpellations policières avec conduite au poste, interrogatoire et procès-verbal. Aujourd'hui, l'interdiction a changé de camp, venant cette fois de censeurs moins attendus: des lycées catholiques. Alors que ces établissements constituaient encore tout récemment de solides relais d'opinion du mouvement Manif pour tous, en diffusant largement mails, consignes et appels à manifester, ils semblent aujourd'hui avoir jeté le débat et ses symboles avec l'eau du mariage pour tous, désormais promulgué. À Toulouse, cette volte-face fait grand bruit. Des élèves d'un important lycée catholique de la ville rose viennent de se faire exclure de cours pour le port du célèbre sweat-shirt rose et bleu, figurant un père et une père tenant leurs deux enfants par la main.

Mardi dernier, quinze à vingt élèves se présentent en classe avec le sweat-shirt. Ils se sont donnés le mot via Facebook car ils veulent réagir à ce qui leur semble «une injustice»: quelques jours auparavant, un camarade de première est venu en cours avec ce sweat-shirt et s'est vu contraint de l'enlever par la direction, condition sine qua non pour réintégrer sa classe. Ils ne manifestent pas, ne sont pas regroupés, ils rentrent normalement en classe, sans remarque des professeurs. Mais cinq d'entre eux sont bientôt convoqués devant la responsable de vie scolaire qui leur intime l'ordre de retirer le vêtement, sans quoi ils devraient quitter l'établissement ou aller à l'étude. Rien de la fermeté ou «des fortes pressions», témoigne un parent d'élève, ne dissuade les élèves. Des parents sont appelés par l'école pour les informer de la situation, des élèves se voient au contraire interdire de contacter leur famille. Sur le groupe de réfractaires, seuls deux élèves acceptent d'enlever l'objet du délit. Les autres se prennent un sermon dans le bureau du dirlo. Menace d'exclusion de cours, et même de mise à pied, s'ils ne s'exécutent pas. Toujours récalcitrants, ils sont envoyés en étude, séparés des autres élèves, avec interdiction de communiquer avec qui que ce soit.

Les ados ne faiblissent pas, ils argumentent: «La loi L.141-5-1 de 2004 interdit le port de tenues et de signes ostentatoires religieux mais cette loi ne s'applique que dans les établissements publics, pas dans les établissements privés. Qui plus est, le logo LMPT reproduisant une famille père, mère et leurs deux enfants n'est pas un signe religieux. Ni un signe politique d'ailleurs. Il n'est pas haineux, il ne nuit à personne. On voit bien des élèves en classe avec un T-shirt Che Guevara, est-ce mieux? Nous ne manifestons pas dans l'école, nous ne troublons pas la vie de l'établissement…».
«Moi ça m'a révolté, témoigne le parent d'un des ados séditieux. Les jeunes n'ont fait qu'afficher leur opinion, en toute sérénité, laquelle est qui plus est parfaitement raccord avec les préceptes enseignés dans un établissement catholique. C'est même précisément pour cet enseignement que nous avons choisi de payer une scolarité dans le privé!».
[+] Texte masqué
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... olique.php
[+] Texte masqué
http://www.lamanifpourtous.fr/fr/toutes ... catholique
C'est très grave. Je voudrais en connaître le suivi et éventuellement la riposte.
Dans le "public" on n'oserait pas. Oh pas par conviction bien sûr, mais en raison des complications que les enseignants veulent à tous prix éviter. Il faudrait expliquer ça trop longtemps !
Mais qui dirige l'enseignement catholique ? (A Toulouse ou ailleurs) Où peut-on se plaindre.
Quels moyens de riposte reste possible ?
Je connais l'image du Tee-shirt. Elle n'a rien de provocant ou alors "ils" faut qu'ils expliquent.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: La manif pour tous ... et après

Message non lu par Fée Violine » mar. 11 juin 2013, 13:15

etienne lorant a écrit :
Fée Violine a écrit :Je connais aussi un prêtre qui va peut-être célébrer illégalement des mariages religieux non précédés de mariage civil, puisque désormais le mariage civil n'a plus de sens...
C'est vrai ? Je trouve cela extraordinaire ! Je voudrais prier pour lui : puis-je avoir seulement son prénom ?
Je préfère ne pas donner de détails, pour ne pas leur attirer d'ennuis (car ils sont plusieurs, en fait). mais bon, ils envisagent juste de le faire, ils n'ont encore rien fait de concret.
Pour répondre à Suliko : je ne pense pas qu'il reste une grande différence pratique entre le mariage et le concubinage ! Et puis, si ça se fait, les personnes seront d'accord pour courir les risques s'il y en a.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: La manif pour tous ... et après

Message non lu par Fée Violine » mar. 11 juin 2013, 13:53

Sur l'objection de conscience des maires, un article très intéressant (inspiré de saint Thomas More, qui est mort pour obéir à sa conscience. On n'en est pas encore là en France !):
http://thomasmore.wordpress.com/2013/06 ... es-maires/

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: La manif pour tous ... et après

Message non lu par etienne lorant » mar. 11 juin 2013, 14:00

Fée Violine a écrit :Je préfère ne pas donner de détails, pour ne pas leur attirer d'ennuis (car ils sont plusieurs, en fait). mais bon, ils envisagent juste de le faire, ils n'ont encore rien fait de concret..
Je me réjouis d'apprendre, en tout cas, qu'ils sont plusieurs. Voici des signes bien plus importants que le nombre de fidèles à la messe du dimanche !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: La manif pour tous ... et après

Message non lu par Invité » mar. 11 juin 2013, 15:38

11 juin
et maintenant.... il faut prier TOUS LES JOURS LE CHAPELET DE LA MISERICORDE DIVINE et demander le retrait de cette loi.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: La manif pour tous ... et après

Message non lu par etienne lorant » mer. 12 juin 2013, 10:07

Bientôt le "Tour pour tous" !

Après Roland-Garros et sa finale messieurs perturbée par quelques agitateurs, les opposants à la loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe ont prévu de poursuivre leur combat à l'occasion du 100e Tour de France, dont le départ sera donné le 29 juin prochain de Porto-Vecchio (Corse).

Les opposants au mariage pour tous ne désarment pas et ont l'intention de se faire entendre lors du rendez-vous estival du Tour de France cycliste.

Lancée par Samuel Lafont, un membre de l'UMP, cette initiative vise ainsi à faire passer un message sur les routes de la grande boucle, devant des millions de téléspectateurs et à des endroits stratégiques de la course. En revanche, il n'est pas prévu de perturber la tenue de l'épreuve, en obligeant par exemple les cyclistes à s'arrêter
.
Appelée le "Tour de France pour tous", cette manifestation possède ainsi une page Facebook : "De toutes les régions de France, participons au Tour de France pour tous ! Du 29 juin au 21 juillet, nous aurons une visibilité internationale incroyable pour afficher notre combat contre la loi Taubira et la théorie du genre."
Un compte Twitter a également été lancé, le but étant évidemment d’inciter le plus grand nombre de personnes à rejoindre le mouvement avant le départ de la 100e édition du Tour de France.


Source: http://www.infos.fr/mariage-pour-tous-l ... z2VzGxv6UV
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: La manif pour tous ... et après

Message non lu par Christophe » lun. 17 juin 2013, 20:31

Lors de la manifestation nationale du 24 mars, un homme - représentant, me semble-t-il, des associations protestantes - avait lancé l'idée d'une manifestation annuelle et joviale, une « Fête de la Famille » pour répondre aux « Gay Prides ». J'espère que cette idée sera reprise, et je regrette qu'elle ne l'ait pas été dès cette année.
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: La manif pour tous ... et après

Message non lu par Cgs » mar. 18 juin 2013, 6:55

Christophe a écrit :Lors de la manifestation nationale du 24 mars, un homme - représentant, me semble-t-il, des associations protestantes - avait lancé l'idée d'une manifestation annuelle et joviale, une « Fête de la Famille » pour répondre aux « Gay Prides ». J'espère que cette idée sera reprise, et je regrette qu'elle ne l'ait pas été dès cette année.
C'est une excellente idée ! Malheureusement, cela va encourager le clivage de la société entre familles d'un côté et lobbys gay de l'autre, mais de toutes façons, c'est un état de fait créé et entretenu par le pouvoir en plac, alors... Notons que la fête de la famille annuelle existe déjà chez les catholiques, mais l'organiser à plus grande échelle, en impliquant tout le monde, permettrait de la rendre beaucoup plus visible.
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
polomnic
Quæstor
Quæstor
Messages : 264
Inscription : jeu. 29 avr. 2004, 18:59

Mariage pour tous : premier prisonnier politique

Message non lu par polomnic » mer. 19 juin 2013, 20:27

Mariage gay: prison ferme pour un "anti"
Un opposant au mariage homosexuel de 23 ans a été condamné mercredi à deux mois de prison ferme avec mandat de dépôt, notamment pour rébellion, par le tribunal correctionnel de Paris, a-t-on appris de source judiciaire.

Selon cette source, il s'agit de la première condamnation assortie d'un mandat dépôt prononcée à l'encontre d'un opposant au mariage homosexuel. Le jeune homme était présent dimanche avec quelque 1.500 opposants au mariage homosexuel devant les locaux de la chaîne de télévision M6, à Neuilly-sur-Seine dans les Hauts-de-Seine, où François Hollande participait à l'émission "Capital".

Il a ensuite manifesté avec d'autres opposants au mariage homosexuel dans le XVIe arrondissement, où il a été interpellé, selon la source, aucune manifestation n'y ayant été déclarée.
Le jeune homme a refusé de se livrer à un prélèvement de ses empreintes ou à un prélèvement ADN.

Il a été condamné pour rébellion et refus de prélèvement lors d'une audience en comparution immédiate, mercredi après-midi à Paris, à quatre mois de prison, dont deux ferme, avec mandat de dépôt et 1.000 euros d'amende, a-t-on ajouté.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/ ... ndamne.php

Il aurait mieux fait d'attaquer une rame de RER, ça lui aurait couté moins cher.

Eurynome
Censor
Censor
Messages : 91
Inscription : jeu. 30 mai 2013, 15:38

Re: Mariage pour tous : premier prisonnier politique

Message non lu par Eurynome » mer. 19 juin 2013, 21:05

Ce n'est pas la première fois que cette histoire de prélèvement d'ADN pose problème:
http://www.brassicanigra.org/blabla/num ... tique.html
Ceci dit, sous Sarkozy, personne ne parlait de "prisonnier politique". :siffle:

Avatar de l’utilisateur
polomnic
Quæstor
Quæstor
Messages : 264
Inscription : jeu. 29 avr. 2004, 18:59

Re: Mariage pour tous : premier prisonnier politique

Message non lu par polomnic » mer. 19 juin 2013, 21:28

Eurynome a écrit :Ce n'est pas la première fois que cette histoire de prélèvement d'ADN pose problème:
http://www.brassicanigra.org/blabla/num ... tique.html
Ceci dit, sous Sarkozy, personne ne parlait de "prisonnier politique". :siffle:
Il y a eu d'autres cas de prison ferme pour ce simple refus ? D'après votre site :
Dans la loi, le refus de prélèvement génétique est sanctionné par 15 000 € d’amende et 1 an de prison ferme. C’est la sanction maximum, elle n’a jamais été appliquée. Pour l’instant, suite aux procès, les amendes n’ont pas excédées 500 €, et on peut espérer une jurisprudence sur ce « tarif ».
Nous avons donc bien un cas de prisonnier politique. Cette sanction étant directement liée à son opposition à la loi Taubira.

Eurynome
Censor
Censor
Messages : 91
Inscription : jeu. 30 mai 2013, 15:38

Re: Mariage pour tous : premier prisonnier politique

Message non lu par Eurynome » mer. 19 juin 2013, 21:49

polomnic a écrit : Il y a eu d'autres cas de prison ferme pour ce simple refus ?
Il y a eu régulièrement des affaires de gens qui refusent le prélèvement d'ADN (affaire de Tarnac, par exemple).
Mais il est vrai que ce détail qui mène à de la prison ferme est nouveau... du moins, si on en croit les médias.

La principale chose qui lui a été reproché est le fait d'avoir participé à une manifestation non déclarée. Reste à voir si la charge de rébellion se réfère à son refus de prélèvement ou à une résistance lors de l'interpellation.
http://www.liberation.fr/societe/2013/0 ... omo_912244

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités